Renvoi coudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Renvoi coudé



  1. #1
    bemo47

    Renvoi coudé


    ------

    Bonsoir,

    J'ai démonté le renvoi coudé livré d'origine avec mon Meade LX90 pour le nettoyer, et j'ai l'impression qu'il est d'une qualité plus que douteuse.
    Je vous joins la plaque couverte d'une couche noire qui est sous la vitre et sert de miroir.
    Cette plaque présentait des rayures et des taches multiples sur cette couche noire. Ca me semble un peu suspect.... et pas un gage de bonne qualité ?
    Nom : IMG_0178a.jpg
Affichages : 73
Taille : 41,0 Ko
    Je l'ai frotté et petit à petit le noir s'est uniformisé, j'espère ne pas avoir dégradé la situation.
    Mais du coup je pense qu'il serait bon que je me procure aussi un renvoi de bonne qualité.
    Avez vous des conseils sur un renvoi coudé de qualité correcte et à un prix qui resterait en dessous de 100 Euros ?

    Merci,

    Bernard

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Renvoi coudé

    oui , c'est normal mais j'ai jamais pensé à démonter ce truc , c'est la tôle qui ferme le dessous du Renvoi coudé . j'ai le même Meade d'origine bof.

    j'ai acheté un RC William Optics 1,25'' renvoi coudé diélectrique avec réflexion de 99%

    j'en suis très content , il existe en 2" c'est plus cher

    Voila

    Bon ciel car ici à Toulouse ça bombarde ce soir

    Richard

  3. #3
    bemo47

    Re : Renvoi coudé

    Ok, ça me donne déjà une référence à un tarif abordable car il y a de tout et à tous les prix... Au fait c'est un prisme et pas un miroir. En attendant j'y passerait peut être une couche de peinture noire mate pour que ces rayures disparaissent..

    Sinon je découvre à cette occasion le débat sur les crayford, et je crois que lors de ma tentative d'utilisation de la webcam récemment j'ai pu me rendre compte de la difficulté à faire la MAP avec le système standard du Meade. En fait la MAP pour l'oculaire était totalement différente de celle pour la Webcam et c'était vraiment la galère pour déjà passer de l'un à l'autre, puis pour affiner la map de la webcam.....

    Il me semble que tu es aussi équipé d'un crayford sur ton meade, et j'ai vu que Christine avait aussi acheté le sien pour son C8, avec quelques déboires de coulant versus filetage.... Je ne savais pas que l'on pouvait faire la MAP via un système différent du déplacement du miroir de ces meade ou sct.

    Là aussi, que peut on avoir comme qualité intéressante à un prix correct ?

    Je crois que je suis en train de ma construire la liste des achats pour les années à venir... On en finit plus.....

    Et je confirme qu'ici il pleut aussi mais pas trop, vu d'Agen cet après midi c'était vraiment noir de chez noir vers le sud et vers Toulouse....

    Reste au chaud !

    Bernard

  4. #4
    astro31

    Re : Renvoi coudé

    Oui j' acheté un crayford Kepler avec démultiplication 1:10

    Mais je m' aperçois que je ne l'utilise peu voir pas du tout. je prefère la molette, il me semble que je maîtrise mieux la map. je me recule au max je plisse les yeux pour mieux distinguer les détails et je reviens en arrière ou j' avance un peu plus. je l'ai meme motorisé mais il faut dire que depuis 1998 je connais bien mon 200.

    Tu utilises un Crayford avec un filetage SCT cela évite ce qu'on appelle le shifting du miroir principale. Sur les SCT lorsque tu fais la map tu déplaces en fait le miroir principal qui a une certaine inertie.

    il existe d' autre système ou tu agis directement sur la molette par un moteur

    SCT Focus : chez pierro astro je ne sais pas si cela fonctionne pour le meade

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Renvoi coudé

    Bonjour Bernard,
    J'ai deux renvois coudés. Un Kepler en 2" vissant, que je visse directement au foyer du C8. La MAP se fait très bien. Je l'ai acheté d'occas 70 e.
    Et le dernier en date, le WO Diélectric en 2" d'occas aussi 90e, que je glisse dans le crayford ou maintenant dans le po de ma lulu. Il est au format coulant, je l'avais acheté à l'époque pour le glisser dans le crayford.
    Pour le crayford, je l'avais acheté neuf (j'en trouvais pas d'occas), c'était surtout pour faire une map plus fine sur le c8 lors de mes prises planétaires, j'avais fait comme toi j'avais lu pas mal de post la dessus et je m'étais décidé à l'acheter. Il faut dire que faire la map avec la molette du C8 remonte de l'exploit ! ca bouge de partout sur l'écran du pc, avec le crayford c'est plus doux.
    On a toujours besoin de plein de chose, mais une fois acquis c'est pour un moment
    Ici aussi, le ciel n'est pas au beau fixe.

Discussions similaires

  1. [Achat] Renvoi coudé
    Par chris43 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2014, 18h45
  2. renvoi coudé ?!!
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2011, 22h16
  3. Achat renvoi coudé
    Par Roswellh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 17h38
  4. renvoi coudé
    Par invitec10a67e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 18h45
  5. Renvoi coudé 31,7 et vignettage ?
    Par Bip dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 18h05