quelques question de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

quelques question de débutant



  1. #1
    invite50a91f26

    quelques question de débutant


    ------

    Bonjour a tous, voilà comme beaucoup de gens ici je pense, j'aimerais développer ma passion mais j'ai besoin de plus de conviction pour me lancer.
    Je possède un petit modèle Celestron pour débutant, que j'ai eu comme cadeau. Il a un diamètre de 76mm et 300mm de focale. Avec ceci je possède deux lentille de 20 et 4 mm

    J'ai pu pendant de long moment observé la lune, la tranquillité, fécondité, sérénité ça pas de problème
    Mais il m'arrive parfois de pointer vers de belles étoiles qui sont en faites très certainement Jupiter ou Saturne car je vois des petit point tout autour comme des lunes.
    Mais dans ces moments je rencontre quelques problème, j'ai beau millimétré le réglages de l'oculaire, on vois toujours des sortes de boucles de lumières qui donne l'impression d'assister a des éruptions d'étoiles lointaines...
    Ma question est, qu'est ce que je peut faire pour optimiser au mieux le rendu de ce que je peut voir avec ce télescope ? Ou est ce qu'il est tout simplement trop petit pour autre chose que du lunaire ?

    Voici la bête :

    Nom : celestron-firstscope-telescope.jpg
Affichages : 82
Taille : 47,6 Ko


    Merci d'avance pour vos réponse

    Amicalement

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : quelques question de débutant

    Bonjour,

    Comme c'est un newton, la collimation peut jouer sur la qualité des images. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec les étoiles, mais ça peut être ça.

    Pour le reste, difficile en effet de faire beaucoup plus que du lunaire. Le grossissement de 75 fois est adapté à ce tube, mais en 75 fois Jupiter ou Saturne restent en effet très petites.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    invite50a91f26

    Re : quelques question de débutant

    Merci, c'est bien ce que je pensais, mais bon... la lune c'est déjà pas mal pour le moment en attendant d'avoir l'argent pour en acheter un plus gros.
    Ce qui j'essaye de dire ( c'est vrai que c'est pas évident ) c'est que quand je règle le niveau de flou de l'oculaire, je n'arrive jamais a avoir l'étoile parfaite, il y a toujours un bout de lumière qui se barre dans je ne sais quel sens mais je pense qu'avec un appareil de ce genre, la précision n'est pas le maitre mot. C'était juste un cadeau pour me donner envie et il a bien fait son job, j'aimerais savoir vers quel type de télescope devrais-je me tourner pour une observation plus poussée ?
    Je serais plutôt du genre a attendre l'été et a allez déballer transat et tout ce qu'il faut au milieu d'un champ en pleine cambrousse pour observer, en plus nombreux sont les villages par chez moi ou l'éclairage public s'éteint vers minuit. Donc niveau pollution lumineuse pas trop de problème. J'aimerais pouvoir voir de plus près Jupiter Saturne, (Uranus ? Neptune ?) et pourquoi pas le ciel profond, enfin bref, je veux tout voir ! lol.
    Mais pour me faire une idée, quel serais le budget et le type de matériel a acheter ? Le coût ? L'entretien ? La durée de vie ? C 'est assez vaste je pense comme question mais je tient a être vraiment sur avant d'investir, et je pense que ça peut ce comprendre. J'ai le souvenir d'une très vielle lunette achetez par mon père valant une somme a trois 0 (en franc) dans un piteuse état faute de la laisser trainer n'importe ou....

  4. #4
    f6bes

    Re : quelques question de débutant

    Bjr à toi,
    Essaie de te rapprocher d'un club d'astronomie de ta région.
    Tu éviteras de faire des mauvais choix.
    Tu auras l'occasion ainsi de regarder dans des instruments nettement plus performants.
    Et tu t'apercevras qu'à SEULEMENT l'oeil, faut pas trop en demander.
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : quelques question de débutant

    Citation Envoyé par Jinours Voir le message
    Merci, c'est bien ce que je pensais, mais bon... la lune c'est déjà pas mal pour le moment en attendant d'avoir l'argent pour en acheter un plus gros.
    Ce qui j'essaye de dire ( c'est vrai que c'est pas évident ) c'est que quand je règle le niveau de flou de l'oculaire, je n'arrive jamais a avoir l'étoile parfaite, il y a toujours un bout de lumière qui se barre dans je ne sais quel sens mais je pense qu'avec un appareil de ce genre, la précision n'est pas le maitre mot.
    Ca fait effectivement penser à un problème de collimation, si l'étoile en question est au centre de l'oculaire. Sur les bordures du champ, ça ne veut pas dire grand chose car ça n'est pas forcément anormal sur un newton ouvert à 4.
    Ca n'est pas qu'une question de précision, c'est un réglage à refaire régulièrement sur ce type d'instrument, et il tient plus ou moins longtemps en fonction du niveau de serrage auquel les 3 vis tombent dans la bonne position les unes par rapport aux autres.

