P'tite question sur l'équilibrage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

P'tite question sur l'équilibrage.



  1. #1
    Quercus06

    P'tite question sur l'équilibrage.


    ------

    Bonsoir à tous,
    je voudrais savoir combien de poids je dois utiliser pour équilibrer mon ensemble svp??
    Car j'ai un petit doute !!
    A savoir que je suis sur une NEQ5 que j'ai donc le 150/750 avec son petit chercheur 6x30, sur lequel je met le canon 1100D direct au PO avec bague T2 relié à l'ordi par un cable usb.
    Jusqu'à maintenant je me contentais d'un poids de 5kg et j'ai l'impression que c'est un peu juste en faite, car quand je veux déséquilibrer pour appuyer un peu plus sur la visse sans fin et bin je suis en bout de barre
    Je vais vous expliquer pourquoi j'ai un doute car si ça se trouve ça ne vient pas de là
    En fait hier soir j'ai fait une photo avec 1mn30 de pose sur M16 et toutes les étoiles étaient très rondes, je me suis donc dis bélou je vais enfin pouvoir dépasser et tenter la 2mn, j'étais tout content, donc je lance une petite série et là patatra...ça filait quand même pas mal donc je refais une série à 1mn30 et là pareil c'est pas très rond tout ça
    Du coup j'ai dû me contenter de faire des poses unitaire d'1mn pour avoir un résultat satisfaisant et encore avec un peu de déchets
    Donc le problème doit venir de l'équilibrage à mon avis ou alors j'ai tout faux les amis???
    Dois je mettre l'autre contrepoids de 5kg en haut de la barre et "jongler" avec la 2ème vers le bas ou c'est trop??
    Disons que je voudrais voir jusqu'où je peu aller avant de passer à l'autoguidage!!
    Tiens j'entends la petite voix de Xavier me dire "ah tu vois je t'avais dis que tu allais y venir plus vite que prévu"

    Et oui je commence à y réfléchir sérieusement car je compte me faire quelques sorties à Restefond cet été et je me dis que tant qu'à aller là haut autant en profiter pour capter un max de photons Mais bon ça fera l'objet d'un autre sujet car j'hésite encore entre 2 méthodes.
    Merci d'avance.

    Vincent.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    chris43

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    Bonjour Vincent

    J'ai une monture Sirius EQG (similaire à une HEQ5), un C8, un chercheur 6x30, un apn 400D et lorsque je faisais l'équilibrage j'avais besoin d'un seul poids. Puis récemment, j'ai changé mon chercheur, j'ai un 9x50, et j'ai également changé mon po d'origine qui était trop léger contre un Kepler qui est beaucoup plus lourd. Depuis lorsque je fais l'équilibrage j'ai besoin du deuxième poids que je mets à la suite du premier en jonglant de bas en haut pour trouver le bon équilibre, et c'est nickel. Il faut que tu regardes toi aussi si tu as besoin du deuxième poids, de toutes façon tu vois bien si ca bascule ou non.
    Après pour les poses photos je ne pourrais pas te dire si ca vient de là, mais au départ essaie de bien équilibrer et fais des essais.
    Je laisse les pros de la photo te répondre

    Christine

  3. #3
    domdom83

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    Salut,

    Pour vérifier ton équilibrage ... regarde si c'est équilibré !

    Premièrement il faut fixer le tube avec ses accessoires et l'APN sur le rail de manière à ce que la charge soit équilibrée entre l'avant et l'arrière de l'ensemble. En débloquant l'axe DEC, l'ensemble ne doit pas plonger ni d'un coté, ni de l'autre sur cette axe.

    Pour le contre-poids, il est censé produire la même charge que ton ensemble. Il n'a pas besoin d'être forcément plus lourd car tu peux jouer sur sa, plus ou moins bas pour le rendre plus ou moins lourd. Ensuite, En débloquant l'axe AD, l'ensemble ne doit pas plonger ni d'un coté, ni de l'autre sur cette axe. Si tu n'y arrives pas avec le contre-poids tout en bas, c'est qu'il faut rajouter un poids, qu'il faudra ajuster correctement sur l'axe.

    PS: Même en autoguidage, il faut un système bien équilibré.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    domdom83

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    ps: ... car tu peux jouer sur sa position sur son axe, ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hassoun82

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    Salut,

    histoire d'équilibrage en AD, j'ai vu quelque part (j'ai oublié ou ) qu'il faut que le coté EST de ton ensemble soit un peu plus lourd (donc ensemble légèrement en déséquilibre du coté EST) pour introduire un appui sur la vis sans fin et du coup améliorer la précision du suivi sidéral!

    donc lors de ta procédure d'équilibrage, comme ils t'ont dit les copains, il faut que tous soit placé là ou il faut (APN etc ...). et il faut s'assurer que ton contre poids valide la condition la haut
    A bientôt!

