Une cloche sous la pleine lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Une cloche sous la pleine lune



  1. #1
    Dhraks

    Cool Une cloche sous la pleine lune


    ------

    Bonjour à tous,

    bon évidement la cloche c'était pas moi (quoique ).
    Ce weekend a été une grande première, j'ai tenté de contrôler mon setup et de me faire mes acquisitions en remote. Quel confort d'être au chaud pendant que tout mouline dehors dans le froid
    Chose curieuse, ça a mieux marché que quand je suis à côté du matos !!! On va dire que c'est le froid qui engourdi

    Donc pour cette nuit de (quasi) pleine lune, j'ai imagé deux objets. Je les ai choisis de tel manière que le tube soit à l'opposé de la lune, donc pas énormément de poses pour ces images. Le premier objet est M27 (la cloche ), on en a vu beaucoup mais j'étais resté sur un echec et j'aime pas ça...
    Bref elle avait déjà bien passé le méridien, j'ai 8 poses de 20min pour chaque couche Halpha et OIII. Je n'ai gardé que 6 poses en Ha et 4 en OIII à cause de variations de la map pendant le nuit, 3h20 de poses au total.
    Le second objet a été la tête de cheval alias B33, pour laquelle j'ai sept poses de 20 min. C'est un peu léger.

    Acquisition et guidage avec MaximDL. Prétraitement et traitement avec Pixinsight et un petit coup de Photoshop pour ajuster les niveaux et la saturation (pour M27).

    B33-Ha-2012-09-29.jpg

    M27-HOO-29-09-2012.jpg

    Amicalement,

    Alexandre

    -----
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    JP 06

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Salut Alexandre,

    Ce serait bien de mettre le détail de ton matos,ou sur ton post ou en signature,c'est toujours intéressant de savoir comment le pote astram a réalisé
    ses images.

    Deux belles images présentées et une petite préférence pour le dada.Beaucoup de détail,dans sa "crinière" et une corne bien dessinées.Une seule remarque pour moi
    je pense que tu as trop travaillé tes étoiles qui ont toutes une auréole sombre,ce qui laisse à penser que tu as fait une diminution ou renforcement quelconque.
    Pour la 27 et sur mon écran,peut-être mal calibré,je constate des étoiles vertes et toutes les étoiles couleurs auréolées.Mais bon le principal y est.Et des poses
    de 20 mn,suivant le matos utilisé,çà commence à compter,donc

    Ah j'oubliais,ta m27 est en inversion miroir.

    Jean-Pierre
    Dernière modification par JP 06 ; 01/10/2012 à 13h54.

  3. #3
    Dhraks

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Merci pour ton message Jean Pierre,

    mea culpa pour le setup, dans la précipitation j'ai oublié de le préciser... Du coup j'ai changé ma signature, ça m'évitera d'oublier à l'avenir
    Et pour être tout à fait complet pour ces images, le tube utilisé est le RC et les filtres sont Baader Ha 7nm et OIII 8.5nm.

    Tu as tout à fait raison pour le halo autour des étoiles sur l'image de B33, je m'en suis aperçu après avoir posté. il faudra que je reprenne le traitement en y allant plus doucement... Je l'ai un peu martyrisé ce pauvre canasson
    De même pour M27, j'ai ce halo rouge autour des étoiles et quelques étoiles turquoises... J'ai été un peu trop vite au traitement, mais ma couche Ha me plaisait bien et c'est le mixage Ha/OIII que j'ai raté. Donc je te rassure, ton écran n'est pas mal calibré (enfin, il l'est peut être mais c'est pas sur cette image que tu pourras le voir )
    Quand j'aurais un peu de temps je reprendrais ces traitements, PixInsight est puissant mais ça ne fait pas tout, la preuve

    Une petite question, concernant l'orientation des objets : Comment fais tu pour la connaître ? Ça fait plusieurs fois que tu me fais cette remarque (à juste titre ), mais c'est vrai que je n'ai jamais pris le temps de vérifier ce point. Pour des objets comme B33 c'est facile, on l'a tellement vu... Mais pour des objets peu ou prou symétrique comme une nébuleuse planétaire ou une galaxie ???

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  4. #4
    astro31

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Bravo Alexandre ,

    Superbe M27 que je prefère ; je suis étonné par la couleur Halpha + OIII ? peut-être recaler les niveaux pour faire un peu plus ressortir les étoiles de la nébuleuse (je pinaille ...)
    Pourrais tu poster les 2 couches pour voir . Merci

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 01/10/2012 à 20h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP 06

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Re Alexandre,

    Trés simple pour connaître l'orientation de ton objet.Une fois tes traitements terminés,tu ouvres,aprés l'avoir téléchargé,ce lien
    http://www.sky-map.org/ et tu demandes l'objet qui sera officiellement positionner:nord en haut,est à gauche.
    Et toutes mes réflexions à la c.. tu ne les auras plus.
    Exemple,imagines ta belle image du dada présentée ainsi
    http://img15.hostingpics.net/pics/73...Ha20120929.jpg
    Je pense que tu serais le premier à dire que l'image est "bizzaroïde".
    Beaucoup d'astram portent peu d'importance à cela,mais pour moi c'est le b a ba.
    Maintenant,chacun fait évidemment comme il le sent.
    Dernière modification par JP 06 ; 01/10/2012 à 21h20.

