Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?



  1. #1
    flo2206

    Question Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier message sur ce forum ! Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un skywatcher 200/100 avec monture EQ-5 motorisée synscan.
    J'arrive à le faire fonctionner, enfin je crois :

    J'ai réussi à paramétrer la raquette de commande sans soucis, mais le problème survient quand j'envois le téléscope sur une étoile, une planète, puisque je ne vois absolument rien ! Donc je me suis dit que cela venait tout bêtement de l'étoile polaire, que j'ai surement mal positionnée dans le chercheur. Et effectivement, la raquette synscan me demande d'aligner la polaire selon une horloge HH:MM et c'est là que je bloque. Comment la positionner dans le chercheur? Sur les contours ou bien à coté de la croix qui sert de viseur? Merci de m'aider !

    Sinon pour une première, j'ai observé manuellement la Lune, Waouh !

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Bonjour,

    il y a un viseur polaire normalement sur l'EQ5 ?? et un cercle dans lequel on amène l'étoile polaire une fois les réglages de base de la raquette effectués.

  3. #3
    flo2206

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Bonjour, merci d'avoir répondu !

    Oui effectivement il y a un viseur polaire sur la monture, mais je dois m'en servir à quel moment?
    Est-il nécessaire de le faire même si ma monture est motorisée?

  4. #4
    Lansberg

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Le viseur polaire permet d'orienter correctement l'axe polaire de la monture. On fait le réglage avant de se servir du télescope. La raquette permet ensuite de pointer vers n'importe quel objet avec une marge d'erreur faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo2206

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    D'accord ! Merci pour ces explications
    Mais une chose me tracasse un peu. En fait le viseur polaire était optionnel, ca me fait penser qu'il ne doit pas être nécessaire pouu la mise en station, si? On ne peut vraiment pas contourner cette manip?
    Parce que jusqu'à maintenant en fait je plaçais la polaire dans mon chercheur , certes la marge d'erreur etait assez importante mais du coup je contournais l'étape qui consiste a placer polaris selon une heure précise.

  7. #6
    pab15

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Je suppose que tu fait du visuel, pas de photo ?
    Dans ce cas tu n'a pas obligation de passer par le viseur polaire.

    1er étape met ta monture dirigé vers l’étoile polaire
    2e etape : Lorsque tu as polaris dans ton chercheur, il faut que tu tube soit en position initial, ni penché ni incliné, mais dans l'alignement de ta monture.

    Cela te donnera quelque chose de correct
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    Lansberg

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Le viseur est bien présent dans la monture ??
    Si on veut seulement observer, on peut se contenter d'une mise en station sommaire en pointant l'axe polaire de la monture vers l'étoile polaire. Par contre l'utilisation de la raquette pour viser un objet (le GoTo) sera sûrement très approximative.

  9. #8
    flo2206

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Bonjour, merci pour vos réponses !
    Je vais essayer ce soir tes deux étapes pab15 je ne les faisais peut etre pas correctement !

    Lansberg, j'ai tout ce qu'il faut pour mettre un viseur, mais je ne l'ai pas, il était en option et visiblement on ne m'en a pas fait cadeau !!
    Mon but est d'observer et de me familiariser avec le ciel, je ne veux pas faire de photo pour l'instant !

    J'essaye tout ça ce soir et je vous redis comment ça s'est passé !
    Bonne journée à vous

  10. #9
    chris43

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Bonjour,

    Effectivement si tu ne fais pas de photo, un simple jeté de monture suffit pour du visuel. Par contre ton GoTo risque de ne pas être juste
    Donc comme le dis Pab15, hop tout au nord, monture + tube.
    Tu dis que tu as la polaire dans ton chercheur mais est il bien aligné avec ton oculaire ? Parce que parfois il ne l'est pas, il faut donc bien l'aligner avec les petites vis.
    Sur ta raquette, il faut bien rentrer les données, latitude, heure (moi je mets l'heure actuelle puis Time zone + 2h et daylight saving : yes) ensuite je ne mets rien sur heure polaris et je fais mon alignement sur 3 étoiles. Je dois dire que j'ai un viseur polaire donc je place avant ma polaire dans son petit rond, mais si tu n'en as pas c'est pas important non plus.
    Voilà si ça peut t'aider.

  11. #10
    flo2206

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Bonjour chris,

    Tu as évoqué pas mal de choses qui m'intéressent, merci !
    J'ai lu sur un autre forum qu'il n'était pas nécessaire non plus d'avoir la polaire a la fois au centre du chercheur et au centre de l'oculaire? C'est vrai? Ca ne me parait pas du tout logique !
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  12. #11
    tellif

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?


