Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05 - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 338

Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05



  1. #121
    cassiopee71

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05


    ------

    ben soit c'est un bolide soit un débris autre effectivement avec tout ce qui ce qu'il y a là-haut.... (sic) !

    -----
    LX 200 10' UHTC GPS- Vesta et toucam pro - Canon 400D

  2. #122
    cassiopee71

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    D'ailleurs tiens, il est prévu de tomber où le "Rosat"
    LX 200 10' UHTC GPS- Vesta et toucam pro - Canon 400D

  3. #123
    invite024034a3

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonsoir,
    J'ai aussi vu ce phénomène sur une route de campagne du Calvados vers 21h00 hier soir.
    Ma position à ce moment : longitude 00°12'27.5''E latitude 49°14'02.3''N
    J'ai aussi cru à une étoile filante, mais la "lumière" à traversé littéralement le ciel d'ouest en est (je me rendais vers le sud), ça a duré près de 10 s, voir plus, puisque je me suis même arrêtée. C'était quasiment horizontal, la lumière était blanche jusqu'à ce que cela se désintègre, c'était plutôt orangé.
    Lorsque cela s'est disloqué, plusieurs morceaux sont tombés, 2 ou 3, effectivement comme la fin d'une fusée d'artifice.
    Voilà pour ce que j'ai vu, mais je suis ravie d'avoir pu observer une telle chose.. déchet ou pas

  4. #124
    cassiopee71

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    on a au moins cette compensation là si c'est un déchet lol
    LX 200 10' UHTC GPS- Vesta et toucam pro - Canon 400D

  5. #125
    invite00cbf276

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Le radar de l'aéroport de Beauvais aurait enregistré le passage du bolide !
    http://www.leparisien.fr/oise-60/vid...11-1680689.php

    A confirmer !

  6. #126
    cassiopee71

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    super la vidéo en tout cas, merci pour le lien
    LX 200 10' UHTC GPS- Vesta et toucam pro - Canon 400D

  7. #127
    Jenna91

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Vu à Chartres (28 - Eure et Loir). Très Impressionnant.
    D'abord cru à un crash d'avion mais trop gros, trop rapide et pas entendu de boum !
    Regard au Sud, déplacement de l'ouest vers l'Est. Basse altitude (même pas levé la tête - dépassais à peine le toit des habitations en ville). Une grosse boule verte fluo avec une longue trainée de feu orange, le tout bordé de blanc, à la vitesse d'une étoile filanteComète, météorite ? Je n'y connais rien mais sensation d'avoir assisté à un phénomène rare. Après quelques recherches sur internet, je découvre ce forum où je dépose mon témoignage. J'espère que nous en saurons davantage.

  8. #128
    invite14fdc143

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    bonsoir, j'habite à Nontron en dordogne et vers 21h00 voir un peu moins, j'ai vu une boule de feu qui s'effritée avec une traînée , elle faisait un arc de cercle comme si elle s'écrasait au sol.

  9. #129
    invitee0ad59d9

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Oui elle a été vue en Dordogne.je suis de Perigueux et je l ai vu vers 21h05.j ai cru que c était une étoile filante au début puis après 2 ou 3 secondes,une trainée orangée s est formée derrière et l' "étoile" s est transformée en une sorte de boule de feu pendant 3 ou peut etre 4 secondes.puis elle a paru s éteindre doucement en passant d' une trainée de feu a une grosse boule blanche tres lumineuse.je n ai pas vu la chute,un immeuble me gâchant la fin de ce tres beau spectacle :/
    Sa trajectoireuest-est
    Moi qui pensais avoir été la seule a avoir vu ca!

  10. #130
    PA5CAL

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonsoir

    Pour mieux apprécier le cliché, j'ai transformé la photo de MMeunier en panoramique.

    Nom : bolide.jpg
Affichages : 205
Taille : 25,6 Ko

  11. #131
    invite37eb27f1

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonjour,

    Voici mon observation. Le phénomène est passé dans l’Essonne (Sud de Paris) au dessus de Maisse le vendredi 21 octobre 2011 à 21h06. Son cap était au 130 (relevé à la boussole, soit approximativement Est Sud Est). Le Ciel était couvert et sans étoiles. Seul un avion de ligne, à haute altitude, vers le Sud était visible et faiblement audible, avant et après le phénomène.

    Très luminescent, le phénomène a couvert la demie voute céleste du zénith à l’horizon en environ 4 secondes.

    La « grosse sphère allongée », totalement silencieuse, semblait évoluer a l’altitude basse et constante d’environ 400 à 500 mètres (Estimation donnée par rapport à la grande netteté de son contour). Je n’ai pas aptitude à estimer exactement son diamètre qui pourrait être de 20 à 30 mètres ?

