Meade LT 6" SC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Meade LT 6" SC



  1. #1
    La pointe

    Meade LT 6" SC


    ------

    Bonsoir ,
    Est il possible de faire de la photo correcte avec ce télescope ?

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Meade LT 6" SC

    Bonsoir,
    Question très concise, encore faudrait il savoir ce que peut bien vouloir dire photo correcte ?
    Mais ce que l'on peut au moins dire c'est ce n'est pas une monture équatoriale. Et ça c'est fondamental pour de la photo astro.
    Donc pour le ciel profond faut oublier.
    Et pour le planétaire ça peut marcher mais en courtes poses et peut être pas top... mais ce que l'on peut dire aussi c'est que pour beaucoup moins cher tu peux avoir un dobson, ou même un dobson de diamètre nettement plus important pour le même prix, et avec les mêmes qualités/défauts en terme de photo.... Les types de montures étant sensiblement équivalents.
    Après je ne suis pas un expert, les autres avis m'intéressent.

  3. #3
    La pointe

    Re : Meade LT 6" SC

    D après ton avis inutile que j achète du matos pour la photo ,on m'a offert le Meade en quelque sorte donc pas le choix .
    Pour ma gouverne c est quoi la dif avec une monture équatorial ?

  4. #4
    bemo47

    Re : Meade LT 6" SC

    ah effectivement.
    Avec une équatoriale, tu as un des 2 axes de mouvement de la monture qui est dirigé vers la polaire, donc il ne bouge jamais, et uniquement l'autre axe pivote pour suivre le mouvement des étoiles autour de la polaire. Enfin il faudrait plutôt parler de la rotation terrestre.
    Donc il suffit d'un moteur sur un axe pour faire tourner cet axe de façon très précise et on obtient un suivi des étoiles déjà très bon. Ensuite comme ça ne suffit pas, on ajoute des systèmes de guidage qui vont donner des ordres de correction du mouvement à la monture.
    Mais là, on a deux axes à faire bouger en même temps, ça se fait, pour du visuel c'est même très bien fait, mais ça ne peut pas suffire pour de la photo, la précision de ces deux mouvements ne sera jamais suffisante.
    Par contre il existe des tables équatoriales pour ce type de monture, mais le jeu en vaut il la chandelle ? Je ne sais pas combien ça coûte et si on obtient une réelle précision dans le mouvement. Et pour un instrument de 6" faut pas trop investir, le diamètre est un peu faible, et le rapport F/D (focale sur diamètre) est de 10 je crois, donc instrument peu lumineux pour le ciel profond. Un bon rapport pour le CP commence à 7 et en dessous...
    Mais ça reste un très beau cadeau et un très bon instrument pour le visuel, pour la photo planétaire aussi.
    Autre possibilité, changer la monture... en occase ça reste trouvable, une EQ3 peut être si elle le supporte ? Mais toujours ce FD de 10....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    La pointe

    Re : Meade LT 6" SC

    Merci pour tes précisions bemo47 c est plus clair pour moi sans jeu de mot, photo planétaire eventuellement pour commencer si j ai bien compris, je prendrais du matos d occas du coup beaucoup parle du canon eos 1000d ca vaudrait le coup pour mon scop?
    C est bien un f/d 10 et je verrais plus tard pour un second avec un rapport inferieur a 7 mais ca c est pour plus tard ...

  7. #6
    bemo47

    Re : Meade LT 6" SC

    Les canon sont très utilisés par les Astros mais si c'est pour du planétaire et sur ce tube je crois qu'une caméra planétaire type asi 224 de zwo ou autres serait plus indiquée. Peut être à cause de la sensibilité nécessaire pour limiter le temps de pose, ou aussi en raison des tailles de capteur.
    Attends d'autres avis.

  8. #7
    La pointe

    Re : Meade LT 6" SC

    C est plus cher quand même et pas d occas sur le net

  9. #8
    La pointe

    Re : Meade LT 6" SC

    Une asi 120 ce ne serait pas bien car pour le cp c est mort !

  10. #9
    bemo47

    Re : Meade LT 6" SC

    il n'y a pas que les zwo pour le planétaire, et on en trouve en occase, va sur le forum annonces de webastro

  11. #10
    cardon14

    Re : Meade LT 6" SC

    Bonjour La pointe,
    Meade LT 6 SC est un télescope qui peut faire de la photo de préférence en planétaire, en CP avec un réducteur de focale aussi mais sur une monture équatoriale motorisée.
    Pour une asi 120 pas de problème pour le planétaire en CP possible mais pas refroidie, donc prétraitement obligatoire pour un résultat.
    Seul bémol sur les SC, une collimation optique parfaite!
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  12. #11
    bemo47

    Re : Meade LT 6" SC

    Ah merci Jacques

  13. #12
    La pointe

    Re : Meade LT 6" SC

    Merci pour ces précisions, je vais me faire la main sur le planétaire et continuer a me renseigner pour une caméra bon dimanche !

  14. #13
    La pointe

    Re : Meade LT 6" SC

    Tout les logiciel de traitement de photo sont compatible en fonction de la caméra utilisé ?

  15. #14
    cardon14

    Re : Meade LT 6" SC

    Oui, ils lisent des fichiers, en général (raw, fit...) pour les images, (avi, ser...) pour les vidéos.
    Bon dimanche.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  16. #15
    La pointe

    Re : Meade LT 6" SC

    Ok dac pour ca , j ai encore une question sur l équipement, y a t il plusieurs montage ?
    Je m explique ,la caméra est mise au foyer donc du coup pas de grossisement est ce que je peux intercaler un occulaire (j en possède 4 ), ou une barlow ×2×3 entre le scop et la caméra .
    Je trouve pas de sujet très clair la dessus

  17. #16
    cardon14

    Re : Meade LT 6" SC

    Les montages :
    En planétaire, au foyer de l'optique barlow + caméra
    En CP, au foyer (réducteur), APN ou caméra
    Il est possible de mettre un oculaire entre le foyer et le système de prise de vue, ceci nécessite de très bons oculaires sur des objets très lumineux.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #17
    La pointe

    Re : Meade LT 6" SC

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse que je n avais pas vu.
    J ai donc acheté une asi 120 mc et une barlow x2 televue il me reste donc le logiciel photo a téléchargé registax puis se faire la main avec tout ca je reviendrai vers vous y a des chances.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. m81 au meade 12" ACF
    Par invitee04a9a2d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 16h22
  2. Choix d'oculaires "pour commencer" (sur Télescope Meade ETX LS6)
    Par invite4cff2c0b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 13h58
  3. meade lightswitch 6"
    Par invitec2efce8c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/02/2010, 17h22
  4. M16 de cet été (SC Meade 16")
    Par invitea5459995 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2007, 20h28
  5. Meade LX200GPS 16"
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2004, 09h38