ENFIN une image !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ENFIN une image !!!



  1. #1
    Dhraks

    ENFIN une image !!!


    ------

    Bonjour tout le monde,

    après des mois et des mois d'abstinence astro (meteo, boulot... dodo ), je suis très heureux de pouvoir publier enfin une image, d'autant que je pense qu'il s'agit de la meilleure image que j'ai réalisé jusqu'à maintenant. Aussi bien au niveau de l'acquisition que du traitement, même s'il y a encore beaucoup de paramètres que je ne maitrise pas, je vois que je progresse et ça c'est super motivant .

    Donc pour cette fameuse image, j'ai choisi le 101éme objet du catalogue Sharpless, à savoir la nébuleuse de la tulipe. Donc pour cette objet j'ai gardé 6 poses sur 10, a cause des variations de la map au cours de la nuit (encore un point à améliorer...). Les poses ont une durée unitaire de 30 minutes, ce qui fait 3h de poses au total.

    Pour la technique, c'est toujours ma lunette M42Optic 127/950 à qui j'ai ajouté un correcteur Borg x0.85, et ça l'a bien arrangé (je suis passé de plus de 30% de courbure de champ à 10% sous CCDInspector).

    Sans correcteur :
    2012-08-22_18h39_43.png

    Avec correcteur :
    2012-08-22_18h40_23.png


    La monture est une AP900 GTO-CP2 guidé avec une Lodestar. La CCD est une QSI583wsg à -10°C (il fait chaud en ce moment, difficile d'aller plus bas...).

    La map est faite avec Focusmax, le guidage avec PHDguiding à 2.5s et l'acquisition avec MaximDL (merci Pinpoint pour le cadrage...)

    Prétraitement et traitement entièrement réalisés avec Pixinsight. Pas facile, facile mais ça commence à venir doucement .
    Pour le prétraitement j'ai 19 Darks, 50 Flats (avec 38 Darks pour les Flats de 15s) et 150 Offsets (il me manque encore des darks, c'est dommage).

    Pour le traitement, déconvolution, réduction de bruit et histogramme avec Pixinsight.

    Le beau temps à l'air de vouloir se maintenir, je vais essayer de faire les couches SII et OIII pour lui donner un peu de couleurs...

    Voilà j'espère qu'elle vous plaira

    Amicalement,

    Alexandre

    La Full sur Astrobin :

    -----
    Images attachées Images attachées  
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    margoulin

    Re : ENFIN une image !!!

    bonsoir alexandre ,superbe image de cette nébuleuse ma fois pas si fréquente dans les forums,belle maitrise du matériel,un grand bravo amicalement alain.
    254/F4.7 ,triplet apo 80f6 ,neq6 goto ,,barlow ultima2 dmk31 guidage 80/400. atik 383l+

  3. #3
    pickering

    Re : ENFIN une image !!!

    salut

    c'est de l'excellent travail a tous les niveaux !

    une image toute en finesse !

    bravo

    Th.

  4. #4
    astro31

    Re : ENFIN une image !!!

    Bonsoir Alexandre,

    Félicitations , surperbe Image , tu peus nous detailler un peu les traitements réalisés !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    conquérant

    Re : ENFIN une image !!!

    Salut Alain
    bravo pour cette superbe image
    et content que tu sois content de progresser.(c'est un peu lourd comme phrase non?)
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  7. #6
    jbfe

    Re : ENFIN une image !!!

    Remarquable image, une belle récompense

    Jean

  8. #7
    hammadi

    Re : ENFIN une image !!!

    Magnifique résultat ,çà doit bien faire plaisir aprés tout le boulot qu'il y a avant ....
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    omicron

    Re : ENFIN une image !!!

    Salut Alexandre,

    Très belle image de cette tulipe avec un traitement tout en douceur et beaucoup de signal, comme tu dis il manque seulement la couleur pour qu'elle soit extra !

    Je vois que tu utilise PhdGuiding pour l'auto guidage l'as tu "paramétré" au niveau de l'agressivité du suivi etc et le dithering ? Si oui est ce que tu trouve que ça change quelque chose par rapport aux valeurs par defaut ? J'ai pas trouvé le temps (courage) de me pencher dessus

    Amitié
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    ERIC12

    Re : ENFIN une image !!!

