Premier telescope Newton? -Débutant-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Premier telescope Newton? -Débutant-



  1. #1
    Marsat

    Question Premier telescope Newton? -Débutant-


    ------

    Bonjour à tous!

    Je cherche à débuter en astronomie, cela fait un moment que j'y pense et finalement je me suis décider à en prendre un. Or je voulais quelques conseils:

    N'ayant pas un budget de fou ni beaucoup de place, je préfère prendre un Newton plutôt qu'un Dobson (je trouve que cela se range plus facilement. J'ai cherché sur internet puis suis aller sur les deux boutiques de Paris, La maison de l'astronomie et le magasin coté Bastille. Or je cherche un 150mm (ciel profond), et leurs prix me semblaient un peut élevés... Je me tourne vers internet, et ai trouvé celui-ci qui rentre parfaitement dans mes prix (envirron 300€ max), et les simulation ainsi que les avis semblent être bon.

    Auriez-vous un avis objectif à me donner sur ce choix, et si vous avez mieux (en 150 avec monture équatoriale), je serais ravis d'écouter vos conseils

    Voici la chose, un Bresser N 150/1400 Pollux EQ-2 :
    Lien ICI

    Hate de lire vos commentaires.

    Bon ciel à tous

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Bonjour,
    commençons par une petite précision : un Dobson est un Newton, donc on ne choisit pas l'un OU l'autre

    la monture est beaucoup trop fragile pour un tel télescope. Résultat l'image va beaucoup trembler et l'instrument finira rapidement dans un placard. Pourquoi s'encombrer d'une monture équatoriale et ne pas se tourner vers un dobson moins encombrant ? C'est depuis Paris que tu veux observer le ciel profond, qui de toute façon sera décevant dans un tel diamètre ?

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    Marsat

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Effectivement, la monture semble de pas super bonne qualité, mais bon, faut bien s'adapter je me disais.
    Mon problème de place est plus lié a la longueur de l'engin une fois plié, histoire de regarder, oui depuis Paris, mais de l'enmener en vacances facilement (sa longueur me va parfaitement)

    Si vous connaissez quelque télescope plus intéressant, je suis preneur

    Si je fais une entorse, un perl Bellatrix avec une EQ3 serait donc mieux?
    Dernière modification par Marsat ; 06/06/2017 à 21h25.

  4. #4
    Marsat

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Je viens de voir les autres types de Télescopes (Cassegrains, etc...), j'avoue que je ne sais ou donner de la tête... Tant que ceux-ci font moins de 100mm de long

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Le problème c'est que l'on ne choisit pas un télescope pour la longueur de son tube mais pour l'usage qu'on en fera

    D'autre part espérer faire occasionnellement du ciel profond avec 150 mm de diamètre est illusoire...

    Pour un débutant qui va observer surtout en ville (donc la Lune et un peu les planètes), qui a un petit budget et peu de place je propose :

    http://www.telescopes-et-accessoires...0-sur-eq1.html
    ou
    http://www.telescopes-et-accessoires...0-sur-az3.html

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  7. #6
    Marsat

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    MErci pour votre réponse
    Puis-je savoir pourquoi faire du ciel profond avec un 150 est illusoire? Il me semblait que les sites (astroshop etc...) disaient que ceux-ci marchaient assez bien non?
    le Omegon N 150/750 EQ-3 serait-il pas mieux?

  8. #7
    jbfe

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Le ciel profond est très exigent et très décevant en observation : en gros un 600 mm de diamètre donne visuellement l'image acquise photographiquement avec une lunette de 80 mm, la couleur en moins...
    Donc fait du ciel profond avec un 150 mm c'est pas évident.
    Le mieux est d'aller dans un club qui organise une soirée astro pour se rendre compte de ce qu'on voit réellement dans un 150 mm !

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  9. #8
    Marsat

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Bien, je ferais donc comme cela , c'est effectivement un bon conseil!

    Merci beaucoup!