  7. #6
    Dhraks

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Merci pour le lien Jean Pierre, à l'avenir je ferais attention à l'orientation de mes images. Même si c'est un loisir pour moi, l'astronomie reste une discipline scientifique et une certaine rigueur est de mise.
    Et surtout continue de critiquer mes images, c'est comme ça qu'on progresse (je l'ai déjà dit, mais je le répète )

    Merci Richard pour ton commentaire, en revérifiant mes couches Ha et OIII pour te les poster, je me suis aperçu que j'ai beaucoup plus d'étoiles sur la couche Ha que sur la couche OIII, il va falloir que je revoie ce traitement...

    Couche Ha :
    M27-Ha.jpg

    Couche OIII :
    M27-OIII.jpg
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  8. #7
    Dhraks

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Jean Pierre, j'ai testé skymap.org. Si je me fie à ce que j'ai vu, mon image devrait avoir cette orientation :
    Nom : M27-Ha-2.jpg
Affichages : 107
Taille : 342,3 Ko

    J'ai bon ?
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  9. #8
    JP 06

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Yes Mister.En se référant aux étoiles c'est tout bon,merci bien.

    JP
    Dernière modification par JP 06 ; 01/10/2012 à 22h25.

  10. #9
    JP 06

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    C'est encore moi,Alexandre.
    Alors voilà,j'ai essayé de faire un traitement ha-oIII-oIII,les extensions sont immenses et je n'en ai rarement vu qui s'étendent autant,seulement les deux images que tu as posté en ha et oiii,sont beaucoup trop saturées.Est ce qu'il te serait possible de refaire un prétraitement avec iris et de nous poster les deux images finales ha et oiii,sans rien toucher.
    Ou alors les deux images avant le traitement proprement dit Pixinsight,cad sans saturation,sans niveaux ni courbes.Please.

    Jean-Pierre

  11. #10
    JP 06

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Une approche vite fait sur le gaz,sur la couche ha,j'ai diminué les quelques grosses étoiles qui contribuent aux halos.
    Mais on peut faire cent fois mieux et vise les extensions,impressionnantes.Il n'y a que le centre de la néb qui me semble trop saturé,mais tes deux images étaient déjà
    trop saturées.
    http://img15.hostingpics.net/pics/850709M27DER.jpg

    Jean-Pierre

  12. #11
    pierrejos

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    très jolies bravo
    www.ppjastro.be

  13. #12
    Dhraks

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Merci Pierre

    Jean Pierre, merci beaucoup de te pencher sur mon image.
    Voici les liens pour télécharger les images issues du prétraitement. Je te mets les fichiers FIT qui sont en 32bits et les TIF convertis avec Fitsliberator, qui sont en 16bits.
    Attention les FIT font 32Mo et les TIF 16Mo.

    M27 - Ha -> FIT
    M27 - OIII -> FIT
    Pour les télécharger, il faut faire un clic droit et "enregistrer sous", sinon ça ouvre le fichier comme un fichier texte.

    M27 - Ha -> TIF
    M27 - OIII -> TIF

    Merci encore.

    Amitiés,

    Alexandre
    Dernière modification par Dhraks ; 02/10/2012 à 09h00.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  14. #13
    Bearny

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Salut Alex quand je vois ta M27, j'ai l'impression d'avoir imagé la mienne avec un appareil jetable!!!
    JP certes les extensions sont bien plus à leur avantage, je sais que tu aimes faire des "réductions de têtes" avec les étoiles, mais je trouve que le FdC manque de peps et il ne me semble pas uniforme mais il y avait la Lune. Si je reprends ta remarque justifiée sur l'orientation des objets (merci pour le lien) ne peut-on pas en faire tout autant pour les étoiles. C'est une vraie question, où est-on le plus proche de la "réalité"? Il est certain que l'objet sur le plan photographique est moins pollué par les étoiles mais alors sommes nous dans l'artistique ou le scientifique, Je n'ai pas la réponse. Je me fais d'ailleurs la même réflexion pour les filtres... Ce que j'aime avec les bons shoots à l'APN, c'est le sentiment d'images "naturelles". Là encore je n'ai pas de réponse, en conclusion je n'ai que des questionnements!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    jbfe

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Salut Alexandre, côté technique je ne t'apprendrai rien, mais je savoure tes images

