Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !



  1. #1
    NicolasEspace

    Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Ce soir même, le ciel est parfait, la lune de brille pas trops et saturne est nikel MAIS

    m31 est I-N-T-R-O-U-V-A-B-L-E
    pareille pour M51, M42 etc
    Je me repères grâce un logiciel Ipad qui indique en temps et heure et en secondes la position de plus de 40 000 corps célestes.

    J'ai repérer une étoile brillante qui se trouvait juste en dessous de m31, je me suis braqué dessus, mais m31 est introuvable ! De même pour m51 et d'autres.

    je ne suis qu'un débutant je sais mais quand même, M31 c'est la plus facile.
    J'ai actuellement un télescope Andromède 114/900 avec un oculaire de 20mm et une barlowx2.
    Aidez-moi svp !
    Bye

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Bonjour

    "la lune ne brille pas trop"....

    et bien, c'est déjà de TROP !

    On tente la recherche de galaxies quand il n'y PAS de Lune. Il a déjà bien d'autres conditions de non pollution
    lumineuse, de bon réglages du télescope, du bon état de... l'observateur ( au moins 20 minutes dans le noir
    noir avant d'attaquer la session), etc

    On peut commencer, en milieu de nuit, par rechercher M31 AUX JUMELLES. Cela donnera une indication
    assez bonne de ce à quoi s'attendre comme vision d'une galaxie : une petite tache floue et grise
    Quand on l'a trouvée, aux jumelles, elle est plus "facile" à pointer avec l'instrument.

    Ensuite la saison n'est pas idéale, mais M81 et M82, par exemple, sont plus immédiatement accessible
    que M33...pour des raisons de magnitude surfacique. La magnitude donnée pour une galaxie semble la
    rendre accessible pour son 115, MAIS, cette magnitude est comme "étalée" sur une assez grande surface
    du ciel; on ne voit donc que très difficilement,
    il n'y a guère de galaxie "faciles" pour un petit instrument en ce moment. Attendre que la Grande
    Ourse remonte un peu

    Bien sûr, attendre d'autres avis !

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 19/08/2015 à 22h47.

  3. #3
    NicolasEspace

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Ok mais, quand je vois que elle est observable à l'oeil nu et que je n'arrive pas a l'observer avec un 114mm, voilà quoi ....
    sinon merci de la réponsse

  4. #4
    locutus34

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    andromede observable à l oeil nu !! tain faut avoir des yeux bioniques ! je sais ou elle se situe à peu pres mais la voir comme ça impossible.pour ma part elle se devoile uniquement sur mes photos poses longues
    space, the final frontier ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Citation Envoyé par NicolasEspace Voir le message
    Ok mais, quand je vois que elle est observable à l'oeil nu et que je n'arrive pas a l'observer avec un 114mm, voilà quoi ....
    sinon merci de la réponsse
    Oui, on la voit à l'oeil nu, sous un ciel parfait, très loin des villes et par un ciel SANS Lune !

    La chercher aux jumelles : il y autant de méthodes que d'observateurs; certains repèrent la constellation de Cassiopée, assez facilement
    identifiable et on descend très très lentement sous la pointe du deuxième V.....lentement lentement

    La difficulté, lors des premiers essais, est que l'on ne sait pas à quoi s'attendre : on "passe" sur l'objet cherché sans s'arrêter et on croit
    n'avoir rien vu...RECOMMENCER ! Il faut persévérer : aux jumelles, quand on l'aura trouver, M31 est BELLE ! ( par une nuit SANS Lune)

    C'est aux jumelles que, pour moi, cette galaxie est belle. En plus, le photon qui vient d'arriver dans mon oeil, est parti il y a 2 millions d'années...
    Cela peut faire rêver.

    Avec un petit instrument qui grossira trop, on ne verra que le coeur de la galaxie ( une tache gris et floue); si la ciel est parfait on pourra chercher
    les 2 petites galaxies satellites de M31 : M32 et M110

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 19/08/2015 à 23h12.

