Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.



  1. #1
    mtisq

    Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acquis un Dobson 203/1200 hier soir j'ai tenté d'observer Jupiter, quand je l'ai repéré dans mon chercheur j'étais impatient d'aller regarder dans mon oculaire mais malheureusement tout ce que je peux voir c'est un gros cercle lumineux. J'ai tester les trois oculaires que je possède un 15mm un 10mm et un 6mm, j'ai zoomé et dézommé ce n'est apparemment pas le problème, j'ai ensuite tenté de pointer mon télescope vers n'importe quelle autre étoile mais à chaque fois fois c'est pareil (le cercle est moins lumineux avec les étoiles).

    Je me suis dit que c'était probablement les lampadaires qui étaient la cause mais je ne suis pas sûr.
    Une photo pour être plus clair : http://imgur.com/a/uifE7

    Est-ce que c'est à cause d'un mauvais réglage ? Les lampadaires ? Autre chose ?

    Merci à ceux qui ont pris le temps de lire tout ça !

    -----

  2. #2
    mtisq

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Ps : La journée il marche parfaitement bien si je le pointe sur le sommet d'un sapin avec mon chercheur, l'image est parfaitement net dans mon oculaire.

  3. #3
    astro31

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    salut problème de mise au point il faut commencer par un oculaire longue focale et faire la mise au point à l' aide de la molette .

  4. #4
    mtisq

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Merci de votre réponse mais même avec le super 25 long eye relief (la plus longue focal que je possède) vendu avec le télescope, peut importe la mise au point j'ai toujours ce grand cercle lumineux avec l'araignée du second miroir au milieu. :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    même en réglant la mise au point a la course mini ou la course maxi . la cible idéale est la lune .

  7. #6
    RomVi

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Bonjour

    Est-ce que ton miroir ne s'est pas simplement couvert de buée ?

  8. #7
    mtisq

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Est-ce que ton miroir ne s'est pas simplement couvert de buée ?
    Si c'était un problème de buée je ne verai pas la journée aussi non ? Parce que dans la journée j'ai testé mes oculaires et l'image est parfaite.
    Dernière modification par mtisq ; 27/05/2017 à 13h09.

  9. #8
    mtisq

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    même en réglant la mise au point a la course mini ou la course maxi . la cible idéale est la lune .
    Oui même en réglant d'un bout de la molette à l'autre. Et malheureusement en ce moment il n'y a pas de lune.

  10. #9
    astro31

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    je pense que tu as une bague allonge en trop ? essaies d' enlever la bague avant l'oculaire

  11. #10
    RomVi

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Citation Envoyé par mtisq Voir le message
    Si c'était un problème de buée je ne verai pas la journée aussi non ? Parce que dans la journée j'ai testé mes oculaires et l'image est parfaite.
    Non justement, la nuit le miroir rayonne vers un ciel très froid, ce qui lui permet de descendre plus bas que la température de rosée. Je ne vois aucune autre raison que ton télescope soit capable de faire le point le jour et pas la nuit.

  12. #11
    mtisq

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non justement, la nuit le miroir rayonne vers un ciel très froid, ce qui lui permet de descendre plus bas que la température de rosée. Je ne vois aucune autre raison que ton télescope soit capable de faire le point le jour et pas la nuit.
    D'accord tu as des solutions pour résoudre ce problème ? On m'a dit qu'il ne fallait pas toucher les miroirs parce que ça pouvait les rayer.

  13. #12
    mtisq

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    je pense que tu as une bague allonge en trop ? essaies d' enlever la bague avant l'oculaire
    Effectivement il y avait cette pièce qui était inutile :

    Je me sens un peu bête pour le coup j'espère que c'était bien la cause du problème, je vais réessayer de voir jupiter ce soir !

    ps : si ça fonctionne je le dirai au cas ou ça serve à un autre débutant.

  14. #13
    RomVi

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Citation Envoyé par mtisq Voir le message
    D'accord tu as des solutions pour résoudre ce problème ? On m'a dit qu'il ne fallait pas toucher les miroirs parce que ça pouvait les rayer.
    Si le temps est humide le dépôt de buée est systématique. Pour éviter ça on peut légèrement réchauffer le tube avec une résistance chauffante. On peut en trouver dans les boutiques d'astro. Pour ma part j'ai acheté des petits pads chauffants USB que j'ai adapté, l'avantage c'est que ça ne coute quasiment rien.
    Je sais que certains font aussi faire une collerette sur l'ouverture du tube avec du papier buvard mais je n'ai jamais testé cette méthode.

    Si il y a une bague allonge en trop il est en effet possible que tu ne puisse pas faire le point. Pour le vérifier il faudrait viser une cible assez éloignée de jour, disons environ à 1km, ce qui pourra être assimilé à l'infini.

  15. #14
    mtisq

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Citation Envoyé par mtisq Voir le message
    Effectivement il y avait cette pièce qui était inutile :

    Je me sens un peu bête pour le coup j'espère que c'était bien la cause du problème, je vais réessayer de voir jupiter ce soir !

    ps : si ça fonctionne je le dirai au cas ou ça serve à un autre débutant.
    (la pièce en question : http://imgur.com/a/2TZQJ)

  16. #15
    mtisq

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Si le temps est humide le dépôt de buée est systématique. Pour éviter ça on peut légèrement réchauffer le tube avec une résistance chauffante. On peut en trouver dans les boutiques d'astro. Pour ma part j'ai acheté des petits pads chauffants USB que j'ai adapté, l'avantage c'est que ça ne coute quasiment rien.
    Je sais que certains font aussi faire une collerette sur l'ouverture du tube avec du papier buvard mais je n'ai jamais testé cette méthode.

    Si il y a une bague allonge en trop il est en effet possible que tu ne puisse pas faire le point. Pour le vérifier il faudrait viser une cible assez éloignée de jour, disons environ à 1km, ce qui pourra être assimilé à l'infini.
    Merci ! Je vais faire l'essai sans cette bague allonge et si ça ne fonctionne pas je vais acheter ces fameux pads.

  17. #16
    bemo47

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Question bête, mais au cas où, as tu bien desserré la vis de blocage du porte oculaire, est ce que le po avance et recule bien quand tu tournes les molettes ?

  18. #17
    astro31

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    c'est un newton 1200 environ 1000 mm de longueur de tube avant que la buée touche le miroir .. a moins que tu le laisses dehors trop longtemps. regarde plutot la baque allonge. ou la molette de MAP qui est bloqué comme l'indique Bernard

  19. #18
    RomVi

    Re : Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    c'est un newton 1200 environ 1000 mm de longueur de tube avant que la buée touche le miroir .. a moins que tu le laisses dehors trop longtemps. regarde plutot la baque allonge. ou la molette de MAP qui est bloqué comme l'indique Bernard
    Tu l'as dit toi même... J'ai simplement envisagé toutes les hypothèses, et expliqué comment les discriminer.

Discussions similaires

  1. [Vente] dobson 254/1200
    Par Triff dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2015, 10h51
  2. Dobson Kepler GSO 200/1200
    Par Fluxs dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2012, 18h15
  3. Mon dobson skywatcher 200/1200
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 512
    Dernier message: 11/10/2008, 16h32
  4. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 13h31
  5. vos impressions sur dobson 200/1200
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 08h51