Motorisation monture équatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Motorisation monture équatoriale



  1. #1
    invite311ce497

    Motorisation monture équatoriale


    ------

    Salut à tous !! Voilà il y a pas longtemps c'était mon anniversaire et j'ai reçu de l'argent et j'aimerais m'acheter le moteur AD et la raquette pour ma monture équatoriale. Il s'agit de la monture de la lunette du Lidl (ou aldi je ne sais plus^^). Je pense que ça doit être l'équivalent d'une EQ 2 mais je ne suis pas sûr. Si c'est le cas j'ai vu l'ensemble moteur AD et raquette à 70 € chez Optique Unterlinden et j'envisagerais éventuellement de me l'achter.
    Je joins la photo de la monture avec :


    Merci d'avance
    Hervé

    -----

  2. #2
    invite2f380b99

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Envoie l'image chez Unterlinden, il te répondront.

  3. #3
    RT3669

    Re : Motorisation monture équatoriale

    j'ai le meme que toi . j'avais deduis que c'etait une eq3 , enfin bon j'ai pu me tromper . je suis satisfait de cette lunette et de la monture , par contre je te conseil vivement de faire quelques modifications que j'ai fait et qui on beaucoup amélioré la stabilité de l'ensenble . tout d'abord je te conseil de mettre une rondelle de teflon au dessus des graduation de la declinaison , car il n'y a qu'une rondelle de plastique de qualitée très très pourris ... après devisse la plaque de plastique derrier l'AD , tu verras un gros boulon . ressere le (il faut bien forcer ) , car d'origine il n'est pas asser serrer et sa donne du jeu sur cet axe . pour finir , fabrique toi un trépied !! je me suis fabriqué le mien et sa ma couté 13 euros !!!!! ( pas un centime de plus !!! ) je te montre à quoi sa ressemble , mais je n'ai pas totalement fini , je vais rajouter un plateau pour poser des accesoires . j'espere que je t'ai donné des idées
    http://images1.up.free.fr/im.php?img...018_1144177452
    http://images1.up.free.fr/im.php?img=u/13/dsc00015.jpg
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite311ce497

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Cool ! C'est pas mal ce que tu as fait ! Je ne sais pas mais moi je trouve qu'il est stable mon trépied
    Enfin, peut-être ne suis-je pas assez exigent
    Je vais essayer de faire les modifications que tu m'as décrites demain après-midi car j'aurais le temps. Je te donnerais des nouvelles. Sinon , comptes-tu motoriser ta monture ou non ??
    Bon ça dérive un peu du sujet mais que penses-tu de la lunette ? Moi je l'aime bien cette pitite lulu... Elle m'a permis de découvrir de nombreux objets inconnus (il faut dire que ça ne fait pas longtemps que j'observe ) entre autre Saturne et la Nébuleuse d'Orion ou encore Jupiter (sur laquelle au passage on distingue déjà les bandes gazeuses).

    @++++
    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Talking Re : Motorisation monture équatoriale

    cette lulu est super !!! et quand je l'ai monté dans les alpes , les images que j'obtenais pouvaient rivaliser avec mon 200 !!!! franchement pour 79 euros je crois que c'etait l'achat de l'année !! . moi aussi j'ai etait surpris par jupiter ( saturne ne vallait pas les images que j'ai avec le 200 ...) , et surtout par ces satellites . d'ailleur je suis en train de noter leur positions jour après jour et c'est assez amusant , je te conseil d'essayer , on obtient des resultats surprenant sur le parcours de ces petits satellites . pour ce qui est de la monture , j'y ai pensé , mais vu que j'ai 400 euros , je compte economiser encore 200 euro pour acheter la heq5 et mettre le 200/1200 en parrallele . si tu as des questions sur cette lunette n'hesite pas , je l'ai completement demonté et je commence à bien la connaitre .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite311ce497

