Choix Jumelle Astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix Jumelle Astronomie



  1. #1
    xSpacExHawKx

    Choix Jumelle Astronomie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un lecteur régulier de votre forum, et amoureux de vos superbes photos de planètes, nébuleuse et autres amas galactiques.

    Suite à une "excursion" dans un club d'astronomie, à Cannes, pour la nuit des étoiles, mon intérêt pour l'observation de l'espace s'en est retrouvé décuplé ! et me voici ici, pour vous demander quelques renseignement.
    J'ai l'envie de m'acheter une paire de jumelle, pour faire de l'observation. On m'a dit, et j'ai pu voir sur internet, que c'est un très bel outil d'observation, autant pour débutant que pour les astronomes aguérris.
    Pourquoi pas une lunette ou un télescope ? le manque de place, malheureusement... je suis jeune (22ans), je n'habite pas encore dans mon propre appartement, et donc, une lunette, si petite soit-elle, n'aura jamais de place dans ma chambre. C'est pour cela que je souhaite m'orienter vers ce type d'instrument.

    Après avoir vu les différentes caractéristique, le 10x50 pour sa légèreté, les grossissements supérieur, pour une meilleur observation, je vous fait part de 3 jumelles, l'une de 10x50 et l'autre de 15x70.
    Il est à savoir que je possède chez moi un trépied photo, qui me permettrait si besoin, d'acquérir une paire de jumelle intégrant un pas de vis pour la fixation.
    J'en viens donc à mes questions :

    - le 10x50/15/70, sont ils des instruments me permettant de faire une bonne observation du ciel profond ? (je n'irais pas jusqu'à vouloir observer le fond diffus cosmologique nous sommes d'accord..) mais j'aimerais ne serait-ce que pouvoir observer Jupiter/Saturne, et quelques nébuleuses ou Andromède si elle se présentent à moi.

    - Comme dit précédemment, j'ai un trépied photo, est-ce que le gain en terme d'observation vis à vis de l'encombrement est bien réel avec un type de jumelle avec un plus gros oculaire ? j'entend par là, moi qui pourrais me servir de ces jumelles, pour d'autres occasions que la nuit, est ce que réellement, acheter paire de jumelle qui se met sur trépied ça vaut le coup ? je dis pas que je suis flémard, mais vous aurez compris que, ma chambre n'étant pas un palace, le trépied je peu le mettre, mais c'est un peu chiant chiant..

    Je pense que ce sera tout pour le moment.
    Je voulais savoir par ailleurs, si des gens habitent vers maçon, et peuvent me dire si la bas, le ciel est pollué ou non ? (je vais y monter avec ma petite amie, pour 3-4 mois, et j'aurais aimé savoir si je risque de rester souvent la tête en l'air le soir, que je prévoie quelques minerves vous comprendrez... )

    Voici les liens :
    http://www.optique-pro.fr/jumelles-o...10x50w/p,12477
    http://www.optique-pro.fr/jumelles-y...b_bar_2_select
    http://www.optique-pro.fr/jumelles-o...b_bar_2_select

    En vous souhaitant à tous une bonne journée/soirée !!

    -----
    Dernière modification par xSpacExHawKx ; 10/08/2014 à 13h41.

  2. #2
    Petrovsk

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xSpacExHawKx Voir le message
    le 10x50/15/70, sont ils des instruments me permettant de faire une bonne observation du ciel profond ? (je n'irais pas jusqu'à vouloir observer le fond diffus cosmologique nous sommes d'accord..) mais j'aimerais ne serait-ce que pouvoir observer Jupiter/Saturne, et quelques nébuleuses ou Andromède si elle se présentent à moi.
    La distinction la plus courante est justement ciel profond d'un côté, planétaire de l'autre, et chaque domaine est mieux servi par des instruments différents.
    En planétaire, il faut grossir pas mal pour voir des détails, et du diamètre pour qu'il y ait des détails à grossir. Par exemple, les anneaux de Saturne se devinent à peine dans des 10x50 (la planète semble plutôt prendre la forme d'un ballon de rugby), les satellites galiléens de Jupiter se voient bien mais pour voir des détails sur le disque de la planète, même des 15x70 seront peut-être juste (à confirmer, aucun détail visible dans mes 8x52, c'est trop petit). Le croissant de Vénus est lui aussi bien visible, celui de Mercure n'était pas visible dans mes 8x52, pour Uranus et Neptune seules leurs couleurs particulières se remarquent.
    En résumé, en planétaire les jumelles légères ne permettent pas d'aller beaucoup plus loin que l'identification des planètes, il faut une lunette pour faire mieux (vers x30 à x50).

