Je regrette mes bulles de savon!! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Je regrette mes bulles de savon!!



  1. #31
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!


    ------

    Non Alexandre, j'enregistre en FIT mais je ne suis pas foutu d'uploader du FIT pas plus que de l'analyser avec CCDi!!!

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #32
    Dhraks

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Bah alors !!!

    essaye de m'envoyer directement le fit sur mon email : alexandre POINT itic AT free POINT fr

    Sinon CCDi ouvre directement les fichiers fit.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  3. #33
    Dhraks

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Bon, je ne comprends pas, je n'ai pu analyser qu'un seul des fit que tu m'as envoyé, et encore avec un résultat très bizarre !!!
    La j'avoue que je suis perdu
    Je suis désolé Bernard, ça dépasse mes compétences
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  4. #34
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Je viens de triouver ce tuto:
    www.outters.fr/astrosurf/ccdinspector/ccdInspector2.doc

    En parcourant les sites, un astram a la même courbure que moi 40%, apparemment pas terrible pour un RC, alors comment JP en a beaucoup moins???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. #35
    JP 06

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Je viens de triouver ce tuto:
    www.outters.fr/astrosurf/ccdinspector/ccdInspector2.doc

    En parcourant les sites, un astram a la même courbure que moi 40%, apparemment pas terrible pour un RC, alors comment JP en a beaucoup moins???
    Parce que le mien a été élevé au grain.

    Jipi

  6. #36
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Allez Jipi donne moi ton secret!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #37
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Tu t'assois sur le miroir????
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #38
    JP 06

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Non,Bernard,je ne m'assoie pas dessus,ni ne proute dessus.Mais tu sais bien ,ayant un C8 qu'ils ne se valent pas tous.Je suis peut-être
    tombé sur un meilleur,je ne sais.
    Tiens un exemple d'un objet fait avec l'atik 4000 et le RC à 1600 de focale,ben j'ai plein de défauts aussi.
    http://img11.hostingpics.net/pics/17...7479acopie.jpg

    Jean-Pierre

  9. #39
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    P... c'est nickel, y compris dans les coins, un vrai RC avec peu ou pas de coma....
    Je ne comprends plus rien... Si j'étais seul à avoir cette courbure, bon, mais toi c'est vraiment superbe...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #40
    Dhraks

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Attends Bernard, LE défaut des RC c'est la courbure de champ (enfin d'après ce que j'ai pu lire), mon RC est aussi entre 30 et 40% de courbure.
    J'avais demandé à OU, quand je l'ai acheté, de me conseiller un correcteur, mais il ne savait pas me dire ( a part que le correcteur GSO était pas terrible).
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  11. #41
    JP 06

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Bernard sur ton RC,tu as mis combien de bagues allonge?

  12. #42
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    J'ai 2 tubes vissants en sortie de tube soit au total 10cm..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #43
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    C'est vrai qu'un correcteur serait le bienvenu mais lequel??
    Auparavant j'utilisais des tubes allonges après le crayford, j'ai opté pour ces tubes de façon à rigidifier l'ensemble et diminuer la flexion??
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #44
    tellif

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Bearny

    bonjour

    un aplanisseur mais juste aplanisseur hein ! pas réducteur : pour moi l'astrotech 2" field flattener !
    sur le RC6 , qui , je te le rappelle , a , nativement, un champ plat de 6 mm de diamètre, j'arrive
    à couvrir pratiquement un capteur kaf8300 qui à une diagonale de 23 mm, alors sur un RC8 pouce
    cela doit passer le finger in the nose ! ou si tu préfères, les sabots dans le tarin !

    Désespère pas , je sens que ça vient !

