Connexion caméra ST-7XME SBIG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Connexion caméra ST-7XME SBIG



  1. #1
    flo2206

    Connexion caméra ST-7XME SBIG


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon projet tuteuré, je dois acquérir des images du ciel via la caméra ST-7XME.
    Je possède le logiciel CCDOps5 pour cette acquisition. J'ai un problème de connexion entre la caméra et mon pc portable.
    En effet, quand j'établie le lien entre le logiciel et la caméra, mon pc ne trouve aucune caméra reliée.
    Je l'ai branchée sur un port USB, et je ne sais pas si cela vient de l'installation du logiciel, ou bien de mon ordinateur.
    Pouvez-vous m'aider?

    Merci, bonne journée

    -----
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  2. #2
    lmdlg

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Bonjour,

    Je ne pourrai pas t'aider trop car je n'ai pas cette caméra, mais peux-tu nous dire quel système d'exploitation tu utilises ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    flo2206

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Pas de soucis !
    Oui bien sûr, je suis sous Windows 8!

    A bientôt!
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  4. #4
    chris43

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Bonjour,

    Je ne connais pas non plus cette caméra, mais apparemment elle n'est pas récente et le logiciel non plus. As tu les bons drivers ?
    Parfois il suffit de télécharger les derniers drivers à jour, surtout pour Win 8, c'est peut être pas compatible.
    Autrement, ça peut aussi venir de ton port USB, si tu en as plusieurs essaies les tous, il faut peut être un port USB2.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Re !

    Comme Christine, je ne serai pas surpris que Windows 8 te mette la zizanie, cette caméra date de 2010.
    Tu trouveras ici les drivers Sbig, la tienne n'est pas explicitement mise en avant, mais sait-on jamais, il faut retenter une installation.
    Sinon, si le changement de port USB ne donne rien, tenter avec un autre PC sous XP/Vista voire sous Linux, avec les drivers Ad-Hoc.

    Bon courage !
    Dernière modification par lmdlg ; 21/01/2015 à 15h42.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    chris43

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Coucou Emmanuel
    J'ai vu que cette caméra datait de 2005 pourtant, c'est pas tout jeune mais après tout on a bien du matériel encore plus vieux qui marche très bien, ça ne veut rien dire, le tout étant que les drivers suivent le rythme. C'est vrai que tout évolue tellement vite que c'en est pénible, il faut sans cesse se mettre à jour.

    A bientôt

  8. #7
    flo2206

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Merci pour vos réponses !

    En fait, pour tout vous expliquer, j'utilise ce logiciel sur un pc fixe dans mon école, ca marche très bien, sans aucun soucis. C'est juste quand je passe sur mon ordi personnel, là ca coince ! Et pour prendre des photos du ciel, c'est mieux d'être sur un portable, quand même !
    Je vais retenter une installation avec les drivers ce week end.

    A quoi pourrait servir un port USB2 ?

    Merci, a bientot !
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  9. #8
    lmdlg

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Oui, effectivement, 2005, bien vu !

    Le truc qui me chiffonne, c'est qu'avec le passage à Windows 8, on a perdu beaucoup de compatibilité. Je conseillerai à Flo de commencer par ça.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    astro31

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Tu dois t éclater sur ce projet quel en est l' objectif ?

    le manuel ST-7XME SBIG en English

    http://www.sbig.com/site/assets/file...sbmanrev14.pdf il explique comment checker les drivers

    ou

    https://www.sbig.com/support/software-archive/

    ca marche via un port serie RS232 ? la est peut etre le problème ?

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 21/01/2015 à 17h02.

  11. #10
    astro31

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG


  12. #11
    flo2206

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Merci pour les liens astro31!
    Un port RS232? Je n'y connais rien du tout en port... Qu'est-ce que ca changerait?
    Je relie juste la caméra via un cable usb sur mon ordi. Je vais essayer plusieurs options ce week end

    Merci a tous !
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  13. #12
    astro31

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    je ne connais pas cette caméra en particulier . j'ai vu qu'il y avait un port RS232 , ne sachant pas à quoi il sert ! j'ai recemment changer de systeme d' exploitation sur un PC de XP à Win7. j' avais un adaptateur RS232 / USB qui fonctionnait très bien sous XP mais pas sous Win7. j' ai du racheter un adptateur plus recent . c'est juste une piste

    A+

  14. #13
    flo2206

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    D'accord merci, je vais chercher s'il existe des adaptateurs dans ce cas ! merci !

    A+
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  15. #14
    astro31

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    le lien vers l' adaptateur RS232 / USB

  16. #15
    astro31

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Autre idée 32bit / 64bit le PC de l' ecole est en 32 bit ? et ton pc portable en 64 ??

    la solution pour migrer du 32 au 64 bit

    https://www.sbig.com/site/assets/fil...ingdrivers.pdf

  17. #16
    flo2206

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Hello !

