Observation soleil - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Observation soleil



  1. #31
    fleur2touraine

    Re : Observation soleil


    ------

    chris j'insiste sur le fait que j'avais envoyé un mail et un "ok" avant de voir ton message sur le forum. ton message a été publié à 13h et mon "ok" je l'ai envoyé au vendeur à 12h12...BREF, ça c'est pour le coté dédouanement de caractère de connard.

    deuxième chose, si tu tiens absolument à avoir cette lunette aucun problème pour moi, je te la laisse!
    je ne suis pas pressé, j'ai sauté sur l'occaz au vu du sérieux du bonhomme et du prix attractif. maintenant je ne suis pas à quelques euros près.

    si tu la veux et que ça peut m'éviter de passer pour un enc*lé tu l'as!!!

    -----

  2. #32
    chris43

    Re : Observation soleil

    Alors pour info, j'ai également envoyé un mail au vendeur le matin qui n'avait eu personne d'autre avant (j'ai tous ses messages) et avec qui j'ai échangé jusqu'à confirmation et soudainement il ne répond plus à mes mails. Bizarre........
    En tous cas c'est sur que tu n'étais pas le premier à le contacter. Juste pour savoir, tu vas le chercher ?

    Nos messages se sont croisés. Alors on a affaire à un gugus pas honnête c'est tout. Je le lui ai dit par mp sur WA. Non garde là, j'en trouverai une autre. C'est sur je suis hyper déçue mais tant pis pour moi et tant mieux pour toi. Bonne observation avec.
    Dernière modification par chris43 ; 25/11/2016 à 09h55.

  3. #33
    PPathfindeRR

    Re : Observation soleil

    Bonjour,

    J’ai pu observer le soleil dans une lunette de 100mm… Au CARL, le clus astro de Lille (dans le Nord)
    La voici détaillée : http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=439

    Il faut 3 filtres… et y faut compter 1500 euros minimum de filtre, ce n’est pas donné !

    Ce qu’on observe exactement (mon expérience) :

    Une boule rouge orangé (donc assez rougeâtre) et moyennement lumineuse (moins lumineux que la lune ou une planète).
    La luminosité est similaire à celle de la lune observée à l’aide d’un filtre Moon (filtre gris, neutre).

    La surface granuleuse du soleil est très légèrement visible, elle ne saute pas aux yeux immédiatement et il faut s’appliquer un peu pour discerner des détails.
    Par contre, les taches sombre, sont bien visibles ! on observe de petites taches noires assez nettes.

    Et enfin, le plus magnifique, les éruptions !
    On observe clairement les jets, légèrement plus sombre que l’étoile et plus rouge encore que la surface.
    Bien évidemment, il n’y a pas de mouvement comme on peut s’en douter ! il reste figé !
    Mais en regardant à nouveaux quelque temps plus tard, on remarque qu’effectivement ça a bougé légèrement… on se rencontre à cet instant des distances gigantesques parcourues par les jets de matière et la petitesse de notre planète si on se la représente juste à côté de l’éruption !

    Il ne faut pas s’attendre à un contraste super élevé sur la surface du soleil comme on peut le voir sur la plupart des photographies, mais les taches et les éruption (lors de forte activité) sont aisément visibles !

    Maintenant, je n’ai jamais observé dans une lunette de 60mm, et la perte de résolution que ça produirait comparé à une lunette de 100mm.
    Bon, on sait bien que la résolution en seconde d'arc est approximativement égale à 120/D, mais n’étant pas un habitué de l’observation du soleil (que 3 séances d’observation du soleil en H-alpha à mon actif), ma mémoire peut me jouer des tours sous l’effet de l’émotion…
    Comme tout passionné, lorsqu’on observe la toute première fois les cratères de la lune, Saturne ou une galaxie de ses propres yeux, on déborde d’émotion et on a tendance à embellir ses souvenirs !

    Mais observer le soleil en lumière H-alpha ça vaut vraiment le coup ! c’est nettement plus classe qu’en lumière visible !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 25/11/2016 à 10h31.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #34
    fleur2touraine

    Re : Observation soleil

    J'ai aussi eu un "blanc" de mail dans ses réponses.
    Je n'étais pas le premier, ok j'accepte, comme tu dis les mail ont du se croiser.