  10. #9
    Reesorm

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Je rejoins les réponses précédentes et je dirais aussi qu'un 150mm est d'avantage fait pour de l'astrophoto débutante. Tu peux facilement trouver des photos de CP au 150/750 et c'est déjà très plaisant mais ton budget devra être revu à la hausse, 4 5 voir 6 fois ^^
    L'astrophoto coûte très chère, pour du visuel sur Paris tu n'es pas bien servi, j'habite à côté de Roissy Charles de Gaulle et la PL (pollution lumineuse) est désastreuse, même avec mon 200mm qui pourtant se veut être relativement correct en cp du fait de son f/D de 5 ... Et pourtant j'ai du mal à observer, sauf M31 ou M42 en hiver et 2-3 autres objets du CP mais c'est tout. Logiquement je devrais pouvoir facilement voir M51 (Chien de chasse) et bien que neni ! La pollution lumineuse est un cancer pour l'astro ^^

    Je te conseil, pour éviter tout frustration et revente rapide, de bien déterminer tes ambitions/envies pour l'astro (planétaire, cp, fixe ou nomade, observation ou photo, ...)

    PS : Ce n'est qu'un avis perso, mais un ensemble assez répandu est le 150/750 sur EQ3 (mais pas de photo avec, monture trop fragile). OU une 80ed sur eq3 (là tu grimpe nettement en qualité et en encombrement réduit)
    Tous te répondrons sur le forum, une vraie mine d'or
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  11. #10
    Torstein

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Salut,
    J'arrive après la guerre, tu as peut être déjà fait un choix d'achat depuis le temps, sauf si tu as été patient et que tu ne t'es pas jeté sur le bouzin sur EQ2 que tu avais l'idée de prendre!!!
    J'ai débuté en décembre dernier avec un 150/750 sur EQ3-2 motorisée double axe. Et bien je t'assure que pour le CP, c'est bien en photo (si tu n'es pas trop exigent, tu peux voir ce que j'ai pris dans ma galerie astrobin en signature), mais en visuel tu risque fortement d'être déçu!!! Pour du CP en visuel, il te faut du diamètre, et pour ça, soit tu reste sur du Dobson, soit tu passes sur du SC (par exemple)!!!
    Ton budget est trop bas pour ce que tu veux faire, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs fais monter la cagnotte et prend le matos qu'il faut pour te faire plaisir ou tu risque de jeter ton argent par la fenêtre car la déception te fera arrêter!!!
    Bon courage!
    http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

  12. #11
    bemo47

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Bonjour,
    alors moi j'hésite toujours a conseiller, car je ne m'estime pas vraiment assez calé pour ça... mais quand même... là je vois que pour du cp en visuel il faudrait du diamètre..... je ne se suis pas sur que ça soit la bonne réponse. Pour du CP, en visuel comme en photo il faut de la lumière.... donc une ouverture inférieure à f7 ou 8, les SCT à f10 par exemple sont pas mauvais bien sur, mais un bon piqué à f7.5 dans une ED80 ça donne déjà du beau spectacle en CP visuel.
    Et aussi les oculaires deviennent des pièces très sensibles pour le visuel, de bons oculaires grand champ vont considérablement augmenter le plaisir de vision.

    Et puis le CP reste le CP, en visuel surtout ça déçoit beaucoup, on s'attends à tellement bien, surtout si l'on a les photos de hubble en tête.... on est forcément déçu. DOnc c'est un autre plaisir, mais le diamètre n'est pas le facteur essentiel à mon avis.

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    Torstein

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Autant pour moi, j'étais surtout parti sur de la photo (je ne fais pas de visuel et j'ai rarement l'habitude de parler visu!!!)

    Effectivement il faut un F/D court pour une bonne luminosité, mais il n'empêche que pour du visuel, il faut du diamètre! tu peux par exemple faire un comparatif entre ce que tu verras dans ta 80ED et un dob 300/1500!!!!!!! le jour et la nuit pour ne pas faire de jeu de mot lol...

    Donc le SC en visu CP, c'est effectivement pas la meilleur idée, mais un Dobson de bon diamètre serait plus approprié qu'une lunette si lumineuse soit elle! car au passage, plus tu augmente le diamètre, et plus tu obtiens de détails, par contre question tarif, là aussi se pose le problème! un Dob 150mm c'est à peine plus de 300€, une lulu 150, même une Bresser 152mm (qui est vraiment l'entrée de gamme question qualité) c'est déjà 1000€... Une apo c'est plus de 5000€

    Après de toute façon, pour se rendre compte de ce qu'il est possible de voir ou non dans les instruments, le mieux est de passer par un club pour essayer du matos, d'autant que si jamais après on se rend compte que finalement nos moyens ne permettent pas de se faire plaisir, soit on gonfle la bourse, soit on passe à autre chose, ça serait bête de dépenser inutilement

    Par contre je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est des oculaires, c'est clair qu'il en faut des bons pour le visu! mais une fois de plus, et ça je pense que tu seras d'accord, c'est le nerf de la guerre... ça coûte quand même un bras et demi tout ça! et là le budget explose! sauf si on arrive à trouver en occase, mais là encore quand on ne s'y connait pas, c'est pas évident!!!