    C'était juste un cadeau pour me donner envie et il a bien fait son job, j'aimerais savoir vers quel type de télescope devrais-je me tourner pour une observation plus poussée ?
    Tout dépend de ce qu'on appelle plus poussée.

    A ce stade, tu peux lire ce guide que j'ai écrit :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    Je serais plutôt du genre a attendre l'été et a allez déballer transat et tout ce qu'il faut au milieu d'un champ en pleine cambrousse pour observer, en plus nombreux sont les villages par chez moi ou l'éclairage public s'éteint vers minuit. Donc niveau pollution lumineuse pas trop de problème.
    Tu es où précisément ? C'est bien si les villages s'éteignent à 2km, mais une ville mal placée à 40 km, c'est pire.

    J'aimerais pouvoir voir de plus près Jupiter Saturne, (Uranus ? Neptune ?) et pourquoi pas le ciel profond, enfin bref, je veux tout voir ! lol.
    Pour Jupiter et Saturne, la pollution n'est pas un problème.
    Uranus et Neptune ne proposent rien d'intéressant.

    Mais pour me faire une idée, quel serais le budget et le type de matériel a acheter ? Le coût ? L'entretien ? La durée de vie ? C 'est assez vaste je pense comme question mais je tient a être vraiment sur avant d'investir, et je pense que ça peut ce comprendre.
    Il faudrait que tu voies à la nuit des étoile encore aujourd'hui et demain, ou dans un club après pour te faire une vraie idée, car les photos ne permettent pas du tout de se rendre compte.
    Après, on pourra préciser.

    J'ai le souvenir d'une très vielle lunette achetez par mon père valant une somme a trois 0 (en franc) dans un piteuse état faute de la laisser trainer n'importe ou....
    Une lunette en piteux état extérieur n'est pas forcément impossible à remettre en état. Elle peut se nettoyer, l'alignement des optiques n'est pas censé avoir changé, et seules les lunettes en verre "fluorite" vieillissent mal optiquement. Peut-être que c'est une piste à explorer en premier. C'est quoi comme lunette ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    invite50a91f26

    Re : quelques question de débutant

    Pour la lunette je ne l'ai pas a proximité mais je tacherais de regarder a l'occasion, mais je sais que le trépied et cassé et qu'il n'y a plus les oculaires avec.
    J'habite en Lorraine, a une trentaine de kilomètres de Nancy, a par quelques villages, que des champs a pertes de vue, et je connais deux ou trois coin, ou le ciel devient un vrai sapin de noël.
    J'ai été me renseigner pour le collimation, mais les description ne corresponde pas a mon télescope, donc j'ai un peu du mal, comment je peut m'y prendre pour vérifier ?

  8. #7
    domdom83

    Re : quelques question de débutant

    ... qui sont en faites très certainement Jupiter ou Saturne
    Je t'invite à installer Stellarium (gratuit) qui te donnera une vue du ciel en temps réèl ou prévisionnel. Par exemple demain matin à 5h15 :
    Nom : stellarium.jpg
Affichages : 63
Taille : 236,2 Ko
    Tu pourras même via le plugin "oculaires" rentrer les paramètres de ton télescope et de tes oculaires pour simuler ce que tu verrais avec.
    http://www.stellarium.org/fr/
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  9. #8
    domdom83

    Re : quelques question de débutant

    des sortes de boucles de lumières
    comme celles-ci :
    pickering5.gif

    airy_collim_2.gif
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    invite50a91f26

    Re : quelques question de débutant

    J'ai trouver une image Nom : collimation6.gif
Affichages : 59
Taille : 8,8 Ko.
    La diffraction du second support ? c'est quoi au juste ?
    Merci beaucoup pour les cartes ça va beaucoup me servir !

  11. #10
    invite50a91f26

    Re : quelques question de débutant

    J'ai passer la nuit sur le logiciel et c'est la première fois que je me repère aussi bien merci !
    Je pars direct a la chasse a l'iss, un passage est prévu demain soir, j'ai une chance ou j'y crois un peu trop là ?
    Bref, fantastique lever de lune, avec Jupiter a coté que j'ai réussi a voir un peu prêt convenablement avec quelques unes de ses lunes ( mais tout ça de loin...)
    Donc ça me plait bien tout ça, et je pense que je vais investir dans le pack d'accessoire que j'ai trouver pour mon firstscope...Une lunette de visée, un filtre lunaire et deux oculaire de plus 12.5 et 6mm tout ça pour 26€ je trouve que ça va étant donner que je n'ai pas encore de budget.
    Mais le truc qui me gène le plus c'est que mes oculaire n'ont pas d'embout ou l'ont pose l'oeil comme celui ci :
    Nom : 7948_1.jpg
Affichages : 52
Taille : 5,5 Ko

    ce qui je pense et nettement plus confortable non ? Es ce que cette occulaire est adaptée a mon télescope ? Les miennes sont bien des 1.25".

