Lunette ou télescope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lunette ou télescope ?



  1. #1
    FullAiden

    Post Lunette ou télescope ?


    ------

    Salut , Bonsoir j'aimerais beaucoup me renseigner pour mon futur achat !
    Donc j'aimerais avoir des conseils par rapport au fait d'acheter un télescope 200mm environs ou il faudra faire de la collimation que je ne métrise pas du tout et que je n'aurais surement pas de Goto ...
    Ou bien payer environs 1250 euros pour une lunette 150mm GOTO de ce type environs :http://www.astroshop.de/fr/telescope...2-goto/p,20907
    On ma dit que y avais besoin d'un filtres tout le temps pour corriger un défaut es-que ses vrai sur celui ci ? On ma dit qu'il n'y avais pas de collimations à faire es-que sa aussi ses validé ? Voilà et aussi es-que on peut faire plutôt du ciel profond que du planétaire ? Et es-que a comparer de mon 114/900 je verrais des meilleurs chose sur le ciel profond et planétaire ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    chris43

    Re : Lunette ou télescope ?

    Bonjour FullAiden

    Quitte à payer 1250 euros il vaut mieux que tu prennes celui ci : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR027
    Le diamètre est plus important et il a fait ses preuves. C'est une marque connue et reconnue
    C'est un peu plus cher mais il vaut mieux que tu économises un peu plus et prendre du bon matériel. Ce télescope est plus orienté sur du ciel profond mais avec une bonne Barlow tu pourras aussi faire du planétaire. Prends ton temps, achète d'abord l'ensemble complet et utilise le avec ce qui est fourni pour apprendre. Les accessoires fournis font très bien l'affaire, moi j'utilise toujours mon 25 mm. Pas besoin de filtres pour l'instant. Ensuite, pour ce qui est de la collimation équilibrage et mise en station ça s'apprend, tu trouveras plein de conseil et de tutos sur le net.

  3. #3
    bb98

    Re : Lunette ou télescope ?

    Bonjour

    Je crois me souvenir que l'instrument actuel est un 114.
    Certes c'est un diamètre modeste, mais, sous un bon ciel, il permet une infinité
    de belles observations. Combien de temps a-t-il été utilisé avant de songer à
    le remplacer ? Combien de sorties, combien de dessins, par exemple ?

    Ce télescope de 114 mm aurait du permettre de s'initier à plein de choses et,
    en particulier, à la collimation. C'est un réglage qui permet de tirer le maximum
    de son instrument dont les performances chutent vite s'il n'est pas bien fait.

    La lunette citée peut être utilisée avec divers correcteurs ( plutôt que "filtres")
    mais ce sont des accessoires secondaires ( correcteur de coma, correcteur de
    champ, etc..) non indispensables. Une lunette est aussi redevable de collimation
    même si c'est nettement moins souvent qu'un newton dont le miroir a un peu de
    liberté.

    Ce n'est pas l'instrument qui "voit", mais...l'observateur. Pour voir des astres faibles,
    pour commencer à distinguer des structures dans les nébuleuses, il faut éduquer
    son oeil; il faut donc passer du temps à l'oculaire, comprendre que le ciel n'est pas
    toujours favorable, même s'il est clair, comprendre tous les réglages de son instrument,
    comprendre comment les ajuster au mieux, comprendre que l'observateur n'est pas
    toujours dans de bonnes conditions, etc etc...

    Avant d'investir des sommes qui peuvent être importantes, il faudrait avoir bien compris
    que même devant un 400 mm, on peut ne rien voir à l'oculaire, parce qu'on a pas compris
    ce qu'il faut voir...

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bon ciel

  4. #4
    FullAiden

    Re : Lunette ou télescope ?

    Donc autant prendre le temps d'apprendre la collimation et la mise en station plutôt que de bacler ses tâches et de payer une lunette ?
    Pour info je possède déjà un filtre nébuleuse .. et une Barlow x2 mais pourquoi je veut changer ? parce que la monture a quelques problème et n'est pas stable et j'aimerais passer au dessus !
    Dernière modification par FullAiden ; 31/08/2016 à 10h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FullAiden

    Re : Lunette ou télescope ?

