Photos par projection d'occulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Photos par projection d'occulaire



  1. #1
    chamois

    Photos par projection d'occulaire


    ------

    Bonjour,
    Heureux possésseur d'un Orion 150/1200 j'ai voulu essayer la projection occulaire (occulaire de 25 mm) avec 2 apn:
    - un minolta Dimage 7HI muni d'un zoom 28 - 200 (en équivalent 24x36) : c'est un bridge avec un gros objectif (diamètre de filtre de 49mm). Il m'a été impossible d'obtenir une image nette ou même reconnaissable (au centre).
    - idem avec le minolta Z3 de mon fils, bridge de 35 - 420 avec une lentille frontale de 40 mm environ. Image très floue également.
    J'ai tout essayé (zoom maxi, mini , map macro, infini, manuelle,..). Le moins mauvais est zoom maxi, map infini ou l'image ressemble à une vue au travers d'un verre martelé.
    Pour réussir ce genre de photo faut-il un petit apn avec un objectif de petit diamètre?
    Cordialement
    Chamois

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Salut,

    en afocale, tout est possible, tu dois seulement construire un statif ou acheter un raccord spécial car l'alignement oculaire + objectif doit être absolument parfait et il ne faut pas de lumière qui entre entre l'oculaire et l'objectif. Le zoom affiché doit être au moins à la moitié du zoom maxi ( ex 5x si le maxi autorisé est de 10x ) et tu dois absolument mettre l'appareil en mode manuel pour mettre la mise au point sur l'infini et l'ouverture ( diaphragme ) au maximum ( ex F/D 2,8, le plus de lumière possible en somme ). Essaies avec tous ces paramètres, ça devrait aller. A+

  3. #3
    jbfe

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Chamois, attention, il n'y a pas que les APN en cause, c'est peut-être l'oculaire; pour ma part, j'ai constaté que j'avais de très bons résultats avec mes oculaires 32mm et 12.5mm, quelle que soit la position du zoom de l'APN, par contre je ne peux rien obtenir avec mon oculaire de 26mm...

  4. #4
    VLe

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Exact, j'avais oublié ce petit détail, les images en afocale que j'ai faites c'était avec des oculaire de 40 mm à 15 mm minimum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black templar

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Salut. Il faut aussi savoir que la mise au point doit être réglé en fonction de l'APN et non en fonction de l'oeil (J'ai fait l'erreur la première fois ... )

    Sinon, j'utilise un occulaire 20 mm plössl sur un newton 150/750 et un APN tenu à main levé et il n'y a aucun problème.

    a+

  7. #6
    chamois

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    J'ai fait mes essais avec un occulaire de 25 mm (Sirius vendu avec l'orion 150/1200) et un de 15 mm (celeston Omni).
    Avant d'acheter un statif je voulais voir si cela fonctionnait avec mon apn.
    Certain comme oregon, sol1,... ont fait des photos à main levée. Elles ne sont pas super, mais ils ont une image qui existe et souffre seulement des conditions de prise de vue. A leur place je serai ravis et ferai la commande du statif immédiatement.
    Dans mon cas j'ai en gros ce que vous voyez si vous regardez la lune en utilisant un bouteille: Vous pointez le fond de la bouteille vers la lune et vous regardez par le goulot. C'est beau? On ne sait pas si c'est la lune, une orange ou une boule de neige ou les trois additionnés avec iris
    Si j'ai un coin de ciel ce soir je ferai une photo pour vous montrer.
    Dans le même ordre d'idée, avant d'acheter un support photo et une bague T2 pour mettre un réflex (OM2 24x36) au foyer, j'ai fait un essai en mettant le plan porte objectif du réflex contre le PO. Même en position minimale il me manque encore quelques millimètres pour une map correcte: mon PO est trops long! Problème soumis à mon vendeur qui admet qu'un scope doit au moins permettre l'observation visuelle et la photo au foyer. Ce premier essai m'a évité d'acheter un matos inutilisable.
    Dernière modification par chamois ; 11/04/2006 à 09h52.