  7. #6
    pm42

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Je viens de rentrer et j'ai trouvé M31 sans aucun problème avec une 80mm. Idem pour M13. Pour M51, je la devine à peine et elle est moins facile à localiser.
    Pourtant, mon ciel est tout sauf exceptionnel : bord de mer avec de la pollution lumineuse.

    C'est avant tout une question d'habitude et aussi de savoir à quoi s'attendre : M31 est une tache laiteuse, pas grand chose de plus dans un petit instrument.

  8. #7
    NicolasEspace

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je viens de rentrer et j'ai trouvé M31 sans aucun problème avec une 80mm. Idem pour M13. Pour M51, je la devine à peine et elle est moins facile à localiser.
    Pourtant, mon ciel est tout sauf exceptionnel : bord de mer avec de la pollution lumineuse.

    C'est avant tout une question d'habitude et aussi de savoir à quoi s'attendre : M31 est une tache laiteuse, pas grand chose de plus dans un petit instrument.


    Moi je m'attendais à cela pour m31 Capture.JPG et ça pour m51 111.JPG

  9. #8
    pm42

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Oui, c'est assez bien ce que j'ai vu dans la 80mm mais comme dit, le ciel n'était pas parfait, je n'ai plus mes yeux de 16 ans et j'ai même eu un chouia la flemme de passer les 20 min dans l'obscurité complète.

    Pour M31, j'utilise 2 techniques en même temps : le W de Cassiopée qui pointe dessus avec le 2nd V et je prends aussi l'étoile du milieu de la branche d'Andromède, je remonte de 2 étoiles et c'est juste au dessus un poil à gauche.
    Pour M51, je suis parti d'Alkaid dans la Grande Ourse et j'ai descendu de la moitié de la distance à Mizar dans la direction de l'étoile de gauche des Chiens de Chasse.
    Et bien sur, je regarde à coté pour éviter ma fovée.

    Tu peux aussi essayer de trouver M57 et M13 pour t'entrainer, c'est plus facile.

  10. #9
    NicolasEspace

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, c'est assez bien ce que j'ai vu dans la 80mm mais comme dit, le ciel n'était pas parfait, je n'ai plus mes yeux de 16 ans et j'ai même eu un chouia la flemme de passer les 20 min dans l'obscurité complète.

    Pour M31, j'utilise 2 techniques en même temps : le W de Cassiopée qui pointe dessus avec le 2nd V et je prends aussi l'étoile du milieu de la branche d'Andromède, je remonte de 2 étoiles et c'est juste au dessus un poil à gauche.
    Pour M51, je suis parti d'Alkaid dans la Grande Ourse et j'ai descendu de la moitié de la distance à Mizar dans la direction de l'étoile de gauche des Chiens de Chasse.
    Et bien sur, je regarde à coté pour éviter ma fovée.

    Tu peux aussi essayer de trouver M57 et M13 pour t'entrainer, c'est plus facile.
    le problème c'est que m31 est juste audessus de Lyon pour moi (du coup, je ne vois que 3-4 étoiles de ce coté, j'ai du faire un peut au pif) donc peut être que ça influence beaucoup, par contre m51, le ciel était parfait, mais impossible de l'observer Je testerai m57 et m13 se soir (si elle ne sont pas derrière la foret qui me gâche le coté nord !)
    Dernière modification par NicolasEspace ; 20/08/2015 à 19h03.

  11. #10
    pab15

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Privilégié au maximum les objet au zénith, c'est la que la couche atmosphérique est la plus fine et les image les plus contraster !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  12. #11
    chris43

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Bonsoir

    A quelle heure tu observes ? Parce que pour observer M31 dans de bonnes conditions il faut bien attendre minuit, à ce moment là la lune n'est plus là et M31 est assez haute
    En attendant, tu peux trouver M27, M57 et M13 les objets du moment qui sont plus au zénith.

  13. #12
    PPathfindeRR

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Bonsoir,

    Effectivement, il faut bien attendre mi-nuit !

