N-ieme choix de téléscope pour amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

N-ieme choix de téléscope pour amateur



  1. #1
    obi76

    N-ieme choix de téléscope pour amateur


    ------

    Salut à tous,

    bon, maintenant que j'ai déménagé dans une région dénuée de toute pollution lumineuse trop gênante, j'ai décidé d'assouvir ma passion : l'astronomie :-p

    Donc premier télescope, premières idées etc...

    Ma question est relativement simple : que me conseillez vous comme téléscope qui :
    - soit au maxi vers les 300/400 €
    - avec un tracker (piloté par PC ça serai encore mieux, et sous linux ça serai le comble )
    - sur lequel on peut mettre sans trop de problème un appareil photo (un bridge à priori)

    Question bébète mais je suis béotien, soyez indulgents

    merci d'avance

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    telescope13

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Bonjour,

    Que souhaites-tu observer?
    Ciel profond (galaxies, nébuleuses, ... -> objets peu brillants) ou bien les planètes (Mars, Jupiter, Saturne + notre Lune) ou les 2?

    Pour ce qui est de l'imagerie, il existe plusieurs solutions. Tout dépend de ton budget, de ce que tu souhaites prendre en photo et des résultats que tu souhaites obtenir.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  3. #3
    obi76

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Je t'avoue que les 2 me plairait bien, mais je me doute bien qu'il doit être difficile d'avoir un bon téléscope polyvalent pour ces deux types d'observations...

    Pour les résultats, le mieux possible (réponse facile ). Ce que je comte faire c'est m'exercer aux prises multiples avec de longs temps de pose, et interpoler moi même (ou par un logiciel "quelconque") les images obtenues pour augmenter graduellement la résolution... Je rêve peut être...

    A tout hasard, j'ai vu ça : http://www.promo-optique.com/skywatc...l?cPath=95_175 mais j'ai peur que ce ne soit pas interfaçable sur un PC...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    telescope13

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Pour piloter un telescope il y a plusieurs options:
    -Système "GoTo"
    - Guidage manuel
    - Auto guidage

    Les 2 derniers nécessitent un instrument monté en // et cette monture ne le supportera pas. Un système Go-To ne peut être installé sur cette monture. Le pilotage sera (à mon sens) impossible sur cette monture.

    Néanmoins cette monture est motorisée sur un axe, ce qui devrait te permettre avec une bonne mise en station des poses d'une trentaine de secondes.

    Je ne sais pas si l'eq supporte ce tube et un reflex tout en garantissant une stabilité suffisante.
    Pour la photo planétaire, on utilise en général des webcams ou des caméras CCD. Ce qui sera moins lourd qu'un reflex sur cette monture.
    Vu que tu souhaites de bon résultats, il vaut mieux écarter l'option de l'afocal.

    Attends aussi l'avis d'autres ayant ce scope ou l'ayant possédé mais je pense que pour de l'initiation c'est bien. Longue focale et diamètre permettant d'accéder au CP.

    Seul hic, rapport F/D pas idéal pour photographier le ciel profond car il faudra allonger les temps de pose par rapport par ex à un ayant un F/D = 5. Avec cette monture et motorisation ça risque d'être difficile.

    En résumé je pense:
    - Ok pour visuel planétaire et CP
    - Ok pour photo planétaire
    - Pas approprié pour photo CP

    Attendons d'autres avis!
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Bonjour,

    Tu peux lire ce guide que j'ai écrit :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    Remarques :
    - Le goto sur les instruments à ce prix entraine davantage d'emmerdements qu'autre chose.
    - La photo du ciel profond n'est pas raisonnablement envisageable avec ton budget (et ton expérience), sauf en parallèle.
    - La vidéo est plus adaptée que l'APN pour la photo planétaire.
    - C'est quoi "dénué de toute pollution lumineuse" ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    obi76

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Re,

    merci pour vos réponses,

    quand je disais "d&nué de toute pollution lumineuse vraiment gênante", c'est que je suis dans la campagne profonde... Au pire je peux m'éloigner encore un peu des villes, si ce n'est que ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    obi76

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Re,

    merci pour vos réponses,

    quand je disais "d&nué de toute pollution lumineuse vraiment gênante", c'est que je suis dans la campagne profonde... Au pire je peux m'éloigner encore un peu des villes, si ce n'est que ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    telescope13

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Aussi une remarque importante concernant le CP: Tu ne verras jamais autant de détails et couleurs que tu pourras voir sur des photos, même amateur. Les galaxies paraîtront en général comme des tâches laiteuses N&B...