  8. #7
    chamois

    Re : Photos par projection d'occulaire

    J'ai terminé trop vite.......il manquait
    Cordialement
    Chamois

  9. #8
    invite7a43fa89

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Citation Envoyé par chamois
    Dans le même ordre d'idée, avant d'acheter un support photo et une bague T2 pour mettre un réflex (OM2 24x36) au foyer, j'ai fait un essai en mettant le plan porte objectif du réflex contre le PO. Même en position minimale il me manque encore quelques millimètres pour une map correcte: mon PO est trops long! Problème soumis à mon vendeur qui admet qu'un scope doit au moins permettre l'observation visuelle et la photo au foyer. Ce premier essai m'a évité d'acheter un matos inutilisable.
    Salut,
    Concernant le problème de mise au point avec un newtoon, c'est un problème connu : le foyer est très près du tube, la solution est soit de rajouter une barlow, soit de remonter le miroir primaire de 1 ou 2 cm pour faire sortir le point focal.

  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Bonjour,
    "soit de remonter le miroir primaire de 1 ou 2 cm pour faire sortir le point focal."
    Nextar8 tout à fait daccord, mais c' est pas donné à tous de faire cette manip, et, il chopera enplus du vignettage....
    A++

  11. #10
    chamois

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Bonjour,
    Voici un essai de photo en afocale.
    C'est la meilleur ( ) sur une bonne dizaine: oculaire 25 mm Sirius, minolta Dimage 7HI en manuel (map infini, zoom maxi, 1/90 à f8) en diminuant le zoom la zone image (le petit rond flou) diminue encore et en mettant à f2.8 à 1/750 c'est encore plus flou.
    Je n'ai pas recadré, juste baissé la résolution pour la place.
    C'est une maison à St Paul de Vence à 10 km à vol d'oiseau.
    http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/data/images/afocal.jpg
    Cordialement
    Chamois

  12. #11
    VLe

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Salut Chamois,

    vu le "rond" que tu obtiens ça vient peut-être de la distance lentille oculaire-lentille objectif ? ( en afocale, l'objectif doit être complètement plaqué sur l'oculaire ). A part ça, désolé, mais je ne vois pas la solution du problème pour le moment. A+

  13. #12
    chamois

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Bonsoir,
    Pour que l'objectif soit bien plaqué sur l'occulaire j'ai même enlevé le fitre UV que je mets toujours (depuis 40 ans) sur mes objectifs pour les protèger! Je pense que cela provient mon objectif très gros (49 mm) avec une lentille frontale de ce diamètre.
    Cette AM j'ai fait un essai avec une webcam (Quickcam pro 4000) sur laquelle j'ai adapté un petit coulant qui va juste sur mon occulaire de 25 mm. La webcam est bien centrée son objectif bien contre celui de l'occulaire: c'est parfait. Léger vignetage dans les coins c'est tout. Ce soir je voulais vous envoyer une photo de la lune, mais, lorsque le ciel est devenu bien noir, il s'est également couvert de brume. Rappé pour la photo. La lune tient pratiquement plein cadre, sans la brume ce serait très bon..... pour une webcam (640 x480) au lieu des 2560 x 1920 de l'apn.
    Demain cela fera une semaine que j'ai mon scope et pas encore une nuit correcte pour observer. Hier je voyais bien les étoiles (pour la première fois), un ciel limpide et...... entre 40 et 60 km/h de vent... Une turbulence épouvantable, jupiter ressemblait à un ballon de rugby se déformant dans tous les sens!
    A plus
    Chamois

  14. #13
    AF06

    Re : Photos par projection d'occulaire

    bonjour,voici le lien JMI:
    http://www.jimsmobile.com/
    O ET V a juan est importateur.

