Avis achat Télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis achat Télescope



  1. #1
    pierre1869

    Avis achat Télescope


    ------

    Bonjour,
    Après des annees d'économie et de recherches, j'ai enfin décidés de mon telescope et j'ai trouver une superbe affaire sur www.laboutiquescienceetvie.com regardez :
    Le lien :
    http://www.laboutiquescienceetvie.co...200mm-f-5.html
    C'est un SkyWatcher Black Diamond avec une NEQ-5 et 200/1000 avec un F/D de 5 ce qui est pas mal ( 1000 : 200 = 5 )
    Et par miracle j'ai trouver un code promotionnel sur le net et j'ai un sous total carrément fou par rapport a d'autre site ( et avec les frais d'envoi offert en plus ) :
    Sur AstroShop : ( 579€ )
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-5/p,14991
    Sur SVJ la boutique : ( 485€ )
    Nom : Capture d’écran 2013-06-10 à 23.12.49.png
Affichages : 163
Taille : 122,1 Ko
    Plutôt pas mal

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Avis achat Télescope

    Salut,

    tu veux en faire quoi de cet instrument ? Observer ? prendre des photos ? .. .

    a+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    pierre1869

    Re : Avis achat Télescope

    Bonjour, Pour info je l'ai deja commander ( le 6 juillet ) et je l'attend :P
    Je conte surtout faire du visuel et plus sur du Ciel Profond, un peu de planétaire ne me fera pas de mal non plus
    Pour moi, l'astrophoto me parait chère, long pour des rendus que l'on trouve beaucoup mieux sur le net et que l'on voit mieux donc

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Avis achat Télescope

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierre1869 Voir le message
    Bonjour, Pour info je l'ai deja commander ( le 6 juillet ) et je l'attend :P
    Je conte surtout faire du visuel et plus sur du Ciel Profond, un peu de planétaire ne me fera pas de mal non plus
    Pour moi, l'astrophoto me parait chère, long pour des rendus que l'on trouve beaucoup mieux sur le net et que l'on voit mieux donc
    alors ton choix me parait correct !

    pour le planétaire, 200mm est tout a fait correct... on commence à bien discerner les détails : division de Cassini, grand tache rouge... au premier coup d’œil !
    les ombres des satellites galiléen sans trop de difficulté, vallée martienne et sa calotte polaire... et la lune tout simplement magnifique !
    Pour les deux dernière, ça reste juste de petit point bleu, et assez difficile à trouver du premier coup !

    pour le ciel profond, bah... c'est pas mal mais il faut pas non plus s'attendre à de superbe image comme vue sur les photos !
    en gros, quelque exemple de ce qu'on voit avec un 200mm (pour ma part j'ai un C8 200/2000 F/D10 mais aussi un réducteur F6.3 pour le ciel profond) :

    La nébuleuse d'Orion (M42)
    Le cœur de la nébuleuse est très brillant et les contours assez bien définis, ses extensions sont facilement visible sans l'aide d'une vision décalée, sous un ciel de qualité acceptable bien entendu.
    j'entends par "acceptable" un ciel ou l'on ne distingue pas forcément la voie lactée mais qui reste assez bien étoilé, que toute la constellation de la grande ourse soit visible (avec la tête et les jambes) et pas juste l'astérisme de la grande casserole.

    La galaxie d'andromède (M31)
    Très brillante également, on la repère au premier coup d’œil ! par contre je ne la trouve pas très spectaculaire, sa reste un halo brillant, diffus avec un noyau très lumineux mais vraiment aucun détail particulier... c'est juste une tache dans le ciel ! (d'ailleurs, par le passé, on pensait que c'était une nébuleuse !).
    Mais bon, c'est toujours excitant de prendre conscience que l'on observe une galaxie en directe ! heu non dans le passé... bref !

    L'anneau de la Lyre (M57)
    Un anneau assez lumineux et bien défini mais elle reste très petite dans l'oculaire ! on observe également très bien sa couleur verdâtre.
    Pour son étoile centrale faut oublier ! 300mm minimum pour la discerner

    L'amas d'Hercule (M13)
    juste magnifique ! un fourmillement d'étoile et ce sans vision décalée ! M92, (pas très loin de M13), n'est pas mal non plus... une tache diffuse au premier coup d’œil, mais avec la vision décalé les étoiles deviennent assez bien visible !

    La galaxie du Tourbillon (M51)
    deux minuscule petite taches diffuse à peine visible (leurs noyaux) ! pour leur bras spiraux il faut oublier !

    Le trio du Lion (M65, M66 et NGC3628)
    Trois tache diffuse en forme d'ovale ! aucun détail particulier !

    Pour être plus direct, une ouverture de 5 est excellent pour le ciel profond mais avec 200mm de diamètre on est juste à la limite de l'observabilité des galaxies et faibles nébuleuses.
    On arrive généralement a détecter les galaxies, "pour les plus lumineuses", par moment même les reconnaitre grâce à leur magnitude et à leur forme (plus ou moins allongée), mais ça ne restera que des taches diffuses (comme des nébuleuses) !

