(AIDE) Télescope 114/900 Mizar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

(AIDE) Télescope 114/900 Mizar



  1. #1
    ClaYmOre_4

    (AIDE) Télescope 114/900 Mizar


    ------

    Bonjour a tous et à toutes,

    je suis nouveau sur ce forum et j’espère passer du bon temps en votre compagnie,

    Entrons maintenant dans le vif du sujet, on m'a fait cadeau ce noël d'un télescope mizar 114/900 de nature et découverte,
    j’étais en train d'observer Jupiter encore hier soir, l'image obtenue n’étais pas si mauvaise , mais j'ai cherché sur les fofo concernant mon télescope, et il y a des retour stipulant que les oculaires de nature et découverte sont de mauvaise qualité,
    j'ai donc fait quelques recherches hier soir et je suis tombé la dessus http://www.astroshop.de/fr/baader-pl...b_bar_2_select qu'en pensez vous ? es-ce compatible avec mon télescope ?
    la différence est-t'elle flagrante ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : (AIDE) Télescope 114/900 Mizar

    Bonjour bienvenue et bonne année !

    Bravo pour ces sympathiques débuts ! Tout le monde a commencé un soir et on se souvient longtemps
    de ses premières observations !

    Avant de faire chauffer à nouveau la carte bleue on considère qu'il faut quelques mois d'observations
    diverses : Lune, planètes, amas, nébuleuses... pour bien comprendre le fonctionnement de son instrument,
    commencer à comprendre la qualité, ou l'absence de qualité d'un site d'observation, etc...

    Il y a une grande part d'équation personnelle dans le ressenti des résultats; on peut conseiller de faire
    des dessins à chaque sortie et pour chaque objet observé pour améliorer sa perception. En quelques mois,
    les progrès seront importants !

    Les oculaires sont utilisables sur tout porte oculaire de même diamètre; pour les instruments d'initiation
    récents, c'est le diamètre 1"1/4 ( lire un pouce un quart ) ou 31,75 mm qui sont les plus courants

    Attention, sur des instruments japonais un peu anciens, on trouve encore le vieux diamètre 24,5 mm pour
    lequel on ne trouve plus d'oculaire neufs sur le marché ( mesurer le diamètre du trou du porte oculaire)

    Selon les oculaires dont on dispose , et selon le budget envisagé, on pourra conseiller un remplacement
    ou un complément. Il FAUT donc dire quels oculaires on a et quel est le diamètre

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bon ciel

  3. #3
    ClaYmOre_4

    Re : (AIDE) Télescope 114/900 Mizar

    @bb98

    Merci de votre réponse,

    il est effectivement impressionnant de voir le monde de l'infiniment grand, comme le monde microscopique d’ailleurs,


    En observant Jupiter j'ai remarqué un taux de contraste assez élevé,
    je compte donc prendre finalement cette valise"si solde"
    http://www.amazon.fr/Omegon-Valise-a.../dp/B0017WW8G4
    ,avec tous les accessoires nécessaire "manquant ?" pour le débutant comme l'amateur,
    contenant divers philtres et une lentille barlow 2x, bien que je sois débutant je pense que ceci peut être un bon investissement,

  4. #4
    bb98

    Re : (AIDE) Télescope 114/900 Mizar

    Bonjour

    Ignorant toujours le diamètre de votre porte oculaire ainsi que les oculaires déjà utilisés avec
    le télescope, je reste dans l'incapacité d'aider.

    Dans cette valise, jolie mais..., les filtres colorés sont à l'usage, très peu utiles !
    Dans cette valise, jolie mais..., l'étagement des oculaires est inconnu, on peut juste
    supposer qu'ils sont bien au coulant de 31,5 mm. J'espère qu'il en est de même pour votre
    équipement actuel...

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClaYmOre_4

    Re : (AIDE) Télescope 114/900 Mizar

    bonsoir, vous trouverez tous ce dont vous désirez ici.

    Ø du miroir primaire : 114 mm.

    Focale : 900 mm.

    Rapport F/d : 8.

    Grossissement maximum utile : 228 fois.

    Plus petit détail visible sur la Lune : 2,1 km.

    Clarté : 361.

    Chercheur 6x30.

    Accessoires fournis : oculaires au coulant de 31,75 mm : Kellner 9 mm (100 fois), Kellner 25 mm (36 fois).

    Poids : 15 kg

  7. #6
    bb98

    Re : (AIDE) Télescope 114/900 Mizar

    Bonjour


    les "kellner" sont des oculaires assez basiques et il existe, en effet, d'autres types plus confortables. (Plössl par exemple)

    On POURRAIT conseiller de remplacer, à terme, le 9 mm par 2 oculaires: l'un de 5 mm et l'autre de 16 mm ( ou focales voisines)
    mais encore une fois, il faut se faire une petite expérience d'observateur avant de se lancer dans de nouveaux achats
    Par exemple, ce n'est PAS en cherchant à grossir énormément que l'on verra mieux ou avec plus de détails une planète.
    Il faut apprendre à bien observer une image, même petite, qui sera toujours plus fine et précise qu'une grosse image floue.

    On peut lire, pour se faire une idée :
    http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

    Rejoindre un club permet de faire des essais en se faisant prêter le matériel

    Attendre d'autres avis
    Bon ciel

  8. #7
    ClaYmOre_4

    Re : (AIDE) Télescope 114/900 Mizar

    Je vois, merci de vos conseils,

    je met quand même tout "ça" de coté, en attendant je vais essayer d’expérimenter ma perception avec l'équipement de base comme vous dite.

Discussions similaires

  1. poque Telescope Mizar 114/900
    Par laurem dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 20h40
  2. Telescope 90 DS MIZAR
    Par omegas dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2012, 22h36
  3. Se servir d'un télescope Mizar 114/900
    Par invite75194c1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 07h36
  4. telescope mizar 114/900
    Par invitea34c45e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 17h43
  5. telescope mizar
    Par invited9141935 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 19h49