bon je sais pas si ça s'appelle un télescope mais j'aimerai savoir avec un budget de 500 euro que peut-on avoir et surtout que peut-on voir ensuite avec un budget de 500 à 1000 euro qu'avons nous et jusqu'ou peut on voir ?
j'oublié de préciser avec la fonction de prendre des photos
01/06/2012 - 04h09
dedrock
Re : achat d'un appareil pour observé le ciel
Bonjour,
Pour la photo et le telescope il vaut mieux prévoir au minimum 1000€
disont 500/600€ pour le télescope 200€ pour une caméra ccd (si tu possède un ordi portable), 150€ pour motoriser la monture et 150€ pour les accéssoires (ce qui fait pas beaucoup).
A ce tarif là seul la photo planétaire est possible car pour les galaxies et autres nébuleuses (ce que l'on appelle le Ciel Profond) il faut beaucoup plus de matériel.
Sinon tu laisse tomber la photo et tu t'achète un Dobson 300 (750/1000€) beaucoup mieux pour observer le Ciel Profond si tu à un très bon ciel chez toi ou si tu peut te déplacer facilement loin de la polution lumineuse.
En résumé, en observation un telescope pour la photo à 500€ sera bien pour observer les planètes par contre plus limité pour ce qui est du CP.
Alors qu'un télescope dit Dobson à plus gros diamètre sera bien pour observer les planètes et le ciel profond mais pas adapté pour la photo.
Ceci dit j'ai fait des photos planétaire avec le mien mais monté sur une plateforme équatoriale.
Voilà j'èspère avoir été clair
attendre d'autres avis et aussi si tu à la possibilité d'aller dans un club astro près de chez toi n'hésite pas, tu pourra te faire une meilleure idée du matos et avoir d'autres conseils.
01/06/2012 - 14h03
lukarson
Re : achat d'un appareil pour observé le ciel
d'accord donc en generale si je veux voir les nebuleuse , ou galaxie en prenant des photos il faut compter 1200 € ?
01/06/2012 - 14h18
xavier7-2
Re : achat d'un appareil pour observer le ciel
salut...
déjà quelques questions avant tout!!!!
- tu vas observer d'ou?
- tu veux observer quoi?
- tu vas te deplacer avec ton telescope?
- quelle genre de photo tu envisage?
avec ces quelques reponses on pourra mieux t'orienter!
pour la photo planetaire... un budget de 1000 euros est le minima!
pour la photo du ciel profond compte 2500 euros et sans l'ordi portable!
APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek
ba simplement pouvoir voir de pret les planete du systeme solaire et voir les nebuleuse ou galaxie , après je sais pas dans quelle language ça se dit ^^
01/06/2012 - 20h08
lukarson
après je veux observer de mon jardin et je vie en campagne
01/06/2012 - 20h47
bb98
Bonjour
Comme tout loisir un peu technique, l'observation astronomique nécessite un apprentissage
Cet apprentissage peut se faire "sur le tas", par essais et erreurs
Cet apprentissage peut se pratiquer dans un club, pour éviter les erreurs
Le forum Futura ou la lecture de quelques revues ( Astronomie Magazine, par exemple) peuvent aider aussi.
Comme pour le vélo, on commence avec les petites roues derrière : une lunette est un instrument simple et quasiment indéréglable ( ce point est important quand on débute)
Le diamètre ( ce qui donne la puissance de tout instrument) est limité pour une lunette , sauf à y mettre un prix élevé.
Quand on enlève les petites roues derrière, on passe au télescope, il n'y a quasi plus de limitation au diamètre ( sauf par le budget qu'on a ) mais les réglages deviennent un pue plus complexes : cela s'apprendre, en quelques nuits par la méthode des essais et erreurs, en quelques heures dans un club.
La photo astronomique n'a RIEN à voir avec la photo. C'est une activité en soi, prenant beaucoup de temps et de moyens informatiques. Quand on fait de la photo astronomique, on n'observe pas; le lendemain est également entièrement occupé aux traitements informatiques.
