Achat materiel Astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Achat materiel Astro



  1. #1
    steph555

    Achat materiel Astro


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis totalement novice en astro mais je m'y intéresse beaucoup (enfin je commence).
    Je me présente :
    Stéphane 35 ans, je suis horloger, et j'habite en région parisienne mais je vais bientôt déménager à l’étranger dans une région bcp plus propice à l’observation (moins de pollution lumineuse). oui j'ai cru comprendre que c’était vraiment la bête noire de l'astronome amateur.

    J'aimerai donc pour mettre le pied à l’étriller faire l’acquisition d'un appareil.
    En parcourant le forum et en lisant les commentaires de chacun je me suis arrêté sur ce type d'appareil.

    Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo

    Pouvez-vous me conseiller ? me donner votre avis. positif ou négatif.

    J'ai une autre question également, existe-t-il un équivalent sur les marques Bresser ou Celestron ?

    Merci pour vos précieux conseils,

    Dans l'attente de vous lire,
    Stéphane

    PS : j'ai oublié de répondre a mon tour à LA question, que voudrais-je observer?
    J'aimerai vous dire tant les planètes que les nébuleuses ou les amas. Est-ce possible de pouvoir faire les 2 avec ce types de télescope?

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Achat materiel Astro

    Bonjour,

    Oui, avec ce télescope ouvert à F/5, tu peux observer les nébuleuses (bien) et les planètes (même si on peut faire mieux avec des formules optiques plus fermées). Disons que c'est un bon compromis pour débuter, et la monture quoiqu'un light pour ce tube, te permettra de faire des photos au foyer du télescope. HEQ5 ?
    Sinon, Celestron, Skywatcher, il me semble qu'ils ont les mêmes fournisseur. Me trompé-je ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    Yavie

    Re : Achat materiel Astro

    Bonjour,

    Pour un novice je te déconseille aussurement une monture équatoriale. Car si c'est un newton et que tu l'achète sur un site comme astroshop tu vas devoir collimater ton instrument toi-même et là c'est une grosse galère pour un novice. De plus la mise en station est beaucoup plus dur qu'une azimutale (dobson à ton budget).

    Après de mon côté j'apprécie plus de voir un objet que j'ai du mal trouver que l'avoir de suite. De plus la commande GoTo augmente considérablement le prix d'achat. Donc je te dirais d'augmenter la puissance de ton scope au lieu d'acheter un GoTo

    Passes le liens de l'engin et je verrais si il est bien

    Je te conseil de chercher sur optique unterlinden, les frais de port sont gratuits si t'habite en France métropolitaine.

  4. #4
    lmdlg

    Re : Achat materiel Astro

    Attention, un Dobson est aussi un Newton, il faut donc le collimater aussi.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steph555

    Re : Achat materiel Astro

    Bonjour a vous tous et merci pour vos commentaires.

    J'ai une autre question concernant le marque. Pour des raisons personnelles, je pense me diriger vers la marque BRESSER.
    Qu'en pensez vous ? comparé à SKYWATCHER

    Sinon le lien de l'appareil SkyWatcher est :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-goto/p,20291


    Et le lien du BRESSER (qui me semble à peut de chose pret equivalent) est :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

    Pour ce qui est de "Collimater" avez-vous un lien sur un site qui explique cela ?
    A savoir deja ce que c'est de Collimater un appareil...
    N'est ce pas expliqué dans la notice lors de l'achat ?


    merci encore
    Stéphane
    Dernière modification par steph555 ; 13/04/2015 à 13h56.

  7. #6
    pab15

    Re : Achat materiel Astro

    Alors deux chose sont a définir :
    1- veut tu faire de la photo ou que du visuel ?
    2 - bresser/omegon sont deux marque a éviter, se sont des chose peu chère certe mais vraiment d'une piertre qualité ! Je me suis fait avoir par les deux, maintenant je dit non non et non !!!

    Pour revenir au scope, c'est seulement après avoir défini si tu veut faire de la photo que l'on te conseillera

  8. #7
    steph555

    Re : Achat materiel Astro

    merci pab15,

    Effectivement j'aimerai faire de la photo.

    J'ai cru comprendre qu'avant de commencer la photo il faut déjà avoir bien pratiqué le visuel. Donc cela sera dans un second temps, mais que cela soit possible.

  9. #8
    lmdlg

    Re : Achat materiel Astro

    Pour la collimation, tu peux lire ce tuto.