    Jean

  16. #15
    JP 06

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Salut Alex quand je vois ta M27, j'ai l'impression d'avoir imagé la mienne avec un appareil jetable!!!
    JP certes les extensions sont bien plus à leur avantage, je sais que tu aimes faire des "réductions de têtes" avec les étoiles, mais je trouve que le FdC manque de peps et il ne me semble pas uniforme mais il y avait la Lune. Si je reprends ta remarque justifiée sur l'orientation des objets (merci pour le lien) ne peut-on pas en faire tout autant pour les étoiles. C'est une vraie question, où est-on le plus proche de la "réalité"? Il est certain que l'objet sur le plan photographique est moins pollué par les étoiles mais alors sommes nous dans l'artistique ou le scientifique, Je n'ai pas la réponse. Je me fais d'ailleurs la même réflexion pour les filtres... Ce que j'aime avec les bons shoots à l'APN, c'est le sentiment d'images "naturelles". Là encore je n'ai pas de réponse, en conclusion je n'ai que des questionnements!!!
    Salut Bernard,

    Pour les étoiles,je ne comprend bien ta remarque concernant leur orientation.J'ai diminué les grosses étoiles sur la couche ha et seulement sur la couche ha,car on s'aperçoit que les halos
    de l'image finale proviennent de cette couche.Quand au fdc,j'ai travaillé avec la pipette aprés avoir fait un retrait de gradient pour justement uniformiser le fond.C'est sûr que si tu passes la pipette sur une des extensions,ce ne sont plus les mêmes mesures.
    Maintenant,je pense qu'à notre stade,aucun de nous fait de l'astrophoto scientifique,car si c'était le cas les images seraient incomparables en terme de résolution,mais seraient beaucoup
    moins photogéniques.
    Pour cette m27 comme pour toute nébuleuse,diffuse ou planétaire,l'intêret c'est de sortir ce qu'il y a de plus difficile à sortir:les extensions.
    A ce compte là,c'est donné à beaucoup de monde d'imager le trognon ou 57,mais je pense sincérement qu'une 27 ou une 57 ou une m42 serait bien fade sans extensions.
    Bon c'est mon approche et c'est vrai que mes premières images étaient assez fades.J'ai appris doucettement,regardé beaucoup les images des autres astrams et comparé.J'ai appris
    certaines techniques de traitement et j'avoue qu'avec un peu d'expérience,c'est beaucoup plus motivant de sortir un objet décelant quelques bizzareries.

    Bises,
    Jean-Pierre

  17. #16
    JP 06

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Re Alexandre,

    Voilà ma version,qui n'est pas la panacée,j'ai essayé avec tes deux couches (trés bonnes)(trop bonnes peut-être).Le fdc est dans les eaux de 30.
    La travailler plus fait crâmer l'intérieur,j'y ai été doucement.Mais je voulais quand même faire sortir les extensions.
    Si d'autres potes veulent bien essayer de la traiter,ce serait bien.
    http://img15.hostingpics.net/pics/589574M27.jpg

    Jean-Pierre

  18. #17
    conquérant

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Salut Alexandre
    de bien belles images.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  19. #18
    chris43

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Salut Alexandre

    Très jolie tête de cheval, bravo aussi pour ta M27.
    Coté ciel profond je n'ai encore rien fait mais je compte bien m'y mettre cette année avec M42 et la tête de cheval.

    Christine

  20. #19
    Dhraks

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Merci Bernard,

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    mais alors sommes nous dans l'artistique ou le scientifique, Je n'ai pas la réponse.
    Je pense qu'on peut concilier les deux, il n'y a qu'a voir les clichés de Hubble et même sans aller si loin, regarde les images faite par des astronomes amateurs sur lesquelles on découvre des objets inédits (en particulier des nébuleuses planétaires). Il y a une dimension artistique indéniable à nos images mais leurs essences est scientifiques (à mon sens).

    Merci Jean et Jean
    Merci Christine, je te souhaite plein de réussite pour tes premières images CP

    Et merci beaucoup Jean Pierre pour ta version, elle est bien mieux équilibré que la mienne. Je me rends compte que j'avais beaucoup trop monté les niveaux sur la couche Ha.
    Ce weekend je vais faire un stage avec AIP, je reprendrais mon traitement après. Je pense que j'aurais acquis de nouvelles compétences en traitement (enfin j'espère )

    Amitiés,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  21. #20
    Dhraks

    Re : Une cloche sous la pleine lune

    Salut à tous,

    désolé de déterrer ce post, mais ça fait trois semaines que je m'acharne sur mon image sans arriver à faire ressortir les extensions comme Jean Pierre.
    Voilà la ce que j'ai pu obtenir après tellement de triturage dans divers logiciels que je ne sais même plus tout ce que j'ai fait.

    M27-HOO-CS6.jpg

    pour mémoire voici la version de Jean Pierre (à partir des mêmes fichiers prétraités)

    589574M27.jpg

    D'ailleurs Jean Pierre, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu es arrivé à ce résultat si tu veux bien.
    Je ne comprends pas comment tu arrives à avoir trois couches RVB différentes avec seulement deux images Ha et OIII ???
    Dans mon image, les couches V et B sont identiques (OIII).

    Amitiés,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

Discussions similaires

  1. Une sorcière sous la pleine lune
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2011, 20h08
  2. Animation sous la Pleine Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2010, 19h01
  3. Jupiter sous la pleine Lune
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2009, 02h52
  4. La pleine Lune se lève sous la brume.
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 15h21
  5. Baptême en photo CP, sous la pleine lune...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2007, 16h11