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Ca devait être super les images dans les alpes !!
    C'est vrai que c'est marrant de voir les petits satellites de Jupiter mais hélas en ce moment le temps n'est pas très clément sous ma latitude Chez toi ca doit être mieux. Ca va faire 2 semaines que je n'ai pas pu voir Jupiter. Saturne j'ai vu ce week-end ainsi que Orion.
    Moi aussi j'ai eu de l'argent pour mon anniversaire et j'hésite entre motoriser cette monture où bien m'acheter un 114/900 motorisé AD avec raquette pour 330 €. Je vois que tu habites sur Montpellier ; moi cet été je devrais venir chez mon grand-père à Céret ; ca serait sympa qu'on se rencontre pour observer , enfin on peut parler de ca en MP

    @++++
    Hervé

  8. #7
    RT3669

    Exclamation Re : Motorisation monture équatoriale

    ah oui moi aussi !!! je t'envoie un m.p après ce message à ta place je motoriserai cette monture , car elle a du potentiel !!! franchement je m'eclate , et ayant regardé dans des 114/900 , je peux te dire que cette lunette est parfaite pour cette monture , car très légére . quand tu auras fais les quelques modif ( la rondelle de téflon n'est pas obligatoire , c'est juste recommandé ) , tu verras quelle est super !!! par contre les oculaires sont assez moyen , quand on se rencontrera , je te la ferai essayer avec un SP de 52° , tu verras que c'est autre chose !!! c'est d'ailleur celui la que j'utilise le plus , car cette lunette est vraiment super en grand champ , et je m'eclate sur les nebuleuses !!! . j'ai meme monté un argentique ( petit clin d'oeil à AF06 ) en piggy-back sur le telescope , et j'ai obtenu de superbes images sur M42 !!! je ne peux pas te les montrer car ce sont des diapos , mais si tu viends . de plus tu obtiendras des images de qualité à peine superieur avec un 114, car meme si le diam est UN PEU plus grand , la qualité des lunettes reste meilleur ... moi j'ai deja un 200 , mais si j'avais que la lunette sur sa monture et 400 euros , je les depenserai sans hesitation dans cette instrument
    Dernière modification par RT3669 ; 04/04/2006 à 22h00.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    jbfe

    Re : Motorisation monture équatoriale

    "cette lulu est super !!! et quand je l'ai monté dans les alpes , les images que j'obtenais pouvaient rivaliser avec mon 200"

    Tu avais bu combien de verres de gentiane avant de faire la comparaison???

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Bah pour 99 euros on peut grossir à 450x http://www.tecnicadirect.com/francais/index14.php

    La lunette citée éclate un 200? Normal, surtout avec les oculaires d'origine.....

  11. #10
    jbfe

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Quand je pense que c'est avec ce genre de pub que plein de débutants se font avoir...

  12. #11
    invite2f380b99

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Je vais revendre mon Mewlon si ça continue....

  13. #12
    RT3669

    Exclamation Re : Motorisation monture équatoriale

    je pense que je me suis mal exprimé . les images que j'obtenais dans les alpes avec ma lunette etaient d'aussi bonnes qualitée qu'avec mon 200 mm cher moi ( c'est à dire avec un lampadaire en face ...)
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    jbfe

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Tu veux dire que les deux instruments sont équivalents quand on pointe un lampadaire?
    Bon, on te taquine un peu, RT3669...

    p_sy, même s'il ne vaut plus rien je suis d'accord pour te reprendre ton télescope, mais c'est vraiment pour te rendre service...

  15. #14
    invite2f380b99

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Bah pour 99 euros on peut grossir à 450x http://www.tecnicadirect.com/francais/index14.php

    La lunette citée éclate un 200? Normal, surtout avec les oculaires d'origine.....