    Avec 200mm on fait tout de même pas mal de chose et pour un petit budjet, un Newton est très bon choix ! skyWatcher est une marque correcte et la NEQ5 est une monture assez stable (sauf pour la photographie ! il faudra partir sur une EQ6 minimum si un jour tu veux passez à la photo).
    Souvent, les 200mm sont les meilleurs rapport qualité/prix (en dessous : pas assez puissant et au dessus : "le top", mais hors de prix !
    ou à la limite les gros dobson de 300mm, 400mm sont encore abordable selon les budgets (environ 2000euros pour un 400mm mais idéal pour un ciel profond spectaculaire !)

    et puis pour finir je te souhaite un bon ciel, pour ma part (Nord 59), c'est vraiment pourrit et quand les beaux jours arrivent, le ciel de nuit n'est pas top, pas très propre !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 08/07/2013 à 00h35.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierre1869

    Re : Avis achat Télescope

    Waouw, beaucoup de précisions me font plaisir
    Moi je suis sur près de Lyon (69) et a une quinzaine de minute de la grande campagne ou l'on distingue la voie lacté, et avec un ciel d'ou l'on distingue des millions d'étoiles ( j'exagère peut-être ) mais c'est proche d'être un ciel parfait.
    Sachant que je suis encore un novice des Newton, j'espère que je comprendrais rapidement comment mettre en station mon scope et effectuer les différents réglages de netteté sans trop de problème
    Et je me demandais si avec ce 200mm on avait une certaine "limite" pour voir des objets ( Galaxie, Nébuleuse ... ) car je voulais essayer de voir un maximum des objets du catalogue Messier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...ets_de_Messier
    Puis ceux du NGC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_du_NGC et enfin ceux du Index Catalogues : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégor...u_catalogue_IC

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Avis achat Télescope

    à pierre1869,

    merci, de rien, c'est toujours un plaisir de partager une passion !

    un ciel parfait dis-tu ! alors pour les objets Messier, aucun problème, surtout pour détailler les amas stellaire !
    Pour les nébuleuses et galaxies, il seront tous délectables;
    Certains seront de simples petites taches lumineuse à peine visible (parfois, pas toujours intéressant à part en prendre conscience et les vivre), et ce en vision décalée par moment,
    et d'autre seront plus détaillé et très bien reconnaissable !

    Pour le catalogue NGC, proportionnellement à sa quantité d'objet, très peu seront visible (plus de 7000 objets et montant parfois à des magnitudes vachement élevées !);
    Mais tout de même un bon paquet seront observables ! pour observer tout ce qui sera à la porter d'un 200mm, prendra pas mal de temps tout de même !

    Pour la mise en station, ne t'inquiète pas de trop ! pour faire de simples observations, faire une mise en station "à l'arrache", sans viseur polaire (l'axe d'ascension droite pointant l'étoile polaire, Alpha petite ourse) est amplement suffisant !
    Une mise en station précise et soignée, n'est nécessaire que pour faire de la photo... ce qui ne sera pas ton cas pour tes débuts... puis pour la photo il faut une solide monture motorisée, surtout pour les petits objets, et souvent être autoguidé (lunette guide parallèle au tube + caméra) pour corriger les défauts de suivi de la monture; c'est aussi l'une des raison principale pour laquelle que passer à la photo devient souvent très couteux et moins abordable pour les petits budgets !

    La mise en station n'est nécessaire seulement que pour faciliter le suivi des objets et ne pas constatent les perdre de vue une fois sortis de l'oculaire, pour les retrouver facilement en n'utilisant que le flexible (molette) d'ascension droite (longitude céleste)... sinon, sans mise en station, des re-pointages par le chercheur seront fréquents, ce qui n'est pas super agréable pour profiter du spectacle !

    Je te conseille également une paire de jumelle (genre 7x50) pour facilité le repérage de l'objet,
    soit directement visible au jumelle (comme andromède M31, Orion M42, etc...)
    ou juste la zone ou l'objet devrait se trouver théoriquement, à l'aide d'une carte du ciel à portée de main (comme Le tourbillon M51, L'anneau de la Lyre M57 qui est assez difficile à voir au jumelle, etc...).

    Et aussi, par la suite, prendre 2 ou 3 oculaires (genre 15mm ou 10mm, 8mm et 4mm) pour plus de confort (environ 100 euros pièce pour un oculaire qui tient la route).
    Attention pour le choix ! ne pas prendre des oculaires qui grossit en dépassant 2 fois le diamètre de ton miroir !
    Grossissement maximum théorique = 2.4 fois le diamètre du miroir.
    Pour ma part, je n'ai jamais réussi à l'atteindre... peut-être causé par une mauvaise collimation(1), donc 2 fois maximum !

