Impossibilité alignement monture heq5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Impossibilité alignement monture heq5



  1. #1
    fleur2touraine

    Impossibilité alignement monture heq5


    ------

    Bonsoir,
    après un mois de ciel nuageux, mercredi dernier je lance une mes puis alignement sur 3 étoiles ........ complètement dans les choux, il vise des étoiles dans le sol ..... après 1h sans y être arriver, je range ça me gonfle.

    Ce soir, ciel dégagé, j'aligne sur la polaire puis alignement 3 étoiles ....BIM... complètement dans les choux.

    Je fais vise la bonne etoile avec la raquette ... il me sort à chaque fois: WARNING RA > 45 Aligment failed ..... avez vous des idées?

    Mes dates/positions/heures sont ok..

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Hmmm, quelques questions d'abord :
    - longitude / latitude correctement entrées dans la raquette ?
    - heure définie avec la bonne correction été/hiver ? le plus simple étant heure GMT et décalage été : non (enfin je crois qu'en hiver ça marche aussi...)
    - alignement polaire fait avec utilisation de l'angle horaire ?
    - quelle est ta position de départ après alignement polaire et avant de lancer les alignements 3 étoiles ? poids vers le bas, lunette pointant la polaire ? et comment es tu allé sur cette position, manuellement en débrayant les freins, ou avec les commandes de la raquette ?

  3. #3
    fleur2touraine

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Salut Bernard,

    Longi et lati ok
    heure hiver ok
    alignement polaire oui, utilisation de l'angle horaire? je ne connais pas ça...
    position de la lunette avant alignement: elle vise la polaire, poids vers le bas. position reglée manuellement avec freins debrayés

    c'est étrange car si je lui demande de me chercher des objets il les trouve !!!

  4. #4
    bemo47

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    l'angle horaire c'est quand tu mets la polaire dans le petit rond sur le cercle horaire du viseur polaire, mais avant il faut avoir positionné ce petit cercle au bon endroit fonction de ta lat/long et du jour/heure, tout ça parce que la polaire n'indique pas le pole exact mais un peu coté, donc elle tourne elle aussi autour du pole céleste.
    Cela dit ça ne suffirait pas à expliquer ton problème

    je pense que d'autres ont eu ce genre de réactions avec ces goto, fais une recherche dans le forum peut etre...

    ou alors passe à l'alignement avec le pc et cartes du ciel, mais il faut le cable de liaison, et là on ne fait que lui demander de pointer des étoiles et c'est CdC qui fait ses corrections et son propre alignement

    sinon tu lui demandai quelle étoile à pointer en premier pour l'alignement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FullAiden

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Mais un goto il te fait pas la mise en station tout seul ??

  7. #6
    fleur2touraine

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Je met l'étoile polaire vers 8h00 sur le cercle dans le reticule

    Je lui demande: Vega, Deneb et Capella.
    La première fois qu'il m'a fait ça, j'ai remarqué qu'il avait "tourné" dans le sens inverse de d'habitude, bien qu'ayant trouvé l'étoile..... depuis ça merde au niveau de l'alignement, mais ça trouve les objets..vraiment étrange

    Ps: en plus j'ai fait 2h de photos qui ne sont pas nettes, super haha

  8. #7
    bemo47

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    petite question au cas ou... pour la date tu mets bien Mois/jour/année..... ça m'est arrivé d'oublier et ça perturbe un peu la suite.....

    sinon je sais pas trop que dire de plus....

  9. #8
    fleur2touraine

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Oui MMJJAA ...
    entre ça et le PO merdique je me dis que le chinois ce n'est pas terrible .....

  10. #9
    tellif

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Bonjour

    Bemo47 t'as indiqué en gros la manoeuvre .
    Je vais essayé de la détailler .
    Si j'ai bien compris tu as une Heq5 Goto, sauf erreur de ma part tu as une position park sur ta raquette
    une fois que tu as renseigné ta raquette , park ta monture ( au cas ou tu ne l'aurais pas fait à ton dernier arrêt )
    la monture conserve en mémoire cette position d'arrêt et recalcule tout à partir d'elle , ce qui peut=être une raison de tes déboires
    j' ai la même monture et cette mésaventure m'est arrivée .

