débutante , besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

débutante , besoin d'aide



  1. #1
    invite571d9cd1

    débutante , besoin d'aide


    ------

    Bonjour ,
    je viens de recevoir un télescope sky-watcher 130_650 EQ2 pour noël , j'ai 18 ans ,
    et je voudrais savoir tout d'abord savoir ce qu'est un axe horaire , et savoir comment fait on pour équilibrer , ( pour savoir si je l'ai bien effectué ) .
    puis dans un deuxième temps savoir comment faire pour pouvoir bien observer les étoiles , la lune ou autres planètes . ( si vous pouviez m'expliquer avec des mots que j'arriverais a comprendre merci d'avance )
    merci d'avance pour votre compréhension

    -----

  2. #2
    invite571d9cd1

    Re : débutante , besoin d'aide

    et quelles occulaires faut t'il pour voir des nebuleuses ou autres ??

  3. #3
    astro31

    Re : débutante , besoin d'aide

    bonjour,

    j'ai essayé d'etre clair dans cette page tu as des videos et des tutos

    bon courage

  4. #4
    invite571d9cd1

    Thumbs up Re : débutante , besoin d'aide

    bonjour ,
    merci beaucoup pour votre site , cela ma beaucoup aidé , je comprend déjà beaucoup mieux ,
    mais j'ai une dernière petite question , quel oculaire pour quel objet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : débutante , besoin d'aide

    Plus le chiffre (exprimé en millimètres) de l'oculaire est petit, plus le grossissement est fort, mais moins cet objet est lumineux. Avec mon 25 mm, j'observe les nébuleuses, surtout celles qui sont larges (comme M31, la galaxie d'Andromède), avec le 10 voire 5 mm je le réserve plutôt aux planètes. Pour la Lune j'utilise les trois en fonction du niveau de détail que je souhaite.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    invite571d9cd1

    Re : débutante , besoin d'aide

    d'accord merci , parce que moi j'ai un 25 et un 10 . mais pour voir les nebuleuse comment fait on ?
    ( ps: mes questions peuvent etre idiote mais je ne connais pas grand chose en téléscope )

  8. #7
    bb98

    Re : débutante , besoin d'aide

    Bonjour

    Tout le monde a débuté est fut dans la même situation

    On ne peut observer au hasard et il faut une carte du ciel :
    http://uranie-astronomie.fr/fiche-pr...-miniciel.html
    http://www.stelvision.com/carte-ciel/

    Les nébuleuses sont une vaste collection d'objets très divers, ainsi nommés par les anciens qui n'y voyaient que de petites taches floues : il y a des galaxies, des amas d'étoiles, des nuages de gaz, des nuages de poussières, etc etc

    Un exemple, assez facile à trouver et à voir : la "nébuleuse" d'Orion :
    http://www.arnaudom.fr/CarteOrion.htm

    il faut repérer cette constellation visible au Sud la nuit en ce moment;
    la fameuse nébuleuse est M42 située au centre de la partie basse de ce grand quadrilatère déformé.
    A l'oeil nu, si on est pas en ville on doit voir une étoile floue : la chercher avec le chercheur : il devra être BIEN réglé avant !
    Mettre l'oculaire de 25 mm
    Nous dire ce que l'on aura vu, ou pas vu : pour bien apprécier les nébuleuses, en général, il FAUT avoir un

    bon ciel

  9. #8
    Dantferno

    Re : débutante , besoin d'aide

    Tu achetes une carte du ciel ou tu vas sur stelvision.com rubrique carte du ciel. Grace à cette carte tu vois quelles constellations sont visible et où. Avec un atlas du ciel tu regardes dans quelle constellation est la nébuleuse qui t'interesse.

    Sur ton téléscope tu as (normalement) soit un viseur point rouge (il faut mettre des pilles dedans -clin d'oeil à mcben83) soit un viseur polaire. Ils te servent comme leurs nom l'indiquent à viser dans le ciel. tu vise la constellation choisie puis la nébuleuse qui est dedans et tu n'as plus qu'a admiré !


    Hugo, désolé pour les fautes je suis un peu fatigué.

  10. #9
    invite571d9cd1

    Re : débutante , besoin d'aide

    merci beaucoup pour votre aide !! maintenant il faut que je passe a la pratique avec tous vos conseils qui mon beaucoup aidé !

  11. #10
    invite571d9cd1

    Re : débutante , besoin d'aide

    d'accord merci beaucoup , moi j'ai un viseur point rouge , il y a déjà des piles dedans .
    et qu'est ce qu'un axe horaire ?

  12. #11
    bb98

    Re : débutante , besoin d'aide

    Bonjour

    L'axe horaire ( on dit aussi l'axe d'ascension droite) est l'axe qui doit être mis parallèle à l'axe de rotation de la Terre ( c'est la fameuse "mise en station")
    Ainsi, la simple rotation autour de cet axe horaire compensera la rotation de la Terre et permettra de garder un astre dans le champ de l'instrument; cette rotation peut se faire à la main ou par un moteur.