    (1) Un petit teste rapide pour vérifier la collimation est de dé-focaliser une étoile (volontairement ne pas faire la mise au point),
    et de regarder la régularité et la netteté de la tache d'Airy (cercles lumineux et concentriques autours de l'étoile).

    Rappel Calcul du Grossissement : Focale du télescope divisé par la focale de l'oculaire (par exemple pour toi, f 1000 / f 10 = 100 fois), un oculaire de 10mm grossit 100 fois et on ne dépasse pas 2 fois le diamètre du miroir qui fait 200mm (soit 400 fois maxi).

    Donc un oculaire de 2.5mm serait le maximum.
    Puis avec un oculaire de 2.5mm (400 fois dans ton cas), on obtient pas plus de détails car le grossissement utile correspond à 1 fois le diamètre (oculaire de 5mm, 200 fois).
    L'idéal serait de ne pas prendre un oculaire inférieur à 2.5mm, mais même là, à 400 fois, la mise au point sera parfois difficile... voir impossible à faire si il y a beaucoup de turbulence.

    Voili-voilà, pour mes petits conseils et avis...
    à+
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : Avis achat Télescope

    Re-moi

    Encore quelque petit truc si ça peut t'aider pour mieux connaitre ton instrument (calculer les 4 principales capacité de l'instrument) :

    GROSSISSEMENT
    Grossissement formule : Focale télescope / Focale oculaire
    Grossissement utile : 1 x Diamètre miroir principal (1x200 = 200 fois)
    Grossissement Maxi Pratique : 2 x Diamètre miroir principal (2x200 = 400 fois)
    Grossissement Maxi Théorique : 2.4 x Diamètre miroir principal (2.4x200 = 480 fois)

    POUVOIR SÉPARATEUR (Capacité à séparer deux étoiles très proches, résolution de l'image)
    on le calcule en simplifiant, en divisant 120/Diamètre miroir principal (120/200 = 0.6 seconde d'arc) (1 seconde d'arc = 1/3600e de degré).
    En pratique on atteint jamais cette résolution, on double donc la valeur de préférence ce qui nous donne pour ton instrument 240/D = au minimum 1.2 seconde d'arc.

    CLARTÉ (La luminosité comparée à celle de l’œil humain)
    On calcule en divisant le carré du diamètre du miroir principal par le carré du diamètre de la pupille de l’œil (200² / 6² = 40 000 / 36 = 1 111)
    Il faut prendre en compte l'obstruction du miroir plan secondaire et aussi considérer que les 6mm pour la pupille est une moyenne après 20 minute dans l'obscurité ;
    pour un jeune, sa pupille peut se dilaté d'environ 7mm mais pour un adulte elle ne dépasse pas souvent les 5mm, c'est donc une approximation !

    MAGNITUDE LIMITE (capacité à détecter une étoile faiblement lumineuse, plus la magnitude est élevé et plus sa luminosité est faible)
    on le calcule en faisant 5 x log D + 2.1 (5 x log200 + 2.1 = 5 x 2.3 + 2.1 = 13.6 mag.)
    A savoir que cette formule est très approximative, car on ne tient pas compte de plusieurs facteurs :
    éblouissement de la lune, transmission/absorption/obstruction des surface optique, poussière sur les optiques, perte de luminosité causée par l'atmosphère, acuité visuelle, etc...

    il y a plusieurs site pour la calculer, du genre : http://astrolabo.fr/?page_id=5050 , http://www.cruxis.com/scope/limitingmagnitude.htm , etc...
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 08/07/2013 à 19h57.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #8
    kikou84

    Re : Avis achat Télescope

    tu ne sera pas decu, le 200mm offre pas mal de lumiere pour le ciel profond, fait nous part de tes impression lors de la reception, tu sera surpris par la grosseur du tube!!! BON CIEL

  10. #9
    pierre1869

    Re : Avis achat Télescope

    Bonjour,
    Bonne nouvelle, je reçoit le télescope dans ... 2 jours ouvrables, Colissimo m'a envoyer un mail disant qu'il était arriver a la plateforme a Lyon et que les transporteurs allaient le livrer bientôt, je vous ferais par de mes impressions
    De plus merci pour toutes ces infos utiles sur les capacités et les observations possibles avec mon télescope ( PPathfindeRR surtout )

  11. #10
    Musashichan

    Re : Avis achat Télescope

    Salut,
    Je suis aussi de Lyon, si tu as besoin d'aide n'hésite pas, bonne réception et bravo pour le bon plan ! Tu as noté que ta monture ne sera pas motorisée ?
    Dernière modification par Musashichan ; 10/07/2013 à 10h53.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

Discussions similaires

  1. Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?
    Par Aurelien32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2013, 10h48
  2. Avis sur achat d'un télescope
    Par Rétinite dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2011, 12h51
  3. Avis pour achat d'un telescope
    Par invitec38cd1d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2010, 18h12
  4. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 23h37
  5. Avis pour achat d'un télescope
    Par invite2719f59c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 19h35