    Je te conseille pour t'en rendre compte d'utiliser le simulateur de télescope Stelvision, par exemple en introduisant les caractéristiques du scope que tu as vu:

    F:900
    D:130
    Oculaires: 10, 25 (50 degrés si je me trompe pas) et barlow x2

    Attention: les oculaires fournis, en particulier le 10 et la barlow sont pas terribles et l'image ne sera pas aussi lumineuse que sur le simu.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  10. #9
    Batteux

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Plus ou moins réaliste ce simulateur, comme les autres.

    J'ai de plus en plus envie de programmer mon simulateur, je vais partir à la recherche de grande images libres de droits et commencer.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  11. #10
    Axoloth

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    J'ai de plus en plus envie de programmer mon simulateur, je vais partir à la recherche de grande images libres de droits et commencer.
    A la limite ce simulateur n'est pas mal pour voir la taille d'un objet dans l'oculaire.

    Mais ce qu'il manque vraiment c'est une simulation de la luminosité / couleurs des objets. Très peu d'objets laissent entre voir des nuances de couleurs, hors tous les simulateurs que j'ai vu se basent sur de superbes images en couleurs...

    Le réalisme en prend un coup, et ce n'ai pas rendre service aux débutants qui se baseraient là dessus pour envisager un achat.

    Je ne sais pas trop comment simuler la lumière et le rendu des couleurs. J'imagine qu'il y a énormément de facteurs en cause; mais si tu te penches sur le problème, ce serait génial de prendre ça en considération.
    Au pire, faudrait prendre des images noir et blanc.
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  12. #11
    Batteux

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Bon, nonobstant que j'avais pas fait de php image depuis longtemps, OVH me casse les couilles en me balançant des erreurs serveur à tout bout de champ, à la moindre fonction basique, puis plante tout fichier .php que je tente d'exécuter dans le dossier, même s'il ne contient que du html.
    C'est cool d'avoir un hébergement payant pro quand il y en a tant de gratuit, quand on a besoin d'un peu de technique...

    Sur Stelvision, tu n'as qu'à mettre Saturne avec un télescope 200/3000, un oculaire de 2.5mm et une barlow. Tu verras l'image à 12 fois le diamètre. C'est ça que je voudrais pouvoir simuler, il n'y a pas que le ciel profond qui pose problème. D'ailleurs je ne sais pas exactement comment le traiter, je vais faire planétaire et photo d'abord.

    Je remets easyphp, au moins je pourrais peut-être ouvrir une image et l'afficher pour commencer...
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  13. #12
    Axoloth

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Beaucoup encens OVH et dénigre 1&1. Et bien j'ai 5 sites hébergés sur 1&1, répartis sur 2 serveurs et je n'ai jamais eu le moindre problème...

    Une idée comme ça...Tu devrais peut-être vérifier que les librairies gd sont présentes et actives.
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  14. #13
    Batteux

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Je suis très content d'OVH, mais là je ne comprends pas pourquoi les exemples les plus simples de php.net ne marchent pas, alors que j'ai encore sur le même serveur l'album photo automatique que j'ai programmé il y a longtemps et qui est 10 fois pire.

    Je ne sais pas comment c'est paramétré, ça me dépasse complètement.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  15. #14
    Axoloth

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Autre piste : PHP4 est peut-être actif par défaut.
    Pour le savoir fait un fichier php avec dedans :
    <?PHP
    phpinfo() ;
    ?>

    appel ensuite ce fichier.