    Bonjour

    bon, tu as eu les principales recommandations

    avant tout, mets ta monture bien de niveau . Ensuite un équilibrage correct !
    tes contre-poids en bas et ton tube dirigé vers la polaire ou si tu as une boussole vers le nord !
    Ensuite avec ta raquette, tu vas modéliser le ciel avec 3 étoiles . Ta raquette doit te les proposer !
    tu fais un goto sur la première , il y a de fortes chances pour que ton goto soit à côté ! pas grave !
    avec ta raquette tu l'aménes dans le centre de ton chercheur ou de ton oculaire . tu confirmes l'alignement
    ensuite tu passes à la deuxième et même procédure et puis à la troisiéme qui sera pratiquement centrée et tu confirmes l'alignement
    Ce sera suffisant pour que les objets que tu veux voir soit dans l'oculaire en utilisant le goto .
    Cette procédure est suffisante pour du visuel !
    Assures toi quand même que ton chercheur est en phase avec ton tube avant toute chose ! ! !

    Amuse- toi bien

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  13. #12
    flo2206

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Parfait tellif, je mets ça en appli dès ce soir ! Merci beaucoup
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  14. #13
    flo2206

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Bonjour !

    J'ai mis en action tous vos conseils hier . Mais ca ne va encore pas.

    J'ai aligné la polaire dans l'oculaire avec les vis de réglage en hauteur et en azimut.
    Ensuite j'ai fait mon alignement sur 3 étoiles et les 3 étaient dans les choux...
    Je ne sais pas si cela vient de l'initialisation de la raquette de commande parce que je ne sais pas trop quoi mettre pour le décalage horaire. Que me conseillez vous de mettre?
    Certains disent GMT +2 daylight saving yes, d'autres GMT +1 ...

    Si quelqu'un pouvait tenter de m'éclairer ! Merci
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  15. #14
    Lansberg

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Bonjour,

    si c'est un problème de fuseau horaire et d'heure d'été, essaie GMT + 0 ; entre ensuite l'heure GMT (heure de la montre moins 2 heures en été) ; daylight saving NO.
    Une fois le pointage sur la polaire effectué, fais un alignement sur une seule étoile pour commencer, Arcturus par exemple. Elle sera peut-être en dehors du champ du chercheur, auquel cas il faudra la ramener au centre avec la raquette de commande puis affiner à l'oculaire.
    Après confirmation essaie le goto pour pointer la Lune ou une planète.

    (Si le télescope est très loin de l'étoile d'alignement il faut chercher ailleurs : latitude, longitude du lieu d'observation...)

  16. #15
    flo2206

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Merci Lansberg je vais mettre ça en appli ce soir !
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  17. #16
    tellif

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Citation Envoyé par flo2206 Voir le message
    Bonjour !

    J'ai mis en action tous vos conseils hier . Mais ca ne va encore pas.

    J'ai aligné la polaire dans l'oculaire avec les vis de réglage en hauteur et en azimut.
    Ensuite j'ai fait mon alignement sur 3 étoiles et les 3 étaient dans les choux...
    Je ne sais pas si cela vient de l'initialisation de la raquette de commande parce que je ne sais pas trop quoi mettre pour le décalage horaire. Que me conseillez vous de mettre?
    Certains disent GMT +2 daylight saving yes, d'autres GMT +1 .......
    Si quelqu'un pouvait tenter de m'éclairer ! Merci

    Bonjour ,
    il y a souci de vocabulaire .
    Tu parles d'aligner la Polaire dans le chercheur ...............l'alignement de la polaire ne se fait que dans le viseur du même nom
    Viseur qui le plus souvent situé au centre de la monture . Ce viseur doit être réglé de tel sorte qu'en tournant l'axe RA l'objet visé
    reste toujours au centre du viseur . La mise en station au viseur polaire est plus précise mais pas obligatoire .
    Quand je dis de mettre en phase le chercheur avec le tube ( qui peut ce faire de jour ) c'est quand un objet assez lointain ( une cheminée un poteau électrique etc...)est dans ton oculaire tu dois régler le chercheur afin d'avoir le même objet dans celui-ci ! ! !Par ailleurs concernant ta raquette , perso je travaille toujours en temps TU ce qui évite de toujours tripattouiller la raquette.Heure GMT = TU, Daily saving = NO
    l'heure = heure uiverselle ( actuellement heure locale - 2 heures et cette hiver - 1 heure ) en procédant ainsi tu es certain que ta raquette est bien programmée . Il existe plusieurs méthode mais celle-ci a ma faveur.
    Résumons nous : monture de niveau , contrepoids en bas, tube orienté vers le Nord. Raquette réglée comme ci-dessus, chercheur dans l'alignement de l'axe optique et là tu peux commencer à initialiser ta raquette !
    Ne t'occupe pas encore des boutons de réglages en AD er RA sur la monture .
    Pour faire une Mise en Station il y a des tutaux mais tu peux trés bien t'en passer au début.

    A plus

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 19/07/2014 à 09h43.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  18. #17
    chris43

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Citation Envoyé par flo2206 Voir le message
    Bonjour !

    J'ai mis en action tous vos conseils hier . Mais ca ne va encore pas.

