Question sur matériel débutant pour photos de CP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur matériel débutant pour photos de CP



  1. #1
    Tophe91

    Question sur matériel débutant pour photos de CP


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un NEX5+ Obj Canon 70-200 F4L IS USM (avec bague d'adaptation "mécanique"= sans contact électrique)
    Si, pour le moment, je m'entraîne sur la lune et planètes, je suis plus intéressé par toutes ces choses invisibles à l'oeil nu et pourtant là : le ciel profond.
    En photo de CP (pose longue, etc), je veux investir dans un bon trépied et une monture de qualité destinée à une charge max de 5 kg environ.
    NB : Je ne souhaite pas investir pour le moment dans une lunette/télescope ou même un vrai reflex, ce sera pour plus tard si "j'accroche" vraiment à la photo de ciel de nuit.

    Je pense à ce matériel (mon budget = 1.000e environ):

    Trépied = Colonne portable AstroTrac TP3065 (compact, facilité de transport, semble très stable)
    Monture = Monture équatoriale AstroTrac TT320X-AG.
    Quelle est son efficacité ? (comparé à une monture dite "allemande")

    Je cherche juste un trépied + monture de QUALITE qui pourraient recevoir plus tard, caméra, autoguidage, goto, etc ...

    Merci d'avance pour vos avis si vous avez déjà utilisé ce matériel (monture et trépied).
    Tophe91

    -----
    Dernière modification par Tophe91 ; 09/06/2015 à 03h24.

  2. #2
    astro31

    Re : Question sur matériel débutant pour photos de CP

    Salut,

    je trouve cette astrotrac un peu emcombrante. j'ai lu dans le dernier C&E un test sur la monture STAR ADVENTURER DE SW à 369 complete . montage petite lunette et REFLEX

  3. #3
    Tophe91

    Re : Question sur matériel débutant pour photos de CP

    Merci pour ce retour. Je n'avais pas pensé à ce modèle dans la gamme SW. Effectivement adapté à 5 kg environ. Et moins cher.
    Cependant, LA question que je me pose surtout concerne la "précision du suivi" par la motorisation.
    Mon idée est donc de mettre "un certain prix" au départ pour être sûr d'avoir une bonne base de qualité (suivi de la marque, dispo des pièces dans le temps ... ) en "tout manuel" ... puis de la faire évoluer au fur et à mesure de mon expérience.
    Cela permet d'étaler dans le temps l'investissement (). Si j'accroche à l'astrophoto : je peux continuer sur une bonne base.
    J'avoue que la démarche n'est peut-être pas la bonne.

  4. #4
    tellif

    Re : Question sur matériel débutant pour photos de CP

    Bonjour

    la photo du ciel profond demande , hélas , des poses relativement longues . Qui dit pose longue dit autoguidage et c'est le doigt dans l'engrenage qui va bouffer un bras .
    il n'y a pas de mystère il faut investir
    un bon compromis serait une Heq5 goto qui supportera le matos nécessaire pour de l'autoguidage ( petite lunette ou chercheur avec un cam ou alors un diviseur optique et cam) c'est une monture qui a fait ses preuves
    Bon courage
    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Question sur matériel débutant pour photos de CP

    Bonjour

    J'ai abordé l'astrophotographie avec la même démarche que la tienne (photo avec objectifs, puis petite lunette 480/80). Je me suis équipé d'une HEQ5 pro syntrek (pour moi le GOTO ne sert pas à grand chose, surtout que l'on peut avoir la fonction sans acheter la raquette), mais à l'usage je la trouve un peu contraignante pour mon usage car je me déplace pour imager. Si c'était à refaire j'aurai d'abord acheté une Star Adventurer qui donne de très bons résultats (voir tests sur le net), mais elle n'existait pas encore... J'avais lorgné du coté de l'Astrotrack, mais le setup complet est trop cher pour ce que c'est.
    Dernière modification par Boumako ; 09/06/2015 à 11h48.

  7. #6
    Tophe91

    Re : Question sur matériel débutant pour photos de CP

    Merci Teliff et Boumako pour ces retours.
    C'est exactement ce que j'attendais (et craignais à la fois ).
    Je ne pensais pas que l'autoguidage était une "obligation" dès le départ. Qu'importe, je continue à m'entraîner avec mon bizarre assemblage NEX5-70-200 Canon et j'avise par la suite.
    Je retiens la piste heq5 comme une base de départ "sérieuse", à ceci près que 13 kg de charge ... c'est largement suffisant (pour l'instant).
    Dernière modification par Tophe91 ; 09/06/2015 à 23h42.

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Question sur matériel débutant pour photos de CP

    Attention toutefois, les 13kg sont donnés pour une utilisation en visuel. En astrophoto il est préconisé de ne pas dépasser 10kg, et on y arrive très vite avec l’appareil photo et l'autoguidage en plus.
    En tout cas je suis très content de cette monture, c'est juste qu'elle pèse son poids la garce...
    Dernière modification par Boumako ; 09/06/2015 à 23h57.

  9. #8
    Tophe91

    Re : Question sur matériel débutant pour photos de CP

    Bonjour Boumako.

    Merci pour ces précisions "de poids" . Elles sont importantes. Effectivement, je verrai bien à terme une caméra et un autoguidage en plus. Les 10 kg risquent d'être atteints ... et les 5 kg vite dépassés !

    Je suis peu familiarisé avec ces matériels. Admettons que je jette mon dévolu sur la HEQ5 pro syntrek qui reste approximativement dans mon budget. Trois questions me viennent à l'esprit:

    - La marque est-elle pérenne ? (pièces dispo facilement, etc ...)
    - fait-elle partie des matériels qu'on peut suivre/commander à distance avec un PC ?
    - y a t-il un problème d'alimentation électrique qui nécessite (pour plus de confort d'autonomie) une batterie ?
    (de toutes façons, avec un PC portable à côté, il y a des chances que je m'équipe à terme d'une batterie 12V de voiture).

    Merci.

  10. #9
    astro31

    Re : Question sur matériel débutant pour photos de CP

    HEQ oui , c'est connu existe depuis longtemps

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Question sur matériel débutant pour photos de CP

    Les pièces sont facilement disponibles, et de toute façon c’est un matériel très fiable. Il faut juste faire attention à bien l'équilibrer pour que ça ne force pas. Le modèle syntrek n'est pas directement pilotable (il n'y a qu'une petite raquette assez sommaire), mais on peut la relier à un ordi avec un câble EQMOD : http://www.pierro-astro.com/materiel...-sirius_detail

    Pour l'alimentation électrique tu fais bien de poser la question : Le câble d'origine est assez fin, et il provoque une perte de tension significative 1 à 2V), ce qui peut parfois provoquer un mauvais fonctionnement de la monture qui détecte une tension trop faible.
    Il y a différentes solutions : On peut acheter du câble de haut parleur de plus grosse section pour remplacer le fil (qui de toute façon est un peu trop court). Certaines personnes utilisent un transfo avec sortie 14 ou 15V.
    Pour ma part j'ai une voiture qui a une tension de 14V au lieu des 12.7V dune batterie ordinaire, donc je n'ai pas ce problème.

Discussions similaires

  1. matériel pour un débutant
    Par invite6301fdc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/01/2013, 10h26
  2. Matériel pour débutant
    Par invite9b4e3d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/07/2012, 17h22
  3. Débutant matériel pour commencer
    Par invitea769ac52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 14h19
  4. achat matériel pour un débutant
    Par invite56e1c79c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/12/2011, 11h29
  5. Matériel pour débutant
    Par invitefbca7c48 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 09h47