-
07/07/2012 - 21h08 pierrejos
Re : Telescope PERL TO7 - débutante
et quelques amas comme M34.
A mes début, j'en ai fait quelques uns en une soirée. Tout des petits amas. C'était chouette flextube 300/1500+Lunette Sky-watcher 80/600 ed+ www.ppjastro.net -
07/07/2012 - 21h12 pierrejos
Patience pour moi, d'ici quelques temps, je descends dans le sud pour quelques semaines. 
Pour les noms, tu vas les apprendre assez facilement. La première fois que j'ai vu saturne, je l'ai cherchée 3 heures. Je te rassure. Quand, je l'ai vue, j'étais bien heureux.
Au départ, stallarium au maximum pour te guider (avec si tu as une carte du ciel, même celle d'un magazine astro; c'est toujours utile).
flextube 300/1500+Lunette Sky-watcher 80/600 ed+ www.ppjastro.net -
07/07/2012 - 21h14 boza
j'ai juste un bouquin et je pense que je devrais avoir ca sous le coude! faut que je regarde si il y a bien une carte du ciel.
Sinon Stellarium je capte pas trop pourquoi suivant les planetes que tu cherches, le ciel est a peu sombre et d'autre c'est la nuit noire lol...
Enfin Rome ne s'est pas faite en un jour! Saturne j'aimerai trop la voir...
-
07/07/2012 - 21h21 pierrejos
J'ai du mal à comprendre, désolé
SI tu mets stellarium maintenant, tu vas voir qu'il y a une partie plus claire et une partie plus sombre du ciel. C'est comme dehors, les nuages et la pluie en moins pour moi. 
Ou soit, j'ai du mal à comprendre, tu cherches une planète qui n'est pas encore visible. SI c'est le cas, stellarium , va pointer le sol qui peut t'apparaître noir.
Moi, ce que je fais parfois, c'est d'accélérer le temps, jusqu'a minuit 1 heure avec les deux petites flèches, pour voir comment sera le ciel à cette heure-là. Cette nuit-ci tu peux voir que vers minuit-1 heure, la lune sera bien visible flextube 300/1500+Lunette Sky-watcher 80/600 ed+ www.ppjastro.net -
07/07/2012 - 21h26 boza
ah oui effectivement ca doit etre ca... Il me semble que j'ai lu que Saturne n'est pas visible avant la premiere partie de la nuit il me semble.
Sinon pour que je comprenne bien, j'ai noté en gros ceci par rapport au logiciel pour Saturne:
- AD/DEC : 17h47m52s 41°41'56
- Angle horaire/DEC : 21h10m -41°16h50 qui ne fait que decroitre.
Alors pour etre clair, si je veux viser Saturne, il faut que je fasse comment avec mon telescope car du coup...plus j'essaie de comprendre et moins c'est fluide! lol est ce que c'est les coordonnées que j'ai trouvé qu'il faut que je rentre? Ralalaaa...désolée j'ai le cerveau sec ce soir -
07/07/2012 - 22h10 Batteux
L'amas M13 dans Hercule est assez facile à pointer, sur un des grands côtés du trapèze. Il passera bien au 114, du moins c'est le plus imposant de tous. Il y en a un autre dans Hercule, M92, plus compact, et un peu plus dur à trouver.
La nébuleuse M57 est assez facile à pointer aussi. Exceptionnellement pour le ciel profond, cet objet passera mieux au 10mm.
Il y a M27 qui doit être présentable au 114, mais beaucoup plus difficile à pointer car peu de points de repère dans cette région du ciel.
M31 est un incontournable, quoique finalement assez décevante.
Dans les prochains jours, la Lune se présentera en fin de nuit dans une configuration un peu plus intéressante.
Pour Jupiter, il faudra attendre l'automne, mais elle ne sera que meilleure car beaucoup plus haute dans le ciel.
Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie) -
07/07/2012 - 22h13 Batteux
 Envoyé par boza Alors pour etre clair, si je veux viser Saturne, il faut que je fasse comment avec mon telescope car du coup...plus j'essaie de comprendre et moins c'est fluide! lol est ce que c'est les coordonnées que j'ai trouvé qu'il faut que je rentre? Ralalaaa...désolée j'ai le cerveau sec ce soir  Vers l'ouest à la tombée de la nuit. Laisse tomber les coordonnées, on la voit à l'oeil nu, et il faut la regarder le plus tôt possible, donc avant que la nuit soit assez noire pour voir toutes les étoiles.
Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie) -
07/07/2012 - 22h15 boza
Il faudrait que je me trouve une boussole Sinon suis dégoutée...le ciel s'est couvert...que des nuages de partout...pfffff la blase!!!!!
Merci du conseil!! faudra que je teste mais à l'oeil nu...tu arrives à voir Saturne??? comme vous faites pour la distinguer des autres??
-
07/07/2012 - 22h33 domdom83
Regarde sur Stellarium, n'oublie pas de rentrer ta localisation.
Tu verras Saturne au sud ouest un peu au dessus d'une étoile "Spica", et un peu plus à l'ouest (donc à droite) tu verras aussi Mars, après tu sors dehors et tu cherches ...
Saturne et Mars, ainsi que Spica sont très brillantes (magnitude=1). Le soleil se levant à l'est et se couchant à l'ouest tu devrais pouvoir te repérer.
Ce soir le sud-est semble dégagé, pas le sud-ouest ...
// SC 6" f/6 ~ Eq3.2 autoguidée ~ Reflex défiltré ~ Webcam modifiée // -
08/07/2012 - 23h02 boza
bonsoir!
J'ai un soucis avec mon telescope..ou alors je l'ai mal réglé je sais pas..Ce soir le ciel était dégagé et je voulais tester un peu le telescope...
Probleme est que je vois la meme chose avec le telescope qu'a l oeil nu...
J'ai testé avec le 10mm, puis avec le 25 eyes pour avoir le champ plus large, puis j'ai intercalé le barlow et toujours pareil...
Je comprends pas...
Suis un peu blasée la...
Si vous avez des conseils...
Merci!!
-
08/07/2012 - 23h35 domdom83
Je m'avance peut-être, mais la première chose que j'ai découvert avec un télescope, est qu'une étoile brillante dans le ciel est tellement tellement lointaine, que ça reste un petit point brillant, télescope ou pas.
Ces étoiles qui brillent dans le ciel sont en réalité des soleils.
Puis j'ai vu Jupiter, Saturne, des amas d'étoiles ...
Sauvé ! // SC 6" f/6 ~ Eq3.2 autoguidée ~ Reflex défiltré ~ Webcam modifiée // -
09/07/2012 - 11h13 Batteux
 Envoyé par boza bonsoir!
J'ai un soucis avec mon telescope..ou alors je l'ai mal réglé je sais pas..Ce soir le ciel était dégagé et je voulais tester un peu le telescope...
Probleme est que je vois la meme chose avec le telescope qu'a l oeil nu...
J'ai testé avec le 10mm, puis avec le 25 eyes pour avoir le champ plus large, puis j'ai intercalé le barlow et toujours pareil...
Je comprends pas...
Suis un peu blasée la...
Si vous avez des conseils...
Merci!! Tu vois la même chose qu'à l'oeil nu si tu regardes n'importe où. En fait, tu vois des étoiles que tu ne vois pas à l'oeil nu, mais sur un champ de vision plus petit, donc ça ressemble à un champ d'étoiles à l'oeil nu.
Cela vient du fait qu'une étoile ne se grossit pas, ce qui peut s'expliquer d'un point de vue théorique mais c'est assez compliqué donc je résume : on ne voit jamais l'image d'une étoile ni à l'oeil nu ni dans un télescope, on voit dans les deux cas une "patate" de lumière dont la taille correspond à ce qu'on est capable de voir de plus petit (des étoiles de petite taille indiquent donc une bonne qualité d'image). La vraie image de l'étoile serait au mieux des centaines de fois plus petite. Donc si avec un fort grossissement on voit les étoiles un peu plus grosses, ça ne vient pas du plus fort grossissement en lui-même mais uniquement de la dégradation de la qualité d'image qu'il entraine, rendant la "patate" plus étalée.
En revanche, si tu pointes des objets particuliers comme ceux dont on a parlé, ça ne sera plus du tout pareil qu'à l'oeil nu.
Dernière modification par Batteux ; 09/07/2012 à 11h15.
09/07/2012 - 11h58 Cephide
 Envoyé par boza Il faudrait que je me trouve une boussole  Salut ! Pour te repérer facilement (quand le ciel est clair), il suffit de trouver l'étoile Polaire (comme expliqué dans la vidéo, à partir de la Grande Ourse). Elle t'indiquera assez précisément la direction du nord. Tu auras ensuite l'est à ta droite, l'ouest à ta gauche et le sud dans ton dos.
Bon courage pour tes débuts | | |