Question pas si idiote, je pense...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Question pas si idiote, je pense...



  1. #1
    Axoloth

    Question Question pas si idiote, je pense...


    ------

    Bonjour,

    Je pense que la plupart des débutants n'ont posé leur oeil que sur leur propre télescope. Il est bien difficile de savoir concrètement ce que l'on va gagner en changent de télescope.

    "J'ai vu M51 !" me parait-être un peu vague pour se faire une idée. S'agissait-il simplement d'une tache identifiée au bout d'une heure d'observation??

    Les couleurs de NGC 7000, sont-elles accessibles avec un 200mm F5 ???....

    Je pense qu'il serait trés enrichissant de partager nos expériences en décrivant concrètement nos observations et notre matériel. Du moins cela aiderait énormément les gens qu'ils veulent changer leur télescope.

    Pour ma part, j'ai un petit 114/900 de marque SBS, le moteur AD est de fabrication maison, 3 occulaires de (trés modeste qualité) 4mm, 12.5mm et 20mm.

    Ce télescope m'a permis d'observé Jupiter, de distinguer la tache rouge (apparait en N&B). La planète apparait de façon trés nette (par ciel pur) avec le 12.5mmm; elle est alors de la taille d'un conféti, grise. La surface se devine par des traits de différents gris.

    Saturne, la majestueuse, est bien évidemment accessible au 114/900, les anneaux sont bien observables, par contre aucune division de cassigni, aucune ombre de satélites sa taille au 12mm est bien sûre légèrement inférieure à celle de Jupiter, mais innutile de tenter un grossiment plus fort... l'image devient trouble et sans réel intérêt (sur mon télescope, et avec mes objectifs).

    Je n'ai jamais réussi a distinguer la moindre galaxie....

    Les amas ouverts et globulaires les plus lumineux sont parfaitement visibles même s'ils ne sont pas complètement résolus. M3 dans les chiens de Chasse (de magnitude 6.4) se présente comme une une petite boule de coton, magnifique,ornées d'une multitude d'étoiles biens résolues.

    Voilà, j'espère que d'autre partage mon avi sur cette question essentielle : Que puis-je observer et avec quoi ...

    Merci A bientôt

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Citation Envoyé par Axoloth
    Pour ma part, j'ai un petit 114/900 de marque SBS, le moteur AD est de fabrication maison, 3 oculaires de (très modeste qualité) 4 mm, 12,5 mm et 20 mm.
    (...)
    Je n'ai jamais réussi a distinguer la moindre galaxie...
    Le livre de J.-R. Gilis, que j'ai plusieurs fois cité : "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm", éd.Broquet, montre que de nombreuses galaxies sont accessibles dès ces (faibles) diamètres.

    As-tu toute la doc nécessaire pour savoir OU chercher ?

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Salut,

    Intéressant ce post; il n'y a rien d'idiot.

    Citation Envoyé par Axoloth

    Saturne, la majestueuse, est bien évidemment accessible au 114/900, les anneaux sont bien observables, par contre aucune division de cassigni
    Soit tu l'as observé un jour où la turbulence était très mauvaise, soit tes oculaires sont vraiment mauvais; car je peux t'assurer que je n'ai aucun problème à distinguer cette division avec mon 114 (je peux t'envoyer une photo si tu veux, tu n'as qu'à demander)

    Es-tu sûr que la collimation de ton télescope est bonne ?


    Citation Envoyé par Axoloth

    Je n'ai jamais réussi a distinguer la moindre galaxie....
    Problème là aussi. Comme dit Lionel, peut-être ne sais-tu pas où chercher. Un 114 donne accès à de nombreux messiers, y compris les galaxies. Il n'y a aucun problème par exemple pour observer M31, M51, M81-82... J'ai déjà fait des dessins de certaines de ces galaxies qui représentent ce que je voyais à l'occulaire (rien n'est embellit) Je peux là aussi t'en envoyer.


    En te lisant j'ai l'impression que tu es un peu déçu de ton matériel mais crois-moi, il y a de quoi observer toute sa vie avec un 114 et on peut en tirer des choses qui nous semblaient pourtant impossibles. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises et je ne pense pas être au bout de mes surprises.