    @ NicolasEspace,

    Si ça peut t'aider, voici la position de chaque objet cité plus haut (Grand amas d'Hercule M13, Galaxie d'andromède M31, Galaxie du tourbillon M51 et Anneau de la Lyre M57) :
    (je prend le soin d'indiquer sur les photos grand-champ, la position des étoiles de la constellation proche de l'objet recherché)

    M13.jpg
    M31.jpg
    M51.jpg
    M57.jpg

    et n'oublie pas de prendre tes jumelles pour le repérage... Tu en possède ?
    L'idéal sont les 7x50... ou à la limite 10x50 mais le champs devient un peu petit !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 20/08/2015 à 20h33.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  14. #13
    NicolasEspace

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Bonsoir

    A quelle heure tu observes ? Parce que pour observer M31 dans de bonnes conditions il faut bien attendre minuit, à ce moment là la lune n'est plus là et M31 est assez haute
    En attendant, tu peux trouver M27, M57 et M13 les objets du moment qui sont plus au zénith.
    Vers les 23h

  15. #14
    NicolasEspace

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Bonsoir,

    Effectivement, il faut bien attendre mi-nuit !

    @ NicolasEspace,

    Si ça peut t'aider, voici la position de chaque objet cité plus haut (Grand amas d'Hercule M13, Galaxie d'andromède M31, Galaxie du tourbillon M51 et Anneau de la Lyre M57) :
    (je prend le soin d'indiquer sur les photos grand-champ, la position des étoiles de la constellation proche de l'objet recherché)

    Pièce jointe 289883
    Pièce jointe 289884
    Pièce jointe 289885
    Pièce jointe 289886

    et n'oublie pas de prendre tes jumelles pour le repérage... Tu en possède ?
    L'idéal sont les 7x50... ou à la limite 10x50 mais le champs devient un peu petit !
    Tous ce que vous venez de me montrez en photos, je n'y vois pas dans le ciel, pour la Lyre, j'avais remarquer les 2 étoiles très proches, mais impossible de la trouver de même pour les autres, INVISIBLE

  16. #15
    bb98

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Bonjour

    La nébuleuse de la Lyre, M57, est très belle mais très PETITE.
    Elle apparait plutôt comme une étoile floue au premier regard.

    1-s'assurer du parfait réglage du chercheur, refaire ce réglage
    2-s'assurer de pointer entre les deux bonnes étoiles : garder les deux yeux ouverts quand on pointe
    3- si on a un telrad ou un dispositif "point rouge" on peut s'aider avec une carte comme :
    http://www.solarius.net/assets/finde...messier_57.pdf

    Cet objet est joli mais très petit, cela surprend quand on le voit pour la première fois;
    on doit le chercher avec un oculaire grossissant peu ( un 20 mm ?) puis, mais seulement
    après être sûr d'être dessus, grossir ... un peu..si la turbulence le permet

    Persévérer ! C'est comme pour le vélo, une fois qu'on l'a trouvée, on n'oublie plus où elle est !

    Bon ciel

  17. #16
    NicolasEspace

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    " Persévérer ! C'est comme pour le vélo, une fois qu'on l'a trouvée, on n'oublie plus où elle est ! "
    C'est vrai, j'avais mis 1h30 à trouver saturne, maintenant ça me prends 10secondes

  18. #17
    chris43

    Re : Je n'arrive pas à observer de galaxies et nébuleuses !

    Saturne est quand même plus facile à trouver que M27 ou M57
    Mais c'est vrai qu'à force de scruter le ciel, un peu chaque soir, on se remémore les étoiles ou les planètes plus facilement pour la suite.
    Moi par exemple, j'ai encore du mal à trouver M57 sans y passer du temps, même si je sais à peu près où elle se trouve.
    Tu finiras par y arriver les doigts dans le nez

Discussions similaires

  1. Observer les Galaxies
    Par thrut dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2014, 22h59
  2. Observer les Bras spiralés des galaxies au 300
    Par invite083633b9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2011, 17h37
  3. nébuleuses et galaxies
    Par invite5b34f36b dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 16h39
  4. observer des galaxies
    Par invitee5400242 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2007, 17h22
  5. y a t il des nébuleuses hors des galaxies ?
    Par invite48259990 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2004, 10h24