Voie lactée en Périgord Noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Voie lactée en Périgord Noir



  1. #1
    lmdlg

    Voie lactée en Périgord Noir


    ------

    Bonsoir,

    De passage en Périgord Noir, deux clichés de la Voie Lactée à Limeuil, au confluent de la Vézère et de la Dordogne...

    Nom : Limeuil1.JPG
Affichages : 119
Taille : 467,1 Ko

    -----
    Dernière modification par lmdlg ; 06/10/2015 à 20h33.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  2. #2
    lmdlg

    Voie lactée & Périgord Noir

    Et au dessus du Cingle de Limeuil, où l'on voit les nuages vite rapliquer, et finir ainsi ma promenade nocturne fort agréable au demeurant...

    Nom : Limeuil2.JPG
Affichages : 144
Taille : 391,5 Ko

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 06/10/2015 à 20h33.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    chris43

    Re : Voie lactée & Périgord Noir

    Bonsoir Emmanuel

    Deux très belles photos ! le Périgord noir est connu pour son ciel bien noir justement (et aussi pour son foie gras ), tu as eu de la chance de passer par là et d'avoir un beau ciel.
    Je ne connais pas cette région mais je suis sure que c'est magnifique.
    Merci pour le partage

  4. #4
    lmdlg

    Re : Voie lactée & Périgord Noir

    Bonjour Christine et merci pour ton message !

    C'est vrai que c'est un coin prometteur, dommage que je n'aies pas pu y rester plus longtemps et surtout sans le télescope.
    À refaire, en tous cas.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Ah superbe encore une fois. Si tu repasses par là, fait signe, je suis pas très loin et j'irai bien y faire un saut, avec télescope éventuellement. Un autre point sympa c'est les terrasses de Domme, au coucher de soleil sur la vallée de la Dordogne avec les montgolfières qui montent devant le soleil tous les soirs.....
    Enfin c'est trop beau ce coin là aussi...

  7. #6
    lmdlg

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Merci Bernard pour ton message et ton invitation. J'espère retourner sur Domme bientôt, ça semble effectivement prometteur, même si je connais cet endroit que de jour !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    bemo47

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    mais comment as tu fait la photo du pont à Limeuil ?

    On dirait bien qu'il y a un éclairage supplémentaire sur le 1er pont et une partie du 2ème, la voiture peut être ? Un coup de phares pendant la pose ?

  9. #8
    lmdlg

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Bonjour Bernard,

    En fait, le pont est "naturellement" éclairé par la commune de Limeuil qui sait mettre son patrimoine en valeur (même si cela ajoute de la pollution lumineuse).
    De toutes façons, le 11/16 est "trop" grand angle pour que les phares de la voiture éclairent uniformément.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    chris43

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Bonjour Emmanuel

    Pour moi, ce n'est pas de la pollution lumineuse Un monument doit être éclairé la nuit pour le mettre en valeur, c'est tellement plus beau à voir et et ça rajoute un plus indéniable à une photo. Sur ta première photo, tu peux peut être enlever un peu de lumière à gauche sur le pont, là où c'est surexposé.

  11. #10
    bemo47

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Pour compléter, j'ajoute ces quelques vues de Bergerac, prises cette nuit depuis le château de Monbazillac, devant les vignes qui produisent ce sympathique nectar....


    ici la Grande Ourse qui pointe en direction de la ville illuminée....
    Nom : IMG_6269a.jpg
Affichages : 76
Taille : 75,1 Ko

    Mais le contraste entre la ville et le ciel est difficile à gérer, je ne sais pas si on peut rattraper cela avec un traitement....

    La photo était en raw et juste convertie en jpg avec réduction qualité pour donner une taille acceptable pour charger ici.

  12. #11
    bemo47

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    et ici la voie lactée plus à l'est, un peu moins de contraste à gérer, quoique...

    Nom : IMG_6275a.jpg
Affichages : 74
Taille : 285,9 Ko

  13. #12
    lmdlg

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Bonjour !

    @Christine : effectivement, je trouve mon pont gauche (celui qui enjambe la Vézère) trop exposé, et je ne sais pas trop comment post-traiter pour le rendre mon agressif. Si tu as une idée ?
    @Bernard, beau complément, les vignes sont un sujet que j'aime bien, mais finalement pas si évident que cela à photographier, car la nuit les enveloppe. La solution que tu as trouvée fonctionne : l'éclairage de voiture, mais je cherche quelque chose de plus nuancé... et j'ai pas trouvé ! Merci pour ton partage, en tous cas !
    Sinon, pour la première photo, je ne vois pas trop ce que tu veux changer, le constraste est parlant, je trouve. Juste les protections des vignes tirent sur le bleu, c'est étrange, mais elles sont peut-être comme ça.