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  15. #45
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Merci Jepe

    Bon j'ai potassé un peu CCD inspector in english et je vous livre ici une approche bien différente de mes élucubrations précédentes!!!
    Curvature NE DONNE AUCUNEMENT LA COURBURE DU MIROIR, même si on peut éventuellemùent en tirer des informations sur celui-ci. Donc JP a le même miroir que le mien même si le sien a été élevé au grain!!!
    J'ai passé la nuit sous le tube 21H/4H15. Pour ne pas me compliquer la vie j'ai imagé Dumbell. Ce matin j'ai regard les 44 poses en luminance de 3'
    Dans un premier temps j'ai avec CCD inspector mesuré les différents paramètres de la série:

    Pièce jointe 194187

    Chaque colonne contient un paramètre, FWHM, Aspect ratio, background, contraste ratio. On peut classer les images en fonction d'un paramètre en cliquant sur la colonne correspondant au paramètre de sélection choisi, ici le FWHM
    Dans le cas d'un set-up, collimaté, sans flexion et avec un suivi homogène, c'est très intéressant. En effet on réalise une sélection d'images à conserver très aisément....
    Las hélas, ce set-up de rêve, n'est pas mien.
    J'ai donc réalisé l'analyse "curvature" de la série de 32 images présélectionnées en fonction de l'aspect ratio, pourquoi ce paramètre? Parce que...
    Voici le résultat pour la série, on peut bien évidemment analyser image par image..

    Pièce jointe 194189
    Et là tous mes soucis, tout ce qui pourrit mes images est là!!!!

    Le code couleur: En allant du bleu le plus foncé vers le rouge, on va du focus le meilleur au moins bon et rouge ce n'est pas bon du tout. Dans mon cas cela correspond exactement à la défocalisasion du 1/4 gauche de toutes mes images. Soit 45.1% 539.1 sur celle du cocon plus haut dans le post)
    FWHM: C'est la variation de ce paramètre durant la série, on voit qu'au mini j'ai 3.96 et 6 au maxi
    Tilt: le tilt mesure sur l'axe des X la variation de la focalisation( de gauche à droite), ici 1.7% alors que sur l'axe des Y (de haut en bas), 0.3% ce qui n'est pas mal. Donc ma défocalisation se manifeste essentiellement en horizontal.
    Collimation: C'est l'écart entre les 2 croix, 38.8 en arcsec alors qu'elle était bien meilleure une semaine auparavant (cocon) 10.3 arcsec... Là CCD donne aussi la correction a efféctuer, il convient de déplacer le secondaire d'ans la direction de 170°, qu'il image ainsi:

    Pièce jointe 194191
    Enfin CCD indique sur combien d'étoilmes il a fait ses mesures: 215 ici

    Voilà ce que j'ai compris, cela doit paraître basique pour certains mais bon cela peut en aider d'autres, j'espère!!


    Au total, j'ai de gros soucis, la collimation a certainement sa part, mais le problème majeur est de savoir une fois celle-ci correcte y aura-t-il toujours cette défocalisation sur la gauche. Reprenant l'analyse curvature de JP on voit que le focus est beaucoup plus homogène, il y a aussi en horizontal un tilt plus important mais bien négligeable par rapport à mes images. J'ai également une dérive de l'image en vertical très nette lors de l'acquisition m'obligeant à recadrer toutes les 45' d'une centaine de pixels à vue de nez.
    Ce soir je vais reprendre la collimation, mes vis sont sûrement trop lâches, je vais de nouveau imager en parallèle avec la Duomount. Concernant les fils comme cause possible de flexion, j'ai tout revu et modifié..
    Voilà je me donne de la peine sans être récompensé à ce jour!!!
    Dernière modification par Bearny ; 15/09/2012 à 11h20.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #46
    Dhraks

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Ne désespère pas Bernard, tu vas y arriver.

    À te lire, j'ai la sensation que ton plus gros problème est le tilt de ton porte oculaire.
    Quel est son coulant ? 1,25" ou 2" ? Est-ce un serrage annulaire ?
    Si lors du serrage il y a un décalage, tu ne pourras jamais avoir ton capteur parfaitement perpendiculaire à l'axe optique. Et en plus le décalage sera différent à chaque fois que tu monte ou démonte la ccd.

