Choix Nouveau télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix Nouveau télescope



  1. #1
    carobuhl

    Choix Nouveau télescope


    ------

    Bonjour à tous,

    Je parcours internet depuis un bon moment afin de mieux comprendre le monde de l'astronomie et des télescopes. Le forum m'a appris déjà beaucoup. Je voudrais m'en acheter un d'ici peu et mon choix s'est arrêté sur le Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD HEQ-5 Pro SynScan GoTo.

    Je suis débutante, je souhaite observer les planètes mais aussi le CP.
    Mon budget 1'500.- (à quelques dizaines d'E près).
    Je souhaite, dans un futur plus au moins proche, m'initier à l'astrophotographie.
    J'habite à la campagne donc je crois que le ciel est bien mais je souhaite tout de même pouvoir me déplacer avec.

    Je me demande si les Synscan GoTO est vraiment utile?
    Y'a-t-il une différence entre le NEQ5 et le HEQ5?
    Pensez-vous que la monture tiendra si j'ajoute le matériel pour la photo par la suite? (le EQ6 est quand même bcp plus chère...)
    Est-ce un bon choix pour un premier télescope?

    J'espère vous avoir donner assez d'information si ce n'est pas le cas n'hésiter pas à me demande plus d'info.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    carobuhl

    Re : Choix Nouveau télescope

    En fouillant encore j'ai trouvé celui-ci qui peut être mieux pour la futur astrophoto...

    Télescope Newton Sky-Watcher 200/1000 Black Diamond sur NEQ6 Pro Go-To

  3. #3
    pm42

    Re : Choix Nouveau télescope

    Le sujet est régulièrement abordé sur les forums 100% astro et si tu cherches, tu trouveras de nombreuses personnes qui ont posé la même question et surtout les réponses.

    Sur toutes les questions que tu poses, les avis varient. Certains vont te conseiller le GOTO pour son coté pratique, d'autres te dire qu'il empèche d'apprendre le ciel. Certains vont te dire de commencer "léger" et de te faire les dents avant d'envisager l'astrophotographie qui est difficile ce qui veut dire ne pas forcément prendre ton instrument pour cela si tu débutes.
    Idem pour le choix d'un Newton : c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix (ou au moins diamètre/prix) mais c'est encombrant ce qui génère des contraintes sur la monture et la transportabilité et il faut ne pas avoir peur de le collimater régulièrement.

    Coté monture, la NEQ-5 est légère, le HEQ-5 déjà plus sérieuse et l'EQ6 est très bien et permet beaucoup mais commence à devenir lourde à transporter.
    Il faut aussi que tu saches que tu vas avoir des frais annexes : oculaires, accessoires divers (le chercheur sur le téléscope que tu envisage fait peur), etc.

  4. #4
    Petrovsk

    Re : Choix Nouveau télescope

    Bonsoir,

    Le goto n'est pas indispensable si tu connais bien le ciel, ou si tu préfères te promener d'une étoile à l'autre pour aller vers ta cible. Si tu veux aller vers l'astrophoto, il y a des chances que tu te retrouves avec un ordinateur aux côtés du télescope, il peut remplacer le goto par l'intermédiaire d'EQMOD ou autre. Le goto grève le budget mais c'est une commodité sur le terrain. Par exemple, si tu souhaites faire de l'astrophoto sans ordinateur (avec un APN et éventuellement un autoguideur autonome pour être plus mobile), il te faudra affiner la mise en station de la monture à l'ancienne, grâces aux méthodes de Bigourdan ou King.

    Il me semble que la HEQ5 a une charge maxi un peu plus élevée que la NEQ5 (genre 11 kgs contre 10), je ne sais pas s'il y a d'autres différences.

    Un 200 mm risque d'être limite sur une HEQ5, l'EQ6 est plus raisonnable, du moins si l'on parle de photo du ciel profond. En photo planétaire ça doit être bon, car il y a souvent moins de matos à porter et surtout beaucoup, beaucoup moins d'exigence sur la qualité du suivi.

    C'est plutôt gros comme télescope pour commencer, surtout sur une équatoriale, car c'est plutôt elle le problème. Si tu souhaitais uniquement du visuel, un dobson de 200 serait la voie royale pour commencer. Une monture équatoriale est moins intuitive à l'usage et demande plus de motivation. Mais rien d'insurmontable si la motivation est là.
    Pour l'astrophoto, à 200 mm on est à la charnière entre les instruments légers et les instruments maousses qui demandent de sérieuses compétences. Plus c'est gros et plus le suivi demande de la rigueur et une monture surdimensionnée. Déjà, une EQ6 doit peser 8 kilos de plus qu'une HEQ5, ça commence à faire réfléchir pour les sorties.
    Faire tourner une HEQ5 en limite de charge demande aussi beaucoup de rigueur sinon le nombre de prises à jeter va faire peur.

