Tache du soleil du 1 juillet 2006
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tache du soleil du 1 juillet 2006



  1. #1
    VLe

    Tache du soleil du 1 juillet 2006


    ------

    Salut tout le monde,

    j'ai attaqué le soleil cet après midi entre deux nuages, l'image ne casse pas trois pattes à un canard mais il faut bien participer !

    Matériel : C8 au foyer + filtre solaire frontal Sysco

    Protocole : AVI en mode noir et blanc, 120 secondes à 10 ips, traitement sous IRIS.
    Premier select de 600 images sur 1191 au total, pregister, deuxième select de 60 images sur les 600, nouveau pregister, addition des 60 images, scale 3 2 2, wavelet avec add y3 3x et add y2 2x, scale 2 0.5 0.5, second wavelet avec add y3 3x et add y2 2x, savebmp, retouche de la densité.
    La turbulence était énorme ! C'est pourquoi j'ai dû faire deux select. A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Très belle image malgré les conditions météo; je vais essayer aujourd'hui de capturer cette tache ...

  3. #3
    hammadi

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Bonjour et, trés belle la photo ,bravo VLE .
    depuis que j'ai mon nouveau scope je suis un peu plus maniaque , alors juste une question :
    Comment vous préparez une observation du soleil car je suppose que les phénomènes de dilatation des différents matériaux peut provoquer des pb surtout avec les possibilité de grossissement d'un SKW 120/1000 en plein soleil.
    Merci A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    jbfe

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Marc, pour ma part je cherche toujours à observer le soleil tôt le matin pour limiter les effets de la turbulence, au bout de 20 à 30 minutes le scope commence à chauffer, et j'arrête...

    Je viens de photographier la tache en question; pour une fois j'ai utilisé une feuille d'AstroSolar à l'avant de l'ETX-125mm, au lieu du filtre en verre à l'avant de la lulu de 70mm.
    Je suis un peu déçu par le contraste et la résolution assez médiocre: pose à 1/200ème de sec. avec l'APN 9mp et un oc. de 26mm (zoom de l'APN au max), passage sous PhotoFiltre pour convertir en N et B et augmenter le contraste.

    Visuellement la tache est magnifique!!!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Je me suis amusé à prendre le soleil en photo avec l'APN 4mp et zoom maxi (370mm) en tenant le filtre en verre à l'avant: ça donne une idée de la taille de la tache.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    hammadi

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Magnifiques photos .donc si j'ai bien compris tu évites de laisser la scope trop longtemps en plein soleil à cause de l'echauffement .
    Le pb pour moi c'est que je commence tout juste à avoir les soleil visible et donc la T° est déja élévée dehors,je ne vais pas le laisser longtemps.
    Merci
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Superbes les photos ! Aujourd'hui, obligé je sors la webcam !

  9. #8
    hammadi

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Allez qqes photos prises tout à l'heure ,ayez beaucoup d'indulgence ,le soleil est haut et je ne voie partiquement pas l'écran de mon APN et il fait trés chaud.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    jbfe

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    C'est super, Marc, tu débutes avec ton scope et tu fais aussi bien que moi; je suis sûr qu'on peut même améliorer ces images avec un petit traitement!

  11. #10
    jbfe

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Voici maintenant l'image réalisée avec la lulu de 70mm et l'APN compact 9mp derrière un oc. de 9mm, le tout avec filtre en verre.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    hammadi

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Ho jean n'en jette plus
    et si tu pouvais me repréciser comment publier un petit film ,j'ai enregistré le mien à l'adresse que tu m'as donnée mais aprés pour le retrouver et publier ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    invite5b592a9e

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Bravo les Héliophiles,elle est superbe cette tache solaire,et n'oubliez pas la crème anti UV!
    A+++

  14. #13
    VLe

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Citation Envoyé par jbfe
    Voici maintenant l'image réalisée avec la lulu de 70mm et l'APN compact 9mp derrière un oc. de 9mm, le tout avec filtre en verre.
    Salut Jean,

    celle ci est particulièrement nette ! Bravo.
    Je viens de jeter à la corbeille l'autre AVI que j'ai fait au foyer ( rien à en tirer ), j'en ai un troisième avec oculaire 20 mm, il ne faut pas trop espérer...A+

  15. #14
    jbfe

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Valère, j'ai vu que tu étais passé sur un autre forum où les photos solaires sont stupéfiantes...

  16. #15
    VLe

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Citation Envoyé par jbfe
    Valère, j'ai vu que tu étais passé sur un autre forum où les photos solaires sont stupéfiantes...
    Oui, je sais, c'est proprement écoeurant ( non, je rigole, c'est toujours motivant de voir qu'on peut faire toujours mieux ). L'avi avec le 20 mm est aussi parti à la corbeille, complètement nul. Il est vrai que je me suis mis sur le soleil un peu tard, c'est bien mieux en matinée. A+

  17. #16
    VLe

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Salut Jean,

    c'est encore moi, j'en viens, tu devrais y faire un tour. Compare bien mon image avec celle d'Olivier Gratteplanche ( pointure des pointures ) et ce que j'ai écrit, ils doivent bien se foutre de ma G...

  18. #17
    jbfe

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Pour ceux qui veulent voir l'image en question:
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010772.html

    Tu sais, Valère, le matériel d'Olivier n'est pas le même non plus, il faut bien se consoler...

  19. #18
    hammadi

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Bonjour à tous ,
    il me semble que qq'un avait donné une adresse pour savoir s'il y a des taches à observer .
    Merci
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    invite3a0844ce

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006


  21. #20
    hammadi

    Re : Tache du soleil du 1 juillet 2006

    Merci impec
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. le soleil et la tache 0961
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2007, 12h00
  2. Groupe de taches du 25 juillet 2006
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2006, 16h09
  3. Petit CROA du 18 juillet 2006
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2006, 11h47