    Pour CCDi, quand je parlais de courbure de champ, c'était bien sur de champ image, pas du miroir (dont la courbure est déterminée par la formule optique). En fonction de la formule optique, le champ image est plus ou moins courbe. C'est ça qui pose probleme puisque (pour l'instant) nos capteurs sont plans... Donc la mise au point n'est pas uniforme d'un bout à l'autre de l'image.

    Courage.

    Amitiés,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  17. #47
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut Alexandre, tu vois moi je ne suis pas allé plus loin, courbure = courbure du miroir!!!!! Une bille le bearny... Mais bon j'y vois plus clair que mon télescope à présent!!!
    C'est un coulant 1.25" avec serrage annulaire. Puis-je bidouiller un truc pour que cela le serre plus d'un côté et le réaxe??? L'ingénieur de mes amours me dit qu'elle va s'en occuper!!! Pour mémoire sur ma GP elle m'avait réparé un moteur en changeant un charbon en taillant une mine de crayon et il a marché des lustres!!
    Là je viens de remetrre en parallèle, la monture est à nouveau plus sensible à l'équilibrage??? L'adaptateur de tête Losmandy ce n'est pas top ...la fixation de ma lunette guide est bien plus rigide. Je me pose la question sussurée par JP de mes tubes vissants sans avoir la réponse. Le fait d'allonger le tirage avant ou après le PO et de passer du diamètre sortie de tube aux tubes allonges à serrage annulaire en 2" change-t-il quelque chose?? Je ne suis pas certain d'avoir ce problème avant d'acquérir ces tubes en sortie? L'optique et moi, normal je suis presbyte...
    J'ai donc repris, l'équilibrage, le niveau, le chemin des fils, il ne me reste plus que le gaz, mais comme le disait Coluche avec mon bol il y aura une coupure!!
    Par ailleurs la collim s'est largement dégradée, je vais la reprendre ce soir.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #48
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Alex je reviens à la charge, tu me parles de la désaxation de mon PO. je te mets à nouveau 2 analyses sans évènement intercurrent entre les 2 acquisitions:

    cocon luminance.JPG

    analyse dumbell L.JPG

    Sur la 1ère, cela me semble centré?? Je n'ai pas bougé la CCD entre les 2 séries...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #49
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Toujours moi!! Bon mais tu peux bosser un peu, je cherche désespérément un de tes confrère pour ma moitié qui à 40 balais a une dent de sagesse qui se décide à sortir, nobody in place!! Je l'ai mise sous Augmentin+ solupred en attendant la faculté!!!
    Plus sérieusement, effectivement un serrage annulaire ne serre que d'un côté en poussant vers l'autre. j'ai changé l'adaptateur et j'ai fait une rotation de 90° de ce dernier pour voir si le défaut de focus suit cette modification. Qui plus est ce n'était pas top la liaison CCD/PO...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  20. #50
    JP 06

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut Bernard,

    Alors si je peux aider un chouilla.
    Sur mon scope,j'ai mis les trois bagues allonges,çà n'a peut-être aucun rapport,mais bon,je te dis ce que j'ai fait.Et pas de réducteur,ni correcteur.
    Pour le porte oculaire,il est à deux vis originellement et çà me causait des problèmes au début(mauvais serrage d'un côté).Il a fallu que je casse une vis,et impossibilité de la sortir
    pour percer trois trous à égale distance,ce qui me permet de serrer la ccd à force égale.Sinon effectivement,au début j'avais un problème
    d'orthogonalité.Bon ce n'est pas encore le parfait du parfait,mais j'ai avancé.Voilà,on avance.

    Jipi

  21. #51
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    JP tu confirmes mon impression visuelle, j'avoue que je n'avais jamais ausculté un serrage annulaire. De visu, c'est certain que ta solution est bien plus logique. Reste à voir si j'ai un taraud qui correspond aux vis dont je dispose...!!
    Toujours est-il que maîtrisant mieux CCDi, il n'y a pas photo (si j'ose dire) entre la "curvature " de ton image et de la mienne. Malgré mes 4h de sommeil j'aioeuvré pour ce soir, in primo sur la collim et par ailleurs en faisant une rotation de l'anneau métallique qui sert au serrage annulaire. En suite si tout est idem je vire les tubes vissants. J'espère que la flexion sera amoindie par le montage en parallèle (je n'en n'avais pas avec le C8). A présent je vais m'avaler un tartare, longue sieste pour être opérant toute la nuit!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #52
    Dhraks

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Ouh la Bernard !!! Augmentin + solupred, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !!! Un truc qui marche pas mal c'est le Parodontax, sinon des massage avec de l'Elugel.

