Conjonction Saturne/Mars (17.06)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conjonction Saturne/Mars (17.06)



  1. #1
    invite3a0844ce

    Conjonction Saturne/Mars (17.06)


    ------

    Bonsoir,

    Un bel évènement à regarder en ce moment : le rapprochement de Saturne et Mars. Aux jumelles le spectacle est très beau, et les planètes sont suffisamment proches pour rentrer dans le champ de mon 25mm (avec le 114). Je viens donc d'en faire un petit cliché pour ceux qui ont un ciel nuageux ce soir (je sais qu'il doit y en avoir beaucoup ! )

    APN tenu à la main; je n'ai pas tremblé... Enfin presque !

    A noter aussi le passage de l'ISS il y a quelques minutes (je l'ai suivit aux jumelles; la vitesse de l'engin est assez surprenante)

    Sur ce, bonne nuit !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    tu est vraiment trés diversifier en ce moment clement, tous à l'heure le soleil et maintenant une conjonction que j'ai hate de voir!

    à mon avis c'est les vacances qui te donnent plus de temps.

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    j'arrive à distinguer mars et saturne dommage que l'on ne les voyent pas mieux, mais bon c'est un trés belle photos sa fais bizarre de voir saturne et mars à coté. et l'autre point c'est quel étoile?

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    Citation Envoyé par OREGON
    j'arrive à distinguer mars et saturne dommage que l'on ne les voyent pas mieux
    C'est fait avec un ancêtre du numérique donc c'est sûr que la qualité est loin d'être au top. Je n'ai d'ailleurs pas fait cette photo pour ça; c'est simplement pour marquer le coup.

    Citation Envoyé par OREGON
    et l'autre point c'est quel étoile?
    Ce n'est pas une étoile mais simplement un pixel défectueux (quand je parle d'un ancêtre). Il y avait d'ailleurs d'autres points de ce type mais j'ai quand même préféré les effacer (sinon on verrait des planètes Mars de partout !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Microquasars
    Invité

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    ok, c'est quand meme bien d'avoir essayer, un événement comme celui là ce produit combien de fois par ans?

  7. #6
    jbfe

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    J'avais prévu de photographier le phénomène, mais il y avait des nuages...
    Peut-être un essai ce soir?

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    Je pense que tu feras certainement mieux avec ton 9mp !

    Quant à moi il faudrait vraiment que je songe à investir dans un nouveau APN parce-que là...

  9. #8
    chamois

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    Bonsoir,
    Superbe la conjonction, je l'ai faite observer à mon épouse: les 2 planètes tenaient dans le champ de mon 25 mm.
    Hier j'ai tenté et raté l'image impossible: l'ISS passant à coté de Jupiter! En réalité l'ISS est passée un peu trop loin, de plus ma webcam était mal règlée pour l'ISS beaucoup plus lumineuse que Jupiter.
    A refaire, mais quand?
    Cordialement
    chamois

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    Citation Envoyé par chamois
    Superbe la conjonction, je l'ai faite observer à mon épouse: les 2 planètes tenaient dans le champ de mon 25 mm.
    Oui, à remettre à tout prix ce soir.

    Citation Envoyé par chamois
    En réalité l'ISS est passée un peu trop loin
    Un peu trop loin ? Moi je dirais beaucoup ! Les deux objets ne rentraient même pas dans le champ de mes 10*50 alors pour les attraper à la webcam ensemble... Je pense qu'arriver à prendre ne serait-ce que l'ISS serait déjà une belle prouesse ! En tout cas je te souhaite bon courage !

  11. #10
    chamois

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    Citation Envoyé par clémenton
    Oui, à remettre à tout prix ce soir.
    Un peu trop loin ? Moi je dirais beaucoup ! Les deux objets ne rentraient même pas dans le champ de mes 10*50 alors pour les attraper à la webcam ensemble... Je pense qu'arriver à prendre ne serait-ce que l'ISS serait déjà une belle prouesse ! En tout cas je te souhaite bon courage !
    Sur la carte donnant la trajectoir de l'ISS, elle passait contre Jupiter, d'où mon idée loufoque! Le phènomène est si bref que l'on doit se préparer à l'avance, et prier...... Dieu ne m'a pas entendu ce coup-ci! Pour la coïncer dans le champ de la web cam j'y suis arrivé, mais terriblement surexposée et floue.
    A la prochaine
    Pierre

  12. #11
    invitec0e190d8

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    Hier, j'avais la fête de fin d'année de l'école (et ça finit souvent fort tard !), mais je n'ai pour rien au monde manqué le rapprochement Saturne-Mars. Sauf que c'était à l'oeil nu.

    Vers 22h40, donc, je suis allé au-delà de ces f... lampadaires pour admirer les deux belles côte à côte, et j'en ai fait profiter quelques gamins qui se demandaient ce que le maître pouvait bien faire loin des autres, tout seul dans le noir... Ben tiens, apprécier le spectacle de l'Univers !

    J'ai bien vu aussi (passage vers 22h57) un superbe satellite très brillant filant grosso modo SO > NE, et j'ai immédiatement pensé à l'ISS (c'est vrai, je le jure), mais Orbitron, consulté, ne m'a pas confirmé ce passage ! Vous êtes certains du coup ?

    En tout cas, si ça reste clair encore ce soir, je remets ça aux binos de chez moi. L'écart des planètes passe de 35' à 38', mais le spectacle sera encore là !

  13. #12
    chamois

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    Citation Envoyé par Lionel
    ...............J'ai bien vu aussi (passage vers 22h57) un superbe satellite très brillant filant grosso modo SO > NE, et j'ai immédiatement pensé à l'ISS (c'est vrai, je le jure), mais Orbitron, consulté, ne m'a pas confirmé ce passage ! Vous êtes certains du coup ?
    Regardes toi même ici pour hier, dommage mes photos loupées.
    Pierre

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    Merci, ça correspond (heure, direction).

    Je sais pourquoi Orbitron ne m'a rien signalé : j'ai demandé les objet passant à 40° minimum, or l'ISS est passée chez moi à 32°. En abaissant la hauteur de détection, j'ai bien l'ISS : direction SE > NO, magnitude de -0,8, distance 611 km.

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : Conjonction Saturne/Mars (17.06)

    "... les objetS ...".

    Fichu clavier de portable.

Discussions similaires

  1. Conjonction Mars-Lune
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/11/2007, 14h50
  2. Saturne le 12 Mars
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2007, 04h16
  3. Conjonction lune saturne(en retard)
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 13h57
  4. Conjonction saturne-lune
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 19h30
  5. conjonction serrée lune mars du 8 janvier avec une lulu 60/700
    Par invite3d22c195 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2006, 21h08