    Le ciel profond est plus varié. Il faut du diamètre pour les objets faibles et pour avoir de la résolution mais les grands objets (Galaxie d'Andromède, Pléïades, Nébuleuse d'Orion, d'Amérique du Nord et autres) sont facilement à l'étroit dans un télescope. C'est là que les jumelles excellent, et sur les objets brillants (amas ouverts et globulaires, les nébuleuses planétaires sont souvent trop petites).
    Le revers de la médaille est que les jumelles captent bien la pollution lumineuse, il faut les amener à la campagne pour en profiter à fond.

    Un critère important est celui de la taille de la pupille de sortie. Elle s'obtient en divisant le diamètre par le grossissement, cela donne 5 mm pour des 10x50. En voyant les jumelles comme des entonnoirs à lumière, on peut dire que des 10x50 concentrent un pinceau de lumière de 50 mm de diamètre en un pinceau plus dense de 5 mm de diamètre. L'intérêt étant que ce pinceau concentré s'engouffre dans la pupille dilatée de l’œil. Une pupille de 7 mm ne semble être trouvée que chez les enfants, 5 à 6 mm semble une valeur plus commune.

    Citation Envoyé par xSpacExHawKx Voir le message
    Comme dit précédemment, j'ai un trépied photo, est-ce que le gain en terme d'observation vis à vis de l'encombrement est bien réel avec un type de jumelle avec un plus gros oculaire ? j'entend par là, moi qui pourrais me servir de ces jumelles, pour d'autres occasions que la nuit, est ce que réellement, acheter paire de jumelle qui se met sur trépied ça vaut le coup ?
    Les 15x70 seront difficilement utilisables à main levée, trop lourdes et bougeant trop. Les 10x50 seront fatigantes à la longue. Un trépied est toujours un plus, et ça peut se planquer sous le lit.

    A toi de voir entre les 10x50 et les 15x70, ces dernières sont un peu plus adaptées aux planètes mais seront probablement abonnées au trépied.
    Entre les deux 10x50 je choisirais celles qui ont le champ le plus large, c'est plus agréable.
    Le mieux est de pouvoir jeter un œil dedans, en vérifiant la netteté sur le pourtour de l'image, et le chromatisme (présence plus ou moins importante des franges colorées autour des objets contrastés). Mais dans cette gamme de prix il n'y a pas de miracle.
    Lionel Maraval

  3. #3
    xSpacExHawKx

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    En ce qui concerne le "pinceau concentré" est-ce que cela à voir avec la "pupille de sortie" qui se retrouve dans les caractéristiques ?

    Je crois donc avoir compris, que plus le grossissement/diamètre de la lentille est élevé, plus je pourrais facilement observer des planètes ?

    Forcement, Saturne et ses anneaux, Jupiter etc... c'est magnifique, mais je me sens d'attaque pour observer du ciel profond. Amas/Nébuleuses/galaxies...
    Mais, il est évident que dans un premier temps, l'étude des étoiles et des planètes, ou elles se situent, constituent mon objectif principal.

    Niveau gamme de prix, j'imagine donc qu'il faut que j'augmente un peu, voici celles qui me paraissent intéressantes, elles ont, un grossissement plus important (tout du moi, la Celestron Skymaster), ainsi qu'un plus gros diamètre de lentille, mais je vais devoir les installer sur mon trépied.

    Si vous pouvez juste m'enlever ce doute, quand à savoir si je pourrais tout de même, observer des nébuleuses ou autres avec l'une de ces jumelles ? ou si finalement, la polyvalence est proscrite avec ces appareils ?

    http://www.astroshop.de/fr/jumelles-...b_bar_1_select
    http://www.astroshop.de/fr/jumelles-...b_bar_1_select
    http://www.astroshop.de/fr/jumelles-...b_bar_1_select

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Petrovsk

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Citation Envoyé par xSpacExHawKx Voir le message
    En ce qui concerne le "pinceau concentré" est-ce que cela à voir avec la "pupille de sortie" qui se retrouve dans les caractéristiques ?
    C'est ça.