    Ton initiative de "Que puis-je observer et avec quoi" est très bonne, mais il faut faire attention à ne pas généraliser : avec le même matos personne ne voit pareil !

    Allez,
    +

  4. #4
    chamois

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Bonjour,
    Le site d'un amateur ayant un 114/900. C'est un des sites qui m'a convaincu d'acheter un télescope.
    J'ai découverts et deviné pas mal d'objets Messiers (une cinquantaine) avec mon 150/1200 toujours en N&B car la lumière reçue par notre oeil est bien insuffisante pour impressionner les cellules "cônes" de notre oeil permettant de voir les couleurs, seules les "batonnets" sont sensiblilisées et ne permettent que la vision N&B. La nuit nous voyons les roses rouges, jaunes ou rose de notre jardin toutes grises pour la même raison.
    D'après ce que j'ai pu lire c'est seulement avec des télescope de 300 mm à 400 mm que certain pourrait commencer à voir des couleurs , le bleu en particulier. Il faut de plus gros diamètres encore pour commencer à voir le rouge,...... parait-il! D'où tout l'attrait des photos avec les capteurs CDD qui peuvent accumuler suffisamment de photons (grace aux longs temps de pose) pour nous restituer la couleur. Si nous pouvions modifier nos yeix pour les "longues poses " comme les webcam nous verrions aussi la couleur, ...... avec des "si" nous pourrions faire plein de choses.
    Pour en revenir à ton propos, plus le diamètre du télescope augmente plus nette (moins flou devrais-je dire) sera vu l'objet, sur les amas un plus grand nombres d'étoiles seront résolues par exemple, sur un 300 mm les bras de M51 commencent à se voir (parait-il!)
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6d0d3c6

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Citation Envoyé par chamois
    ....
    D'après ce que j'ai pu lire c'est seulement avec des télescope de 300 mm à 400 mm que certain pourrait commencer à voir des couleurs , le bleu en particulier. Il faut de plus gros diamètres encore pour commencer à voir le rouge,...... parait-il! ....
    Pierre
    On peut distinguer certaines couleurs d'étoiles double avec un 200mm, d'accord c'était avec un Takahashi CN212 mais j'ai bien vu des couleurs
    Pour les nébuleuse je ne sais plus

  7. #6
    inviteb6d0d3c6

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Citation Envoyé par Axoloth
    Bonjour,

    Je pense que la plupart des débutants n'ont posé leur oeil que sur leur propre télescope. Il est bien difficile de savoir concrètement ce que l'on va gagner en changent de télescope.
    ....
    Merci A bientôt
    C'est pour quoi il faut aller dans les clubs d'astronomie.
    J'ai pu regarder dans divers télescopes et lunettes: C10, Dobson fabrication du club, .... et que j'ai pu essayer sur mon SW 150/1200 d'autres oculaires.

  8. #7
    chamois

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Mouette
    On peut distinguer certaines couleurs d'étoiles double avec un 200mm, d'accord c'était avec un Takahashi CN212 mais j'ai bien vu des couleurs
    Pour les nébuleuse je ne sais plus
    Nous parlions des nébuleuses et autres galaxies, pas de étoiles: on voit la couleur rouge rosée d'Antares à l'oeil nu!
    Je précise aussi que je ne parlais pas des planètes car tout le monde voit à l'oeil nu la couleur rouge de mars par exemple!
    Pierre

  9. #8
    Axoloth

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Es-tu sûr que la collimation de ton télescope est bonne ?

    J'ai pour seul outil de collimation un oeilleton avec un ptit trou central. Je pense mon telescope bien collimaté. Mais je ferrais surement bien d'acheter de bons objectifs ....


    Problème là aussi. Comme dit Lionel, peut-être ne sais-tu pas où chercher.

    Pour m'orienter, l'essais d'effetuer une mise en station la plus précise possible, puis j'utilise le logiciel "Cartes du ciel" qui est une merveille (gratuit en plus). J'oriente mon telescope en fonction des coordonnées données par le logiciel. Je vérifie généralement ma mise en station sur 2 ou 3 objets visible à l'oeil nu, et controle la correspondance avec les coordonnées du logiciel.