    a bientot

  15. #14
    hle

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Citation Envoyé par VLe
    vu le "rond" que tu obtiens ça vient peut-être de la distance lentille oculaire-lentille objectif ? ( en afocale, l'objectif doit être complètement plaqué sur l'oculaire ). A part ça, désolé, mais je ne vois pas la solution du problème pour le moment. A+
    Bonjour,

    J'ai aussi fait un certain temps des photos comme çà, il y a belle lurette. Qque rmq/souvenirs en vrac :
    • le cercle image est d'autant plus petit que la focale de l'oculaire est réduite,
    • j'avais fait un manchon en tissus pour faire la jonction et le noir entre le télescope et l'appareil photo et éviter les rayons incidents (lampadaires...), assez ravageurs.
    • la focale (fixe) des objectifs photos variait entre 35 et 50 mm (24X36), en-dessous on capte trop de choses en dehors du champ de l'oculaire, au-dessus l'alignement et la MAP étaient problématiques,
    • je porte des lunettes et faisait une mise au point à l'oculaire (orthoscopique) soignée avec, sinon flou garanti.
    • gare aux lentilles frontales des objectifs, les petits chocs avec la couronne métallique des oculaires les rayent !
    • honnêtement, un reflex + une bague d'adaptation, çà change la vie.
      A mon avis, un adaptateur pour un compact ou un bridge est cher pour le service qu'il va rendre (çà reste une bidouille pas très stable qui introduit souvent des porte-à-faux...) ,
    • je ne suis pas sûr que les zooms "extrêmes" des bridges soient des foudres de guerre optiquement (en tout cas celui du Canon Pro S1 que j'ai testé, classé "L" était franchement médiocre en prise de vue ordinaire), alors en prise de vue astro...

    A+

  16. #15
    chamois

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Bonjour et merci,
    Mais la prise de vue avec réflex me pose également un problème:
    le foyer de mon scope est à 40 mm devant le PO, or le distance entre le plan de la monture d'un réflexe 24x36 et le négatif est d'un peu plus de 45 mm. En mettant le réflexe devant le PO rentré au maxi il manque 5 mm sans compter l'épaisseur de la bague T2. Donc je dois soit changer le PO pour un plus court soit remonter le miroir dans le tube pour sortir le foyer.
    Je ne suis pas au bout de ma peine, mais je suis têtu et j'y arriverai de toute façon!
    Cordialement
    Chamois

  17. #16
    hle

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Citation Envoyé par chamois
    Bonjour et merci,
    Mais la prise de vue avec réflex me pose également un problème:
    le foyer de mon scope est à 40 mm devant le PO, or le distance entre le plan de la monture d'un réflexe 24x36 et le négatif est d'un peu plus de 45 mm. En mettant le réflexe devant le PO rentré au maxi il manque 5 mm sans compter l'épaisseur de la bague T2. Donc je dois soit changer le PO pour un plus court soit remonter le miroir dans le tube pour sortir le foyer.
    Je ne suis pas au bout de ma peine, mais je suis têtu et j'y arriverai de toute façon!
    Cordialement
    Chamois
    Il est probablement plus facile de changer le porte-oculaires, l'occasion d'essayer un modèle à cabestan ?

    Cela dit, même si le foyer n'est pas accessible, on peut aussi faire de la photo par projection avec un oculaire placé dans l'adaptateur et jouer sur le tirage pour contrôler le grandissement (dans la limite des bagues dont on dispose).
    Evidemment ce n'est pas de la photo à grand champ comme au foyer, c'est destiné à la lune et aux planètes et çà risque d'être décevant par rapport à une webcam.

