Filtre(s) pour voir le rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Filtre(s) pour voir le rouge



  1. #1
    ttoppeur

    Filtre(s) pour voir le rouge


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de faire appel à vos talents de photographe pour m'éclairer sur la question suivante:

    J'ai besoin de faire ressortir uniquement les objets de couleur rouge d'un environnement (je ne parle pas d'objets célestes mais bien d'objets proches) et que les autres couleurs ne passent pas. Si cela est possible, j'aimerais que même les objets blancs ou brillants ne soient pas perçus en rouge derrière le/les filtres.

    Avec quels filtres puis-je réaliser ceci? Où et à quel prix me les procurer?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    bonjour

    pour faire ressortir que le rouge un filtre type Cokin A068 Spot Center Rouge
    ou CokinA665 Degrade Fluo rouge 2

    par exemple peut etre monté sur l'appareil à l'avant de l'objectif

    tu les trouve ici : http://www.digit-photo.com/filtres_c...cokin-aFA0071/
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Citation Envoyé par ttoppeur Voir le message
    Bonjour,

    Je me permet de faire appel à vos talents de photographe pour m'éclairer sur la question suivante:

    J'ai besoin de faire ressortir uniquement les objets de couleur rouge d'un environnement (je ne parle pas d'objets célestes mais bien d'objets proches) et que les autres couleurs ne passent pas. Si cela est possible, j'aimerais que même les objets blancs ou brillants ne soient pas perçus en rouge derrière le/les filtres.

    Avec quels filtres puis-je réaliser ceci? Où et à quel prix me les procurer?

    Merci à vous.
    bjr,
    que veut dire "ne passent pas".
    globlement, c-a-d que l'on voit du noir, ou on ne perçoit que la luminosité et pas la chrominance ?

    il faut aussi préciser "rouge" , car pour l'oeil, ce n'est pas une seule longueur d'onde.
    donc il te faut choisir une gamme de rouge plus ou moins étendue.
    Dernière modification par ansset ; 19/05/2013 à 09h42.

  4. #4
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Ok. Merci pour le lien.

    Et sinon, existe t-il un type de filtre qui assombrisse les blancs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Cad que l'on voit dans l'idéal du noir ou du moins une couleurs plus foncée.

  7. #6
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    il faut aussi préciser "rouge" , car pour l'oeil, ce n'est pas une seule longueur d'onde.
    donc il te faut choisir une gamme de rouge plus ou moins étendue.
    La gamme en question n'a pas trop d'importance pour moi. Il faut que les objets à dominante rouge ressortent mais pas les autres. Je dis donc "rouge" au sens large (cad quoi que ce soit que notre œil classerait comme étant rouge).

  8. #7
    domdom83

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Pour faire ressortir le rouge de manière très sélective, tu peux utiliser un filtre IR (Hoya R72).
    Mais dans ce cas, il va falloir augmenter pas mal le temps de pause.
    Tout dépend de ce que tu veux photographier exactement.
    Si tu assombris les blancs, tu vas aussi assombrir le rouge. Le blanc étant la synthèse des couleurs visibles, du bleu au rouge en passant par le vert.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  9. #8
    fred20220

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Pourquoi un filtre alors que l'on peut faire ça au traitement tout simplement ?
    Il suffit, sous LR par exemple, de baisser la luminance des couleurs autres que rouge...
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  10. #9
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    En fait ce n'est pas vraiment pour un effet photographique. Les renseignements que je cherche portent uniquement sur les filtres.

    Sinon, autre idée: si je regarde un objet blanc et un rouge sous le même éclairage à travers un filtre rouge, y'aura-t-il une différence d'intensité lumineuse reçu entre ces deux objets derrière le filtre?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Bonjour

    Si tu utilises un filtre rouge les objets rouges garderont sensiblement la même luminosité, et les autres couleurs seront juste atténuées. Pour couper totalement les autres longueurs d'onde tu peux utiliser un filtre interférentiel, mais dans les 2 cas la composante rouge d'un objet blanc sera toujours visible (mais il sera un peu moins).

  12. #11
    fred20220

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Si je ne me trompe pas, pour ne faire ressortir que le rouge, il faudrait un filtre de couleur cyan. Avec un tel filtre, un blanc pur (contenant du rouge) ressortirait avec la même intensité qu'un rouge pur. Cela s'explique par le fait qu'un filtre cyan filtre le jaune et le bleu...
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Un filtre cyan laisse passer le bleu et un peu de vert, il filtre le rouge.

