Besoin de conseils pour un choix !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Besoin de conseils pour un choix !



  1. #1
    Makimono

    Besoin de conseils pour un choix !


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je sais pertinemment que cette question est posée de nombreuses fois mais voilà, je vis en pleine campagne perdu dans les champs et, étant passionné par l'astronomie et tout se qui peut toucher à l'espace, l'univers, etc.. j'ai suite à une rentrer d'argent le budget pour changer pour vieux réflecteur qui a largement fais son temps et qui surtout ne m'avait presque rien couté du coup même la lune était toute moche :'(.

    Je souhaite donc avoir des conseils pour choisir le bon, voici déjà quelques infos :
    - Je voudrais pouvoir observer le ciel profond
    - J'ai un budget important environ 2000 euros (je ne suis pas à 100 euros près)
    - Je ne suis pas un astronome chevronné mais j'apprends et ça ne me fais pas peur !

    Merci d'avance et n'hésitez pas à me poser des questions pour m'aider !

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Une petite précision avant de conseiller :
    Est tu en ville en campagne ?
    Porter un telescope de 30kg est il proscrit pour un dos fragile ?

  3. #3
    Makimono

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Bonsoir,

    Je suis tout au bout de ma petite ville de campagne presque à l'extérieur ! Quand au télescope je fais beaucoup de sport donc porter un pti truc de 30kg ne sera pas dur ! Même si oui c'est proscrit pour un dos fragile, chose que je n'ai pas.

  4. #4
    astro31

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Salut Makimono,

    Mon choix un Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced VX 8" AS-VX GoTo pour les planetes ou CP brillant + lunette type apochromatique par exemeple William Optics AP 71/418 ZenithStar 71 ED OTA en //

    Pour avoir débuter sérieusement le CP , les planètes et astrophotographie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Makimono

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    bonsoir,

    Merci pour les indications, j'avais déjà vu le Schmidt-cassegrain Celestron, avec lui le ciel profond est observable ? Pouvez-vous me donner aussi une indication pour l’astrophotographie ? Par exemple un idée du matériel à avoir ? Merci !

  7. #6
    pab15

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    AH Ah la fameuse question, astrophoto ou juste observation ^^

    il y a juste un facteur x2 du prix si photo il y a ^^

    En visuel pour 2000€ je conseil le dobson !!!
    Comme par exemple : Télescope Dobson Sky-Watcher 305/1500 FlexTube Go-To
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG014

    Avec en plus l'option goto qui bouge tout seul vers la cible désiré à observer ! magic !

    Sinon en astrophoto je confirme richard "astro31" le schmidt ira très bien mais il faudra ajouter un reflex et un ordinateur pour le commander à distance

    Le projet est bien avancé et bien construit, maintenant à toi de voir si il y aura photo ou pas à l'avenir
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    Makimono

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    bonsoir,

    Merci Pab15 pour c'est précisions, j'avoue que le Dobson est très beau et ma l'air vraiment bien ! Après, astrophotographie, j'ai le pc mais bon je pense que je ferai cela plus tard parce que bon, si le budget est encore plus important je ne vais peut-être pas détruire tu mon budget dedans... Du coup meme question, avec le Dobson, le ciel profond est observable ? Merci encore.

  9. #8
    pab15

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Alors le Dobson c'est must ultra du ciel profond, ya pas mieux comme instrument vue que tout le prix est concentrée dans le miroir (ici miroir + moteur pour suivre les etoiles)

    Par contre impossible à l'avenir de faire de la photo avec !!! On ne peut pas le faire évoluer vers de la photo

    Ou simplement de la photo planétaire mais pas de photo ciel profond

    A l'inverse il te permet toutes les observation, planète et ciel profond

    Pour finir il est simple d'utilisation, tu le pose par terre et hop tu observe
    Pas mise en station d'une monture équatoriale (trépied)

  10. #9
    Makimono

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Vraiment bien le Dobson, le must resterai celui celui indiqué à 2980 euros je présume, en plus il n'est pas lourd d'après les infos de la page que vous m'avez donné ! Donc je pense que mon choix ira sur celui-ci, avez vous un des models chez vous Pab15 ? Et enfin, si vous avez un petite image pour me montrer approximativement quels sont les choses observable même si, j'ai une petite idée.

  11. #10
    pab15

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Pour savoir ce que l'on verra il taper astrodessin dans un moteur de recherches mais sinon il y a des référence comme :
    Serge vieillard
    Fred burgeot

    Se sont 2 astrodessinnateur sur un telescope de 400mm Leur site perso est une gàlerie de dessin

    Sinon il y a mes dessins sur un 200mm (donc plus petit que votre projet) bien moins fournie :
    http://lechemindesetoiles.perso.sfr....e_Alain_2.html

  12. #11
    pab15

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Ah oui pardon je pensée au modèle 300/1500 mm pour vous
    1900€ en gros sa laisse 100€ pour un bonne oculaire en plus de ceux fourni

  13. #12
    Makimono

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Hm, effectivement ça me donne vraiment beaucoup envie la ! Puis je ne suis pas à 100 euros pret donc si vous avez un bonne oculaire à me conseiller je suis preneur !

