Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !



  1. #1
    NicolasEspace

    Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Ce soir même, le ciel est parfait, la lune de brille pas trops et saturne est nikel MAIS

    m31 est I-N-T-R-O-U-V-A-B-L-E
    pareille pour M51, M42 etc
    Je me repères grâce un logiciel Ipad qui indique en temps et heure et en secondes la position de plus de 40 000 corps célestes.

    J'ai repérer une étoile brillante qui se trouvait juste en dessous de m31, je me suis braqué dessus, mais m31 est introuvable ! De même pour m51 et d'autres.

    je ne suis qu'un débutant je sais mais quand même, M31 c'est la plus facile.
    J'ai actuellement un télescope Andromède 114/900 avec un oculaire de 20mm et une barlowx2.
    Aidez-moi svp !
    Bye

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Bonjour

    "la lune ne brille pas trop"....

    et bien, c'est déjà de TROP !

    On tente la recherche de galaxies quand il n'y PAS de Lune. Il a déjà bien d'autres conditions de non pollution
    lumineuse, de bon réglages du télescope, du bon état de... l'observateur ( au moins 20 minutes dans le noir
    noir avant d'attaquer la session), etc

    On peut commencer, en milieu de nuit, par rechercher M31 AUX JUMELLES. Cela donnera une indication
    assez bonne de ce à quoi s'attendre comme vision d'une galaxie : une petite tache floue et grise
    Quand on l'a trouvée, aux jumelles, elle est plus "facile" à pointer avec l'instrument.

    Ensuite la saison n'est pas idéale, mais M81 et M82, par exemple, sont plus immédiatement accessible
    que M33...pour des raisons de magnitude surfacique. La magnitude donnée pour une galaxie semble la