  7. #6
    Quercus06

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    Salut les copains et merci de votre aide
    Je vais donc vous expliquer comment je procède pour la mise en station de l'ensemble et vous me direz où ça vas pas
    Donc je met le trépied au nord puis je le mets au niveau pile poil qui vas bien avec mon niveau précis à 0,5 mm
    Ensuite je mets la monture puis les contrepoids, le tube l'apn et tout le reste!
    Ensuite je met la barre complètement à l'horizontal puis je bloque le frein. Ensuite j'équilibre le tube en faisant glisser la queue d'aronde de sorte que ça ne pivote plus, puis je balance le tube pour voir en le faisant tourner complètement pour vérifier!!

    Ensuite je desserre le frein et bascule la barre de l'autre coté bien à l'horizontal puis je serre le frein et je vérifie si il y a un déséquilibre et j'ajuste le cas échéant !!
    Ensuite je m'attaque au coté contrepoids, je met le tube bien à l'horizontale, puis je desserre le frein et je fait glisser le contrepoids sur la barre pour équilibrer l'ensemble, d'un coté puis de l'autre.
    Ensuite je passe à l'alignement sur Polaris pour ça je la met au centre, puis je met la barre à gauche bien à l'horizontale en serrant le frein, puis avec les les papillons de latitude je la fait descendre sur le bord du cercle.
    Après je desserre le frein et je fais pivoter la barre pour mettre polaris dans le petit repère, là je serre le frein et je met le 0 du cercle sur le repère triangulaire.

    D'ailleurs est ce normal qu'il y est autant de jeu sur ce cercle??? Ca ne me semble pas très précis tout ça

    Bref, j'allume le goto, je rentre les coordonnées Gps, GMT 0, Daylight saving No, heure locale -2h et là j'ai l'heure HA de polaris.
    Je tourne donc la monture après avoir desserré le frein pour faire coincider l'heure sur le repère triangulaire, une fois fait, là je commence à me bouger pour mettre polaris dans le petit repère, puis je bascule les contrepoids vers le bas et je pointe polaris dans le champ du chercheur et je serre fort les freins.

    D'ailleurs autre petite parenthèse, je prends soin de mettre polaris dans l'axe de la croix du chercheur j'ai bon??
    Pour schématiser polaris se trouve sur l'extérieur du champ mais au dessus de la croix.

    Ensuite je lance l'alignement sur 3 étoiles et j'en profite pour faire la MAP avec le masque de bahtinov, fait maison, sur Vega en ce moment, puis un petit essai sur un objet pour voir si il est au centre....ok c'est bon.

    Donc par exemple samedi soir j'ai pointé M16 et une fois en place, j'ai desserrer le contrepoids pour le descendre vers le bas de la barre car j'ai effectivement vu qu'il fallait que ce soit toujours un peu plus lourd à l'Est et là premier cliché à 1mn30 et tout est rond et donc après vous connaissez la suite...

    Donc où est ce que ça ne vas pas les copains car là je ne comprend plus

    Voila les copains vous savez tout.
    D'avance merci.

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  8. #7
    chris43

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    Salut Vincent,

    Je ne procède pas tout à fait pareil que toi.

    Voici comment je fais :

    Equilibrage :trépied au nord puis je mets de niveau. Ensuite je mets la monture, le poids, le tube avec chercheur et le RC. Puis, je desserts les freins en AD et DEC pour mettre le tube à l'horizontale. Ensuite je resserts les deux freins puis desserts l'AD et je déplace les contrepoids pour équilibrer la barre. Une fois fait, je resserts le frein AD. Ensuite, je desserts le frein DEC et je vois si le tube penche ou pas. Si oui, je le déplace sur la queue d'aronde jusqu'à ce que une fois les freins dessérés tout tienne bien droit. L'équilibrage est fait.

    Mise en station :tout au nord, tube et poids. Puis, je vise polaris dans le viseur polaire et je la déplace avec les vis azimut (droite gauche) et les vis latitude (haut bas) jusqu'a ce qu'elle soit dans le petit cercle. Une fois fait, je desserts le frein AD et je regarde dans le viseur polaire, en bougeant la barre, Polaris doit suivre le cercle.

    Raquette Goto :je rentre la latitude (une fois normalement) l'heure, la date. Puis Daylight saving yes, heure locale +2 (heure d'été) et je fais l'alignement sur 3 étoiles puis c'est bon.

    Jusqu'à présent, tout à bien fonctionné.

    Christine

  9. #8
    domdom83

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    Un problème est aussi l'orientation de polaris (petit cercle). Certain viseur ont Cassiopée et la Grande Ours gravés pour se repérer. Moi, j'ai fixé le repère de la bague de serrage du viseur sur le 0h00 de Polaris. Comme le viseur inverse l'image, le repère se trouve quand Polaris est en bas (12h00). Ensuite je relève la position AD apparente de Polaris sur Stellarium que je reporte sur la bague horaire.