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 13/04/2015 à 17h44.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    Yavie

    Re : Achat materiel Astro

    Ça change tous alors si tu veux faire de la photo.

    J'ai trouvé un télescope pour toi, qui m'a l'air plutôt bien pour un débutant comme toi et qui cherche à faire de l'astrophoto

    http://www.optique-unterlinden.com/c.../m/24/p/SW0029

    Les performances se voient un peu réduit mais niveau qualité/prix c'est beaucoup mieux que ce que tu envisages. De plus sur l'astroshop, si tu prends un newton et bien c'est toi qui fait la collimation alors que sur Optique Unterlinden ce boulot très long et très ambitieux est fait pas les vendeurs

  11. #10
    steph555

    Re : Achat materiel Astro

    Re,

    Je suis désolé de faire un peu la girouette mais on va plutôt privilégier le visuel que la photo.

    Avez-vous des modeles Dobson à me conseiller ?

    Bien réfléchis, on va mettre la photo de coté pour commencer, qui me permettra surement avec mon budget d'acheter un appareil plus performant mais moins cher.

    merci d'avance,
    Stéphane
    Dernière modification par steph555 ; 13/04/2015 à 17h56.

  12. #11
    Yavie

    Re : Achat materiel Astro

    Avec un dobson le prix se voit très réduit, c'est une belle initiative, je te conseil ce dossier pour t'y connaître plus dans le milieu astronomique et des télescopes:
    http://www.astrofiles.net/astronomie...escope-43.html

    Avec ton budget je pense que tu peux prendre une GoTo avec un dobson 300/1500
    Dernière modification par Yavie ; 13/04/2015 à 18h07.

  13. #12
    steph555

    Re : Achat materiel Astro

    300/1500 ????
    wouhou

    j'aimerai bien que tu me diriges mais vers des modèles et des marques plus précisément.
    des liens seraient l'idéal

    merci pour le lien vers le dossier, je tacherai de le lire ce soir à tête reposée

  14. #13
    lmdlg

    Re : Achat materiel Astro

    Penses qu'un 300 mm commence à peser un âne mort. Si tu dois te déplacer, c'est pas forcément aisé de l'amener avec toi...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    Yavie

    Re : Achat materiel Astro

    http://www.optique-unterlinden.com/c.../m/24/p/SW0056
    Ça c'est le lien du 300/1500 mais en fait je te conseil un 250/1200 que tu pourras garder un bon 10-15 ans pour avoir tout regardé. Parce-que après tu vas devoir acheté une collection de filtre et d'oculaire ^^ qui vont valoir aussi chère que le prix de ton scope xD
    Si tu veux hier j'ai commandé le même après je suis d'accord avec lmdlg le 300 mm ça devient très lourd

  16. #15
    pab15

    Re : Achat materiel Astro

    Un 300mm sans goto pèse 40kg au total
    20 de tube et 20 de base
    Donc après c'est a toi de voir
    Avec goto........ Nô comment lol

  17. #16
    steph555

    Re : Achat materiel Astro

    ouai en effet pab15, 40kg quand même.....

    Bon je pense m’être arrêté sur un dobson 254/1200 de chez skyWatcher
    Je pense que c'est ca :http://www.astroshop.de/fr/telescope...sic-dob/p,5025


    J'ai quand même quelques questions a son sujet :
    1) Dans le lien que tu m'as donné Yavie, avec quelle oculaire ce télescope est-il vendu ? est-ce bien ou faut-il changer celui d'origine ?
    2) dois-je acheter un (des) filtre(s) ? si oui lesquels?
    3) Il me semble, comme tout bon amateur, qu'il faut que je me procure une carte du ciel, En existe-t-il des différents y'en a il des mieux que d'autre ?

    merci vraiment pour votre aide et surtout merci de m'avoir fais changé d'avis. J’étais parti sur un truc un peu fou (frénésies des débutants surement) avec le goto, la monture équatoriale, etc... et je me retrouve avec un doubson plutôt performant a ce que j'en lis.

