Conseils pour achat télescope ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseils pour achat télescope ^^



  1. #1
    roondar

    Conseils pour achat télescope ^^


    ------

    Salutations et merci pour le clic
    Je crée ce topic pour avoir quelques conseils avant l'achat d'un télescope (200-300e).

    Après quelques heures de recherches, je dois dire que j'ai presque lu tout et son contraire sur le net...
    Je souhaite surtout faire du planétaire, mais l'observation du ciel profond m'intéresse beaucoup (très peu exploité avec ma vieille 70/700).
    - Est-ce vrai qu'un 130/900 est plus adapté pour une utilisation polyvalente qu'un 150/750 ? Ou faut-il plutôt privilégier le diamètre ?
    - Les oculaires fournis de base sont-ils vraiment de mauvaise qualité ? Faut-il donc prévoir l'achat de quelques oculaires avec le télescope ?
    - Faut-il aussi penser à prendre des filtres lunaire/colorés ? Est-ce que leur utilisation améliore vraiment l'observation ou est-ce secondaire ?
    - Faut-il un matériel spécifique pour la collimation ? Doit-on régler souvent l'instrument ?

    Merci d'avance pour vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Beau projet !

    Quelques questions est tu limité par des contrainte du genre :
    Ou observe tu ? campagne ville etc etc ? ^^
    L'encombrement du télescope est il une contrainte pour toi ?
    Compte tu faire de la photo ou seulement du visuel + photo planétaire ?

    Si tu veut touché un peu le ciel profond le diamètre est le 1er critère, il faut qu'il soit le plus grand possible

    Le 130/900 ne te donnera pas une énorme différence par rapport au 70/700, un 150/750 par contre est plus polyvalent mais surtout orienté ciel profond

    Un dobson 200/1200 serai très bien ! mais à 385€ ...
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG012

    Il est ultra polyvalent, les oculaire tu peut attendre bien 6 mois avant le commencer à les changé, ils sont pas monstrueux, mais fond le job quand meme.
    Pour les filtre pas besoin au début, mon 1er filtre je l'ai acheté aprés 1ans ^^
    Pour la collimation un laser ou un shershine est utile, la collimation se fait 1 fois par an si tu le bouge pas trop.

    Voila en attendant tes réponses ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    roondar

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Merci pour la réponse.

    C'est pour du visuel seulement, à la campagne et pas besoin de voiture, il restera "sur place".
    Pour les oculaire y'a un modèle 150/750 avec deux Plössl 20mm et 6.5mm, ça me semble pas trop mauvais (du moins comparé aux huygens ou kellner...).
    Un télescope 150/750 est plus fait pour le ciel profond, mais avec une barlow et la 6.5mm (x230) y'a largement de quoi faire du planétaire, non ?
    Pour des oculaire et les filtres, je pourrais toujours m'offrir ce genre de set plus tard :
    http://www.astroshop.de/fr/omegon-va...ssoires/p,8353

    Qu'en penses-tu ?

    Pour les dob, je les trouve trop encombrant, pas simple à transporter et un peu trop cher.
    Pour la collimation, il faut le faire à la réception de l'instrument ?

  4. #4
    pab15

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Alors quelque petite point, déjà si tu est a la campagne c'est génial ! La chance ^^
    Niveau encombrement le dobson est moins encombrant que le 150/750 vue que celui ci est avec une monture et un trépied
    Cela oblige de faire une mise en station de la monture qui supporte le 150mm

    Niveau oculaire tu aura quasiment les même soit un 10mm ou un 6,5 en général pas GG et un 20 ou 25 plutôt bon

    Concernant les valise ou set optique, c'est à éviter absolument ! On est pas dans une valise de mauvaise qualité mais carrément dans de la mer** absolue ^^ mieux vaut avoir peu d'élément mais d'excellente qualité

    Après c'est un choix personnel le télescope, le dobson est fait pour le visuel
    Question ou as tu vue un 150mm a moins de 300€ ??? Aurais tu un lien ?
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roondar

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Le dobson est moins pratique à balader...
    Un newton démonté rentrera plus facilement dans une voiture.

    Ok pour les set, je me doutais bien que ça tapais pas dans la qualité, mais j'y repenserais plus tard si ceux de bases sont potables.

    Pour le 150mm a 300e, je l'ai trouvé en cherchant un 130/900 sur différents sites, il est apparu au même prix que le 130 alors que les autres 150 sont 100 ou 150e plus cher.
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-eq-3/p,13764

    PS : le 130 au même prix que le 150 car avec une monture EQ3, la EQ2 me semble un peu faiblarde...
    Dernière modification par roondar ; 30/05/2016 à 20h11.