    Ensuite , mettre l'étoile polaire dans le viseur du même nom
    s'assurer que le croisillon est bien parallèle à l'axe polaire
    Pour ce faire , amener le petit cercle à l'aide des vis d'altitude et longitude sur le croisillon
    puis faire monter le cercle le long du croisillon et ce avec la vis d'altitude , s'il ne le suit pas, dévisser le frein du contrepoids
    et agir sur l'axe afin que le cercle soit bien sur le croisillon ( en altitude par exemple ) continuer l'ascension du
    petit cercle pour être certain que le viseur polaire est bien parallèle à l'axe de rotation de la terre.
    Ensuite amener le petit cercle (oter le frein de l'axe , en tournant l'axe polaire de la monture , l'axe du contrepoids ) à l'heure de l'angle horaire
    ( ne pas oublier que la rotation de la terre est inverse à celle de la montre , et que dans le viseur polaire l'heure 0
    est en bas que l'heure 12 est en haut, ceci pour te dire que si l'angle horaire est à 6 h tu devras tourner l'axe pour que le petit cercle soit
    à droite sur la position 6 ( 15 heure à ta montre )
    Ensuite avec les vis d'altitude et de longitude tu amènes ton étoile Polaire dans le petit cercle et ta mise en station est faite

    J'espère avoir été clair
    Tu peux faire cette manipe de jour , tu seras au point le soir venu )

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 27/11/2016 à 10h12.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  11. #10
    bemo47

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Ah merci Jepe, effectivement le park était peut être aussi une des raisons pour lesquelles j'avais un pb de temps en temps moi aussi, maintenant que j'utilise CdC en connection Eqmod on renseigne le park dans le logiciel donc je suppose qu'il la communique à la monture car je n'ai plus ce problème en mode connecté...

    Citation Envoyé par FullAiden Voir le message
    Mais un goto il te fait pas la mise en station tout seul ??
    FullAiden, ce sont deux chose différentes mais complémentaires. Un GoTo sans mise en station a peu de chances de bien fonctionner. La mes c'est l'alignement de l'axe AD avec l'axe polaire terrestre. L'alignement trois étoiles ou x étoiles a faire ensuite ça permet à la monture de calculer et corriger l'erreur sur cet alignement polaire aussi faible soit elle pour ensuite que le GoTo pointe parfaitement les objets. Donc ce sont 2 étapes préalables, et ensuite le GoTo peut fonctionner correctement, meilleures sont ces 2 étapes préalables, meilleur pointage GoTo tu auras.... En fin pour Thibault ça n'a pas l'air au point encore, mais c'est le principe si je ne me trompe pas....

    A+

    Bernard

  12. #11
    FullAiden

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Ah je vois mais certains disent que le goto fait tous c'est pas vraiment le cas

  13. #12
    tellif

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Citation Envoyé par FullAiden Voir le message
    Ah je vois mais certains disent que le goto fait tous c'est pas vraiment le cas
    le goto c'est comme un GPS, renseignements minimums pour qu'il calcule la route mais il ne sait pas conduire la voiture ! ! !
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  14. #13
    fleur2touraine

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    salut tellif,
    je suis désolé mais je n'ai pas compris ton message

    moi je met l'étoile à cet endroit:
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    tellif

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    au démarrage tu ne t'occupes pas de l'étoile mais seulement du petit rond qui représentera la position finale
    de la polaire ; tu fais suivre la verticale au petit rond pour t'assurer que ton axe polaire est bien parallèle à l'axe de la terre
    une fois que tu auras déterminé la position exacte du petit rond, avec les vis altitude et longitude tu mettras la Polaire
    dans le rond et ta MES sera bonne à3 ou 4 mn près mais ça n'a pas beaucoup d'importance avec le GOTO qui modélisera
    le ciel grâce aux 3 étoiles

    à+

    Jepe

    je ne reconnais pas ton viseur polaire .
    où as-tu trouvais la représentation ?
    Dernière modification par tellif ; 27/11/2016 à 17h06.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  16. #15
    bemo47

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Ah je reconnais. Ce sont les nouveaux viseurs polaires, le petit rond a disparu et à la place on a 3 cercles gradués, et je n'ai encore rien compris à la notice qui explique ce que l'on doit en faire. Sur la mienne, ATLAS, il y a encore le petit rond.