    Sa lumière était blanche intense, bien dessinée, nette sur l’avant et les côtés, puis ondulante sur la queue, longue d’environ les trois quart du diamètre. Le rythme d’ondulation de cette « queue » est estimé pour d’environ une demi seconde d’un allé retour. Sans en être certain, la trajectoire même du phénomène ne semblait pas 100/100 rectiligne, mais elle aussi légèrement ondulante.

    Mon épouse a également observé le phénomène, au même horaire et même cap approximatif, depuis sa voiture sur l’A 86 au nord de Melun.

    A noter que mon voisin, mais bien plus tard vers 23h00, a observé un phénomène similaire depuis sa voiture entre Valpuiseau et Maisse (plateau d’Etampes). Il l’a estimé passer ‘comme une fusée’ très très bas, à 15mètres, au dessus de son véhicule toujours a altitude constante dans une direction Sud Ouest.

    Dominique Perruchon

  12. #132
    invite57c862ed

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    salut

    je suis en train de suivre ROSAT ici http://www.n2yo.com/?s=20638

  13. #133
    invitee2865dd8

    Thumbs up Re : Metéore - Fourqueux (78 ) 21/10/2011 vers 21h07

    Phénomène également observé vers 21h07 a Fourqueux 78 . Météorite se déplaçant de l'ouest vers l'est. Durée de 15 à 20 secondes. Unique, exceptionnel moment ...

  14. #134
    PA5CAL

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Comme le forum semble réduire automatiquement les images, voici la même en deux morceaux.

    bolide1.jpg

    bolide2.jpg

  15. #135
    invitec90a611f

    Re : Metéore - Fourqueux (78 ) 21/10/2011 vers 21h07

    Bonsoir à tous
    Vos témoignages sont super

    Un brouillon de carte sans prétention, le bolide ayant traversé la France d'Ouest en Est, merci de préciser comment vous étiez orienté, si vous observiez le nord ou le sud, cela permettra d'afffiner sa trajectoire merci !


  16. #136
    inviteed450581

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonsoir à tous,

    Je vous joins le lien de la vidéo du passage du météore:

    http://www.youtube.com/watch?v=mORqZEuQ2zg

    L'image postée hier à 23h40 en est extraite (#13).
    Le sud est en haut de l'image, l'ouest à gauche.
    A bientôt,

    Phil.

  17. #137
    invite182bc7bc

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Phénomène également vu hier soir vers 21h à Aurillac CANTAL.

    Il s'agissait d'une grosse boule verte avec une queue finissant en flamme qui se déplaçait horizontalement de l'ouest vers le Nord et sans bruit, elle a disparu de notre champ de vision au bout de quelques secondes.

    En espèrant en savoir + d'ici quelques heures, car nous ne cessons de nous interroger depuis hier soir, et n'avons qu'un regret c'est de ne pas l'avoir filmé.

  18. #138
    ObsidianParis

    Re : Metéore - Fourqueux (78 ) 21/10/2011 vers 21h07

    Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    Un brouillon de carte sans prétention
    Merci pour ce document !
    Peut-on la trouver en plus grand, et quel critères suis-tu pour définir la taille des triangles sur la carte ?

    En tous cas, on voit bien la trajectoire se terminer au nord-ouest de Dijon. Bravo !

  19. #139
    invite37eb27f1

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    A mon témoignage depuis Maisse (Essonne), voir plus haut, je tiens à ajouter les précisions suivantes :
    Agé de 54 ans et ayant eu la chance de plusieurs fois observer des « étoiles filantes », je reste fasciné par l’observation d’hier soir qui en bien des points diffère de tout ce que vu précédemment :

    La taille de « l’objet » était parfaitement définie dans un contour très net
    La luminosité si vive que très probablement visible si l’observation s’était faite de jour.
    La trajectoire était basse et l’altitude constante
    La vitesse était non comparable à celle des « étoiles filantes » habituelles ou à celle d’un avion.

    Dominique Perruchon

  20. #140
    stefdemp

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonsoir

    J'espère que mon témoignage pourra aider à préciser la trajectoire.
    J'ai assisté avec mon fils au passage depuis chez moi, à Guyancourt, dans les Yvelines.
    De mon balcon, orienté sud-est (azimuth 130°), l'objet est apparu de l'arrière droite.
    Je l'ai vu s'éloigner pendant 3 secondes avec une trajectoire quasi horizontale.
    Il s'est décomposé en 3 morceaux avant de disparaitre derriere les maisons (azimuth 160°, altitude 20°).
    A vue de nez, je dirais que l'objet se déplaçait selon un cap de 110°.

    Mon fils et moi avons cru que c'était le satellite Rosat, mais après vérification, il semble qu'il soit toujours en orbite.
    Autre possibilité : soit il s'agit de l'entrée dans l'atmosphère de la fusée Soyouz (qui a mis en orbite 2 satellites Galiléo quelques heures plus tôt) soit il s'agit d'un gros "caillou" de la pluie des Orionides (mais j'en doute car à ce moment-là, Orion se trouvait au raz de l'horizon Est).