  18. #17
    VLe

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Salut Chamois et hle,

    de toute façon, quand tu le pourras, il faudra que tu changes de méthode pour l'astrophotographie car les remarques de hle sont très justes. Par contre ce que tu fais est très formateur car à force de réfléchir aux combinaisons optiques on se familiarise avec les rapports F/D par exemple, les temps de pose à afficher, la focalisation de l'image, etc. A+

  19. #18
    Musashichan

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Je me permets de relancer cette discussion. Vous avez de bonnes référence pour un adaptateur pour faire de la projection occulaire avec une ToUcam 3 ? Je vais recevoir l'adaptateur pour le foyer et maintenant il faut que je choisisse un système pour la projection.
    Cela dit ; ces tubes ne marchent qu'avec les occulaires plossl ? Parceque je vois pas comment il peut exister un système pour mon Hyperion ET pour les plossl.
    Merci bcp !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  20. #19
    AF06

    Re : Photos par projection d'occulaire

    oui!
    le top est l'adaptateur meade.je l'ai depuis une semaine et c'est super. le seum hic ,est que mon hyperion ne rentre pas dedans sinon les autres occulaires ,pas de probleme.

  21. #20
    Musashichan

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Ok merci.
    pour l'hyperion ; je vais prendre dans mon mago l'adaptateur baader. il coute 12€ apparament; Et pourquoi pas craquer pour le 21mm ; du coup je ferais tout avec cet adaptateur.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  22. #21
    invite3a0844ce

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    En mettant le réflexe devant le PO rentré au maxi il manque 5 mm sans compter l'épaisseur de la bague T2. Donc je dois soit changer le PO pour un plus court soit remonter le miroir dans le tube pour sortir le foyer.
    Comme l'a dit Jean Claude, remonter le miroir me paraît bien délicat. Changer le PO ? Si tu veux, mais pourquoi ne pas simplement le couper ? Surtout s'il ne te manque que 5mm ! J'avais le même problème avec ma webcam et après un petit coup de scie à métaux tout marche à la perfection. C'est un peu bourrin je te l'admet et il faut être sûr de ce que l'on fait mais c'est très efficace (méthode rapide et gratuite)

    Je ne connais pas la longueur de ta bague T2, mais je crois qu'il en existe de très courtes.

    +

  23. #22
    Musashichan

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Mais le message de Pierre date de plusieurs mois. Je l'ai fait remonter pour poser ma question ; je pense qu'il a resolu son probleme vu qu'il a une ccd maintenant.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  24. #23
    invite3a0844ce

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Ah ok pardon, je n'avais pas fait attention !

    Désolé !

    C'est vrai que ça me semblait bizarre, pierre avec un APN...

  25. #24
    chamois

    Re : Photos par projection d'occulaire

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Ah ok pardon, je n'avais pas fait attention !

    Désolé !

    C'est vrai que ça me semblait bizarre, pierre avec un APN...
    J'ai, j'avais un apn (1050 € il y a 3 ans!) car il est en réparation depuis le 6 juin ! Comme la réparation, changement du cdd, est prise sous garantie malgrè les plus de 3 ans de la bète, je patiente. Voila pourquoi je suis discrèt sur la chose .
    Pour le PO, je voulais faire un essai avec un reflex argentique, juste un essai pour voir ce que cela donnait:
    Couper le PO recule encore le tube du PO dans le scope d'où une énorme obstruction. J'ai abandonné.
    Changer le PO pour un plus court, j'ai cherché partout seul les JMI à trois fois la valeur de mon scope: complètement idiot!
    Dernière solution: je voudrais un scope plus lumineux, léger et avec un F/D plus faible, je revends le mien (150/1200 Orion ) et m'offre un 200/900 OO à L/8 mini avec PO crayford, ce sera pour Noël.
    Voila pourquoi je n'en ai plus parler.
    Pierre

Discussions similaires

  1. Pb pour récupérer les photos prise par mon téléphone
    Par invite08648e60 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 17h03
  2. Projection de Balise par distance et Azimuth
    Par invite396120bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 11h43
  3. Recherche photos de roche et photos de lames minces.
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2006, 13h37
  4. Lune par projection occulaire 9 mm
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2006, 12h12
  5. Photos météo par satellites
    Par Onthisplanet dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 22h57