    Si c'est le cas, il faut que tu forces l'utilisation de PHP5.x. Pour cela, écrits un fichier .htaccess (le point devant est important) à la racine de ton site. Ce fichier doit contenir une des lignes suivantes selon la version que tu veux utiliser :

    pour PHP 5.2 :

    SetEnv PHP_VER 5


    pour PHP 5.3 :

    SetEnv PHP_VER 5_3


    pour PHP 5.4 :

    SetEnv PHP_VER 5_4

    Pour les modérateurs : désolé pour cette dérive de topic hors sujet "astronomie".
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  16. #15
    obi76

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Bonjour,

    heu avant de s'égarer dans les détails techniques (doucement), avez-vous une marque à me conseiller pour commencer, pour le modèle je verai ensuite
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    telescope13

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Dans ta gamme de prix je pense que Skywatcher ou Orion par exemple ne sont pas mal.
    Je pense malgré tout qu'il est plus judicieux de définir le type de télescope qui te conviendra (diamètre, focale et monture) et seulement ensuite voir quelles marques proposent le produit qui te conviendrait.
    Partir d'une marque et choisir parmi leur catalogue te fera passer à côté de l'instrument qui te conviendrait le mieux.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  18. #17
    obi76

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Ca par exemple ? Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

    Mais (pour ma culteure) un goto ça permet d'aller où on veut (ça d'accord), mais est-ce que ça permet de suivre aussi ou juste à aller ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    obi76

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Ha, d'accord... pas faux

    Je regarde sur le simulateur et je farfouille, voir ce qui se fait, je reviendrai lorsque j'aurai plus de détails...

    merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    telescope13

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Le GoTo te permet de pointer et suivre un objet céleste.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  21. #20
    obi76

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    OK parfait, merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    dedrock

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Salut, vu ton budget oriente toi plus vers un telescope type Newton 150/750 sur monture NEQ3 (380€) http://www.teleskop-express.de/shop/...-Teleskop.htmlet ensuite tu t'équipe des différents accéssoires utiles à l'imagerie (motorisation, barlow, cam etc...).
    Sinon si tu veut t'interresser au planètes pour bien commencer il y à le Maksutov 127mm/1500 sur monture NEQ3 (500€).
    dans les deux cas il faut rajouter la motorisation etc pour la photo.
    Pour avoir un scope qui bouge avec ton ordi c'est un peut plus cher surtout si tu veux autre chose qu'un gadget.
    Le GOTO ça augmente le prix au dépend des performances du télescope.
    Et pour la photo, rien de mieux qu'une monture équatoriale mais stable, donc évite les eq1 et eq2 (model que tu cite plus haut).
    A+

  23. #22
    telescope13

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Pour info sur Optique Unterlinden, le SW 150/750 motorisé 2 axes est à 420 euros.
    Ce n'est pas un Go-To mais ça t'assureras un suivi.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  24. #23
    obi76

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    J'en prends note
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    lau-val

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    salut à toi.
    pourrais-tu être un peu plus précis sur ce que tu veux de ton télescope , cad faire du ciel profond du planétaire ?
    pour l'imagerie si ce n'est que t'amuser avec ton bridge sache que tu te limitera aux planétes si c'est + passe ton chemin avec ton budget c'est impossible.
    A mon avi le fait de demander une motorisation va planter ton budget et tu vas te retrouver avec une mini lulu achro sur une monture branlante "une horreur"
    si c'est vraiment ton voeux il te faut économiser y a pas de miracle en optique et monture, si non il existe les dobson tout est dans le tube pas fioriture et tu peux fabriquer une table pour suivre les étoiles et planétes et t'amuser avec ton bridge en mode caméra 150 euro ttc + huile de coude.
    pour terminer laisse tomber le goto c'est un leurre et là ton ton budget va y passer et tu vas vite t'ennuyer la nuit.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  26. #25
    obi76

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    D'accord,

    après lectures, effectivement je pense que le lointain est compromis (au vu de la taille des miroirs, ça va pas du tout être dans ce budget...). Planétaire, lune (éventuellement soleil) ça serai déjà très bien
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    telescope13

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Obi76, avec le 150/750 motorisé sur 2 axes, tu pourras déjà obtenir de belles images CP. Il suffit de regarder ce que certains sur ce forum arrivent à sortir avec ce matériel.