    En espérant avoir aidé...
    En tous cas, c'était très impressionnant.

  21. #141
    Zuddi

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonsoir à tous !

    J'ai fait la même observation hier vers 21h05 (puisque le temps de s'extasier et de tweeter, il était 21h10 d'après Twitter).

    J'étais sur un toit parisien vers République avec 5 amis. L'une d'entre nous a vu la lumière, l'a d'abord regardée toute seule puis nous l'a montrée, nous avons tous levé la tête pour l'observer et il s'est écoulé encore 10 secondes environ avant qu'elle ne disparaisse. Soit une observation de 15 à 20 secondes en tout.

    Le ciel était complètement dégagé. La première observatrice nous dit avoir clairement vu une traînée enflammée derrière la lumière.
    Quand j'ai levé la tête, je n'ai pas vu de traînée. c'était un très gros point lumineux, très brillant, couleur blanc-jaune clair. On a d'abord pensé à avion très proche, vu la puissance de la lumière, mais il allait beaucoup trop vite. Il a traversé le ciel selon une trajectoire parallèle à l'horizon. Départ vers la Tour Eiffel et fin vers Bastille, donc Ouest -> Est.
    Durant les 2 dernières secondes de l'observation, le point lumineux s'est divisé en deux, puis une des deux moitiés à nouveau en deux. Les trois débris se sont "éteints" rapidement.

    Voici carte et dessin de ce que j'ai vu, si ça peut aider !




  22. #142
    invite6eba9ab7

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    J'ai vu également cet objet traverser le ciel vendredi soir. C'est pile au moment où je jetais un oeil par la fenêtre, ma fille d'un mois dans les bras, que j'ai aperçu ce point lumineux filer d'Ouest en Est.

    Je trouve non seulement fantastique d'avoir observé un tel phénomène, mais aussi de lire tous les témoignages d'autres gens sur le net. Ne trouvez-vous pas très poétique l'idée que tous ces gens, un peu partout en France, qui n'ont rien en commun, aient été pendant quelques secondes unis dans le même émerveillement juste parce qu'ils avaient le nez en l'air au même moment ?

    Pourquoi untel regardait le ciel ? Pourquoi un autre s'est mis à la fenêtre ? A quoi pensait un troisième en levant les yeux ? Qui sait... En tous cas, ce bolide lumineux fut un trait d'union éphémère entre nous tous.

    Pardonnez mon enthousiasme, qui doit paraître assez naïf à des férus de science comme vous... Mais il me semble que les plus grands scientifiques ont toujours la tête dans les étoiles !

  23. #143
    invitef0960f8f

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonsoir, bonjour à tous!!

    Moi aussi j'apporte ma pierre à l'édifice....

    J'ai aussi observé un phénomène ce 21 octobre, reste juste à définir ce que c'est....

    Pour ma part ce n'est ni une chute de météore ni une étoile filante mais peut-être plus un satellite (ça m'étonne vu la 'proximité') ou un ovni/pan/sphère lumineuse...
    (je n'affirme rien)

    J'habite à un peu plus de 1000m d'altitude, vers Chamonix exactement. Haute Savoie.
    J'ai fait cette observation à partir de 22h06.
    Il s'agit d'une sphère très lumineuse, bien ronde et bien plus grosse qu'une étoile!
    L'observation a duré 3 minutes!! J'en ai filmé 2min21.
    L'objet venait de ouest/sud-ouest et allait en direction de l'est.
    Vitesse rapide et continue, trajectoire horizontale, aucun bruit, aucun flash, aucun clignotement! La taille de l'objet n'a pas diminué non plus.
    Je dirais que ça volait à approximativement 3000/4000m d'altitude, peut-être moins, dur à dire en pleine nuit! Mais en me repérant aux montagnes c'est plus ou moins ça....

    En tout cas étant proche de l'aéroport de Genève et voyant certains vols passer au dessus de la vallée le soir, c'est sûr que ce n'est pas un avion!
    Ni un hélicoptère (j'y suis habitué de jour comme de nuit, et l'objet ne faisait aucun bruit, ni n'avait aucun clignotement habituel, sachant en plus qu'il était visuellement proche).

    Il n'y avait pas de trainée derrière, ni de couleur.
    Juste une grosse sphère, blanche à la limite..qui avançait horizontalement et 'rapidement' .

