achat d'oculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

achat d'oculaires



Vue hybride

  1. #1
    invite5527123f

    achat d'oculaires

    Salut à tous !
    Cela fait quelques mois maintenant que je suis l'heureux possesseur d'un dobson celestron 200/1200 avec lequel était fournis un oculaire de 25 mm m'offrant un grossissement de 50 fois. Je me suis bien fait la main entre temps sur pas mal d'amas (mes préféré étant H et X de persée), sur la lune (oua dur!) et sur Ô surprise ! saturne, que je ne pensait pas pouvoir voir a ce grossissement...(mais bon c'est tout petit!)
    Je voulais donc m'achetter des occulaires m'offrant un plus fort grossissement, j'ai pensé a un 6mm et un 10 mm, un 4 offrant certes 300 de grossissement mais mon diametre étant de 200 et vu le manque de suivit je pense pas que ce soit utile. Beaucoups parlent de barlow mais je pense qu'un oculaire offrant directement le grossissement voulu est préférable, à la limite ce sera pour aprés pour avoir un plus grand évantail de grossissements....
    Je me suis pas mal documenté et les oculaires W70 d'antares me semblent être le meilleur compromis, mon budget max etant de 200 euros.
    Qu'en pensez vous?
    je compte les achetter sur internet et si possible en amérique si j'y gagne...quelqu'un connais un ou des sites?
    Dites moi ce que vous en pensez, tous ce que vous savez...merci

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : achat d'oculaires

    Bonjour, il a déjà été question d'oculaires ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread64303.html
    Pour ma part je pense risqué de descendre en dessous de 10mm (et encore 10mm c'est beaucoup), compte tenu de ta monture non motorisée, surtout que tu ne te diriges pas vers des oculaires grand champ...
    Un 12.5mm me semblerait judicieux pour les amas globulaires; quant aux planètes, ce type de télescope ne leur est pas trop destiné...

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Exclamation Re : achat d'oculaires

    il y a une malette celestron qui propose 5 oculaires et des filtres de bonnes qualitées à 200 euros . attend que ortagebenoit ( je sais plus si c'est exactement ce pseudo ) qui l'a acheter et qui semble vraiment content de sa qualitée vienne t'en parler plus precisement

  4. #4
    inviteb54daf1b

    Re : achat d'oculaires

    Bonjour,
    il existe un oculaire zoom de chez Orion serie premium qui couvre la plage de 8mm à 24mm (8-12-16-20-24mm)de qualitée excellente et tres pratique,pour les "visuels",car evite de devoir changer d'oculaire en cas de turbulence.
    Eviter le 7-21mm, moin cher , mais aussi de moin bonne qualitée.
    Ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Re : achat d'oculaires

    il parait que la qualitée des oculaires zoom et moins bonne que celles des oculaires normaux , tu confirmes ou pas ??

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : achat d'oculaires

    Je ne pense pas que la différence de qualité soit perceptible dans un dobson...

  8. #7
    invite17b3df66

    Re : achat d'oculaires

    SALUT
    en tout cas, tu as raison de penser qu'une barlow ne t'es pas aussi utile qu'un ocULaire qui grossit directement, du moins pour le moment. Attends d'autres réponses parce que je suis sure que d'autres ne sont pas du meme avis...

  9. #8
    invite5527123f

    Re : achat d'oculaires

    ok merci...
    mais au vu d'un test d'un dobson du meme diametre que le mien, la qualité des optiques se fait sentir autant que sur eq, t'as pas l'air d'apprecier la forumle dobson jbfe (sympa ton site!)...
    J'attends d'autres avis, mais concernant les w70 antares dont tout le monde ne dit que du bien, qu'en est il?
    continué a proposer
    perso je reste sur mon idée de deux oculaire, un de 9 ou 10 et un de 6 (et pas d'une malette)
    si vous connaissez des sites n'hésitez pas!
    merci

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : achat d'oculaires

    Si si,oberon, j'aime beaucoup les dobson, c'est une invention géniale pour observer le ciel profond à un coût raisonnable; je n'ai pas choisi cette formule parce que j'observe en ville et je voulais un instrument performant en planétaire et compact...
    Ceci dit, ayant observé dans des dobson jusqu'à 400mm de diamètre, même si leur optique est très bonne:
    1) ils supportent mal les forts grossissements
    2) le suivi est très fatiguant quand on grossit beaucoup

    Il n'empêche qu'ils fournissent de belles images; il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils peuvent...

    C'est l'inverse avec mon ETX: il a 2 mètres de focale et m'offre de très belles images planétaires pour un 125mm, mais il n'est pas bien adapté pour l'observation de grandes galaxies (M31 ou M33) ou de nébuleuses étendues.
    Par contre il donne des images splendides d'amas globulaires qui supportent sans pb des grossissements de X100.

  11. #10
    invite5527123f

    Re : achat d'oculaires

    ok, merci de l'explication!
    mais bon apparement le suivit reste possible a *200 avec des oculaires a grand champ genre ceux dont je parle depuis le debut ces fameux w70 antares, quelqu'un sait quelque chose sur eux?

  12. #11
    invite7a43fa89

    Re : achat d'oculaires

    Salut Oberon,

    Un W70 à 200X de grossissement donne 21' d'arc de champ visuel (la lune ne tient pas en entier dans le champ). Pour suivre en manuel avec un Dobson, c'est plutôt chaud !

Discussions similaires

  1. choix d'oculaires
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2007, 11h09
  2. les différentes sortes d'oculaires
    Par invitee5400242 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 06h30
  3. Achat d'oculaires chez Galiléo ! HELP !
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 13h27
  4. Renseignements pour l'achat d'Oculaires
    Par invite5ab5786e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 17h13
  5. choix d'oculaires pour C11
    Par invitee6b7a46f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2006, 17h36