  16. #15
    RT3669

    Exclamation Re : Motorisation monture équatoriale

    tu as raison de parler des oculaires , car ce vendu avec la lunette sont moyens , c'est pour sa que j'utilise les SP du 200 . bon repondez à la question de Hervhelium au lieu de m'embeter . vous pensez que c'est une EQ2 ou EQ3 ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    invite2f380b99

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Citation Envoyé par jbfe
    Tu veux dire que les deux instruments sont équivalents quand on pointe un lampadaire?
    Bon, on te taquine un peu, RT3669...

    p_sy, même s'il ne vaut plus rien je suis d'accord pour te reprendre ton télescope, mais c'est vraiment pour te rendre service...

    Reprendre oui mais à quel tarif???

  18. #17
    RT3669

    Re : Motorisation monture équatoriale

    BON !!! ( je te le reprend 99 euros )
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    Dieu_fr

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Salut !

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Je pense que ça doit être l'équivalent d'une EQ 2 mais je ne suis pas sûr.
    Quand on parle de monture EQn, le chiffre n désigne la taille de la monture, mais il n’a de valeur que dans la gamme du fabricant.
    La monture équatoriale de chaque télescope est étudiée par chaque fabricant en fonction de son poids et de son encombrement.

  20. #19
    RT3669

    Re : Motorisation monture équatoriale

    ok je ne savais pas , en fait c'est comme les chaussures !!! je vais aller faire un tour sur le site de skylux , en esperant trouver ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    invite2f380b99

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Citation Envoyé par RT3669
    BON !!! ( je te le reprend 99 euros )

    Oui oui.... Et la marmotte ....

  22. #21
    RT3669

    Re : Motorisation monture équatoriale

    bon j'ai pas trouvé mais j'ai trouvé un autre site d'un forum ou il parle de cette lunette . on voit des photos de mars et saturne tout simplement surprenante . sa va faire plaisir à hervhelium de voir le potentiel de sa petite lulu http://www.webastro.net/forum/lofive...php/t9864.html
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. #22
    invite311ce497

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Bien les images !! Moi la Lune c'est pareil , Saturne à peu près aussi par contre Mars je ne vois pas différentes couleurs.
    Ben si on ne peut pas trop déterminer qu'elle est la monture , est-ce que quelq'un aurait un lien où je puisse me proccurer une motorisation ?

    Merci d'avance
    Hervé

  24. #23
    invite2f380b99

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Je t'ai suggéré plus haut de contacter Optique Unterlinden. Tu as des nouvelles?

  25. #24
    invite311ce497

    Re : Motorisation monture équatoriale

    J'ai envoyé un é-mail et la photo de la monture chez Unterlinden mais je n'ai pas eu de réponse...

    @++++
    Hervé

  26. #25
    invite2f380b99

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Citation Envoyé par Hervhélium
    J'ai envoyé un é-mail et la photo de la monture chez Unterlinden mais je n'ai pas eu de réponse...

    @++++
    Hervé

    As-tu le téléphone?

  27. #26
    invite311ce497

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Oui mais bon, le truc c'est que par téléphone , il n'y a pas moyen de voir ma monture, donc je ne sais pas comment ils peuvent faire pour déterminer s'il y a compatibilité avec la motorisation sans avoir vu la monture...

    @++++
    Hervé

  28. #27
    invite2f380b99

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Oui mais bon, le truc c'est que par téléphone , il n'y a pas moyen de voir ma monture, donc je ne sais pas comment ils peuvent faire pour déterminer s'il y a compatibilité avec la motorisation sans avoir vu la monture...

    @++++
    Hervé
    Euh je vais te prendre par la main : tu appelles en citant l'envoi d'une image. C'est mieux comme ça???

  29. #28
    Dieu_fr

    Re : Motorisation monture équatoriale

    Citation Envoyé par RT3669
    ok je ne savais pas
    T'as bien fait de ne pas répondre alors.

Discussions similaires

  1. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 19h31
  2. Utilisation monture équatoriale
    Par inviteea92bc72 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 17h37
  3. Monture Dobson ou Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2006, 17h51
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 17h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 10h09