    Bon pour revenir à nos moutons, CCDi est très sensible, mais il a besoin de beaucoup d'étoiles pour travailler correctement, sinon on obtient des résultats bizarre. J'ai ce problème avec mes images faites avec le RC12, je n'arrive pas à les analyser correctement.

    Un exemple :

    Un essai sur M27 début septembre, voilà ce que me donne CCDi sur l'image brute :
    2012-09-15_17h55_23.png

    La même brute juste prétraité (DOF+corrections cosmétiques sous PI):
    2012-09-15_17h55_03.png

    et voilà l'image en question :
    M27-001-Ha-1200s-10C.jpg

    Ca semblait bien parti... mais c'était sans compter la suite...
    M27-002-Ha-1200s-10C.jpg
    Comme je suis en poste fixe, je lance les poses et je vais me coucher... On m'a déjà dit qu'il fallait choisir, c'est soit faire de l'astro soit dormir mais y a pas de raisons, quand ça marche, ça marche (voir mon post avec Sh2-101)

    Pour le PO, je ne sais pas s'il est possible de l'améliorer. Personnellement, j'ai préféré le changer pour un systême vissé :
    IMG_0426.JPG
    Avec ça je n'ai plus de problème de tilt.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  23. #53
    Dhraks

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Bon je viens de me faire une petite frayeur en voulant parfaire la collimation avec le microscope... J'ai complétement déréglé le secondaire
    Mais bon finalement c'est un bon exercice, après quelques minutes j'ai réussi à retrouver les réglages... Enfin on verra ce soir

    Ceci dit j'ai voulu te faire des photos de l'utilisation du microscope, mais avec l'iPhone je n'y suis pas arrivé. Je t'enverrais le manuel avec (mais il est en anglais) et un adaptateur au coulant 1,25" ou 2" (dis moi ce que tu préfère). Par contre j'ai peur que tu n'ai des difficulté à l'utiliser si ton PO à du tilt comme je le suppose. Il vaudrais mieux que le µscope soit vissé directement à l'arrière du tube.

    Enfin, voici déjà une page qui explique bien l'utilisation du µscope : ici
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  24. #54
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Pour le TT je soigne ainsi mes granulomes apicaux quand ils se réchauffent, 3gr pour le 1er, 100mg/j * 5 jours pour le second. Mais il est vrai que ma configuration physique s'adresse plus au vétérinaire 2*110!! Merci pour Vika je vais lui acheter celà
    Pour le micro, j'avais déjà imprimé cette page, sinon en 1.25 ou 2 pas de souci.
    Bon tes images de CCDi sont surprenantes et inquiétantes également sur l'utilisation de ce soft. Là après une sieste, j'attaque, je vais faire la collim avec inspector puis voir ce que donne la couverture du champ sur les premières brutes. Il ne faut pas dormir, à chaque fois il y a un bug, hier GM s'est stoppé 3 fois sans raison...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  25. #55
    grosmarcel

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    pour la dent de sagesse, masser la gencive avec du dynexan (lidocaïne à 2%),
    augmentin c'est un peu costaud pour une dent de sagesse, mais c correct de ne pas donner de corticoides sans couvrir avec un antibio
    pour le reste (problème de collim) je ne peux pas aider
    marcel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. bulles de savon
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 21h07
  2. Bulles de savon
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 14h15
  3. TPE sur les bulles de savon
    Par invite64dd4d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h30
  4. TPE [1ère S] Bulles de savon
    Par invite8becabfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2008, 17h39
  5. Tpe machine à bulles de savon
    Par invite0e6776ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 16h17