  14. #13
    bou-fon

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Bonjour à tous

    je lis depuis quelque temps vos remarques et commentaires, vos explications, vos conseils.. et j essaie d en faire une synthese
    Merci à vous tous

    Cela dit, il y a un point que je ne trouve pas dans les forums, ce sont les occulaires
    Quels occulaires prendre? (en restant raisonnable bien sur)
    quels sont ceux les plus utilisés?
    que pensez vous des zooms?

    là encore j espère que vous pourrez me conseiller

    Phil

  15. #14
    Makimono

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Bonjour, bonsoir

    J'ai justement le même problème que vous Phil, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouver de réel conseils si ce n'est des complétement inutile je suis donc dans l'attente d'une même réponse.

  16. #15
    bemo47

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Bonjour,

    il y a plein de posts sur les choix d'oculaires, peut etre trop.... mais celui ci vous donnera les bases pour le choix : http://forums.futura-sciences.com/ma...s-acheter.html

    Après il reste les marques, le champ couvert, etc... d'autres posts en parlent aussi et donnent des conseils....

  17. #16
    bemo47

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    celui ci aussi donne des bonnes indications ou liens sur les différences entre type et marques d'oculaires : http://forums.futura-sciences.com/ma...oculaires.html

  18. #17
    bou-fon

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Bonjour,

    c est vrai que je n etais pas remonté aussi loin (oups)
    si je comprends bien, ceux que vous utilisez le plus souvent sont des 0.5X le D du tube, 1X et 1.5X au max
    cela donne dans mon cas pour un 200/1000
    100X, 200X et 300X

    dans ce cas que pensez vous des Super Plossl WA 58° skywatcher?
    http://www.pierro-astro.com/materiel...l-wa-58_detail

    est ce correct comme optique?

    Merci pour votre aide
    Phil

  19. #18
    bemo47

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Pour les conseils sur la qualité des optiques ou des marques je vais laisser les habitués plus experts que moi pour cela.
    Je peux quand même dire que ces Plossl sont, je pense de bons optiques mais qualité plutôt moyenne.
    Le prix sera l'élément déterminant et il varie selon les marques (qualité) et le champ couvert, ces Plossl couvrent 58°, et si tu veux améliorer le confort d'observation mieux vaut aller vers de plus grands champs. J'ai par exemple des Explore Scientific qui couvrent 82°, plus chers, mais quel confort..... et qualité....
    Mais il y en a d'autres donc attends un peu les commentaires des sachants qui ne tarderont pas.

    Bernard

  20. #19
    Makimono

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Merci pour vos réponses, je vais attendre encore pour les oculaires voir un peu plus en détails les réponses futur mais je peux certainement d'ores et déjà dire que mon choix se porte sur le Dobson en 305/1500mm. Si vous avez des oculaires à me conseiller pour ce dernier je suis preneur.

  21. #20
    astro31

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    donc un instrument simple à installer et a manœuvrer , un 300 un vrai entonnoir à lumière bref idéal pour un débutant .

  22. #21
    pab15

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Je rebondit sur le sujet tu d'origine un 10mm et un 25mm cette pas tip top mais qui ferons les 6 premier mois à la limite en plus tu peut ajouter une lentille barlow a 30€ qui fait multiplier le grossissement par 2,5 :
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KE079


    Sinon les explore scientific sont les mielleur oculaire en rapport qualité/prix qui existe
    J'en possède 4 et je suis hyper heureux des 4

  23. #22
    bou-fon

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    Merci à tous pour vos conseils, l explore scientific est quand meme dans une autre gamme de prix, je comprends pourquoi, il a un champ si grand

    mais, vous qui observez regulierement, quelles sont les focales que vous utilisez le plus pour du planetaire et pour du CP?
    4mn, 10 et 28?

    Phil

  24. #23
    bemo47

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    La réponse a ta question dépend de l'instrument utilisé. Si tu relis bien le post dont je t'ai passé le lien tu trouveras l'exemple ci dessous :

    "donc pour ton 114 : il te faut un grossissement de
    0,5 x 114 = 57 soit une focale de f = F/G => 15 mm
    1 x 114 = 114 soit une focale de f = F/G => 8 mm
    1.5 x 114 = 171 soit une focale de f = F/G => 5 mm
    "

    Donc pour toi avec un 200 focale 1000, ça donnerai les grossissements optimums de :
    0,5x200= 100 fois soit oculaire de f = 1000 / 100 = 10
    1 x 200 = 200 fois soit oculaire de f = 1000 / 200 = 5
    1.5 x 200 = 300 fois soit oculaire de f = 1000 / 300 = 3,3

    Ce sont les résultats théoriques (et j'espère ne pas m'être trompé) mais les experts te conseilleront peut être des focales légèrement différentes ou approchantes.

  25. #24
    bou-fon

    Re : Besoin de conseils pour un choix !

    je vais suivre tes conseils, apres tout c est noel bientot

    je vais faire ma lettre

Discussions similaires

  1. [Energie] Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques
    Par LeMargoulin dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2015, 10h09
  2. Besoin des conseils pour le choix entre deux établissments
    Par hero1993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 20h07
  3. Besoin de conseils pour le choix d'une thèse calcul scientifique
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 18h20
  4. [urgent]Besoin de vos conseils pour choix rapide!
    Par invite159df852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 17h00
  5. Besoin de conseils pour choix
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/03/2007, 16h06