Hésitation entre Maksutov et Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hésitation entre Maksutov et Newton



  1. #1
    Kitrinos

    Question Hésitation entre Maksutov et Newton


    ------

    Bonjour chers amis forumeurs et forumeuses,

    Passionné d'espace depuis que je suis tout petit, j'ai depuis peu décidé d'investir dans un télescope. Deux ont alors attiré mon attention :

    Un maksutov 127/1500
    Un newton 200/1000

    La raison de mon hésitation est la suivante : d'un côté je désirerais pouvoir bien observer les planètes, mais aussi accéder à un peu de ciel profond. Or, l'un m'offre une meilleure longueur focale, tandis que l'autre a une ouverture bien plus intéressante.

    Y a-t-il un des deux paramètres qui, ici, semble bien plus intéressant que l'autre ? Car c'est le genre de comparaison que je n'ai pas trouvé.

    Merci d'avance de vos réponses et bonne observation à tous et à toutes.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Hésitation entre Maksutov et Newton

    Tu peux faire les 2 avec les 2. Mais tu auras moins de lumière et moins de champ dans le Maskutov.
    Par contre, avec lui, pas de collimation, un encombrement largement moindre, moins d'exigence pour la monture, etc.

    Bref, ce sont 2 instruments tellement différents que ce sont les autres paramètres qui devraient te permettre de décider : est ce que tu veux du très itinérant ou pas ? quelle monture ? sous quel ciel va tu observer ? veux tu faire souvent du planétaire rapide ou bien au contraire quelques longues sessions ?

  3. #3
    astro31

    Re : Hésitation entre Maksutov et Newton

    le MAK bien pour le planétaire , le 200 /1000 polyvalent CP planétaire tout dépend de ton lieu d'observation en Ville le MAK en Campagne le 200/1000

  4. #4
    cardon14

    Re : Hésitation entre Maksutov et Newton

    Difficile de comparer ce qui ne l'est pas, c'est le cas du Newton et du Maksutov sauf si l'on compare le prix au diamètre de ces deux formules (200 et 127).
    Je pense toujours comme pm42, que le chois ne se fait pas que sur l'optique mais sur un instrument complet qui nécessite une réflexion sur l'usage présent et avenir de celui-ci.
    Il y a plusieurs années j'ai réalisé un document (Débuter en astrophotographie) comportant des tableaux comme celui-ci
    formules-optiques.jpg
    Il n'est pas très détaillé mais donne quelques informations sur les différences d'optiques, l'autre point important est sur quelle monture je vais le poser. Les constructeur et les détaillants ont
    des formules complètes qui sont souvent limite pour le poids et l'encombrement de l'optique. Vous pouvez retrouver ces tableau sur mon site : https://astrophotojw.wordpress.com/
    Celui-ci date aussi!
    montures-et-charges.jpg
    j'espère que cela te fera avancer dans tes recherches.

    @+
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hésitation entre S et ES
    Par Bunyamin dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2014, 00h45
  2. Planétaire : maksutov ou newton ?
    Par Ajax795 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2012, 10h44
  3. Maksutov ou Newton ???
    Par titou2509 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 31/01/2011, 11h23
  4. Maksutov ou Newton pour débuter
    Par corde57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 23h00
  5. Hésitation entre MP option SI et PSI
    Par invite725681ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 21h44