    J'ai aligné la polaire dans l'oculaire avec les vis de réglage en hauteur et en azimut.
    Ensuite j'ai fait mon alignement sur 3 étoiles et les 3 étaient dans les choux...
    Je ne sais pas si cela vient de l'initialisation de la raquette de commande parce que je ne sais pas trop quoi mettre pour le décalage horaire. Que me conseillez vous de mettre?
    Certains disent GMT +2 daylight saving yes, d'autres GMT +1 ...

    Si quelqu'un pouvait tenter de m'éclairer ! Merci
    Bonsoir Flo,

    C'est bien tu as fait en sorte que ton oculaire et ton chercheur soient bien en phase, ca t'aidera pour pointer d'autres objets.
    Tu as beaucoup de décalage dans ton alignement ? Tu es vraiment loin de ton étoile ? Ne t'inquiète pas, la première est toujours dans les choux ceci dit il ne faut pas non plus qu'elle soit vraiment trop loin sinon oui tu as un autre soucis ailleurs.
    Par exemple, moi sur ma monture la latitude est fausse, elle est à 48° alors que c'est 45° normalement, si je la mets à 45° le tube est bien trop bas par rapport à la polaire. J'ai fait des recherches et vu que j'étais pas la seule, apparemment c'est un défaut.
    Pour la raquette, essaie les deux solutions, la mienne et celle de Lansberg, c'est en tatonnant qu'on trouve parfois.
    Bon courage

    Christine

  19. #18
    tellif

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?



    Bonjour

    tu as l'air de souffrir avec ta Mise en Station au jeté de monture
    As-tu bien entré les coordonnées de lieu dans ta raquette AD ( N ou S ) et Dec ( W ou E ) ?
    C'est très important à ce niveau, c'est ce qui va déterminer ta position géographique par rapport au ciel .
    Si tu ne les connais pas, va dans Google Earth et cherche ton lieu d' observation et tu auras tes coordonnées .
    Rentre ces informations dans ta raquette et avanti !
    ça doit marcher
    autre possibilité que je te recommande, rapproches-toi d'un club d'astro, il y aura toujours quelqu'un pour te driver

    Bonne chance

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  20. #19
    Longues-Poses

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    bonjour flo,
    et bonjour aussi a tous

    je vais essayer a mon tour car c'est vrais que la mise en station d'une monture équatoriale goto c'est pas facile !
    j'avais eu la mienne d'occaz et sans mode d'emplois...
    un bon mois et demi avant de comprendre tout ces termes et fonctions, et surtout dans quel ordre les appliquer.

    donc pour ma part je pense que tu devrais carrément essayer la méthode qui te serviras tout le temps:

    1, mettre le trépied seul a niveau et au nord (une boussole et un niveau !), tu pose ton trépied de jour, le met a niveau d'abord sur l'axe est ouest (!), puis nord sud (il faut poser le niveau sur la partie plate du pied qui sera en contact avec le bas de la tête de monture.

    2, monter la tête, et le tube optique, faire l'équilibrage au mieux possible.

    3, utiliser la barre de contre-poids pour viser kochab et polaire en même temps (voir la page 15 du pdf en lien), le suivit des moteurs doit déjà être en route.
    la différence pour toi qui n'as pas de viseur polaire tu fait seulement avec la barre de contre poids.

    4, centrer la polaire dans l'oculaire du télescope (en remplacement du viseur polaire), avec les vis d'élévation et d'azimut de la monture .

    5, rentrer date, heures, et faire l'alignement comme dit tellif sur trois étoiles.

    6, normalement la ça marche, au pire refaire l'alignement sur deux étoiles.

    il est possible aussi que la monture ai besoin d'un "entrainement moteur" !!!!
    pour plus de précisions mécanique, ça il te faudra suivre le manuel.

    voici le pdf:
    http://starlightandblackhol.free.fr/...%20polaire.pdf

    cette méthode est celle que j'utilise y compris pour la photo, elle est plus rapide et précise que les cercles de coordonnées !

    courage une fois la mise en station assimilée, celas ce fait en un quart d'heure, et le ciel s'offre enfin au goto et au yeux.

    jo.

  21. #20
    flo2206

    Re : Comment positionner l'étoile polaire dans le chercheur?

    Bonjour à tous !

    Merci pour vos conseils ! J'ai essayé tout ça hier, et on se rapproche de la vérité ! La raquette est de plus en plus précise, je suis contente !
    Je vais contacter un club astro je pense, j'en apprendrai beaucoup plus que seule !

    Merci encore !
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

Discussions similaires

  1. étoile polaire
    Par invitec2d5b052 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 16h23
  2. chercheur polaire
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2009, 19h53
  3. etoile polaire
    Par invited6762220 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 12h56
  4. etoile polaire
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 10h47
  5. comment positionner parabole sur astra28°est
    Par invite055f96e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2006, 23h19