    Citation Envoyé par xSpacExHawKx Voir le message
    Je crois donc avoir compris, que plus le grossissement/diamètre de la lentille est élevé, plus je pourrais facilement observer des planètes ?
    Plus le rapport est élevé, plus les jumelles sont lumineuses. Mais si la pupille de votre œil mesure 5 mm dans l'obscurité et que vous utilisez des jumelles hypothétiques de 5x50, le faisceau de lumière en sortant mesurera 10 mm et vous ne pourrez en voir que la moitié. C'est votre œil qui limitera la luminosité de l'image.
    Dans la pratique, les planètes sont très lumineuses et se voient facilement avec n'importe quelles jumelles, il m'arrive de me servir pour ça de mes petites 8x22 de randonnée. Les grosses jumelles sont surtout utiles pour les objets faibles et étendus.

    Citation Envoyé par xSpacExHawKx Voir le message
    Forcement, Saturne et ses anneaux, Jupiter etc... c'est magnifique, mais je me sens d'attaque pour observer du ciel profond. Amas/Nébuleuses/galaxies...
    C'est le plus facile avec des jumelles. Du moins pour les plus brillants de ces objets qui ne montreront pas de détails ni de couleur.

    Citation Envoyé par xSpacExHawKx Voir le message
    Mais, il est évident que dans un premier temps, l'étude des étoiles et des planètes, ou elles se situent, constituent mon objectif principal.
    Cet objectif modeste ne demande pas de gros moyens, une simple paire de 10x50 y répond et permet d'avoir du pain sur la planche

    Citation Envoyé par xSpacExHawKx Voir le message
    Niveau gamme de prix, j'imagine donc qu'il faut que j'augmente un peu, voici celles qui me paraissent intéressantes, elles ont, un grossissement plus important (tout du moi, la Celestron Skymaster), ainsi qu'un plus gros diamètre de lentille, mais je vais devoir les installer sur mon trépied.
    Les jumelles permettent justement d'en prendre plein les yeux pour pas cher, et il n'est pas nécessaire d'investir lourdement pour se faire plaisir.

    Citation Envoyé par xSpacExHawKx Voir le message
    Si vous pouvez juste m'enlever ce doute, quand à savoir si je pourrais tout de même, observer des nébuleuses ou autres avec l'une de ces jumelles ? ou si finalement, la polyvalence est proscrite avec ces appareils ?
    La polyvalence avec des jumelles c'est essayer d'équilibrer le budget, le grossissement, le diamètre et les aspects pratiques. Au niveau optique il s'agit d'avoir du diamètre et du grossissement en conservant une bonne luminosité. A pupille de sortie égale, on peut avoir des 8x32, des 20x80 ou des 25x100. Ça ne sera pas le même prix, les premières auront un champ large et seront très faciles à utiliser sur le terrain, les dernières grossiront beaucoup sur un champ étroit et seront plus lourdes à manœuvrer. Mais toutes permettront de voir des nébuleuses. Dans un petit instrument elles restent toutefois au stade de petites taches floues.

    J'éviterais les jumelles zoom dont la qualité est parfois déconcertante (pour être poli), il faut les limiter aux objets très lumineux (en plein jour ou se contenter d'explorer la Lune). Les 20x80 sont de bons choix pour le ciel profond mais déjà grosses, je n'en ai pas l’expérience pour dire ce qu'elles permettent de voir au niveau planétaire.
    Lionel Maraval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xSpacExHawKx

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Bien reçut,
    Vous m'avez très bien expliqué, et je vous en remercie énormément !

    Je compte donc misé, sur du 20x80, et puis, si la passion m'envahit, et que j'ai un peu d'espace de rangement, je passerais a la lunette/telescope

    Voici les dernieres trouvailles, je continue a voir un peu celles qui propose le meilleur compromis, a voir donc :

    http://www.astroshop.de/fr/jumelles-...b_bar_2_select
    http://www.astroshop.de/fr/jumelles-...-20x80/p,43836

    Sachant que j'ai une petite préférence pour le Omegon !