    C'est l'un des axes de la monture équatoriale

    L'autre axe principal, perpendiculaire au premier est l'axe de déclinaison.

    Dans un premier temps on peut se permettre de simplement orienter vers le Nord la monture, puis de l'incliner d'environ 45° ( si on est en France )
    On ne trouvera pas les astres par leurs coordonnées de cette façon mais il faut lire la notice et IDENTIFIER les nombreux axes qui se trouvent sur une monture équatoriale...au moins 4

    Bon ciel

  13. #12
    whynotginiii

    Re : débutante , besoin d'aide

    Pour observer: commencer à connaitre un minimum le ciel pour se repérer. Pour ça, le sky pocket atlas est un outil idéal qui peut venir en complément de logiciel gratuit comme stellarium.

    Pour ton scop: 130 est le diamètre D et 750 la focale F. Sur les oculaires, tu as aussi une focale "f" exprimé en mm.
    Gardes à l'esprit qu'avec un telescope newton, tu pourras rarement dépasser un grossissement égal à 1,2 fois le diamètre (en mm) soit un max de 160 pour toi. A partir de là, pas besoin de descendre plus bas qu'un oculaire de 750/160= 4,7 soit 5 mm.
    Tes oculaires actuels te donnent x30 (le 25mm) et x75 (le 10 mm).

    Après, tous les oculaires sont théoriquement capables d'afficher une nébuleuse. 2 questions se posent alors: est ce que le diamètre du telescope collecte asse de lumière (photons) pour afficher la nébuleuse et est ce que le champ de l'oculaire (exprimé en °) est suffisant pour voir entièrement la nébuleuse.

    Les nébuleuses planétaires (anneau de la lyre, dumbell,...) entrent généralement intégralement dans le champ mais d'autres sont très larges (dentelles du cygne, américa, pelican...) Généralement, les 1ère seront "disponibles" pour le diamètre de ton appareil mais pas les secondes.

    Enfin, dernier point, ne t'attends pas à voire des couleurs comme sur les images; le ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas) c'est du noir et blanc. Par contre les planètes et la lune c'est en couleur (quoique pour la lune !!!).

    2 points importants: réglage du chercheur et mise en station de la monture avec l'étoile polaire.

    bonnes observations
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    invite571d9cd1

    Re : débutante , besoin d'aide

    ah d'accord , en fait il y a tellement de nom qui veulent dire la même chose que je m'y retrouve plus ! merci de m'avoir eclairer ! vraiment ca m'aide beaucoup !

  15. #14
    invite571d9cd1

    Re : débutante , besoin d'aide

    d'accord !!! en fait c'est un peu compliqué un telescope ! maintenant je vais essayer la " mise en station " .
    merci pour les renseignements !

  16. #15
    invite571d9cd1

    Re : débutante , besoin d'aide

    voila j'ai fait la mise en station , maintenant il ne reste plus qu'a attendre qu'il fasse noir et que le ciel se degage en esperant pouvoir trouver l'étoile polaire !! un grand merci a tout le monde !!

  17. #16
    astro31

    Re : débutante , besoin d'aide

    pour les nébuleuses en visuel cible M42 dans Orion avec le plus grand oculaire 25mm ou Amas des pléiades. Attention il faut 1/2 h dans le noir le plus complet pour que ta vision nocturne soit optimale , attention les lumières parasites.
    Si tu as trop de difficultées vas dans un club une soirée .

  18. #17
    invite571d9cd1

    Re : débutante , besoin d'aide

    ah bon d'accord .. ben merci pour le conseil ! en tous cas grâce a vos conseils j'ai pu decourvir la lune =) MAGNIFIQUE ^^ !! un grand merci pour votre gentillesse

  19. #18
    mcben83

    Re : débutante , besoin d'aide

    Citation Envoyé par hugo croizer Voir le message
    Tu achetes une carte du ciel ou tu vas sur stelvision.com rubrique carte du ciel. Grace à cette carte tu vois quelles constellations sont visible et où. Avec un atlas du ciel tu regardes dans quelle constellation est la nébuleuse qui t'interesse.

    Sur ton téléscope tu as (normalement) soit un viseur point rouge (il faut mettre des pilles dedans -clin d'oeil à mcben83) soit un viseur polaire. Ils te servent comme leurs nom l'indiquent à viser dans le ciel. tu vise la constellation choisie puis la nébuleuse qui est dedans et tu n'as plus qu'a admiré !


    Hugo, désolé pour les fautes je suis un peu fatigué.
    hugo!!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 13h47
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 22h37
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 20h00
  4. Débutante a besoin d'aide
    Par Lolette41 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 19h17