    Donc déjà pour éclaircir, c'est l'astrophoto planétaire ou ciel profond qui t'intéresse ? (les deux ?)
    Lionel Maraval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carobuhl

    Re : Choix Nouveau télescope

    Merci pour vos réponses.
    Je suis très motivée à apprendre et à m'investir. Je ne vais bien sur pas me lancer direct pour la photo mais je me dis qu'il vaut mieux investir sur un télescope qui me permette de le faire après.

    Je suis plus attirée par le ciel profond pour les photos, j'ai compris qu'il fallait un max de diamètre pour cela mais je souhaite pouvoir faire des photos de jupiter par exemple.

    En fait c'est un peu le luxe ce système Synscan Goto?

    Pour l'ordi pas de souci, je me voyais déjà avec mais chaque chose en son temps...
    Pour la monture équatoriale mon choix est fixe, je pense au contraire que je vais beaucoup apprécier.

    J'avoue que je ne me suis pas encore intéressée aux accessoires du coup je pense encore patienter pour l'achat et mieux me renseigner.

  7. #6
    pm42

    Re : Choix Nouveau télescope

    Citation Envoyé par carobuhl Voir le message
    Je suis plus attirée par le ciel profond pour les photos, j'ai compris qu'il fallait un max de diamètre pour cela mais je souhaite pouvoir faire des photos de jupiter par exemple.
    Tu as mal compris. Pour le planétaire, il faut un max de diamètre pour avoir des détails.
    Pour le ciel profond, augmenter le diamètre veut dire des contraintes sans fin sur la mécanique (tube+monture), un focale plus longue qui complique le guidage et souvent un champ trop serré sauf à avoir des optiques très ouvertes donc très chères et impliquant d'autres contraintes.
    Donc pas mal de monde fait du ciel profond avec des lunettes de 60 à 100mm de diamètre qui couvrent un champ large, sont faciles à guider...
    Bien sur, ton téléscope sera utilisable mais il n'y a pas la course au diamètre en photo du cie profond.
    A l'oeil, c'est autre chose et c'est pour ça entre autres que les gros Dobson sont populaires.

    Citation Envoyé par carobuhl Voir le message
    En fait c'est un peu le luxe ce système Synscan Goto?
    Oui et non. C'est une fonction électronique qui simplifie la vie. Pour pointer une planète ou M31, ça ne sert à rien. Mais pour se rapprocher d'une cible peu lumineuse en astrophoto, cela peut être très, très pratique.

  8. #7
    pab15

    Re : Choix Nouveau télescope

    Si je peut donner mon avis ;
    Newton Sky-Watcher Black Diamond 200mm f/5 sur monture NEQ6 pro goto

    Le pro goto te perpètrera de faire de l'auto guidage pour la photo du ciel profond, si tu ne l'as pas... Faudra le rajouter au prix fort.

    Le tube 200/1000 te permet de belle observation visuel, un régal pour l'avoir^^
    Et plus tard un setup au top pour la photo

    Pour info la Neq5 supporte : 7kg
    Heq5 : 10kg
    Neq6 : 18kg
    En astrophoto Biensur , sauf que le suivit est bien meilleur sur neq6 les roulement sont bien plus précis

    Garde une centaine d'euros pour t'acheter un ou deux oculaire correct :
    Genre le 20mm et le 6mm de cette série : http://www.pierro-astro.com/materiel...r-wa-66_detail

    Voili voilou
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  9. #8
    astro31

    Re : Choix Nouveau télescope

    comme l'ont dit les personnes du forum précedemment, il n' y a pas d'instrument idéal qui fasse CP et Planètaire. en plus il faut une bonne monture stable et précise pour faire astrophoto. Le compromis que j'ai trouver c'est une monture goto avec un C8 + lunette 60-70-80 ED pour le CP attention tout de même à la charge supportée par la monture.

    le Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced VX 8" AS-VX GoTo, me semble un bon départ en astrophoto mais on dépasse le budget. dans ce cas il faut faire un choix soit tu commences avec une bonne monture evolutive et tu achetes plus tard un C8 par exemple d' occasion

    c'est une monture Goto avec une correction de l' erreur périodique

    je vois plusieurs solutions :

    1- acheter une bonne monture équatoriale avec une lunette ED (cP et un peu de planétaire car courte focale surper pour les grandes nébuleuses)
    2- acheter une bonne monture avec un C8 d'occase (pour le planétaire et un peu de Cp pas les grandes nébuleuses)
    3- acheter une bonne monture avec un C8 d'occase + lunette en piggyback
    4- acheter une bonne monture avec un 200/1000 et revendre dans l' avenir le 200/1000

    pour le goto , j'ai eu les 2 y'a pas photo au lieu de passer ton temps à chercher tu passes ton temps à observer , c'est le but non ??