  7. #6
    lmdlg

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Pour moi les deux se tiennent. Pense à acheter aussi un trépied pour fixer les jumelles, car ces engins sont lourds et tes observations vont tourner à la dans de St-Guy.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    xSpacExHawKx

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    je pense partir sur celui-ci http://www.astroshop.de/fr/jumelles-...r-20x80/p,7829 qui d'après les review, à l'air de bonne facture !

    J'ai pu commencer à m'entrainer hier soir avec une vieille paire de 10x50, la lune était magnifique, extrêmement lumineuse, et j'ai pu observer l'aile droite de la constellation de l'aigle, ainsi que arcturus, facilement visible, malgré les quelques nuages... bref, ca commence bien

  9. #8
    xSpacExHawKx

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Bonjour à tous,
    Alors voilà,
    J'ai un "soucis", j'ai commande sur Astroshop.de ceci http://www.astroshop.de/fr/jumelles-...r-20x80/p,7829
    Jusque là tout va bien, sauf qu'a l'arrivé (étant absent, mon voisin récupère le colis), je me retrouve avec cet engin là http://www.astroshop.de/fr/longue-vu...oblique/p,7868.

    Je voulais savoir si dans l'histoire, je gagne au change en ayant un meilleur produit, ou si il faudrait que j'appel astroshop pour voir un échange.

    Merci tout le monde.

  10. #9
    lmdlg

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Tu l'as payé au prix de la jumelle, cette longue vue ?
    Si oui, au pire tu la revends et tu t'achètes deux paires de jumelles avec !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    xSpacExHawKx

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    ouii exactement !!! ahah 155E prélevé sur mon compte, mais 380E de matos qui est dans ma chambre !
    Après maintenant il y a un argument dans la balance pour cette oculaire, c'est que je peu faire, en achetant une bague T2, de l'astrophoto, m'enfin moi ce qui m'intéresse "surtout" c'est le ciel profond, alors apparemment, la lune, je vais en avoir plein les yeux, mais si je peu pas voir les nébuleuses/galaxies proches ca serait dommage =(

    Alors j'hésiiiite !! ou alors je le revend, je m'achète une sacrée paire de jumelle, ou alors un téléscope carrément... ou alors je le garde et je fait de l'astrophoto, mais j'arrive pas à trouver d'avis sur le net sur ce produit...

  12. #11
    lmdlg

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    De l'astrophoto avec ça, faut pas rêver. Mais de belles observations à l'ancienne, oui !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #12
    xSpacExHawKx

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Merci pour votre réponse,
    J'avais vu quelques photo lunaires ainsi que de jupiter avec cet objet, qui paraissait convenable, c'est sur c'est inutile si on veut faire des photos d'amas ou de nébuleuses.

    Du coup, mon choix est cornélien, et si je le revend (si j'y arrive), pour m'acheter un telescope, il faudra forcement que je bouge, parceque chez moi... on peu pas faire des folies depuis ma fenêtre.. l'avantage c'est que je peu rapidement m'éloigner des villes, mais bon j'aurais toujours un peu de lumière..;
    Bref, en allant faire un tour sur Pyxis, il m'est recommandé celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

    Qu'en pensez-vous ? j'ai extrêmement envie de me mettre à l'astrophotographie, alors bien évidemment, pour facilité la chose, il me faudra me procurer une motorisation, mais au tout debut je compterais "apprendre" simplement le ciel, en combinant le telescope et une paire de jumelle 10x50, qui me servent d'ailleurs de procuration à l'heure actuelle, (je reconnais même tout les soirs, la "très" visible arcturus).

    Bref, bonne idée ou pas d'échanger contre un telescope ? (vous me direz toute façon ce n'est qu'une bonne idée)

    Modif : je rajoute, ou alors, je garde celui-ci, pour faire des observations, et plus tard je mettrais le prix dans un telescope ? mais l'avantage actuel, c'est que je peu avoir un telescope a 400E, en n'ayant débourser que 150E
    Dernière modification par xSpacExHawKx ; 14/08/2014 à 16h16.