    Un 114 donne accès à de nombreux messiers, y compris les galaxies. Il n'y a aucun problème par exemple pour observer M31, M51, M81-82... J'ai déjà fait des dessins de certaines de ces galaxies qui représentent ce que je voyais à l'occulaire (rien n'est embellit) Je peux là aussi t'en envoyer.

    En te lisant j'ai l'impression que tu es un peu déçu de ton matériel mais crois-moi, il y a de quoi observer toute sa vie avec un 114 et on peut en tirer des choses qui nous semblaient pourtant impossibles. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises et je ne pense pas être au bout de mes surprises.

    Non, non je ne suis pas mécontant de mon matériel qui m'apporte beaucoup de plaisir. Mais c'est vrai qu'à te lire il peut encore beaucoup beaucoup plus. En effet, l'accès aux galaxies me parraissait complètement impossible, amoins de passer à un diametre bien supérieur. Cela comfirme surement le fait que j'ai des occulaires de Me...e.

    Si cela te dérange pas, j'aimerais bien voir tes dessins de galaxies.



    Merci beaucoup A+

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Citation Envoyé par Axoloth

    Si cela te dérange pas, j'aimerais bien voir tes dessins de galaxies.

    Et bien jette un oeil sur tes MP

  11. #10
    invite1b984659

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Si je peux te donner un conseille, trouve toi un club d'astronomie, même si il n'est pas à coté de chez toi (le mien est à + de 60 Km), tu pourras non seulement regarder dans plein materiels différents (de la lunette de 60 au Dob de 400) et de partager tout un tas de choses. Même si ce n'est que pour deux ou trois sorties en générales les échanges se passent très bien et l'ambiance conviviale.

    Bon ciel.

  12. #11
    Axoloth

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Merci beaucoup Clementon. Je suis vraiment impressioné ! Vu tes résultats avec un 114/900, je vais encore concervé le mien qui visiblement ne pas tout dévoilé encore

    Pourais-tu svp, me conseiller dans l'achat d'un occulaire? mon porte occulaires a un coulant de 31.7mm.

    J'aimerais me rapprocher de tes observations du CP (il me faudra l'expérience bien sûre mais ca c'est gratuit LOL).
    Malheureusement, sans doute à cause de la sécherresse, mon arbre à billets ne donne pas trop de fruits en ce moment; mon budget m'accordera l'achat d'un seul occulaire pour l'instant

    Merci encore

  13. #12
    RT3669

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    salu. pour le ciel profond il faut de faibles grossissements , donc un 20mm serait pas mal . tant qu'à faire un 70° , et un petit prix qu'il reste des fruits pendant l'hiver . sa donne sa ==> http://www.astronome.fr/produit-astr...ie-w70-53.html . bonne journée toi
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    invite5b592a9e

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Bonsoir,si tu n'arrives pas à distinguer la division de Cassini avec 114 mm de diamètre,alors il y a forcement quelque chose qui cloche dans ta "chaine" optique:mauvais oculaire,décollimation,mauvais e mise en température,il faut donc trouver la ou les cause du probleme et corriger tout cela!
    Donc tiens nous au courant!
    A+++
    Marc.

  15. #14
    RT3669

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    ah ce point ! c'est un SBS sa eut expliquer pas mal de choses ... perso avec mon 200/1200 , je distingue pas si bien que sa la division de casini ( ma collimation n'est pas parfaite , mais pas horrible ...) , donc avec un 114 mm de mauvaise qualité , on peut s'attendre à ce qu'elle n'apparaisse pas sur l'image
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    Axoloth

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Serais-tu en train de me dire que les SBS sont de la m...e ? Lorsque je l'ai acheté (à une connaissance, donc d'occas) j'avais jeté un oeil sur le net. Javais pas trouvé de mauvaise critique, mais bon vu les résultats, je suis prêt à l'admettre.... Je vais vérifie ma collimation..

    Je possède tout les éléments optiques d'un 114/700 de marque Tasco (récupéré avant qu'il passe à la poubelle). Serait-il meilleur malgrès une plus faible focale ?

    Si quelqu'un connait la bête, merci de me dire ce que vous en pensée. Dans ce cas je bricolerais un tube pour le remettre en service...

    J'en profite en tant que nouveau, pour souligner la convivialité de ce forum et la sympathie de ses membres !

    Merci a tous.