    A vous lire,
    merci
    Stéphane

  18. #17
    SPUTNIK56

    Re : Achat materiel Astro

    250 ou 300 en sky,c'est du beau joujou pour débuter,veinard va

    juste une question au passage quelle est l'équivalent d'un newton 200 en lunette astro

  19. #18
    Yavie

    Re : Achat materiel Astro

    Bonjour,

    A vrai dire, c'est ça l'inconvénient du site Optique Unterlinden, ce n'est pas un pack qu'il t'envoie mais juste les composant du télescope et rien d'autre, après les oculaires faut les acheter séparément. Mais niveau qualité prix c'est toujours mieux x) car à 70 euros sur Optique Unterlinden tu peux avoir deux superbes oculaires, mieux que ceux qui sont fournies dans le pack de l'astroshop et donc 515 € + 70 € = 585 € < 600 € donc niveau qualité/prix t'as mieux sur le site que je te conseil x). L'astroshop peut être assez attractif mais l'équipement est plutôt chère (tu peux trouver mieux sur d'autres sites), le délai de livraison qu'ils te font payer n'est pas toujours respecté

    Après pour un filtre je peux te conseiller un filtre que j'ai commandé récemment c'est "Filtre visuel UHC Astronomik coulant 31,75mm" Donc un filtre UHC (Ultra High Contrast) très performant qui va pouvoir augmenter la visibilité des détails sur l'objet que tu vas pointer et aussi absorber à 90% je dirais la pollution lumineuse.

    Pour la carte du ciel qui est indispensable si tu veux faire du ciel profond. Tu peux t'en procurer une sur un logiciel qui s'appel "Astro Matos". Ou encore l'imprimer directement sur un site très connu "Stellarium". Pour ma part je pense investir dans un ordinateur portable de rien du tout, juste pour faire marcher un logiciel appelé "Stellarium" qui est vraiment juste génial pour un débutant qui n'a jamais compris comment utiliser une carte du ciel (car il faut un minimum d'expérience). Comme ça je l'amène avec moi et je l'utilise pour me repérer. Si tu veux te repérer dans le ciel il te faut à tout prix utiliser une boussole pour l'orientation qui est juste indispensable pour bien utiliser sa carte.

    Télescope que je te conseil:

    http://www.optique-unterlinden.com/c...oduit/p/SW0055 (254/1200)

    Filtre UHC:

    http://www.optique-unterlinden.com/c.../13/p/AS8H0011

    Oculaires conseillé après choisis selon le champ que tu veux:

    Oculaire Sky-Watcher Super Plössl 6,3mm (30 €) (pas de lien sur optique unterlinden)
    Oculaire Sky-Watcher Super Plössl 17mm (35 €) (pas de lien sur optique unterlinden)
    Oculaire Sky-Watcher Super Plössl 32mm (40 €) (pas de lien sur optique unterlinden)

    Au pire voila le catalogue des oculaires sur O.U :

    http://www.optique-unterlinden.com/c...m/0/c/05010100
    Dernière modification par Yavie ; 14/04/2015 à 13h27.
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  20. #19
    Yavie

    Re : Achat materiel Astro

    Le site est stelvision mais pas Stellarium désolé
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  21. #20
    steph555

    Re : Achat materiel Astro

    Yavie,

    Merci beaucoup pour ta réponse, elle est super claire, et tres pragmatique.
    Je pense que je vais suivre tes conseils, pour le filtre je vais attendre un peu...

    En tous cas merci bcp pour toutes ces précisions

    je reviendrais vous raconter comment ca c'est passé.
    Bonne journée
    Stéphane

  22. #21
    pab15

    Re : Achat materiel Astro

    Heum ... Pas trop d'accord avec les oculaire ....
    Ton dobson sera forcément fournir avec 1 ou deux oculaire de base
    Oui il sont pas top mais déjà pour commencer ils suffisent
    Moi j'ai acheter de new oculaire seulement 8mois après
    Une erreur a pas faire est de prendre plien do ulnaire bas de gamme
    Cela ne sert a rien
    Il faut mettre au moins 70€ par oculaire pour avoir un truc correct
    Et 3 oculaires suffisent largement :
    Un 25 ou 24mm pour le grand champs
    Un 12 ou 13 pour les amas
    Un 5 ou 6 pour le planétaire ou petit nebuleuse
    Tu complète avec une barlow x2 ou x3

  23. #22
    Yavie

    Re : Achat materiel Astro

    Rebonjour,

    pab15, est-ce que tu pourrais m'expliquer qu'est-ce que ça change d'avoir du bas de gamme ou du haut de gamme en oculaire ? La qualité ?
    Je n'ai jamais compris pourquoi en fait ^^
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  24. #23
    pab15