    Astro31, j'ai installé le DriverChecker64 sur les deux ordis, donc logiquement les drivers doivent marcher sur les deux pc non?
    J'ai bossé un peu le sujet cet aprem, et j'ai tout réinstallé.
    Résulat : Le logiciel marche très bien, les drivers sont tous téléchargés, mais je n'arrive toujours pas à établir le lien entre la caméra et mon pc portable...
    Je pense plutôt à un oubli dans la configuration des drivers, mais j'ai suivi l'installation avec l'aide des liens que vous m'avez transmis, j'ai réussi à modifier des choses mais ça n'a pas marché.
    J'ai aussi modifié la compatibilité des logiciels, j'ai essayé Windows 95, Windows XP, Vista et 8... Le port USB ne reconnait pas la caméra

    Ah oui aussi ! Si cela peut vous aiguiller. Quand je branche la caméra sur mon port USB et que je vérifie mes périphériques, le port reconnait la caméra (il donne même le nom, le fournisseur etc) mais dès que je tente d'établir le lien via le logiciel (CCDOps), ca me met "[Link UsB] not found" ...

    J'ai essayé pas mal de trucs cet aprem et je vois vraiment pas comment m'en sortir, mon père me dit que changer le câble ne sert à rien, puisqu'il marche sur le pc de l'IUT. Histoire de vérifier, j'en ai pris un autre, mais ca ne fonctionne quand meme pas

    Donc je me suis dit que cela devait venir des drivers, mais même en réinstallant plusieurs fois, rien...

    Si jamais quelqu'un a une autre idée, je prends volontiers !!

    A bientot !!
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  18. #17
    lmdlg

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Bonjour,

    Et le changement de système d'exploitation ? C'est le seul paramètre que tu n'as pas fait varier dans tes essais.
    Facile à dire, mais pas facile à faire...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  19. #18
    flo2206

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Bonjour,

    Comment faut il faire ?
    Et à quoi est ce que cela m'engage? Si je change uniquement pour le logiciel, je pourrai retrouver windows 8 ensuite?

    Merci.
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  20. #19
    chris43

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Tu n'as pas un autre pc avec un autre système d'exploitation, juste pour essayer ?
    Ton ordi a peut être que des ports USB3 et si ta cam est un peu ancienne elle fonctionne qu'avec un USB2, je ne sais pas si ca change quelque chose mais c'est une possibilité.

  21. #20
    lmdlg

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Changer un système d'exploitation ou faire cohabiter deux systèmes d'exploitation n'est pas trivial. Si tu ne te le sens pas, il faut suivre la solution proposée par Christine, c'est à dire trouver un autre PC. Mais cela ne résoudra ton questionnement, pourquoi ça marche pas sur ton PC...
    Si tu veux tenter l'aventure, il faut déjà trouver un système d'exploitation plus ancien, XP, Vista, W7, tu as peut-être ça dans tes tiroirs. Si oui, je te conseille de l'installer via une VirtualBox. Si ça marche, bingo, si ça marche pas, tu ne peux pas conclure, car la VirtualBox peut aussi poser problème...

    Sinon Linux, qui sait bien gérer la cohabitation W8/Linux.
    Personnellement j'ai une Ubuntu, mais si tu n'est pas habitué à cet univers, ça risque de représenter un peu de temps d'adaptation.

    Bon courage !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  22. #21
    astro31

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Salut,

    peux tu poster une image de ton installation cablage camera , alimentation , .....
    et les caractéristique du PC, essaie avec un HUB USB entre les 2 peut etre

    Chris a peut-etre un piste

    merci

  23. #22
    flo2206

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    D'accord, merci à vous !

    Je vous transmets la photo dans la semaine, parce que la caméra est dans mon école
    Je vais me renseigner pour savoir si je peux piquer un pc portable à l'IUT, je crois qu'ils ne sont pas sous W8

    Bonne soirée à vous !
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  24. #23
    tellif

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Bpnjour

    j'ai utilisé ce type de caméra ST7, je t'invite a utilisé l'autre logiciel de Sbig
    CCDsoft qui est , à mon avis d'utilisateur, plus performant que CCDops .
    J'utilise ce logiciel depuis une dizaine d'années et toujours aussi bon .
    J'ai essayé d'autres logiciels type Astroart, Maxim Dl mais je reviens toujours
    à CCDsoft .
    A toi de voir

    Cordialement..............Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  25. #24
    flo2206

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Bonjour Tellif,

    J'ai essayé avec CCDsoft justement, j'avais trouvé tout un tuto qui expliquait comment se débrouiller pour l'acquisition des images, mais je n'ai pas de licence, et par conséquent je n'ai pas réussi à l'utiliser... Existe-t-il une version qui ne nécessite pas de licence pour l'utilisation?
    Je ne comprends pas que sur le site SBIG je puisse télécharger CCDops et l'utiliser sans soucis, alors que je ne peux pas utiliser CCDsoft...

    Comment puis-je me procurer une licence, si tant est qu'il en faille vraiment une ...?

    Merci, à bientôt !
    SkyWatcher 200/1000 GoTo

  26. #25
    tellif

    Re : Connexion caméra ST-7XME SBIG

    Re

    passe-moi un mail ; jepe114 chez hotmail.fr

    je vais essayer de te dépanner

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

Discussions similaires

  1. [Vente] cAM2RA SBIG STL11000 + FW8-STL
    Par Valere73 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 08h57
  2. Connexion camera
    Par lapinvolant dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 14h04
  3. connexion détecteur PIR sur port caméra Ip
    Par invite1564910d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 20h54
  4. Camera SBIG ST8 XME
    Par invite5d2da10b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 16h07
  5. Caméra Sbig St 7
    Par invite51f15efd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 13h23