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 11/10/2015 à 20h17.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  14. #13
    bemo47

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Merci, mais l'éclairage est celui d'une lampe torche, juste un balayage de 3 sec environ pendant la pose. Et le bleuté est certainement du aux LED de ma lampe.

    Sinon pour la 1ère j'étais descendu à 200 iso et 25 sec sinon ça crachait beaucoup sur les lumières de la ville, mais là je mets celle à 400 iso et 30 sec et c'est peut etre pas trop mal :
    Nom : IMG_6265.jpg
Affichages : 75
Taille : 107,2 Ko

  15. #14
    chris43

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Bonsoir Bernard

    Oui la dernière est mieux sans aucun doute, mais ce qui me gène c'est cette distorsion en bas à gauche.

    @Emmanuel : j'ai essayé de reprendre ta première photo en traitement mais c'est vrai que ça n'est pas facile, c'est bien cramé.
    Je la poste ici mais je l'enlève si ca te convient pas
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    bemo47

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Merci Chris pour ton avis, effectivement moi aussi je la trouve plutôt mieux, pour la distorsion, pas sur de bien voir, mais s'il y en a c'est certainement lié à l'effet combiné du grand angle, 11mm ici, et au cadrage qui me faisait prendre les bouts des rangs en enfilade, le 1er à gauche à 2m de moi environ.

    Quand à celle d'Emmanuel, tu as bien réussi à déboucher la partie surex, mais as tu travaillé sur l'ensemble de l'image ou arrives tu à travailler sur une partie seulement, et avec quels paramètres ?

  17. #16
    lmdlg

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Bonjour Bernard & Christine,

    @Christine, mais bien sûr que non on va pas l'enlever ! Au contraire ! Je trouve ta technique de "décrammage" vraiment réussie ! On voit même l'ombre de mon trépied sur le pont. Comment as-tu fais ? Surtout que tu n'as qu'un jpeg petit format à disposition, alors si je te passais le RAW, je crois que ce serait encore plus remarquable !
    Quant à la distorsion, elle est d’origine, on a la voit déjà sur mon cliché et c'est effectivement, je suis d'accord avec Bernard, la focale : 11 mm. Et encore je trouve que ce Tokina ne tort pas trop, finalement.

    À bientôt et merci !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  18. #17
    chris43

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Bonjour Emmanuel et Bernard

    Pour répondre à vos questions, je ne saurai trop comment expliquer ce que j'ai fait car coté traitement je ne suis pas au top. Je tatonne en fait, jusqu'à ce que ca me convienne. Ici, j'ai décrammé la zone du pont qui était surexposée en jouant avec le curseur de luminosité puis j'ai fait des réglages couleurs sur l'ensemble, j'ai essayé d'atténuer le rouge, mettre plus de noir, faire un filtre de netteté, tout ça en créant à chaque fois des calques que je superpose, comme ça si ça me va pas je supprime qu'un calque. Je n'ai qu'une version simplifiée de photoshop (élément 12) ce qui fait que j'ai moins de choix. Je ne joue qu'avec les curseurs car les calques (fusion, réglages, remplissage....) je n'y connais rien
    @Emmanuel : quand je parlais de distorsion c'était sur la dernière photo de Bernard, celle des vignes

  19. #18
    bemo47

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Bonsoir Chris,

    donc c'est du photoshop et avec une fonction qui permet de ne travailler que sur une partie de l'image.... Je découvre.... Un jour je saurai.... En tous cas merci pour tes explications j'ai appris quelque chose. Mais je n'ai pas de Photoshop. Est ce que d'autres soft moins cher permettent cela aussi ?

    Quand à la distorsion sur mes photos, elles sont prises avec le même objectif Tokina 11-16 2.8 qu'Emmanuel donc c'est bien certainement la focale 11 combinée à l'angle de prise de vue qui apporte des distorsions a la périphérie de l'image.

  20. #19
    chris43

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Bonsoir Bernard,

    Oui c'est Photoshop Elément 12, je l'ai acheté sur Amazon car à ce moment là il était en promo, moins de 100 euros.
    Sinon, tu as Gimp ou photofiltre qui sont gratuits mais je ne les connais pas.

    A bientôt

  21. #20
    lmdlg

    Re : Voie lactée en Périgord Noir

    Bonjour !

    Personnellement, je travaille sur Gimp, mais tout n'est pas transposable de photoshop à Gimp. Ceci dit, j'ai toujours trouvé un moyen de contourner.
    Il faut que je transpose le travail de Christine sur ce logiciel libre.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. La Voie Lactée!
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2012, 02h35
  2. La voie lactée...
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2011, 11h04
  3. La voie lactée
    Par Thomisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 18h29
  4. Voie Lactée
    Par dynamicpat dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2009, 14h46
  5. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 01h10