Arc circumzénithal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arc circumzénithal



  1. #1
    Pio2001

    Arc circumzénithal


    ------

    Bonjour,
    Voici un arc circumzénithal, observé dans l'Ain le 12 novembre dernier.

    Je n'en avais encore jamais vu. Ca m'a fait tout drôle : un arc-en-ciel inversé ! J'ai couru chercher l'appareil photo.


    En recherchant de quoi il s'agissait, j'ai appris qu'il ne s'agissait pas d'un arc-en-ciel provoqué par la réflexion du Soleil sur un lac, comme je l'avais d'abord supposé, mais d'un arc circumzénithal, car il est centré sur le zénith, et parallèle à l'horizon.
    L'arc n'est jamais complet. Il est produit par des cristaux de glace en forme de prisme à base hexagonale, assez plats, flottant horizontalement.

    Ce n'est, paraît-il, pas rare. Les arcs circumzénithaux produisent normalement des couleurs plus pures et plus intenses que les arc-en-ciels normaux. Mais, comparé aux photos qu'on trouve sur le web, celui-ci n'est guère spectaculaire.

    On voit bien, sur la deuxième photo, que sa courbure est opposée au Soleil.


    IMG_1244_1.JPGIMG_1246_1.JPG

    -----
    Dernière modification par Pio2001 ; 24/11/2015 à 00h17.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  2. #2
    tellif

    Re : Arc circumzénithal

    Bonjour

    effectivement ce n'est pas rare, mais il faut réunir 2 conditions

    la première : avoir le nez en l 'air ! et la seconde : avoir un appareil sous la main

    donc : belle prise et je te félicite d'avoir explorer les possibilités !

    Jepe

    la première fois que j'en ai vu, il n' y avait pas de gros nuages , juste un cyhrus !
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  3. #3
    astro31

    Re : Arc circumzénithal

    Le hasard ! je viens de réaliser une vidéo d'un arc circumzénithal aijourd'hui meme à l' aide de ma caméra Allskycam !

    pas besoin d'avoir le nez en l' air la cam en live fait le reste

    https://youtu.be/U17bAuvWWfI

  4. #4
    astro31

    Re : Arc circumzénithal

    autre phénomène avec la Lune ,

    Nom : lune 09092014.jpg
Affichages : 68
Taille : 704,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Arc circumzénithal

    Bonjour

    Le ciel est toujours source de phénomènes. Quant à moi, j'ai pris cette photo en juillet dernier, je ne sais pas comment on appelle celui là, mais c'est resté longtemps. C'était une après midi, il faisait beau et le ciel était plein de couleur à cet endroit.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Longues-Poses

    Re : Arc circumzénithal

    bonjour,

    je rajoute ce time lapse d'une double parhelie qui a durée jusque au coucher de soleil (ici en sens inverse).



    bons cieux.

  8. #7
    astro31

    Re : Arc circumzénithal

    super Jo ! plaisir de te revoir et toujours au top !!