Lors d'une observation de la Lune, j'ai été intrigué par un cratère lunaire. J'ai décidé d'en savoir plus et lors de mes recherches, j'ai trouvé le site de la mission Clementine.
Mais ma déception a été à la hauteur de mes espérances. J'y ai vu des photos de piètre qualité.
Savez-vous où je peux trouver des photos haute résolution ?
Bonsoir
Tu devrais peut être jeter un coup d'oeuil sur deux sites concernant les phénomènes lunaires transitoires:
1) www.astrosurf.org/lombry/ltp.htm
2) geocities.com/capecanaveral/launchpad/4629/ltp.htm
18/12/2005 - 10h16
el_pulpo
Re : Cartographie de la Lune
Merci pour tes liens Matra, mais ton deuxième lien ne marche pas.
Mais ce n'est pas un phénomène lumineux qui m'a intrigué , c'est le cratère qui me semble en hauteur, comme une tour.
Quelqu'un sait pourquoi les amateurs ne disposent pas d'images de haute qualité ?
Il n'y a rien a caché, non ?
18/12/2005 - 16h57
DonPanic
Envoyé par el_pulpo
Savez-vous où je peux trouver des photos haute résolution ?
Dernière modification par DonPanic ; 18/12/2005 à 17h02.
18/12/2005 - 19h27
el_pulpo
Merci pour ces liens DonPanic.
Lunarrepublic est pratique d'accès.
Au fait, je me suis mal exprimé.
Je cherche à trouver des photos avec de plus gros détails.
Toutes les cartographies que j'ai pu voir ont une échelle correspondant plus ou moins à ce que je peux obtenir depuis ici, sur Terre, avec un grossissement de 150x. (1cm = 15km environ)
J'aurais bien aimé savoir si tu as pu trouver des photos plus à ta convenance. Par la NASA, il doit bien y avoir des photos de Lune plus proche mais peut être pas toute une cartographie ?
Merci pour ton post Lionel, car grâce à toi je viens de m'apercevoir qu'une nouvelle version 3 pro de l'atlas virtuel est sortie avec une haute résolution de 500m. Moi j'utilisais la version 2.1 qui a des images pas terrible de Clementine.
Je suis en train de télécharger tout ça pour pouvoir tester.
Matra, j'ai trouvé quelques photos haute résolution de clementine mais sur des cratères bien précis. Pas sur la zone que je recherche. Pour info, le cratère c'est Tobias Mayer A, sur la chaîne de montagne "Montes Carpatus" au nord ouest du cratère Copernicus.
Evidence, ce que j'ai vu ne brille pas. Mais si tu as les coordonnées des bases, n'hésite pas à les communiquer.
Bon réveillon à tous...
09/01/2006 - 22h37
matra
Bonjour el pulpo
Est-ce que l'atlas virtuel t'as apporté les réponses à tes questions ?
09/01/2006 - 22h54
coquilledenoix
Bonsoir,
il existe un site googgle earth, et googgle moon,
t'as esseyé , on ne sait jamais.
ciao
09/01/2006 - 22h58
hottinjcl
re,
Ouais et bien moi, je suis un adepte de google earth, je me suis amuser à repérer tous les observatoires astro de la planéte.
C'est génial ce truc.
A++
Rbsr,
oui,dommage que la résolution laisse à désirer, mais c'est fantastique quand même, effectivement on y passerait des heures.
Ca ne vaut pas les rêves que l'on peut faire quand on a Tobias Mayer en direct sur la Lune, enfin à la web cam et sur l'ecran,aprés le traitement par Registax.
Et le ciel est plombé à mort dépuis des jours et des jours.
Ciao