Peut-on observer la journée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Peut-on observer la journée ?



  1. #1
    Astronautedu06

    Peut-on observer la journée ?


    ------

    Bonjour, je voulais savoir si l'observation la journée est possible !! ( ce
    n'est pas pour regarder le soleil ) mais pour regarder les planètes !
    Avec mon NexStar 4SE ont est impatient !

    -----
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  2. #2
    lmdlg

    Re : Peut-on observer la journée ?

    Il semblerait que oui, au moins pour Vénus et peut-être Jupiter. Mais je n'ai pas encore essayé. Le plus difficile est de trouver l'objet. J'ai essayé avec Jupiter à l'aube (donc je connaissais sa position), mais quelques minutes avant le lever du soleil je finis quand même par perdre la trace de la planète.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    Blender82

    Re : Peut-on observer la journée ?

    Bonjour,
    c'est possible surtout la lune !! Bon c'est moins magnifique qu'en pleine nuit mais ça en vaut le coup quand elle est pleine.
    Cela est vrai pour Vénus mais n'espère pas l'observer en plein après midi on ne la voit que le matin... Et Jupiter c'est encore plus difficile.
    Mais vu ta localisation "les Alpes", tu devrais avoir moins de mal que nous sur le plancher des vaches ^^
    Pour te conseiller, télécharge un très bon logiciel du nom de Celestia ; je peux te dire que c'est le must ! Facile et rapide !
    @+

    Blender82

  4. #4
    lmdlg

    Re : Peut-on observer la journée ?

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Bonjour,
    Cela est vrai pour Vénus mais n'espère pas l'observer en plein après midi on ne la voit que le matin...
    Et pourtant si, Vénus suit le soleil comme un fidèle compagnon. L’élastique est plus ou moins tendu, mais elle ne s'éloigne jamais plus de 45° du soleil. Donc en pleine après-midi, elle en théorie visible, c'est même le "meilleur" pour l'observer puisqu'elle est haute dans le ciel. Et puis elle est visible aussi ce soir, comme hier soir par exemple.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP 06

    Re : Peut-on observer la journée ?

    Bien sûr que tu peux observer les planètes et même certaines étoiles de jour.Pour cela il faut un bon go to,où carte du ciel accouplé à
    eqmod.Et une bonne MES.

    Jean-Pierre

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Peut-on observer la journée ?

    Cependant, avec le nexstar 4SE, ça risque d'être très très sport...

    La meilleure solution est sans doute de faire la mise en station de nuit, de ne rien toucher et de partir d'un logiciel comme stellarium pour connaitre les coordonnées exactes des planètes à l'heure voulue.

    Ceci dit, t'attends pas à trop de détails...c'est quoi ton objectif?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Peut-on observer la journée ?

    J'ai déjà observé Jupiter vers midi (à d'autres périodes de l'année), avec un Newton 200 mm, depuis mon centre ville de Lille. Si le ciel est clair, pas de problème, on voit bien les deux principales bandes nuageuses.
    Avec une équato bien mise en station (qui peut aussi se faire de jour, sur Vénus...), pas besoin de goto.
    Avec un 4SE : pour Vénus, certainement. Jupiter : je ne sais pas, mais ça vaut la peine d'essayer.

Discussions similaires

  1. Que peut on observer?
    Par invitec62c9f7e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 20h11
  2. qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?
    Par invitebf69acb8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2010, 15h32
  3. Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?
    Par micmac34 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2009, 13h14
  4. peut on observer les rayons infrarouges ?
    Par invite819e2e55 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2004, 00h13