remise a neuf Meade 4500 114/910
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

remise a neuf Meade 4500 114/910



  1. #1
    Vilraleur

    Exclamation remise a neuf Meade 4500 114/910


    ------

    Bonjour,

    Mon fils a acheté un Meade 4500 114/910 avec une monture lors d'une brocante.
    la chose en question
    Je me retrouve donc a devoir tout nettoyer et remettre en état de marche alors que j'y connait absolument rien.
    C'est juste pour débuté apprendre les bases de la préparation du matériel et éventuellement réussir a faire des observations planétaire / lunaire.
    Donc j'aurais besoin dans un premier lieux de vos lumière si possible.

    Dans un premier temps il y a un chariot ou se fixe l'oculaire mais les oculaires sont trop petite. Il semble manquer une pièce auriez vous une idée de ce que c'est et ou je pourrais en trouver une ?
    en détail la fameuse piece ou il semble manquer un truc

    Dans un deuxième temps il me semble que les miroirs (le gros du fond et le petit qui renvoi la lumière vers l'oculaire) doivent être correctement aligné. Je regarde là https://www.astrofiles.net/collimation mais c'est pas évident en fait ...

    -----

  2. #2
    Torstein

    Re : remise a neuf Meade 4500 114/910

    Salut,

    En fait, il semble manquer effectivement une pièce pour pouvoir y mettre les oculaires, c'est une bague réductrice je pense.
    Il faudrait avoir un peu plus de détails concernant les dimensions et diamètres pour te conseiller
    Concernant la collimation, c'est tout un truc à savoir faire, et vu que tu n'as pas du tout de connaissances, à l'écrit au début c'est pas évident de se représenter les tenants et aboutissants!
    Ce que je te conseillerais donc, ça serait de prendre contact avec un club de ta région. Tu n'es pas obligé de t'y inscrire je pense, tu peux tout simplement leur demander conseil, dans le club où j'étais, ça arrivait que des gens sans expérience viennent demander conseils et repartaient sans qu'on ne les revoit un jour! c'est pas grave, on s'entre aide
    Voilà, j'espère que ça t'aidera, même si je n'ai pas vraiment répondu à tes attente, je m'en doute...

    A plus et bon courage dans ce domaine!
    http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

  3. #3
    Batteux

    Re : remise a neuf Meade 4500 114/910

    Bonjour,

    Est-ce que le diamètre du porte-oculaire actuel pourrait faire un petit 32mm ? Si c'est le cas, il faut une bague de réduction 31,75 en 24,5. Ou utiliser des oculaires de 31,75.
    Si c'est un autre diamètre, une bague spécifique, mais je pense que c'est un porte-oculaire double coulant 31,75 / 24,5.

    Par contre sur la photo je ne vois pas non plus la barre de contre-poids et le contre-poids. Est-ce qu'au moins tu les as ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    Torstein

    Re : remise a neuf Meade 4500 114/910

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Par contre sur la photo je ne vois pas non plus la barre de contre-poids et le contre-poids. Est-ce qu'au moins tu les as ?
    Oupssss, exact ça m'avait échappé mdrrr...
    D'ailleurs sans ça effectivement, fais plutôt attention de ne pas faire basculer le télescope par terre, ce qui pourrait avoir des conséquences assez catastrophe sur les miroirs (miroir "primaire" le gros au fond, et "secondaire" le petit qui est maintenu par "l'araignée" en forme de croix à l'entrée du tube, autant commencer à apprendre les bons termes ), ou même le porte oculaire...
    http://www.astrobin.com/users/Manuel29000/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardon14

