Distance focale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Distance focale



  1. #1
    invite311ce497

    Distance focale


    ------

    Bonjour à tous !! J'ai besoin de connaître la distance focale d'une lentille pour un montage optique et je voudrais savoir comment il faut faire pour la connaître, à savoir que la lentille a un diamètre de 20mm et la distance entre le sommet et la base de la lentille est de 4mm.

    Merci d'avance
    @+++ Hervé

    -----

  2. #2
    invitef4812a8b

    Re : Distance focale

    bonjour hervé,
    C 'est assez simple. Plusieurs possibilités. Serts toi de celle -ci, tu diriges ta lentille vers le soleil en essayant de la maintenir Dans l' axe vers une feuille blanche, tu mesure approximativement le reflet du " sun" sur la feuille à l' aide d' un double métre.
    A++

  3. #3
    RT3669

    Wink Re : Distance focale

    je vais te soumettre une idée comme une autre . met une lampe devant la lentille ( ne te trompe pas de coté ) , met tout sa au dessus de fumée ( en cramant du bois , un barbecue etc etc ) et regarde le trajet de la lumiére . l'endroit ou la lumiére est reduit en un point , c'est la !!! pense à prealablement mettre un metre à coter de la lentille pour mesurer cette distance . voila j'espere que sa t'aidera.
    ps: j'ai mis un petit schema pour que tu puisses t'imaginer le truc . désolé de la qualitée , mais j'ai fais sa à la va vite
    a+
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    RT3669

    Re : Distance focale

    à l'idée d'hottinjcl est peut etre mieu ... sa te coutera une feuille de papier je crois , car celle que tu va utiliser cramera sans doute .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite311ce497

    Re : Distance focale

    Salut ! Merci de vos réponses !!
    J'ai déjà essayé cette technique mais c'est quand-même un peu acrobatique, d'une main je tiens la lentille mais c'est difficile de dérouler un metre avec une seule main
    C'est pour ca que je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose de plus précis comme une formule par exemple, un truc dans le genre ?...

    @+++ Hervé

  7. #6
    RT3669

    Re : Distance focale

    lol . ben il faudrai avoir le degrès de courbure ( sa se dit ^^? ) de la lentille avant de faire le moindre calcul ... de tout facon le point ou se regroupe la lumiére est tout petit , la precision sera presque aussi bonne avec un petit montage !!bon je te redonne une idée . pose la lentille sur un socle à quelques centimétres de hauteur ( une vingtaine ) , quand la lentille est bien callée , pose une lampe derrriere ( ta bien une lampe de poche quelque part ??? ) . après tu prend un morceaux de bois que tu fait cramer au bout . tu fait des va et vien sur le trajet de la lumiére , quand tu arrives à l'endtoit ou la lumiére et reuni en un point , pose le morceau de bois en dessous . tu prend la regle et tu mesures la distance entre le socle et le morceau de bois ...
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    chamois

    Re : Distance focale

    Bonjour,
    Ce que tu dis RT3669 est partiellement vrai. Il faut que la lampe se trouve très loin de la lentille par rapport à la distance focale.
    Par définition la distance focale est la distance entre le centre optique de la lentille et l'image d'un objet situé sur l'axe focale à l'infini.
    Si l'objet est à 2 fois la distance focale sur l'axe optique son image est également à 2 fois la distance focale sur l'axe optique de l'autre coté de la lentille, si je me rappelle bien mes cours d'optique.
    Donc la bonne expérience est celle de Hottinjcl, avec une lampe on surestime la DF.
    Cordialement
    Chamois

Discussions similaires

  1. OPTIQUE : foyer/distance focale
    Par invitebfeab61d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2010, 18h53
  2. Optique et distance focale
    Par JM2B dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 21h13
  3. terminale S distance focale
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 19h22
  4. Distance focale
    Par invite7d903d25 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 12h38
  5. Fermat et distance focale
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 13h13