  7. #6
    pab15

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Ok je voit, bon Omegon c'est un peu le lowcaste de l'astro
    Mais un 150 sera bien mieux que le 130mm

    Tu va bien t'amuser avec, pour les oculaire et filtre cela viendra avec le temps

    Pour le planétaire x200 pour Jupiter et saturne et venus
    X300 mars et les autre sont visible mais sans détail possible
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    astro31

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    un 150 ou 200mm dobson c'est idéal pour débuter simple à mettre en œuvre et à aligner . après si ça te plait tu revends et tu passes a autre chose de plus sérieux.
    Le dobson 200/1200 est un bon telescope pour commencer à moins de 500€

  9. #8
    roondar

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Je comprends les avantages d'un tel télescope, mais comme dis plus haut, c'est pratiquement le double de mon budget, et je ne suis pas sur que son transport soit des plus aisés (que ce soit pour le déplacer seul, ou pour le mettre dans une petite voiture si besoin) :/
    Et sa base ne pose pas de soucis pour un terrain légèrement accidenté (dans l'éventualité de le déplacer loin des lumières) ?

    C'est pour ces raisons que je privilégierais des montures un peu plus transportable et moins encombrantes.

    Après... si vous dites que c'est vraiment conseillé pour débutant, visuel seulement, polyvalent, bon diamètre pour un prix serré...
    Vaudrait-il mieux peut-être que je reporte mon achat pour économiser un peu plus.

  10. #9
    pab15

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Je possède les deux, le dobson et un 150/750 sur monture

    Le dobson tu peux l'utilisé sur tous les terrains, le pire que j'ai eut fait c'était sur un chantier, sur un tas de gravier (je recommencerai pas ^^)
    Le 150 si le trépied n'est pas stable, vaut mieux éviter car il risque de basculer.

    Si tu peux (ou as la volonté ^^) de repousser cette achat, oui n’hésite pas, tu as 80% de lumière en plus entre le 150 et le 200...

    Pour le transport dans la voiture, j'ai une vielle C3, il rentre soit :
    sur la plage arrière en long et la base dans le coffre
    Soit tu tombe un siège pour le tube et la base toujours dans le coffre

    dob2061.jpg

    Par exemple mais certain le fond même en moto ^^
    moto.jpg

    Sans commentaire ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  11. #10
    tellif

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Pab15

    je te fais une proposition honnête : tu files le complément en roros au candidat
    et il achètera le dobson rien que pour te faire plaisir .
    Il t' a donné ces arguments mais tu fais la sourde oreille
    comme souvent chez les dobsonneux

    Bons cieux
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  12. #11
    roondar

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    tellif ça me va

    Merci pour vos réponses.
    Y'aurait d'autres avis à propos de mes interrogations ?
    Ce serait cool merci

  13. #12
    pab15

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Coucou Tellif, je plaide coupable !
    C'est ce que l'on appelle la dobsonite aiguë, c'est terrible !

    Un mec qui à un dobson, ne voit que par le dobson, c'est fou ^^

    Ou peut être que si cette maladie est devenu une épidémie qui c'est propagé alors elle est justifier !

    Cela n'est pas le propos, d'autre avis pour notre chère roondar ! on est que deux a avoir proposé des dobson ! ça fait peu !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  14. #13
    lmdlg

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Le "téléscoopter" me donne envie de faire du "Vélastro" ? Mais est-ce bien raisonnable ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    roondar

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    lmdlg
    euh... utilité de ton intervention plz ?

    J'ai compris le pt de vue de pab15 à propos de ma situation (attendre et économiser pour un Dob 150-200/1200) je l'ai compris et pris en considération.
    Si d'autres pouvais m'aider grâce à leurs expériences et me donner leurs réponses à mes questions, je vous en serait très reconnaissant

  16. #15
    astro31

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    Cool , on est comme ça sur le forum ..

    Moi je confirme l' analyse de PAb. Il vaut mieux augmenter ton budget un peu de patience plus qu' acheter un instrument qui risquerait de te détourner de l' Astronomie. Va faire un tour dans un club près de chez toi quelques soirées pour toucher un peu le matériel et comprendre les avantages et inconvénients de chaque télescope. Il y a plein d' animation durant l' été . et puis cela te permettra d' apprendre qq techniques d'observation auprès d'observateurs chevronnés. Cela de permettra 1- de vérifier si c'est une véritable passion naissante ou simplement de la curiosité et de choisir en toute connaissance de causes.
    Et puis passer les nuits dehors à veiller c'est dur . a tenter

    Tiens nous au courant

    Merci

    Richard

  17. #16
    pab15

    Re : Conseils pour achat télescope ^^

    +1 Richard, il y a "la Nuit des étoile" partout en France le vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août. Idéale pour découvrir du nouveau matériel

    voici le lein : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Discussions similaires

  1. Conseils pour achat de télescope
    Par Arrlypton dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2014, 10h36
  2. Conseils pour l'achat d un telescope
    Par invite11a48ebd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/06/2010, 21h47
  3. Conseils pour l'achat d'un téléscope
    Par invite92d20e4b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2010, 15h12
  4. conseils pour achat téléscope
    Par inviteaa768fe5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2005, 20h01
  5. Conseils pour achat d'un bon telescope
    Par inviteb6b216f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2005, 10h17