    Re : remise a neuf Meade 4500 114/910

    Bonsoir,
    Voici déjà un lien vers une notice pour votre télescope : https://www.manualslib.com/manual/10...eade-4500.html
    A première vue donc il manque sur la photo la barre de contre poids, le contre poids et la bague de fixation du coulant de 1,25' du porte oculaire.
    Il y a peu de temps une personne ayant récupéré un 114/900 est venue dans notre club avec le même problème sur le porte oculaire, après avoir tout déballé cette pièce manquante se trouvait sur un de ses oculaire. Comme le dit Manuel, je ne l'ais pas revu depuis et j'espère que tout mes conseils lui auront servis.
    Pour les réglages et l'entretien le mieux est de voir avec un club, ne pas toucher aux miroirs, à la rigueur dépoussiérer les miroirs à l'aide d'une bombe d'air sec, surtout ne jamais passer de chiffon ou lingette sur les parties optiques.
    A+
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #6
    Vilraleur

    remise a neuf Meade 4500 114/910

    @Torstein pour le club Astro, c'était prévus ne serait ce parce que pour moi hormis quelques étoiles que je connais le reste c'est un peu nébuleux.

    @Batteux Je te rassure j'avais enlevé la barre et le contre poids privilégiant un peu la sécurité de la partie têtale mais distraite de mon fils on sait jamais ... ^^!

    Pour la taille des oculaire j'ai bien des chiffre dessus mais ce ne sont pas les dimension des oculaire (25 mm et 6.4 mm) ... donc a savoir si ce sont des 31,75 ou 24,5 .. Je vais prendre des mesure ça sera mieux ^^!

    @cardon14 j'avais trouvé le même en français mais de piètre qualité ... ton lien est bien plus lisible merci (et il manque des pièces au vu du descriptif ...)

  8. #7
    cardon14

    Re : remise a neuf Meade 4500 114/910

    Bonjour,

    Attention au montage de l'instrument, la barre et son contre poids doivent toujours être montés en premier, démontés en dernier. Si par mégarde vous venez à desserrer l'axe RA (ascension droite) votre tube va pivoter vers le bas et heurter votre trépied.
    Voici deux photos pour le montage d'un instrument, celui doit être équilibré pour ne pas avoir de surprises et pour ne pas forcer sur les axes.

    MES-1.jpg

    MES-2.jpg

    Bien sur pour le démontage c'est dans le sens inverse.

    @+

    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  9. #8
    Vilraleur

    Re : remise a neuf Meade 4500 114/910

    merci C14 pour la mise en station !
    Note pour plus tard acheter un niveau a bulle.

    Edit :
    J'ai oublié les oculaire sont des 3.2 mm de diamètre t le porte objectif (la piece qui manque donc) doit faire 3,7 mm avec un pas de visse ....
    Dernière modification par Vilraleur ; 13/09/2017 à 15h42.

  10. #9
    cardon14

    Re : remise a neuf Meade 4500 114/910

    OK les coulants des oculaires sont en 31.75 mm, la partie manquante est le coulant femelle sur le porte oculaire.
    Le porte oculaire est-il fileté? Si oui tu peux adapter ce genre de pièce.

    IMG_3875.jpg

    IMG_3876.jpg

    Le filetage est en général du M42

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    Vilraleur

    Re : remise a neuf Meade 4500 114/910

    Merci beaucoup Carbon14. Demain j'ai plus qu'a aller à la maison de l'astronomie ^^!

  12. #11
    Vilraleur

    Re : remise a neuf Meade 4500 114/910

    D'après ce que je vois et trouve, le pas de vis est a l'intérieur du tube, hors le porte oculaire a aussi un pas de vis a l'intérieur ...
    Donc ça coince à un moment ... (j'aurais du démonter le chariot entièrement ...)

Discussions similaires

  1. Transpalette remise à neuf
    Par bucephale66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2016, 23h00
  2. (VRAI OU FAUX) MEADE Lightbridge 400mm NEUF à 1 313 euros...
    Par astroamateur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 10h16
  3. Mode d'emploi Meade 4500
    Par invitec9692e65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 14h28
  4. 15% de remise et garantie 4 ans sur MEADE
    Par invite1a0abc84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 13h10
  5. Probleme avec Meade 4500
    Par invite95cb830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/04/2007, 21h21