    Re : Achat materiel Astro

    Il y a quelque truc effectivement ultra important,
    Quelque explication de base : dans une observation, les photons parcour un chemin optique jusqu'à l'œil , si une des maillon est faible (miroir, oculaire, nuage..... Etc) c'est tout le chemin optique qui se dégrade autant que le maillon le plus faible

    Pour revenir au oculaire
    1- Qualité = luminosité + contraste
    Soit laisse passe le plus de lumière possible sans en absorber au passage
    2- le confort du champs de vision
    Un oculaire bas de gamme a un champs de vision de 50 dégrée soit le champs que l'on a quand on regardée dans un trou de serrure environ
    Un oculaire dit "grand champs" peu avoir 60, 66, 68, 72, 82, 100 dégrée de champs de vision dans loculaire
    Cela donne un très grand confort d'observation
    Mais plus il y a de champs plus le prix augmente

    Voilà après tu peu regarder les différentes formule optique, ploss, erfle, orthoscopique sont des valeur sûres

  25. #24
    Yavie

    Re : Achat materiel Astro

    Oki merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  26. #25
    Zenf

    Re : Achat materiel Astro

    Hey !

    Si je peux te faire une petite recommandation pour te repérer dans le ciel, si tu possède un smartphone tu peux trouver l'application "skyguide" qui se synchronise d'elle même avec ta boussole et tu n'as plus qu'a pointé ton téléphone vers l'étoile dont tu veux connaitre le nom, ou constellation. Tu peux également te balader sur la voute y compris sous tes pieds en désactivant la boussole, c'est assez intuitif. Niveau logiciel il y en a qqn de pas mal dont "Stellarium" mais aussi "Celestia" qui est magique ! Ou encore sur smartphone et tablette "Redshift" ( incroyable celui là ), ou "Exoplanet".

    Ensuite si je peux te faire 2 autres recommandations, lorsque j'ai commencé l'astro il y a une année environ j'ai pris le temps de lire un livre qui est le "Le guide de l'astronome débutant" par Vincent Jean Victor-100 pages environ comme du beurre. Il t'explique les ultra-bases et est facilement reconsultable.

    Au niveau du matériel j'ai fais comme toi, j'ai commencé par un Dobson. Et niveau oculaire il me restait déjà les Meade de mon père, mais ceux de base suffisent le temps que tu te fasses une idée des possibilités pour ensuite investir ,choisis de bons oculaires par la suite car ils te suivront toujours même si tu changes de tubes .

    Niveau collimation : j'ai quand même du le faire pour mon Dobson, c'est vraiment pas sorcier, tu poses un laser appelé "collimateur" sur le porte oculaire ( http://www.astroshop.de/fr/collimate...-et-sc/p,18919 regarde les photos, j'ai acheté celui ci ), tu l'allumes, il envoi un faisceau lumineux sur le miroir secondaire ( le petit ) qui rebondit sur le grand et revient vers le collimateur sur un quadrillage, tu joues un peu avec les vis qui tiennes ces miroirs et tu fais en sorte que le faisceau partant tape exactement le centre du miroir primaire (le plus gros) indiqué souvent par un oeillet et soit exactement sur la même trajectoire que le faisceau revenant. Ca prends 5 min à faire et ça t'évite un décalage dans ton visu.

    Ensuite si tu t'intéresses à l'astrophoto je te recommande le livre "Astrophotographie" de Thierry Legault mais je te mets un peu en garde il est assez technique, si tu te lances dans ce domaine, essaye de te faire accompagner par un club de ta région, des passionnés te tendront la perche ça sera très lent et progressif et commence à économiser maintenant ^^.

    En espérant t'avoir aidé un peu !

    Je te souhaite une bonne soirée

    Benjamin

  27. #26
    Zenf

    Re : Achat materiel Astro

    Une petite précision aussi, les Dobsons sont des télescopes de construction Newton posez sur une monture qui évite la mise en station et permet une observation direct de l'objet désiré, les deux miroirs qui le composent se désaligne régulièrement d'ou le principe de la colimation --> le réalignement.

Discussions similaires

  1. [Vente] matériel astro
    Par tommyweb dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2011, 21h42
  2. Matériel astro par internet
    Par Squared dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 20h13
  3. Choix de matériel Astro
    Par invite83b63c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2006, 22h11