  17. #16
    invite3a0844ce

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Salut,

    Citation Envoyé par Axoloth
    Je possède tout les éléments optiques d'un 114/700 de marque Tasco (récupéré avant qu'il passe à la poubelle). Serait-il meilleur malgrès une plus faible focale ?
    Je n'ai jamais testé de Tasco, mais il me semble que c'est une bonne marque (toujours mieux que SBS) Je pense que ça vaudrait le coup de le reconstruire si tu as le temps. Après c'est sûr qu'avec une focale de 700, il ne faudra pas s'attendre à de très forts grossissements (en planétaire biensûr) Ceci-dit, si tu tiens vraiment à voir la division de Cassini, ça ne posera aucun problème !

    Citation Envoyé par Axoloth
    J'en profite en tant que nouveau, pour souligner la convivialité de ce forum et la sympathie de ses membres !
    Ah ça c'est l'un des "points forts" de notre forum Astro ! Tu n'es pas le premier nouveau à le faire remarquer.
    Ce qui est également bien ici c'est qu'il n'y a pas de compétition (pour les photos) comme il est le cas sur d'autres forums; je parlerais plutôt d'émulation.

    ++

  18. #17
    VLe

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Mon Dieu, ce que tu dis est archi vrai Clément ! Celui ci est un vrai lieu d'échange et non pas une galerie d'épate. Ceci dit, le public qui le compose en est responsable. Et je n'ai pas envie pour ma part d'aller voir ailleurs ( même si je suis sur un autre forum en parallèle mais beaucoup moins souvent ). Moi aussi, j'ai envie de dire merci à tout ce petit monde du forum. A+

  19. #18
    invite87912a33

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Citation Envoyé par Axoloth
    il me faudra l'expérience bien sûre mais ca c'est gratuit LOL
    On dit aussi que le temps c'est de l'argent

    Pour en revenir au sujet, je suis un peu dans le même cas que celui présenté ici : j'ai un 114/900 et je ne sais vraiment pas quoi observer et le truc c'est que je me décourage vite ^^ Peut-être que je deviendrais plus patient en vieillissant... lol
    En attendant, j'espère que ce sujet (pas du tout idiot soit dit en passant) apportera quelques réponses à mes questions.

  20. #19
    RT3669

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    salut ! achetes des bouquins !!! c'est primordial dans cette passion . il y a promenade dans les etoiles , le grand atlas des etoiles , le guide du ciel 2006 , c'est les seul que j'ai ( du moins sur des idées d'observation ) , et c'est deja enorme , si je reuni tout , sa doit donner quelques centaine d'idées d'observations . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    Axoloth

    Re : Question pas si idiote, je pense...

    Bonjour,

    C'est vrai que les boucquins sont essentiels, tu peux également utiliser un bon logiciel de cartographie spaciale.

    Pour ma part, j'utilise "carte du ciel", c'est une vrai merveille, et de plus gratuit !

    Tu peux le télécharger à l'adresse suivante : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html

    Pour bien l'utilser, il te faut connaitre la longitude et la latitude dont ton lieu d'observation. Si tu ne les connais pas, tu les trouveras surement sure le site : http://www.astromedia.org/atlas/index.php (choisi la France, puis tape le nom de la ville la plus proche).

    Tu entre ces coordonnées dans le logiciel "carte du ciel", dans le menu "configuration / observatoire" . Et voilà, tu dispose de la carte du ciel en "direct live".

    Peut-être serait-il plus sage, dans un premier temps, d'essayer de pointer des objets dont la magnitude est inférieure à 6... (visible en cliquant sur ce qui t'interresse).

    Une fois ta cible choisie, il faut que ton telescope soit le plus précisément possible en station. A partir de là, pour pointer l'objet, il te suffit de positionner ta monture équatoriale en fonction des coordonnées données par le logiciel.

    Bon courage.. à Plus

Discussions similaires

  1. DM Term ES : Etude de coûts (et question idiote)
    Par invite6e19ecd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 10h27
  2. Question idiote sur l'oscilloscope
    Par invitedbcceae1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 09h58
  3. Question idiote sur le génôme humain
    Par invite227aef76 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2006, 18h27
  4. Elec - question idiote (hé hé hé)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 22h07
  5. Question idiote...
    Par invitef2671992 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2005, 10h51