Evaluation prix de vente matériel occasion lunette télescope astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evaluation prix de vente matériel occasion lunette télescope astronomie



  1. #1
    miag

    Evaluation prix de vente matériel occasion lunette télescope astronomie


    ------

    Bonjour,
    Je vends ce matériel lunette télescope qui appartenait à mon père passionné d'astronomie, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à évaluer le prix de vente auquel je pourrais le vendre, je n'ai aucune idée de la valeur. Merci de votre aide. Excellent état et fabrication avec optiques Carl Zeiss Jena. Fabriqué en RDA. Poids total 16 kg

    Nom : DSC03960.jpg
Affichages : 327
Taille : 211,8 Ko

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : Evaluation prix de vente matériel occasion lunette télescope astronomie

    Bonjour,

    Il faudrait nous donner au minimum, le diamètre, la focale, ou une référence précise pour qu'on puisse faire des recherches.
    Et l'année de fabrication si elle est écrite quelque part.
    Cet objet "made in DDR" est un objet rare, ça peut compter dans le prix, mais aussi rendre le prix difficile à évaluer objectivement.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    astro31

    Re : Evaluation prix de vente matériel occasion lunette télescope astronomie

    effectivement , je me souviens de cette marque excellente qualité optique , Carl Zeiss , matériel pour collectionneur je pense . Une vente au enchère peut-être sur ebay avec un seuil mini ? c'est ce que je tenterai.
    Il nous faut l' année et fab comme si justement précisé par Olivier

  4. #4
    Longues-Poses

    Re : Evaluation prix de vente matériel occasion lunette télescope astronomie

    Bonsoir,

    il y en a une lunette qui me semble être de ce modèle (à l'observatoire), la monture a l'air très rigide et elle a apparement ses affictionados...
    si je ne me trompe pas c'est un achomatrique 90/900 ou 80/900 mais c'est du c.ziess donc le chromatisme à f/d10 ou 12 est très réduit !
    la map ce fait par un déplacement de lentilles interne (?), et donc aucuns jeux n'est possible sur le PO.
    les oculaires sont en 25mm de diamètre mais il me semble qu'un adaptateur 31mm est aussi présent...
    je ne l'ai pas testé !?!

    la tienne semble motorisé AD, c'est bien ça ?
    je dois monter samedi et prendrais des renseignements si possible.
    à bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Longues-Poses

    Re : Evaluation prix de vente matériel occasion lunette télescope astronomie

    voici quelques infos supplémentaires:

    il s’agit donc d'un lunette achromatique de diamètre 63mm focale 840mm (rapport focale diamètre 13.3).
    le piqué est d'après ce que j'ai pu en lire aussi bon voir supérieur à une lunette apochromatique de diamètre 80mm recente, le contraste aussi !
    le chromatisme semble vraiment minime.
    vraiment excellente en planétaire donc.
    la monture est très rigide et si motorisée permet quelques photos planétaire avec son tube, ou de la photographie grand champ avec un reflex et des objectifs courte focales à la place.
    la mise au point (map) ce fait par un déplacement des lentilles de l'objectif, par conséquent l'oculaire est complètement fixe et ne subit aucune flexions.
    c'est du Carl Zeiss !
    son principal défaut, une sortie pour des oculaires en 24.5mm (mais il est possible de trouver ou faire faire un adaptateur filetage m44 vers 31.75 femelle...).

    le prix:
    c'est un objet qui peu être considéré de collection et donc souvent coté assez cher (pour son diamètre, donc plutôt dur à vendre), le mieux étant d'effectuer une recherche avec son nom...
    Telementor (en fonction de l'état et du modèle/année de 600e à 2500e !!!)
    ou de la confier à moindre coût à un autre passionné de beaux objets astro qui saura l'apprécier à sa juste valeur.
    ou de l'utiliser .

    bon cieux.

    Jo

Discussions similaires

  1. [Matériel] Choix télescope/lunette pour débutant
    Par telescope13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2012, 11h43
  2. [Vente] Télescope SC Meade 8" F/10, lunette 80 ED F/7.5 en parallèle pour cause arrêt astronomie
    Par gattel dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 20h44
  3. Meilleurs sites de vente de matériel d'astronomie
    Par Valentino44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 08h32