    Si tu as un reflex, il te suffit de rajouter une bague T2 et tu as tout ce qu'il faut pour débuter pour un budget de 420 + 25 = 445 EUR hors frais de port.

    Si tu as un bridge tu pourras faire de la photo en parallèle. Ce qui est pas mal pour s'initier et apprendre les pré traitements, traitements, ...

    Pour l'imagerie planétaire il faudra investir dans une bonne barlow et un capteur CCD.

    Bref pour env 500 EUR je trouve que tu auras déjà un télescope polyvalent et évolutif.

    Tu dois juste savoir que la photo CP demande de la technique...

    Selon moi, cette config permet de bien débuter en astro-photo sans dépasser ton budget.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  28. #27
    telescope13

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    À titre d'info tu touveras sur le tuto ci dessous quelques résultats qu'il est possible d'obtenir avec cette config en CP:
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  29. #28
    Batteux

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    heu avant de s'égarer dans les détails techniques (doucement), avez-vous une marque à me conseiller pour commencer, pour le modèle je verai ensuite
    Non, ça n'est pas si simple, car la qualité varie d'un produit à l'autre sur les petites marques. D'expérience, ça sera sûrement Orion ou Skywatcher, mais d'expérience seulement chaque chose en son temps.

    La seule info qu'on peut donner c'est d'éviter absolument toutes les marques qu'on trouve en supermarché, ou neuves sur ebay, qui sont plus proches de l'escroquerie que de la mauvaise qualité (Seben et Eden Astro sont les plus connues).
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  30. #29
    Batteux

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca par exemple ? Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

    Mais (pour ma culteure) un goto ça permet d'aller où on veut (ça d'accord), mais est-ce que ça permet de suivre aussi ou juste à aller ?
    Le GoTo permet de suivre aussi, mais attention, sur les petits instruments, il apporte plus de problèmes qu'autre chose. Par manque de précision et de robustesse, l'objet peut tomber hors du champ de vision, et tu rames ensuite pour le trouver.

    Un GoTo qui te dépose sur la tour Eiffel à 100 mètres près la nuit les yeux bandés... tu mets combien de temps à toucher la tour avec tes mains ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  31. #30
    omicron

    Re : N-ieme choix de téléscope pour amateur

    Salut obi76,

    Le 04 est un beau département pour faire de l'astronomie surtout si t'es prés a faire quelques kilomètres, les lieux de hautes montagnes sont souvent très bons !

    Pour te conseiller un instrument, vu le prix la marque sera soit Skywatcher soit Orion, pour ton cahier des charges a savoir un instrument polyvalent permettant de faire de l'imagerie avec un bridge (essentiellement du lunaire) et évolutif vers de l'imagerie ciel profond (apn longue pose) et/ou planétaire (webcam) un Newton 150/750 sur une eq3.2 motorisé me parait un bon choix !

    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG002

    Après sur une monture plus robuste style Heq5 ça aurait été mieux mais je connais un astram qui fait de l'imagerie CP avec ce matos (et un guidage ultra légers).

    N'hésites pas si t'as des questions et si t'es pas trop loin et suivant la météo on va faire une sortie au col de la bonnette (Restefond) a la nouvelle lune de Septembre (vers le 20) si ça t'intéresse t'es le bienvenu !

    Enseignes sérieuses : Optique unterlinden, Optique et Vision, Pierro Astro, l'astronome

    Astromicalement
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 31/08/2012 à 21h31.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. Choix d'un téléscope pour amateur
    Par invite30ddf3ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2012, 13h56
  2. telescope pour amateur femme
    Par invite7134656a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2010, 11h17
  3. Télescope amateur
    Par invite6b69767f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 72
    Dernier message: 03/02/2010, 18h56
  4. telescope interferometrique amateur
    Par alaink dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 19h10
  5. Amateur de Télescope.
    Par invite7bd66825 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 13h41