    Bonjour,whoauh j'adores.Bravo
    Une monture qui fait rever,belle maitrise du set up

  11. #10
    cardon14

    Re : ENFIN une image !!!

    Très belle tulipe, vivement la couleur.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  12. #11
    Dhraks

    Re : ENFIN une image !!!

    Merci à tous, content qu'elle vous plaise

    Richard : Après le prétraitement, qui est assez long avec PI vu qu'on peut optimiser au maximum le SNR, j'ai fait une déconvolution avec un masque d'étoile et une réduction de bruit par ondetlettes à trous (AtrousWaveletTransform) tout ça sur l'image en mode linéaire. Après Je suis passé en mode non linéaire (fonction histogramme) et j'ai fait deux passes d'accentuation des détails avec HDRmultiscaleTransform, un masque pour la nébuleuse et un réglage de courbes entre les deux. Et enfin un réduction du bruit avec ACDNR. Ca à l'air très compliqué comme ça, mais j'ai suivi des tutos, pour l'instant j'applique encore des "recettes", j'essaye de comprendre ce que je fais et le mode de fonctionnement des process que je j'utilise mais c'est pas évident.

    Romain : C'était la première fois que j'utilisais PHD, donc j'ai pas cherché à modifier les réglages. Je n'ai pas non plus fait de dithering pour cette image, je règle les problèmes d'acquisitions les uns après les autres... La prochaine étape c'est de refaire une map automatique toutes les 2 ou 3 poses pour avoir moins de déchets dans mes brutes. Le dithering sera pour plus tard.

    Juste pour le fun j'ai retrouvé la même image que j'avais faite en 2009 à mes débuts... sans commentaire
    Nom : SH2-101 - Ha - 08-2009.jpg
Affichages : 145
Taille : 210,1 Ko

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  13. #12
    philastro

    Re : ENFIN une image !!!

    Salut Alexandre,

    Superbe Tulipe.


    Le traitement est au poil.

    C'est un excellent retour en astrophoto.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  14. #13
    Astronautedu06

    Re : ENFIN une image !!!

    Slt superbe tulipe !
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  15. #14
    Bearny

    Re : ENFIN une image !!!

    Alex, une foultitude de précisions à te demander, je dîne et je t'en parle!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    Dhraks

    Re : ENFIN une image !!!

    Bon ap' !!!
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  17. #16
    xavier7-2

    Re : ENFIN une image !!!

    je l'avais loupé celle la... superbe!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  18. #17
    Bearny

    Re : ENFIN une image !!!

    Tu ne fais pas dans le commun!! J'aime beaucoup le traitement et l'équilibre du fond de ciel
    J'aimerais bien tester Pixinsight mais tu m'en décourages si ce n'est pas intuitif, par ailleurs PHD ne reconnait pas ma PL1, il faut charger ASCOM QHY5 impossible de le trouver..
    Bon je suis en consult j'arrête!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    Dhraks

    Re : ENFIN une image !!!

    Je dois avoir le pilote ASCOM QHY5 quelque part... je regarde ça ce soir.
    sinon tu trouveras tout ici
    Dernière modification par Dhraks ; 13/09/2012 à 14h15.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  20. #19
    Bearny

    Re : ENFIN une image !!!

    Merci Alex!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    Dhraks

    Re : ENFIN une image !!!

    La difficulté pour PixInsight, c'est le nombre de paramètres à régler pour chaque fonction.
    Sur le site AIP, il y a plein de vidéos sur le pré traitement et le traitement avec PixInsight, MaximDL et Photoshop (mais il faut être membre AIP pour y avoir accès) et c'est grâce à ça que j'ai pu utiliser PI pour traiter mon image, et encore je pourrais reprendre le traitement, j'ai appris d'autres trucs encore depuis que je l'ai fait...
    Par exemple pour le pretraitement, je n'avais "que" 19 darks, alors que l'ideal aurait été d'en avoir 50 !!!
    Je les ai fait depuis,mais je n'ai pas eu le temps de reprendre mon image.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

Discussions similaires

  1. Ouf, enfin une image ! M31 à l'objo de 300mm
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 10h27
  2. Une dentelle ! Enfin une belle image
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2010, 19h13
  3. Enfin une image
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2010, 20h15
  4. Enfin une image
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/05/2009, 19h31
  5. Enfin... Image-Souvenir Mars 2007
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 10h02