FocusMax/focuser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

FocusMax/focuser



  1. #1
    Bearny

    FocusMax/focuser


    ------

    Bonjour,
    J'ai toujours eu des soucis de MAP, doigts trop gros, molettes trop petites, vision gangrénée par l'âge etc...
    J'utilisais un NFocus sur mon PO, j'ai acquis l'interface USB et téléchargé FocusMax. Malheureusement le vent d'Autan a fait que je suis passé du télescope à la tronçonneuse et je n'ai pu tester. Avant de le faire j'aurais aimé recueillir les avis et conseils des amis qui maîtrisent cette MAP automatisée.
    Question subsidiaire issue de la précédente, Maxim dl semble bien intéressant, mais je vois ce logiciel à 600 $us et d'autre part des sites le proposant en freeload, il y a sûrement un delta entre ces deux options?

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    lmdlg

    Re : FocusMax/focuser

    Tu as observé les étoiles avec une tronçonneuse ?

    Sinon pour la MAP auto, personnellement, je ne pratique pas. J'espère que tu auras d'autres réponses plus constructives...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    tellif

    Re : FocusMax/focuser

    Bonjour Bearny

    Ben voilà, les mêmes causes entrainent les memes effets
    Pour ma part, je fais la Map sur la Fwhm ( merci Astroart ) j'y passe 5 à 10 mn ( des allers et retours ) en notant le meilleur résultat obtenu et en cours d'imagerie
    je vérifie, toujours avec Astroart, que la Fwhm est toujours dans les clous ! sachant que la turbulence y est pour quelque chose lorsqu'il y a variation . quant à une Map automatique, je trouve cela trop onéreux , à mon niveau.

    Bons cieux
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    astro31

    Re : FocusMax/focuser

    Salut Bearny,

    J'imagine la tronche des étoiles avec un vent de 122 Km/h mesuré a Francazal Jeudi soir

    Moi j'utilise le soft inclus avec les Inova
    si j'utilise la PLA MX en autoguidage , le soft livré avec pilote le moteur + RAF

    Sinon je fais la map avec un masque de Batihnov , facile et très rapide , je pilote avec la raquette du moteur de MAP !


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dhraks

    Re : FocusMax/focuser

    Salut Bernard,

    J'utilise Focusmax et c'est super pratique, la phase de réglages est assez fastidieuse et pas toujours cohérente avec les tutos qu'on peut trouver sur le net mais globalement ça se passe bien. Par contre après quel confort pour la map.
    Concernant MaximDL, non tu n'as pas de demi mesure, soit tu l'achètes soit... Tu peux quand même le tester pendant trente jours, personnellement je l'ai utilisé de manière non officielle pendant quelques temps mais j'ai fini par acheter la licence, le service rendu vaut largement le coût...

    Amitiés,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  7. #6
    Dhraks

    Re : FocusMax/focuser

    Je pense que tu dois le connaître, mais je le mets au cas ou...
    Un tuto très bien fait pour démarrer avec Fmax : ici
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  8. #7
    maho

    Re : FocusMax/focuser

    Moi c'est avec un masque de bahtinov que je fais la MAP. Tu peux soit le faire toi même ou l'acheter sur un célèbre site de vente aux enchères !
    Boillat Daniel - Monture motorisée perso. EOS 1000D défiltré. Tube Skywatcher 254 f/D=4.7

  9. #8
    Dhraks

    Re : FocusMax/focuser

    Le masque est une très bonne technique, mais le gros intéret de Fmax est de pouvoir refaire sa map entre les poses en automatique.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

Discussions similaires

  1. Utilisation "Interface USB-Focuser 1.0"
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/03/2011, 18h39
  2. que pensez vous du Crayford Sky Optic pour Newton avec Micro Focuser
    Par tommyweb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 16h23