    Voilà l'ancien : Nom : Capture.JPG
Affichages : 284
Taille : 15,3 Ko

    Je crois que c'est important de savoir qu'ils ont changé le viseur polaire car les explications que l'on donne vont être difficile à comprendre par les nouveaux utilisateurs si on n'est pas en phase...

    Bernard

  17. #16
    fleur2touraine

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    oui j'ai la toute nouvelle version du viseur polaire.
    quand je rentre mes coordonnées + date et heure il me dit une heure polaris, (dans mon exemple, 8h).
    je place donc l'étoile sur 8h sur mon cercle

  18. #17
    bemo47

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    J'ai retrouvé la doc chez Skywatcher en français apparemment traduite par OU, mais seule celle de la AZ-EQ5 montre ce type de viseur polaire, les autres docs sont encore avec l'ancien viseur.
    Je vous mets l'extrait et le lien vers la doc :
    https://storage.googleapis.com/skywa...1461862245.pdf
    Capture.JPG
    Capture1.JPG
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    fleur2touraine

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Pas d'info sur les messages d'erreurs

  20. #19
    fleur2touraine

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    J'ai lu quelques trucs sur des forums, peut être un problème d'alim.... mais la mienne est neuve

    Par contre j'ai remarqué que ca sentait le "chaud", ... peut être ça.

    Je tel à PA dans la journée

  21. #20
    tellif

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Ah je reconnais. Ce sont les nouveaux viseurs polaires, le petit rond a disparu et à la place on a 3 cercles gradués, et je n'ai encore rien compris à la notice qui explique ce que l'on doit en faire. Sur la mienne, ATLAS, il y a encore le petit rond.

    Voilà l'ancien : Pièce jointe 328479

    Je crois que c'est important de savoir qu'ils ont changé le viseur polaire car les explications que l'on donne vont être difficile à comprendre par les nouveaux utilisateurs si on n'est pas en phase...

    Bernard
    tu as raison Bernard , sous prétexte de nouveautés, les fabricants plongent les vieilles et moins vieilles barbes dans la perplexité

    Fleurdetouraine

    ton viseur Polaire ressemble bigrement à celui de mon autre monture, une Ioptron .
    Tu as des logiciels qui te donnent la position exacte de Polaris , le plus connu est Polaris-Finder ( Taka ) ou Polarfinder
    avec eux tu ne t'occupes pas de la position horaire donnée par la raquette si tu as du mal à l'interpréter par rapport à ton viseur qui ne représente que 0 à 12 h alors que Polaris fait le tour sur 24 h

    C'est bien qu'il prévoit la position de Polaris jusqu'en 2032, mais cela rend moins clair la lecture le cercle Polaire ou alors qu'il soit plus grand

    Bon courage

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  22. #21
    bemo47

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Oui mais en fait son problème c'est que, malgré un alignement approximatif sur la polaire, lorsqu'il veut lancer son alignement 1ère étoile, son scope part dans les choux, vers le sol ou n'importe ou, donc le pb ne doit pas etre qu'un pb d'alignement polaire précis, ça semble plus grave. Soit une erreur grossière dans un paramètre comme on en fait tous, ou le park pas initialisé comme tu le disais, soit un vrai pb sur la monture...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  23. #22
    fleur2touraine

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Je n'ai encore jamais touché au "Park", quand je coupe la monture j'appuie simplement sur le bouton rouge = arrêt

    Sur les conseils de pierro astro je vais faire un Factory Reset.
    Lorsque j'aurai fait l'alignement et si ca fonctionne, je la mettrai en park position avant de couper le jus.

    C'est quand même pas simple comme passion l'astronomie

  24. #23
    fleur2touraine

    Re : Impossibilité alignement monture heq5

    Probleme resolu avec un factory reset
    Je ne comprends pas le pb.... on aura la solution si jamais ca arrive a qqun d 'autre

Discussions similaires

  1. [Vente] vend monture HEQ5
    Par conquérant dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2012, 22h21
  2. assembler une lunette takahashi sur monture heq5
    Par invite78c605e2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2012, 11h47
  3. Erreur Périodique monture HEQ5
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2009, 18h46
  4. Questions sur la monture HEQ5 Pro Goto
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 16h42
  5. jeu dans monture HEQ5
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2008, 18h14