Bonjour, je voudrais savoir quel adaptateur acheter pour mon skywatcher 150/750? J'ai appareil bridge dont le filetage est de 3mm et diamètre 55mm. J'ai aussi un appareil compact, dont le diamètre est de 50mm.
J'espere être clair, car je ne Pense pas utiliser les bon mots.
D'avance merci
J'ai comme toi un 150/750 et je branche dessus un appareil de type reflex dont j'enlève l'objectif pour le remplacer par une bague T2. Chaque marque (Canon, Nikon, Pentax ...) à sa propre bague. Cette bague permet ensuite de se visser sur un adaptateur T2 que l'on insère dans le porte-oculaire en lieu et place de l'oculaire. C'est le capteur de l'appareil photo qui remplace l'oculaire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela marche, et même très bien !
Cette technique se nomme "au foyer". C'est je pense la plus utilisée. Elle nécessite cependant un appareil dont l'objectif se démonte, ce qui le cas des reflex et de certains bridges. Ils doivent auusi supporter la mise au point manuel.
Il existe une autre technique, dite "par projection", où l'appareil garde son objectif et photographie l'oculaire. On prend en photo ce que l'on voit. Cette technique semble plus délicate à mettre en oeuvre pour obtenir de bonnes photos. Il te faudra une bague 55mm/T2 et un "télé-extender" pour y insérer l'oculaire et fixer ton appareil.
La deuxième technique dite "en afocale" sera la seule possible pour ton APN compact.
Soit tu essayes tant bien que mal de placer ton APN au bon endroit et de le tenir à la main (ça donne ça sur Jupiter), mais c'est très galère, soit tu achètes cet adaptateur. Et comme tu seras limité par la lune et les planètes (pour les objets du ciel profond, il faut beaucoup plus de matériel et donc beaucoup plus d'argent), pourquoi ne pas essayer avec une webcam ?
A bientôt !
N 150/750 Eq3/2 - EOS 1000D non défiltré / http://lmdlg.over-blog.fr/
04/06/2012 - 09h09
Isa_08
Re : Adaptateur photo
Donc, si je comprend bien, en afocale et par projection, c'est la même chose?
J'avais parcouru un certain nombre de sites marchand, ou j'avais effectivement vu les adaptateurs (universels qu'ils appellent ça) pour le poser dessus.
J'avais aussi penser à la webcam, mais ayant un appareil photo, je me suis demandé si cela était nécessaire.
D'ailleurs, c'est quoi le mieux, l'apn ou la webcam? Est ce que dans tous les cas, l'utilisation de filtres posera problème pour prendre des photos?
J'ai toujours aimé les étoiles mais je suis débutante dans le domaine( j'ai mon télescope depuis Noël), excusez moi si je demandes beaucoup
04/06/2012 - 09h24
xavier7-2
salut..
l'apn ( reflex) est orienté photo en ciel profond! donc galaxies, nébuleuses etc... car il permet de faire des poses unitaire de plusieurs minutes ! c'est le minimum requis pour "immortaliser" des objets de faibles luminosité
la webcam elle est orientée planetaire!
elle permet d'enregistrer une video , donc plusieurs dizaines d'images par seconde, afin d'avoir un nombre d'image tres important ( entre 2000 et 5000 en 2-3mn suivant le model) .. dans le lot il y en a des très bonnes ( images ) et des tres mauvaises... ceci etant du à la turbulence atmospherique !
un simple logiciel comme registax ou iris ( les deux sont gratuit) permet de selectionner les meilleurs images, de les empiler et de proceder à un traitement afin de faire "ressortir" les details!
Ok, j'ai rzgardé tout ce que vous montré. Et pour ce qui est de l'utilisation des filtres, ça posera pas probleme? Je pense que ds le livre, ça me le dira?
04/06/2012 - 17h00
xavier7-2
oui thierry en parle dans le livre
attention au filtre utilisé aussi!!!
il y a des filtres couleurs,d'autres sélectifs voir meme très sélectifs qui ne conviennent pas sur certains modeles d'appareil photo ...
c'est ( par exemple) inutile de mettre un filtre Halpha de 5nm sur un apn non défiltré!
APM triplet apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200F2,8+HEQ5 syntrek
05/06/2012 - 08h37
domdom83
Donc pour le planétaire, il faut une webcam avec son adaptateur (31,75mm) et un PC (un notebook peut suffire) avec une bonne autonomie, ou une rallonge électrique. Une fois les acquisitions faites, il faut utiliser et maîtriser un logiciel de composition pour en sortir quelque chose.
Pourquoi pas démarrer simplement avec un apn "au foyer" (avec ou sans filtre) sur la Lune par exemple ? Histoire de se familiariser avec mise en station (MES), mise au point (MAP), suivi, exposition, dark, stacking ... et autres "réjouissances" de l'astrophotographie !
avec un APN bridge comme le tien + un trépied, Jean est capable de faire de bien belles photos du ciel nocturne. C'est un peu cette voie que j'ai choisi, histoire de me familiariser. Et le sujet est inépuisable !
A bientôt !
N 150/750 Eq3/2 - EOS 1000D non défiltré / http://lmdlg.over-blog.fr/
05/06/2012 - 11h33
Isa_08
Ok merci à vous tous, pour vos remarques et conseils, j'en prend bien note.
Isa