On peut commencer par apprendre le ciel : le SEUL accessoire indispensable est une carte du ciel, comme : http://www.stelvision.com/carte-ciel/
Il faut connaître les constellations et les quelques astres visibles à l'oeil nu.
Bon ciel
02/06/2012 - 13h18
lukarson
merci pour les infos mais vis a vis de ce que je vous ai dis avez vous des conseil pour l'achat ?
02/06/2012 - 14h13
bb98
Envoyé par lukarson
merci pour les infos mais vis a vis de ce que je vous ai dis avez vous des conseil pour l'achat ?
Bonjour
A mon avis, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour acheter.
Quelques lectures possibles :
- 2 ou 3 numéro d'Astronomie Magazine
- A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod
- Le Guide de l'astronome amateur débutant de J C Vincent chez Eyrolles
bref 30 E de dépense, permettront de se faire une meilleur idée de ce qu'est, ou n'est pas, le loisir d'observation du ciel
mais vu les questions posées, j'ai un doute... car les observations ne sont pas précisément "voir de près les nébuleuses et les galaxies"
il faut suivre un petit parcours de compréhension : on commence généralement par la Lune, facile à situer , à viser, à comprendre...mais , déjà,....."tient, mais bon sang, l'image est à l'envers, j'y comprend rien.." et ainsi de suite...
ensuite 2 ou 3 planètes : savoir les situer sur une carte, par rapport aux étoiles de la constellation, savoir identifier la constellation de la Vierge (??), savoir viser ce tout petit point...etc etc...et on a par encore parlé des nébuleuses ni des galaxies
Bon ciel
02/06/2012 - 14h17
xavier7-2
comme BB98 ...
dans un premier temps je dirais, apprend le ciel, colle toi en plein les yeux et apprend les techniques ( collimation etc...)
apres tu pourras envisager la photo ...mais bien apres!
avec un budget pareil et dans un site ou il n'y a pas voir tres tres peu de pollution lumineuse le dobson est un instrument parfait!
genre un 250 mm voir meme un 300mm http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003
attention un 300mm prend beaucoup de place et est assez lourd a transporter!
rajoute à cela un oculaire pour le planetaire genre 5mm de qualité ( les hyperion sont tres bon) http://www.astronome.fr/produit-ocul...erion-446.html
ça rentre dans ton budget et tu as de quoi faire pour des années!
APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek
02/06/2012 - 15h04
domdom83
Bonjour,
Tu ne "verras" pas de nébuleuses sans un budget "astronomique". Tu pourras à la rigueur voir une tâche grise et dire "je l'ai vu !".
Tu pourra en revanche avec n'importe quel télescope, même à 49 euros, équipé d'un système de prise de photo à plus ou moins longue pause, faire ressortir les détails et les couleurs de nébuleuses.
Quand tu dis à la campagne, pourrais-tu nous donner un secteur plus précis ? La lumière des villes porte très loin, toutes les campagnes sont loin de se valoir.
Tu verras qu'un instrument polyvalent ne tient pas dans un budget global de 1000 euros.
Donc il faudra que tu choisisses entre la photo et les galaxies/nébuleuses (du moins si ton jardin te donne le choix, ce qu'on saura quand tu nous auras dit où il est).
Il existe toutefois des alternatives, est-ce que tu as déjà un réflex numérique et des objectifs à tout hasard ? Si oui lesquels ?
Je pense que la 1ere chose à acheter ce serait des jumelles 10*50 ; j'ai justement un ami qui était comme toi, il voulait absolument acheter un mak motorisé et y mettre environ 1000 euros.
Je lui ai conseillé d'acheter des jumelles pour 20 euros et de commencer à repérer quelques objets faciles, et il a vite compris que ce n'est pas du tout ce qu'il imaginait...
Depuis ses jumelles sont rangées dans un placard, et il n'a plus parlé d’acheter un instrument. Malheureusement ce genre d'histoire est très fréquente...
03/06/2012 - 18h58
Batteux
En même temps Dudulle, avec des jumelles 10x50, on ne fait pas ainsi dire rien en astronomie. Il faudrait mieux qu'il commence par observer avec quelqu'un qui a un vrai télescope.