  14. #13
    domdom83

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Pour isoler uniquement ce qui est rouge d'une scène il faut un traitement numérique spécifique.
    Déterminer chaque pixel de l'image selon sa proportion de rouge et selon la sélectivité voulue.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    fred20220

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un filtre cyan laisse passer le bleu et un peu de vert, il filtre le rouge.
    Oui effectivement, c'est juste complètement l'inverse... Note pour demain : revoir mes cours élémentaires d'optique
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Si tu utilises un filtre rouge les objets rouges garderont sensiblement la même luminosité.
    faux par principe même !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Citation Envoyé par ttoppeur Voir le message
    . Si cela est possible, j'aimerais que même les objets blancs ou brillants ne soient pas perçus en rouge derrière le/les filtres.
    .
    là, je vois pas de filtre optique.
    car les blancs contient une part de rouge.
    si tu veux que les blancs disparaissent , il te faut rentrer dans une manip de traitement informatique qui joue avec les composantes HLS de l'image.

  18. #17
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Et n'existe t-il pas un type de filtre qui assombri les blancs sans assombrir les couleurs?

  19. #18
    domdom83

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    qui assombri les blancs sans assombrir les couleurs
    ben non !
    Il faudrait un filtre "intelligent" qui décide de filtrer la composante rouge seulement si les 2 autres composantes bleu et vert ne sont pas présentes, ce que l'on peut obtenir par traitement.

    Comme déjà dis "Si tu utilises un filtre rouge les objets rouges garderont sensiblement la même luminosité" et les objets blancs (R+V+B) garderont une bonne partie de leur luminosité, celle associée à leur composante rouge.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  20. #19
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Ok. Ceci dit, vous me garantissez bien qu'un objet rouge aura une intensité lumineuse un peu supérieur à celle d'un objet blanc derriere le filtre rouge?...

  21. #20
    domdom83

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    oui oui.
    un objet blanc (R+V+B) sera moins lumineux avec un filtre rouge (R+V+B-(V+B)=R)
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  22. #21
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Ok super. Ce pourrait être l'issue à mon problème.

    Quand aux autres couleurs (bleu, vert, jaune, violet...), elles semblerons encore moins lumineuses, n'est-ce pas?

  23. #22
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Dsl du double-post, pb informatique.
    Dernière modification par ttoppeur ; 20/05/2013 à 10h25.

  24. #23
    domdom83

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Le bleu (B) et le vert (V) seront atténués.
    Le jaune (R+V) aura sa composant verte atténuée mais gardera sa composante rouge.
    Le violet (R+B) aura sa composant bleue atténuée mais gardera sa composante rouge.
    Dernière modification par domdom83 ; 20/05/2013 à 10h39.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  25. #24
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Et cette composante rouge sera -t-elle tout de même moins lumineuse que celles d'un rouge pur comme c'est le cas pour le blanc?

  26. #25
    domdom83

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Je ne comprends pas bien cette question.
    Il pourrait devenir hasardeux de répondre avec une bonne certitude sans savoir quelle est l'application précisément.
    La théorie et la pratique ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  27. #26
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Derrière ce filtre il y aura un composant électronique dont la résistance varie en fonction de l'intensité lumineuse (une LDR). Or, je voudrais qu'elle ne réponde que pour des éléments rouges, et ce à l'aide d'un filtre.

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Dans ce cas il faut mettre un filtre rouge devant ta LDR, mais tu aura aussi du signal si tu "scannes" un objet blanc, ou même coloré mais avec une composante rouge.

    La seule solution serait d'avoir 3 capteurs, avec des filtres rouge, bleu et vert, et de faire un traitement des signaux. A noter que ce composant existe tout fait : http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...r-rgb-2530.htm

  29. #28
    domdom83

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Avec ce genre de détecteur "tri-chromique", un comparateur pourra discriminer la présence de rouge par rapport à une scène de référence. La présence d'un objet blanc ajoutera du signal sur les trois composantes, un objet rouge sur la composante rouge uniquement.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  30. #29
    ttoppeur

    Re : Filtre(s) pour voir le rouge

    Oui effectivement sa à l'air convenable. j'avais déjà vu ce type de capteur mais je pensais qu'il envoyait un signal à décoder donc sa me semblait compliqué. Merci de ton aide!

Discussions similaires

  1. voir tout rouge
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 07h22
  2. Filtre rouge
    Par inviteed8fe0a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 15h12
  3. Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?
    Par invited1cde28b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2007, 20h13
  4. microscopie filtre rouge
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 17h44