    Tu observeras ou Campagne ou Ville , ou les 2 dans ton jardin , es tu pret à faire des Kms en campagne , tu te vois la nuit seul en campagne ?

    Voila ma position

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 05/07/2015 à 12h49.

  10. #9
    carobuhl

    Re : Choix Nouveau télescope

    Okay pour le diamètre, merci pm42.

    Je reste sur mon choix SW 200/1000 avec EQ6 et GoTo.
    Je ferais comme tu as dit astro13 pour la solution 4.

    Je ne me vois pas seule dans la nuit avec ma machine mais j'ai un super chéri qui à la même envie de découvrir le ciel donc je ne serais pas seule.

    J'habite en campagne avec, je crois, un bon ciel mais je souhaite quand même le prendre pour aller vers d'autre altitude. Je suis prête à faire plein de KM. L'astronomie me fait du rêver et me fait relativiser tous les problèmes d'humains!

    Merci pour vos réponses c'est gentil d'avoir pris du temps pour moi.

    Je vais tout de suite m'occuper des oculaires.

  11. #10
    astro31

    Re : Choix Nouveau télescope

    EQ6 , bonne monture qui a fait ces preuves tu peux installer un C11 sans problème par la suite

  12. #11
    pm42

    Re : Choix Nouveau télescope

    Oui et on peut même l'améliorer avec un kit Pierre-Astro en plus.

  13. #12
    carobuhl

    Re : Choix Nouveau télescope

    D'accord je prends note. Merci! J'ai passé commande hier soir! Hâte qu'il arrive!

  14. #13
    pab15

    Re : Choix Nouveau télescope

    Dernière petite remarque, ne soyez pas effrayer de la taille et du poids de l'engin ^^

    En attendant vos 1er réactions !!!!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  15. #14
    astro31

    Re : Choix Nouveau télescope

    acheté chez Pierro Astro ?

  16. #15
    carobuhl

    Re : Choix Nouveau télescope

    Bonjour,

    Je l'ai déjà reçu. Je l'ai acheter chez optique-unterlinden.

    Malheureusement, j'ai un problème. En retirant le tube de son carton j'ai entendu un petit ding ding comme s'il y avait quelque chose de libre dans le tube.

    Je commence mon installation, tout bien, tout délicatement et je me rend compte qu'il y a un petit bout de métal au fond du tube, vers le premier miroir. Je le sort. Je ne sais pas ce que c'est, je mets de côté. Puis au fur et à mesure du montage je remarque qu'il manque une vis à l'araignée qui soutien le 2ème miroir. Je regarde dans le carton et il y a un vis. Le petit bout de métal appartient à la vis!!!!

    Et après quelques secondes, je m'inquiète pour le miroir! Je regarde avec une lampe de poche au fond pour voir s'il y a des rayures. Il n'y a en pas mais des petits points, très petits j'avoue. Et je ne sais pas si c'est normal que déjà maintenant, neuf sorti du carton, le miroir soit comme cela??

    Fin voilà je vais envoyé un mail au magasin savoir ce qu'il en ai.

    Si vous avez des idées ou solution pour cette araignée à 3 vis? Je peux réparer la vis?

  17. #16
    pab15

    Re : Choix Nouveau télescope

    Hésite pas téléphoner a optique unterliden, ils sont un peu dur a avoir au téléphone mais quand tu les as ils sont très compétant ! Quand a l'araignée oui cela se repart mais c'est inadmissible de l'avoir cassé à cause du transport, cela fait parti de la garanti ils doivent t'en renvoyer un autre ( un autre tube biensur )
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  18. #17
    Yavie

    Re : Choix Nouveau télescope

    S'il est rayé ton miroir c'est vrai que c'est un peu énervant surtout en se rendant compte que ce n'est pas de sa faute ^^
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  19. #18
    carobuhl

    Re : Choix Nouveau télescope

    Alors pour finir si cela vous intéresse le miroir n'est pas rayé et les petits points c'était de la poussière

    J'ai réussi à réparer cette petite vis. J'en ai créer une enfin mon père pas moi et nikel. Maintenant place aux réglages!

Discussions similaires

  1. Choix oculaire pour nouveau télescope .
    Par invite80f3b427 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/01/2013, 23h17
  2. Choix d'un nouveau téléscope
    Par Dobson1964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2011, 10h32
  3. Choix d'un nouveau télescope
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/08/2007, 16h22
  4. Choix nouveau telescope
    Par invitea0275878 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/07/2007, 18h33
  5. choix d'un nouveau telescope
    Par invite1e59acd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 09h50