    Nom : polaris.jpg
Affichages : 104
Taille : 328,8 Ko
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    Quercus06

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Moi, j'ai fixé le repère de la bague de serrage du viseur sur le 0h00 de Polaris.

    Pièce jointe 222035
    Salut Dom bon j'ai relu plusieurs fois et j'avoue ne pas bien comprendre!!! Je vois bien le repère en question mais après il est ou le 0h00 de polaris??
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  11. #10
    domdom83

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    "Comme le viseur inverse l'image, le repère se trouve quand Polaris est en bas (12h00)."

    Tu fixes le repères sur le 0h00 de Polaris. 0h00 indique la position horaire en haut (midi à la pendule), mais comme le viseur inverse l'image, le repère doit être fixé quant la position de Polaris est en bas à 12h00 sur l'axe horaire (6h à la pendule).
    - Quand Polaris est en haut à 0h00, tu la vois en bas dans ton viseur à 12h00.
    - L'axe horaire AD part de 0h00 (midi à la pendule), 6h00 (9h à la pendule), 12h00 (6h00 à la pendule), 18h00 (3h à la pendule). L'axe AD tourne sur 24h et dans le sens inverse de la pendule ...

    Nom : viseur_pol.jpg
Affichages : 80
Taille : 184,8 Ko

    - Simule le déplacement de Polaris sous Stellarium en accélérant le temps.
    - Regarde la position de Polaris dans ton viseur et compare avec celle simulée par Stellarium.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  12. #11
    Quercus06

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    Bonsoir les copains,
    après un p'tit coup de fil à Dom et après voir parlé équilibrage, suivi, autoguidage, beau temps et j'en passe Le constat était qu'à priori mon équilibrage semblait être bon et donc il devait y avoir un autre problème quelque part!!
    Du coup il m'a mis la puce à l'oreille quand il m'a parlé d'un probable jeu dans la monture, ce qui pourrait expliquer en partie mes petits soucis de suivi!!
    J'ai donc pris le taureau par les cornes (bon pas longtemps non plus car ça fait peur quand même) en regardant d'un peu plus près les engrenages des moteurs du Goto et là je dois dire que j'ai été quelque peu surpris de voir qu'il y avait quand même pas mal de jeu là dedans
    Je les ais donc démontés pour les nettoyer car la graisse était toute grise et du coup j'ai rapproché un peu les pignons et serrer correctement les petites vis 6 pans qui bloquent les pignons sur les axes et du coup ça semblait mieux !!
    Sauf que sur une des deux vis sans fin je trouvais étrange qu'il y ait un drole de jeu, c'est à dire qu'en tournant à la main la VSF il y avait comme un retard!!! Disons qu'avant de faire bouger la monture, la VSF bougeait sans rien entrainer genre un demi 1/4 de tour
    Je me suis dit là il y a un problème !! J'ai donc démonter le support de la VSF, sans trop de difficulté car il y avait 2 vis et en particulier une qui n'était pas du tout serrée, et nettoyer complètement l'ensemble, d'ailleurs c'était pas propre là dedans il y avait même une espèce de mouche toute sèche D'ailleurs je me demande bien comment elle a pu arrivé là la coquine!!
    Bref après avoir graissé l'ensemble et régler au plus juste l'appui de la VSF (qui est assez galère avec les 5 vis quand on ne connait pas) il n'y a plus du tout de jeu et j'arrive quand même à la tourner manuellement J'espère ne pas me tromper en faisant comme ça
    Me reste plus qu'à refaire des essais pour voir, mais je pense avoir régler un bon problème tout de même!!
    Ce fameux jeu ne serait il pas aussi du backlash par hasard les copains???
    Qu'en pensez vous??? Ce genre de vérification doit être faite régulièrement? Car je n'avais jamais touché au VSF avant cet aprèm !!! Est ce normal??

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  13. #12
    domdom83

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    Backlash: jeu entre dents [Tech.]
    Selon le dictionnaire anglais/français de Reverso.net
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  14. #13
    Quercus06

    Re : P'tite question sur l'équilibrage.

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Selon le dictionnaire anglais/français de Reverso.net
    Lol !! Merci Dom mais là ça devait être du Mega backlash que j'avais
    Surprenant d'avoir pu poser autant avec !! J'ai hâte de refaire des essais maintenant!!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

Discussions similaires

  1. p'tite question
    Par POPOUCOSAM dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2009, 10h46
  2. p'tite question
    Par invite3de19b42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2006, 17h59
  3. P'tite question d'optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 16h21
  4. p'tite question sur la bière ;-)
    Par invitef7822db9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2005, 11h04
  5. P'tite question sur le langage HTML
    Par invite96ea64f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2003, 17h58