    Le hic c'est qu'au bout d'un moment, après donc un peu moins de 3 minutes d'observation (on dira 10/15km de distance parcourue), l'objet a croisé soit un avion soit un hélico (me semblait entendre son bruit en plus) qui allait du sud au nord, donc à priori vers l'aéroport de Genève. Cet appareil volait plus bas que l'objet (je dirai entre 500 et 1000m plus bas) , il clignotait comme un hélico ou un avion et a peu après disparu derrière la montagne.
    C'est en le voyant approcher de cet appareil que j'ai vu d'un coup l'objet "s'éteindre" quasiment...on ne distingua qu'un tout petit point d'un seul coup et quelques secondes après la lumière avait disparu!!
    Comme s'il voulait se cacher...

    Quand je l'ai vu passer au-dessus de l'appareil (regard loin vers ma droite, nord-est) , il était peut-être en fait avant cet appareil, car depuis mon point d'observation la perspective n'est pas la même qu'en dessous ou qu'en face.
    Je veux dire que j'avais l'impression qu'il était pile au dessus mais peut être qu'en fait, il était quelques kilomètres avant l'appareil (mais toujours plus haut que lui)!
    Si vous suivez toujours tant mieux

    Ce qui m'étonne le plus c'est que cette lumière s'est brusquement stoppée à l'approche d'un appareil volant!
    Et que c'est la deuxième fois en 2 mois que je vois ça!
    Il y a 2 mois, dans les mêmes heures, le même type de sphère lumineuse s'est déplacée exactement de la même façon, d'ouest en est mais beaucoup plus basse, et avait, comme ici, éteint ses lumières au croisement d'un avion ou d'un hélico! Hasard ou pas?

    C'est pas banal.. faut l'avouer! Alors la question c'est : "Quoi ça être?"

    Si quelqu'un a un élément de réponse, je prends...

    Merci

  24. #144
    invite1550d2f7

    Limousin - 87500 21h06

    Vu depuis mes fenêtres, (orientation plein nord) par 3 personnes

    Sur Saint Yrieix la Perche - 87500

    Axe Ouest - Est ou bien Sud-Ouest => Nord-Est ce qui expliquerait une relative lenteur

    Visible 5 à 6 secondes

    L'objet se sépare en 3 en infléchissant sa trajectoire et disparait

    Il donnait l'impression d'être bas sur l'horizon, (effet du à sa taille vraisemblablement).

  25. #145
    jbfe

    Re : Limousin - 87500 21h06

    Bonjour à tous, merci pour vos nombreux témoignages.
    Confirmation de ce que j'annonçais hier : il ne s'agit pas d'un morceau du satellite Rosat, il est rentré dans l'atmosphère en fin de nuit, à suivre ici :
    http://www.facebook.com/DLRen?sk=wall
    ou ici :
    http://www.spaceflight101.com/rosat-...formation.html

    Jean

  26. #146
    DidierP57

    Re : Metéore - Lorraine , près de Metz, vers 21h00

    Bonjour,
    Idem pour moi, j'ai pu apercevoir une lueur rougeâtre venant de l'EST, se dirigeant vers l'OUEST, je pensais que c'était un avion, mais les multiples éclats dans le rouge ne correspondaient pas aux signaux lumineux des aéronefs.
    La chose est passée vers 21h à proximité de Jupiter , qui était bien visible hier soir. Elle se déplaçait lentement et semblait bien haute en altitude.
    Aucune traînée visible. Pendant un instant j'ai pensé à la probable chute du satellite allemand de 2,4 tonnes, Rosat (Roentgen Satellite), qui en entrant dans l'atmosphère produirait ces première lueurs par allumage thermique des matières en combustion généré par le frottement dû à la vitesse de pénétration..........
    Alors !! satellite ou météore ??

    Didier

  27. #147
    piranhas

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonjour, mon fils (12 ans) vendredi soir m'avait dit qu'il avait vu une boule de feu dans le ciel et c'est en regardant votre site ce matin que je realise qu'il a vu la même chose que vous. Observation faite à Ste Genevieve les Gasny (27), la limite 78-95. Direction d'observation Ouest vers est
    Cordialement

  28. #148
    DidierP57

    Re : Metéore - Lorraine , près de Metz, vers 21h00

    Je rectifie, oui c'était bien d'OUEST vers l'EST

  29. #149
    invite00cbf276

    Re : Metéore - Lorraine , près de Metz, vers 21h00

    Mince alors ! Je suis cité par le Courrier Picard !
    http://www.courrier-picard.fr/courri...u-dans-le-ciel

    Par contre, vu la tournure de l'article, on dirait que j'accrédite la thèse d'une Orionide. Ha non non non ! Impossible que ce soit une Orionide. Non seulement le radiant n'était pas encore levé (donc aucune chance d'en voir), mais en plus elle allait à contre-courant

  30. #150
    invite6ab6612d

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Pour ma part, observé depuis dpt 45 ( loiret ), à 15 kms Est Orléans
    Trajectoire Sud_Ouest vers Est

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00
    Par khurnous dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 13h47
  2. Maison passive en Seine et Marne
    Par casierd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2011, 20h45