  12. #11
    domdom83

    Re : quelques question de débutant

    la chasse a l'iss, un passage est prévu demain soir, j'ai une chance ou j'y crois un peu trop là ?
    L'ISS va bien passer au nord de la France peu avant 23h :
    Nom : PassGTrackLargeGraphic.jpg
Affichages : 57
Taille : 53,6 Ko
    Elle va re-passer aussi peu avant 0h30.
    sur http://heavens-above.com tu peux configurer ton lieu de d'observation via une carte GMaps, et obtenir les 10 prochain passage de l'ISS.
    Ces passages t'indiqueront l'heure, l'orientation et la magnitude.
    En fait l'ISS est une sorte de "38 tonnes" de l'espace, 400T en réalité, 110m le large à 400km d'altitude :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Interna..._Space_Station
    On ne peut pas la rater, sous un ciel clair. Mais ce soir en loraine ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  13. #12
    domdom83

    Re : quelques question de débutant

    investir dans le pack d'accessoire
    26euros ce n'est certes pas très cher.
    Personnellement j'opterais plutôt pour
    - un chercheur dit "point-rouge" (20euros) beaucoup plus confortable. On regarde le ciel au traves d'une petite glace où s'affiche un petit point rouge lumineux viseur. L'image n'est pas "zoomée" ni inversée comme sur un chercheur classique.
    - Un bon oculaire 12mm (30euros), avec "bonnette" si tu risques d'être perturbé par des sources de lumières extérieur.
    - Une barlow 2x (30euros) pour l'associer à ton 12mm et obtenir un 6mm avec le confort d'un 12mm. C'est par ce principe que son construit les bons 6mm.
    Ces 3 éléments te resserviront plus tard, mais dépassent le prix du pack.
    Regarde chez http://www.optique-unterlinden.com/ Ils sont en France et leurs produits sont sélectionnés. Acheter un truc inutilisable pas cher n'est pas vraiment une économie.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  14. #13
    invite50a91f26

    Re : quelques question de débutant

    Merci de vos conseil, mais j'aimerais savoir si je dois prendre une marque en particulier, ou si je dois acheter un porte oculaire universelle.
    Si je prend du 1.25" c'est bon non ?
    Parce que si j'achète un oculaire à 30e et qu'il n'est pas compatible avec mon scope je serais un peu dégouté quoi...

  15. #14
    domdom83

    Re : quelques question de débutant

    1.25" (31.75mm) est LE standard. Donc ce que tu prendras dans ce diamètre pourra être utile longtemps.
    Le Celestron FirstScope semble être en 1.25". Mesure le diamètre du porte-oculaire, tu devrais trouver 32mm.

    Il existe aussi le 2" (50.8mm) qui équipe certains télescopes mais qui disposent en principe de l'adaptateur 31,75mm. Le 2" permet par son plus gros diamètre d'obtenir plus de "champ" pour la photo entre-autre. Le 1.25" est relativement limité à 32mm, voir à 25mm pour un oculaire "grand champ".

    Quant aux "marques", je t'inviterais à faire plutôt confiance à des revendeurs reconnus qui ne prendront pas trop le risque de vendre n'importe-quoi.

    /!\ Attention quand-même dans les prix "bas", de ne pas tomber sur du 0.96" (24,4mm).
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  16. #15
    domdom83

    Re : quelques question de débutant

    Je viens de m'apercevoir qu'il me restait un oculaire super plossl de 12,4mm de marque MEADE.
    Je te contacte par mp ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  17. #16
    invite50a91f26

    Re : quelques question de débutant

    J'ai vu l'ISS ! Du moins je crois...ça ressemblais a un avion de ligne en haute altitude, mais plus lent, et la trajectoire correspondait exactement a celle que stellarium ma donner. La grande trainé blanche derrière, on ne la vois pas forcément car la il n'y en avait pas,c'est une question d'orientation des panneaux de la station ça non ?
    En la suivant j'ai même pu voir une des plus magnifique étoile filante que j'ai jamais vu ! c'est tout simplement génial !

  18. #17
    domdom83

    Re : quelques question de débutant

    ça ressemblais a un avion de ligne en haute altitude, mais plus lent
    c'était bien elle !
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. Quelques questions d'un débutant en astronomie
    Par invite386fdbbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2011, 16h01
  2. Question de débutant.
    Par invite5a9fa7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 10h20
  3. Question du débutant
    Par inviteb26416ce dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 16h40
  4. Besoin d'aide pour un ultra débutant... quelques cables à souder ?
    Par invitecdcf87ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 17h49
  5. Question de débutant...
    Par invite804ab678 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 17h35