Premier avis Skywatcher 200/1000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Premier avis Skywatcher 200/1000



  1. #1
    BoloG

    Premier avis Skywatcher 200/1000


    ------

    Voilà j'ai reçu mon télescope il y a un peu plus d'une semaine et j'ai attendu quelques nuits d'observations avec un ciel bien dégagé pour donner mon premier ressenti.

    En règle général je suis satisfait, en particulier pour l'observation du ciel profond, mais j'ai des incertitudes en ce qui concerne certains aspects. Voici les observations que j'ai fait pour l'instant avec une petite description :

    - Nébuleuse d'Orion : très jolie, on la distingue très bien, bons contrastes et assez nette. C'est la première nébuleuse que j'observe.
    - Amas des pléiades (M45) : très jolie, mais je ne distingue pas la nébuleuse (oculaires 10mm et 25mm).
    - M66 dans la constellation du Lion : beaucoup de temps pour la trouver et j'ai effectué un gros effort d'observation (et de concentration) pour distinguer légèrement sa silhouette floue blanche
    - M64 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice : introuvable, mais ce n'est que partie remise
    - NGC 2392 Nébuleuse de l'Esquimeau : Au 10mm comme au 25mm elle ressemble à son étoile voisine mais en plus floue, bien visible mais aucun détail hormis sa luminosité plus faible et son aspect flou, on ne distingue pas sa "couronne".
    - M44 Amas de la ruche - Praesepe - Constellation du crabe : très jolie, pas très difficile à trouver

    Par contre mes doutes portent sur l'observation des planètes ainsi que sur la Barlow x2. Je voulais savoir si c'est la même chose chez vous ou si je suis sensé avoir de meilleurs résultats.

    Pour Jupiter par exemple, au 25mm pas de problème, c'est bien net et on distingue bien Io, Europe, Ganymede et Callisto. Jupiter a environ, pour vous donner une idée, une taille de 2mm et aspect très lumineux blanc. Au 10mm c'est à peu prés la même chose mais le contour de Jupiter est moins net, sa taille passe à environ 3.5mm et je pouvais commencer à distinguer une bande dans la partie supérieur de la planète. En 10mm + Barlow 2x par contre le résultat m'a semblé très médiocre, Jupiter est devenue complètement flou, avec une grosse perte de luminosité et je ne distinguais plus aucun détails. En ce qui concerne Mars, je n'ai pas réussis a avoir mieux qu'un point lumineux sans contour.

    En fait pour l'instant je n'ai quasiment pas utilisé ma Barlow x2 car tout devient très flou et la luminosité baisse énormément, je ne sais pas si c'est normal. Hier soir j'ai tenté une première collimation (je n'avais jamais fait ça avant et je ne sais pas si j'ai bien fait tout ce qu'il fallait). J'ai d'abord testé sur des étoiles et le résultat me semblait un peu plus net. J'ai ensuite testé sur Mars et malheureusement le résultat n'a pas été très convaincant. Au 25mm je voyais un point très lumineux. Au 10mm je voyais un point plus gros très brillant, avec de la lumière qui partait un peu dans tout les sens. Au 10 + Barlow x2 je ne voyais plus grand chose (un gros point flou peu lumineux).

    J'ai aussi observé Vénus et au 10mm c'était assez net et j'arrivais à voir de l'ombre en bas a droite. Je n'ai pas encore observé Saturne, ni la Lune bien sûr.

    Donc voilà je voulais savoir si vous pensez que ce que je vois est normal avec l'équipement dont je dispose ou si au contraire j'ai encore des réglages à faire, et si éventuellement vous avez des oculaires ou filtres à me conseiller pour faire de meilleurs observations.

    -----
    Dernière modification par BoloG ; 21/02/2012 à 17h09.

  2. #2
    tubuline.63

    Re : Premier avis Skywatcher 200/1000

    Tu observes en ville ou en campagne. Parceque ca pourrait expliquer les contours un peu mediocres que tu decris sur les planetes si tu observers en ville

  3. #3
    whynotginiii

    Re : Premier avis Skywatcher 200/1000

    10 mm plus barlow x2 = 5mm. Avec la focale de 100, ça te deonne une grossissement de 200 soit le diamètre de ton scope.
    Normalement donc, pas de problème !!!
    As tu laissé le tube se mettre en température 30 minutes à 1h. car sinon grosse turbulence.
    Jupiter commence à descendre rapidement donc, tu dois l'observer très tot (vers 20 h)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    BoloG

    Re : Premier avis Skywatcher 200/1000

    Merci pour vos réponses. Hier soir je suis resté plusieurs heures à observer, le tube a largement eu le temps de s'habituer à la température. J'ai observé Mars vers 3h du matin. J'ai pointé de nouveau sur Jupiter il y a environ une heure et demi (vers 21h) et je n'ai pas pu faire mieux que 10mm. J'ai fait un petit schéma pour illustrer ce que j'ai vu :

    Nom : jupi.jpg
Affichages : 872
Taille : 23,6 Ko

    Par contre pour le ciel profond je suis assez content, je viens juste d'observer M1 pour la première fois, elle a l'aspect d'un petit nuage blanc au milieu des étoiles. Maintenant je sais pas si c'est possible d'avoir mieux que ça.

    tubuline.63 : je suis dans un petit village avec peu de pollution et Jupiter se trouve en direction des champs, pas de pollution lumineuse, le ciel est bien dégagé.
    Dernière modification par BoloG ; 21/02/2012 à 22h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : Premier avis Skywatcher 200/1000

    salut c'est le problème avec les planètes : la turbulance peut te flinger une nuit
    perso avec mon SC de 200mm le mieux c'était 150X il m'est arrivé une ou deux fois 250x .
    plus tu grossis une image plus tu fais ressortir les défauts , tubu, collim, oculaire de mauvaise qualité etc etc ...
    en planétaire la pollution on s'en moque .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    BoloG

    Re : Premier avis Skywatcher 200/1000

    Donc c'est normal ? J'ai pensé aux turbulences mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour savoir si c'était ça ou pas.

  8. #7
    lau-val

    Re : Premier avis Skywatcher 200/1000

    oui c'est normal, tu peux essayer par exemple de grossir sur une nébuleuse planétaire tu aura le même résultat bien entendu si forte turbu, en général on observe le ciel profond sans grossir mais si tu pousses le problème sera le même .
    pour voir si turbu , c'est pas compliqué tu prends une belle étoile brillante (pas une planète) tu la regarde à l'oeil nu et si ça clignote à fond , ben c'est mal barré pour la nuit.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Premier avis Skywatcher 200/1000

    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    BoloG

    Re : Premier avis Skywatcher 200/1000

    D'accord merci ! Effectivement ces derniers jours les étoiles clignotaient énormément surtout hier soir.

Discussions similaires

  1. télescope Télescope Newton Orion 200/1000 et le Skywatcher N 200/1000 NEQ5,
    Par inviteebe1bb58 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2011, 21h11
  2. Skywatcher Télescope N 200/1000 EQ-5
    Par Darkaurels dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 13h23
  3. M57 au Skywatcher 200/1000
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2007, 00h44
  4. Skywatcher Newton 200/1000
    Par invite6e161896 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2007, 19h01
  5. à propos du skywatcher 200/1000
    Par fox mulder dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/12/2005, 20h39