    Je passe par la poste pour l'échange.

    Je ne tiens pas à dégrader nos relations juste pour cette histoire de lunette....

  5. #35
    chris43

    Re : Observation soleil

    Non t'inquiète pas, c'est bon
    Tu vois, moi au départ il ne voulait pas l'envoyer, c'est après qu'il y a consenti puis plus rien. Je lui ai envoyé plusieurs mail hier soir mais il ne m'a jamais répondu. Je trouve son comportement plutôt juste.
    Il pouvait très bien me dire qu'il avait trouvé un autre acheteur, j'aurai compris, mais là sans nouvelles......
    Je te souhaite donc de bonnes observations avec, mets nous des photos quand tu l'auras

  6. #36
    cardon14

    Re : Observation soleil

    Bonjour à tous,
    Je ne pensais pas que cette discussion attire autant de rebondissements, j'espère que Christine trouvera son bonheur dans les mois prochains.
    Je te conseille, Thibaut, de tester cette lunette avec le premier rayon de soleil.

    (J’ai pu observer le soleil dans une lunette de 100mm… Au CARL)
    Après avoir regardé le site de ce club, la lunette solaire est une modification d'une lunette PST, le diamètre de l'instrument est limité à celui du filtre (40mm pour le PST)!

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #37
    fleur2touraine

    Re : Observation soleil

    Je suis rassuré merci.
    J'espère que tu trouvera ton bonheur, si jamais je vois une annonce je te /w. Tu as quel budget? Tu es pressée?

    Il y a des pst 35/40mm mais c'est peut être trop petit ?

  8. #38
    PPathfindeRR

    Re : Observation soleil

    Citation Envoyé par cardon14
    (J’ai pu observer le soleil dans une lunette de 100mm… Au CARL)
    Après avoir regardé le site de ce club, la lunette solaire est une modification d'une lunette PST, le diamètre de l'instrument est limité à celui du filtre (40mm pour le PST)!
    Heu… ce n’est pas ce que j’ai compris lorsque je leur ai posé mes questions sur la fabrication de leur lunette.

    A ce que j’ai compris, on intégrer le filtre PF dans une lunette de plus grand diamètre pour augmenter la résolution :

    La résolution est déterminée par le diamètre de l’ouverture.
    Les rayons passent à travers le filtre ERF (filtre rejet d’énergie).
    Ensuite ils passent à travers la lentille primaire qui les converges vers le PST (Personal Solar Telescope), ils passent en totalité à travers le filtre PF (Perot Fabry), ce dispositif ne fait pas diaphragme, il n’ampute pas une partie des rayons.
    Puis passent à travers le filtre BF (filtre bloquant) dans le renvoi coudé, et enfin dans l’oculaire.

    Si on n’augmente pas la résolution en réalisant ce montage sur une lunette de plus grand diamètre, alors quel intérêt il y aurait ?!

    A moins que je les ai mal compris !

    ici, un autre montage que je viens de voir à l'instant : http://www.astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 25/11/2016 à 13h24.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #39
    bemo47

    Re : Observation soleil

    Effectivement ça aura été un post animé et très intéressant aussi. Apparemment vous avez pu vous expliquer donc c'est bien, pas facile quand un objet un peu rare et convoité apparaît sur les petites annonces....
    En tous cas, Thibault, maintenant tu vas pouvoir nous montrer ce que ça donne, et ça semble bien comme instrument, quand le soleil voudra bien se montrer.
    Et au passage je suis tombé sur ce site, ou une Lunt 60 était testée, mais il y aussi des images du soleil époustouflantes, mais avec une 230.... fabrication spéciale.... impressionnant http://jp-brahic.chez-alice.fr/lunette_230mm.htm

  10. #40
    FullAiden

    Re : Observation soleil

    Jai pas compris on se fait la guerre pour se payer un objet a 2000 euros fin bref bonne observations

  11. #41
    fleur2touraine

    Re : Observation soleil


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. observation du soleil
    Par lg3177 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2012, 19h28
  2. observation du soleil
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 15h24
  3. Magnitude du soleil a différent point d'observation?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2007, 11h43
  4. Observation du soleil
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2006, 05h48
  5. Observation du soleil depuis la terre
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 16h19