vénus et Jupiter le 4 juin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vénus et Jupiter le 4 juin



  1. #1
    Petrovsk

    vénus et Jupiter le 4 juin


    ------

    Bonsoir,

    Le ciel est encore de bonne humeur ce soir et le C4 est en train de prendre le frais en attendant que Saturne veuille bien se montrer.
    Les captures d'hier soir au crépuscule étaient consacrées tout d'abord à Vénus.

    20150604-1911_1-x2_venus.png

    En 5 minutes j'ai récolté 31759 images, pour n'en conserver que 10%. Un vrai gâchis.

    Ensuite, dans la foulée, je me suis intéressé à Jupiter qui commençait à être visible à l’œil nu. Comme il faisait jour, les couleurs sont un peu approximatives. C'est Europe à droite qui projette son ombre.

    20150604-1942_3-x2_jupiter_DeRot.png

    La théorie dit que passé 130 secondes, le mouvement de rotation de Jupiter est suffisant pour être remarqué avec mon petit télescope. J'ai fait une capture de 5 minutes et recalé la vidéo avec Winjupos (dérotation).
    Sur l'animation ci-dessous, une des deux images n'est pas dérotée. Si c'est loin d'être flagrant vu de loin (ne me demandez pas de faire pareil avec 10 minutes), Europe et surtout son ombre sont allongés dans un cas et bien ronds dans l'autre (sortez vos loupes). Certains détails dans les nuages peuvent mieux apparaître mais c'est assez subjectif.

    20150604-1939_7-x2_jupiter-derot.gif

    Comme on me l'a dit il n'y a pas longtemps, pas de quoi se prendre la tête. Avec plus de diamètre par contre...

    -----
    Lionel Maraval

  2. #2
    lmdlg

    Re : vénus et Jupiter le 4 juin

    Jupiter est prometteuse, surtout qu'elle commence à être basse sur l'horizon. Pour Vénus, je crois que la belle ne se laisse pas facilement capturer. Son éclat, peut-être ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    Petrovsk

    Re : vénus et Jupiter le 4 juin

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Jupiter est prometteuse, surtout qu'elle commence à être basse sur l'horizon.
    Même si ça devient plus difficile d'avoir du détail, ça reste un gros objet facile à photographier.

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Pour Vénus, je crois que la belle ne se laisse pas facilement capturer. Son éclat, peut-être ?
    Non, ça va, elle était assez haute à ce moment-là (36°) et le ciel était plutôt calme. C'est pour ça que je n'ai gardé que les 10% des meilleures images. C'est vrai que j'ai tourné la phrase de manière bizarre...
    Lionel Maraval

  4. #4
    astro31

    Re : vénus et Jupiter le 4 juin

    c'est compliqué Venus , j' essaie depuis des années de capturer les details de l' atmosphère. une technique utilisée est une cam couleur un filtre w37 bleu et IRcut <<31000 images

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petrovsk

    Re : vénus et Jupiter le 4 juin

    Il faudrait que je mette la main sur un filtre violet, l'IR-cut est d'origine sur la fenêtre de la caméra.
    J'hésite encore à me lancer plus avant dans l'étude des planètes, je manque un peu de matière avec mon petit diamètre. Pour la prochaine étape je dois choisir entre le planétaire en plus gros ou le ciel profond à grand champ.
    Lionel Maraval

  7. #6
    chris43

    Re : vénus et Jupiter le 4 juin

    Je préfère le traitement de ta deuxième Jupiter. C'est vrai qu'elle est assez facile à choper contrairement à Vénus, mais sa saison se termine tout doucement.
    J'ai fait les mêmes la semaine d'avant, j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Discussions similaires

  1. Rapprochement Lune Vénus du 24 juin 2014
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2014, 08h40
  2. Transit de Vénus le 6 juin : galerie photos
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 67
    Dernier message: 20/06/2012, 20h37
  3. M13, M101, VL et Vénus (22 et 23 juin)
    Par BE astr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2010, 01h01
  4. Jupiter du 12 Juin
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2009, 23h36