    Mais c'est vrai que le débat semble éternel entre diamètre, focale et type de matériel
    au moins ça anime une discussion
    Dernière modification par Torstein ; 16/07/2017 à 19h42.
    http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

  14. #13
    bemo47

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    exactement, assez d'accord avec tout ça, et oui, ça coûte même deux bras des fois...
    mais le plaisir du piqué d'une lunette même petite comparé à un gros dobson, j'ai aussi observé dans un 400, bien sur c'est très différent et on n'y voit pas la même chose, mais avant d'acheter un gros diamètre, c'est sur que c'est mieux d'aller voir ça dans un club ou chez des astrams du coin, on n'imagine pas ce que l'on va y voir, et des fois c'est pas tout à fait ce que l'on imaginait.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    Torstein

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Carrément ça!!!!
    Je me souviens gamin je regardais les images à la tv et dans les magasines et ça me faisait rêver! quand je suis passé à la réalité (une petite lulu de chez Carmachin), j'ai tellement été déçu que ça a terminé dans un placard sans jamais en ressortir!!!
    Il m'a fallut arriver à 40 piges pour enfin vouloir reprendre le chemin des étoiles de façon "correcte", mais pas évident...
    En tout cas j'espère qu'il aura fait un bon choix et qu'il rejoindra la belle communauté des astram
    http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

  16. #15
    benjamin3

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Bonjour tout le monde,


    Je recherche également un télescope. Pour offrir à un adulte, ce sera son 1er.

    Mon choix s'est arrêté sur ces 2 là:

    http://www.cdiscount.com/photo-numer...0986#mpos=3|mp

    http://www.cdiscount.com/photo-numer...8132#mpos=5|mp

    La présentation technique du moins cher semble montrer un télescope plus complet, avec beaucoup plus d'accessoires notamment. D'où ma grande hésitation.


    En vous remerciant de l'aide que vous m'apporterez,

    Benjamin,

  17. #16
    bb98

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Bonjour et bienvenue;

    Ces deux télescopes ont des formules optiques telles que tout réglage correct est très difficile
    et même presque impossible : ce sont des télescopes dits "à barlow intégrée", une "astuce"
    optique pour avoir un tube court et une longue focale. On considère généralement que
    cela n'est pas fameux...

    Un instrument astronomique est un appareil d'une certaine technicité, il faut faire attention
    dans la perspective d'un cadeau, sur les souhaits, les contraintes, les objectifs de
    l'observateur final, tout cela impacte fortement le modèle à choisir...

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bon ciel

  18. #17
    benjamin3

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Bonjour,

    Merci bb98

    Quelle est la différence (ou le mieux pour un débutant) entre un télescope à tube court et large et ceux à tube long et fin ?

    D'avance merci !

  19. #18
    bb98

    Re : Premier telescope Newton? -Débutant-

    Bonjour

    On ne choisit pas un télescope sur son allure
    On a, généralement, des contraintes de budget et de lieu habituel d'observations.

    On ne donnerait pas les mêmes conseils à celui qui sera obligé d'observer depuis
    un balcon en ville ( on observera alors essentiellement les planètes avec une
    lunette) ou à celui qui aura un jardin à la campagne et qui pourra aussi observer
    les nébuleuses ( le "ciel profond") avec un télescope.

    Les lunettes qui fonctionnent avec des lentilles, sont simples et quasi indéréglables.
    Elles sont de puissance limitée avec un budget limité.

    Les télescopes fonctionnent avec des miroirs, ont des réglages un peu plus complexes
    mais offrent plus de puissance.

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bon ciel

Discussions similaires

  1. Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?
    Par Aurelien32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2013, 09h48
  2. télescope Télescope Newton Orion 200/1000 et le Skywatcher N 200/1000 NEQ5,
    Par inviteebe1bb58 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2011, 20h11
  3. premier telescope, premier pas, première...
    Par lipides dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 03h04
  4. Télescope Newton Perl 130/900 EQ2 vs Télescope Orion SpaceProbe 130/900
    Par invited0f0e657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2010, 10h35
  5. Premier téléscope pour débutant ?
    Par invite45afe915 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2008, 18h18