Pfff !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pfff !!!



  1. #1
    Longues-Poses

    Pfff !!!


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    hier soir petit coup d’œil rapide dans un un dobson de 1M...

    Comme ci cela ne suffisait pas la nuit est clair, un peu turbulente, il fait -3°c, assez peu d’humidité, les conditions sans être parfaite sont bonnes
    Nous allons donc faire un petit tour chez des amis à Blieux ou une rencontre d'astram a lieu dans leur gite.

    Il y a des dobson de 400mm, 500mm, 600mm ,une lunette apo de 185mm, des jumelles apo de 130mm, et le 1m de DV...

    Sans faire "le difficile" je zap les "petits" dob, regarde quelques objets à la 185 et aux juju, puis...

    Ngc4565 au 1m.
    Comment dire, c'est direct l'image que nous avions fait à plusieurs ici...

    M104, mais je ne la reconnais pas, ce n'est pas une tache floue et grise comme habituellement ?
    M51, bon la spirale, le pont de matière, les détails dans les cœurs, les étendus avec les "antennes de l'escargot", l’impression de volume dans la spirale est incroyable, comme le reste en fait
    S'enchaine quelques autres objets:
    La baleine, l’œil noir, l’œil de chat dont le bleu électrique est éclatant et ic4277 facilement visible .
    M82 à 300x comme les autres avant, puis à 1000x ou la turbu limite déjà bien, mais le contraste sur le centre augmente...
    M13... tout en volume, et en infinité d'étoiles...
    Enfin Jupiter qui viens de se lever ! juste pour le fun tellement brillante et multicolore avec la dispersion atmosphérique...
    Avant de rentrer à contre cœur

    Que dire de tout ça ?
    La sensation d'avoir vu enfin ce que tout débutant souhaite voir vraiment et facilement dans un télescope, et bien c'est dans un 1m que ça ce passe !
    Les galaxies en sont l'exemple le plus frappant.
    Et que je vais en avoir pour plusieurs mois à m'en remettre...

    Petite image du bestiau:
    Nom : _DSC9981 fs.jpg
Affichages : 108
Taille : 454,1 Ko

    Si vous avez l'occasion de regarder dans un 1m, zappez toutes autres priorités ^^

    Sur ce, bons cieux.

    Jo

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Pfff !!!

    mais, mais, un 1m qui se ballade comme ça dans la campagne ? comment est ce possible ? y a le camion qui va avec ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    Longues-Poses

    Re : Pfff !!!

    Salut Bernard,

    En fait il est conçu pour et a une petite remorque fermée dédié, qui sert aussi de local pour le piloter avec Cdc sur pc.
    L'engin est motorisé complètement en altaz et bouge avec une facilitée déconcertante et avec moins de bruits que ma Heq5
    Il faut moins d'une heure pour l'installer !

  4. #4
    bemo47

    Re : Pfff !!!

    whao, ça c'est du scope, beau dobson !
    quoique l'escabeau pour accéder à l'oculaire il est pas mal aussi !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Pfff !!!

    bon voilà tout est dit

    bon ça donne envie en effet
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    tellif

    Re : Pfff !!!

    Salut Jo

    le fin du fin serait que nos cerveaux soient connecter comme ça tout le monde
    en profiterait , l’électronique a encore de beaux jours.............

    Merci de ton Croa

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  8. #7
    bemo47

    Re : Pfff !!!

    alors pour que tout le monde en profites, je connais une solution, ça s'appelle "night skies network"
    je l'utilise souvent pour regarder des observations en live d'astro amateurs aux usa, australie, etc...
    ils ont une caméra, souvent ASI224 ou 1600, un logiciel comme je crois firecapture qui fait de l'empilage à la volée, et on obtient en live une superbe image de l'objet visé, plus le chat écrit et même le son pour parler avec celui qui publie et ceux qui regardent si on veut.
    il suffit qu'il y ait une connection internet correcte coté scope, et avec caméra, pc et soft, tout le monde pourrait avoir un aperçu de ce que l'on y voit, pas à l'oeil nu bien, sur, par électronique interposée, mais quand même pas si loin que ça....

    a voir si c'était réalisable....

    sinon si vous êtes intéressés à voir via NSN dites moi je vous donnerai le mode d'emploi que je crois avoir déjà posté ici d'ailleurs

    voir ici https://www.nightskiesnetwork.com/

    bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    jbfe

    Re : Pfff !!!

    Sacrée expérience, effectivement

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  10. #9
    astro31

    Re : Pfff !!!

    Un 1000 au mont Chiran en remote ! un gros bon loto et en avant ! l' espoir fait vivre

    Super CROA en tout cas ;, merci Jo pour le partage

    Richard
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  11. #10
    Longues-Poses

    Re : Pfff !!!

    Merci Bernard, Carine, Jepe, Jean-Baptiste, et Richard de vos messages
    l'occasion de regarder dans un scope comme ça, ne ce refuse pas.

    Petite erreur par contre Richard, le Chiran c'est en remonte pas remote ^^

    Jo

  12. #11
    chris43

    Re : Pfff !!!

    Un Dob itinérant ? dans sa petite remorque ? peut peut être tirer jusqu'en Auvergne
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  13. #12
    Longues-Poses

    Re : Pfff !!!

    Salut Christine,
    en fait il promène depuis 9 ans, je l'ai vu au col de Restefond il y a quelques années et c'était surprenant.
    j'étais dans les vieux bunkers de la ligne Maginot à faire du time lapse à 2800m, et toutes une troupe d'astram dans la prairie à 2400m.
    vu de la-haut le 1m au milieu d'une quarantaine d'instruments "classiques" donnait l’impression d'une peinture médiévale avec ses erreurs de perspectives ^^
    il me semble bien que les Rap fonts parties des destinations ou l'on peut parfois le voir

  14. #13
    Bearny

    Re : Pfff !!!

    Bon j'ai la remorque mais pas le Dob!!!
    J'avoue que j'aurais bien vécu l'expérience, j'aime beaucoup ton commentaire: "La sensation d'avoir vu enfin ce que tout débutant souhaite voir vraiment et facilement dans un télescope, et bien c'est dans un 1m que ça ce passe !". C'est si vrai et combien de débutants sont déçus de ce qu'il voient dans un 200mm
    Merci de ce retour...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    Longues-Poses

    Re : Pfff !!!

    Bonjour Bernard,

    tu as déjà le transport, à défaut de 1m ça peut fait un observatoire mobile pour le c11
    Merci de ton message

Discussions similaires

  1. NGC7023 : pfff ...
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 20h19
  2. Suites exprimez Un en fonction de n pfff...
    Par invite3ac51b88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 20h37