    PS: Si une personne habite en Gironde et veut bien m'apprendre en personne la collimation et la mise en station --> je suis preneur

  7. #6
    bemo47

    Re : Lunette ou télescope ?

    Pour ça il y a des supers tutos sur le net, et rien ne vaut une visite dans un clud d'astro, dans ta région il doit certainement y en avoir, au moins à Gardonne j'en connais un, pas tout prêt mais il existe...
    Sinon 33660, ça fait un petit bout de chemin effectivement, à voir....

    Index des clubs en france : http://www.astrosurf.com/clubs/

  8. #7
    FullAiden

    Re : Lunette ou télescope ?

    J'ai déjà appeler dans un club

  9. #8
    chris43

    Re : Lunette ou télescope ?

    Et ?......
    Tu vas y voir quand ?

  10. #9
    FullAiden

    Re : Lunette ou télescope ?

    Dans quelques semaines^^

  11. #10
    FullAiden

    Re : Lunette ou télescope ?

    Je rajouterais aussi un Dobson ? Es-que leurs monture est vraiment bien j'ai l'impression quelle est un peu ...pas stable et pas pratique , l'avantage ses qu'on peut tirer des gros diamètre pas chère! Mais je sais pas trop la monture m'inspire pas ...

  12. #11
    bemo47

    Re : Lunette ou télescope ?

    Meme si je n'en utilise pas, tous ceux qui en ont ne tarissent pas d'éloges sur les Dobson. Monture très facile à mettre en station, on pose et on regarde, ça peut se motoriser aussi, donc suivi assuré, peu chers, grands diamètres, j'ai vu Saturne dans un 400mm du club de Gardonne, whao, ça crache !!!! netteté, détails, superbe...

    Seul hic, pas d'astrophoto possible, car pas de monture équatoriale, ou du moins photos très limitées....

  13. #12
    FullAiden

    Re : Lunette ou télescope ?

    Mouais ^^ Faut absolument que j'apprenne la collimation + mise en station et je suis bien

  14. #13
    bemo47

    Re : Lunette ou télescope ?

    Le club, tu gagneras énormément de temps.

  15. #14
    FullAiden

    Re : Lunette ou télescope ?

    Oui je sais mais faut que je leur demande etc et sa crain un peu

  16. #15
    bemo47

    Re : Lunette ou télescope ?

    Bonjour, petite précision suite à mes échanges avec Fullaiden, et à tous ceux qui hésiteraient à aller dans un club.

    Les clubs sont là, entre autre pour aider les débutants à maîtriser toutes ces techniques d'astro amateur, et ce n'est pas parce que ce sont des "experts", ou supposés tels, qu'il faut hésiter à leur poser des questions de béotiens. Leur objectif c'est de faire de nouveaux adeptes, il faut peut être s'inscrire si on veut y passer un peu de temps, et c'est pas cher en général, mais il ne faut vraiment pas hésiter à le faire.

    Du moins c'est ce que j'ai fait à une époque, après avoir acheté du matériel assez cher d'ailleurs et sans aucuns conseils, et ça c'est super bien passé.

    Maintenant ce n'est pas une obligation, cf ce que nous a expliqué Chris sur sa démarche perso, et on peut aussi s'en sortir très bien avec les tutos et les conseils des forums comme ici (nécessaires dans tous les cas), mais ça peut décourager de temps en temps quand on est seuls face à des matériels et techniques pas très facile à appréhender.

    Voilà, voilà, j'espère que mes collègues partagent mon avis, mais on peut en discuter.....

    Bon ciel à tous,

    Bernard

  17. #16
    FullAiden

    Re : Lunette ou télescope ?

    Okey j'y vais bientôt logiquement et regarde t'es mails au passage !
    Dernière modification par FullAiden ; 01/09/2016 à 14h23.

Discussions similaires

  1. Téléscope ou Lunette?
    Par benj65 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2008, 19h30
  2. LUNETTE ou TELESCOPE
    Par invite5d2da10b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 72
    Dernier message: 25/08/2008, 13h38
  3. lunette ou telescope
    Par invitefebf200c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 16h49
  4. Téléscope ou lunette?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2007, 09h03
  5. Télescope ou Lunette
    Par zorrobis2 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2004, 13h56