  14. #13
    lmdlg

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Il vaut mieux bouger que de monter en diamètre, c'est plus efficace. Après il y a la limitation du poids. Personnellement, j'ai un 150/750 que je trouve encore transportable, mais je m'éloigne rarement, bénéficiant d'un ciel pas trop mal (et étant un peu feignant sur les bords...). Attention tout de même un télescope, c'est pas un sac de patates, il faut lui trouver un écrin qui prennent soin de lui.
    Quant à l'astrophoto, attention, c'est une discipline qui coûte cher, ce télescope est limite (surtout la monture) et il faut un ajouter un appareil photo réflex, une motorisation, un pointeur de la polaire, etc...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    xSpacExHawKx

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Bonjour !

    J'ai mis l'annonce sur Ebay, je vais essayer de revendre la longue vue.
    Quoi qu'il en soit, j'ai de la pollution lumineuse chez moi certes, mais en 10mn maxi en voiture, je grimpe vers quelques endroit bien moins pollués.. J'ai une voiture, donc le transport est pas compliqué, et puis je pense que je vais m'en tirer pour, disons 10kg de matos avec ce telescope, ce qui n'est pas spécialement hard.

    Pour l'astrophoto, je vais d'abord commencer par apprendre le ciel, apprendre à faire des photos de la lune, ce qui je pense ne devrais (à prioris), ne pas nécessiter de motorisation (pour des poses courtes nous sommes d'accord). le telescope, me servira d'abord à m'apprendre les rudiments de l'astronome, d'apprendre le maniement de celui-ci etc... une fois que j'aurais (dans quelques années j'en suis sur), bien appris les bases, et serait opérationnel, là peut être, je commencerais l'astrophoto du ciel profond par exemple (qui la bien sur, recquiert beaucoup plus de connaissances, et de moyens..)
    J'ai déjà un appareil photo, un Nikon D5000, c'est pas une bête de course, mais pour commencer je pense que ca ira très bien.

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Bonjour

    J'ai mis l'annonce sur Ebay, je vais essayer de revendre la longue vue.
    Si tu arrives à la revendre un bon prix tu aura de la chance, personnellement je ne mettrais pas 100 euros dans ce type d’optique ; les longues vues équipées de zooms ont une qualité d'image désastreuse. Elles annoncent un grossissement important, mais tu as moins de détails visibles. Ce n'est même pas la peine d'investir dans une bague d'adaptation pour la photo.
    Pourquoi ne pas avoir posé de réclamation plutôt ?

  17. #16
    xSpacExHawKx

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    A vrai dire, l'appât du gain si j'ose dire !

    Je me suis retrouvé avec un attirail a 400E au lieu des 150E que j'avais mis, je me suis directement mis en tête, de revendre, pour m'acheter un téléscope, que je ne pouvais me procurer auparavant à cause... de l'argent.
    Avec le recul, oui, une réclamation aurait été une meilleure solution, mais de toute manière, maintenant c'est trop tard je pense, et avec un peu de chance j'arriverais à le revendre, au pire des cas, j'essaye d'entrer en contact avec Astroshop je verrais...
    Quitte à rester avec un appareil sur le dos, autant que ce soit les jumelles que j'ai commandé, je pourrais en faire quelque chose !
    A voir, mais j'ai pas spécialement agis de la meilleur des façons, après tout.

  18. #17
    lmdlg

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    Ta longue vue peut intéresser les ornithos ! As-tu réussi à la vendre, d'ailleurs ?
    Sinon, il n'est pas trop tard pour réclamer. Essaie, qui ne tente rien n'a rien...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  19. #18
    xSpacExHawKx

    Re : Choix Jumelle Astronomie

    bonjour !
    Oui je sais tout à fait, les tireurs longue distance peuvent eux aussi être intéressé... mais bon, ma fois je l'avais mis sur Ebay, il y a eu une vingtaine de visites, mais pas de ventes à l'heure actuelle, et j'ai envoyé un mail à astroshop, sans réponse.. ahah c'est compliqué tout ça !

Discussions similaires

  1. Choix d'un télescope pour club d'astronomie
    Par Cephide dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2012, 14h28
  2. Astronomie avec jumelle a vision nocturne
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2011, 21h12
  3. choix jumelle ornithologique
    Par ar13menia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2010, 19h50
  4. Physique, astronomie ( choix après le lycée)
    Par yoyox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/05/2007, 11h35
  5. Jumelle ?
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 12h03