M33
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

M33



  1. #1
    bemo47

    M33


    ------

    Bien, j'ai les yeux qui se croisent à force de regarder mon écran, donc je poste deux versions de la M33, mais je pense que c''est peux mieux faire sur les deux.
    Pour rappel : 80ED, Canon 1100D non défiltré, 65 poses de 1'30, dark, bias, flat

    M33 finale.jpg

    M33 finale neb.jpg

    A+

    Bernard

    -----

  2. #2
    FullAiden

    Re : M33

    Préférence pour la deuxième très belle photo quand même

  3. #3
    chris43

    Re : M33

    Coucou Bernard

    La première est beaucoup mieux, toujours cette dominance verte sur la deuxième et puis on voit mieux les bras sur la première.

  4. #4
    bemo47

    Re : M33

    Ah merci à tous les deux.
    Effectivement la première est le résultat du traitement "académique" avec Pixinsight, et la 2ème une reprise sous Nebulosity de la phase post traitement mais plutôt rapide et pas bien maîtrisée.
    Toujours cette recherche d'un fond de ciel assez noir sans perdre trop les détails...
    Mais je crois que je peux retenter avec des poses de 2 mins, ça peut aider... j'ai aussi à faire des flats en plus grand nombre, juste 10 ici, et en adoucissant la lumière de mon panneau LED, mais j'ai pas encore trouvé avec quoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : M33

    Bravo Bernard , il y a du signal

    je pense que tu peux encore ressortir la galaxie ( premiere image avec rangeselection mask et curve de pix insight). Pour le panneau led un TShirt blanc

  7. #6
    Petrovsk

    Re : M33

    Tout comme Chris43, la première est très bien avec de belles extensions et un fond de ciel assez riche, alors qu'il est raboté sur la seconde.
    Lionel Maraval

  8. #7
    bemo47

    Re : M33

    AH encore merci, pour ces conseils pratiques, et le tee shirt blanc, effectivement, mais propre je suppose

  9. #8
    fleur2touraine

    Re : M33

    Magnifique, je préfère la première qui semble plus naturelle!

  10. #9
    bemo47

    Re : M33

    Et idem après retouche de Maitre Yoda, Astrojeje, et recadrage par mes soins, un grand merci à lui....

    Nom : M33 finale_jeje recadrée.jpg
Affichages : 91
Taille : 363,5 Ko

  11. #10
    Petrovsk

    Re : M33

    Je suis moins convaincu par celle-là que pour les Pléiades. Je trouve le fond du ciel trop sombre et le centre est violacé, pas sûr que ce soit la vraie couleur.
    Lionel Maraval

  12. #11
    bemo47

    Re : M33

    Effectivement on est passé de la dominante verte à une dominante de rose/violet, mais la retouche a été faire sur un jpg, peut etre que ça ne laisse pas beaucoup de marge...

    Mais enfin, pour ma 3ème image je pas mécontent, au moins, je sais maintenant que ma base matérielle est pas si mal, et que le traitement finalement on peu y arriver.... bon avec encore pas mal d'effort, mais en forgeant je vois qu'il y a des choses qui viennent, même si je suis loin d'avoir tout compris.

    Next step, je voudrais tester le guidage pour allonger les poses.

    Mais avec un EOS a t on une limite en temps de pose due au réchauffement du capteur ?
    Et quelle est elle ?
    Par contre on doit au moins pouvoir descendre à 400ISO pour réduire le bruit et donc doubler le temps de pose pour avoir une équivalence en quantité de lumière capturée, mais avec du bruit en moins ? ou du bruit en plus provoqué par la chaleur du capteur ?

  13. #12
    Petrovsk

    Re : M33

    C'est vrai que les APN ne sont pas refroidis et ont du coup pas mal de bruit thermique mais il y a deux autres paramètres qui peuvent limiter le temps de pose : la qualité du suivi et la pollution lumineuse. Si le guidage est maîtrisé il reste la PL qui fait monter le fond du ciel sur les brutes.
    Si tu diminues les ISO tu devras tirer sur les curseurs pour faire ressortir le signal et au final il y aura autant de bruit. Il faut juste laisser l'appareil à la sensibilité pour laquelle il marche le mieux, pour le 100D par exemple c'est entre 800 et 1600 ISO il me semble.
    Lionel Maraval

  14. #13
    bemo47

    Re : M33

    Merci, dans ce cas je reste sur 800, peut être un test à 1600...
    Sinon je vais ajouter une petite 80/400 pour tester le suivi et allonger les poses.
    Côté pollution ici ça va plutôt bien, je suis pas trop mal placé.
    A+
    Bernard

  15. #14
    tellif

    Re : M33

    Sir Bemo47

    i am sorry , but the first is better !

    et pis c'est tout ! et comme tu le dis : c'est en forgeant qu'on devient astrophotographe

    Continue, c'est pas un ordre mais une suggestion !

    Jepe

  16. #15
    bemo47

    Re : M33

    Thank you sir !

    Et pour le continue, je le prends comme un ordre, ça me va très bien !

    Merci beaucoup

    Bernard

  17. #16
    lmdlg

    Re : M33

    Ça a suscité une belle discussion en tous cas !

    Merci pour le partage !
    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  18. #17
    pab15

    Re : M33

    Géniale cela ! Il y a un beau signal !!!

    Une préférence pour la 1er !!!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  19. #18
    astro31

    Re : M33

    Me too !! too purple the last one !

    super M33 quel bon ciel ...

  20. #19
    bemo47

    Re : M33

    Ah merci à tous,

    Effectivement j'ai été moi même surpris d'arriver à ça au deuxième essai, et le ciel était vraiment super ! Un petit ciel de campagne nord Lot et Garonnaise quoi..... Y a bien Agen qui nous pollue un peu au sud-est, mais ça va quand même pas mal. Ah ces Agenais

    Et c'est vrai que la 1ère semble pas si mal au niveau couleurs, mais les goûts et les couleurs....

    Je retenterai en poussant la longueur des poses, mais je suis agréablement surpris de ce que l'on arrive à faire avec une ED80 (et un Canon non défiltré), comme quoi, la course aux gros instruments, c'est utile, mais on peut faire de très belles choses avec du 80mm... J'ai d'ailleurs pas ressorti mon 200.. mais pour le CP c'est pas plus mal je crois.