Filtre solaire baader
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Filtre solaire baader



  1. #1
    invite072f76c1

    Filtre solaire baader


    ------

    Bonjour à tous!

    Comme vous le savez, j'observe les merveilles du ciel depuis peu de temps. Hier, sur le site du magain qui m'a vendu mon télé, j'ai vu le feuille filtre solaire Baader à 40$((30 euros) comme je m'intéresse aux tâches solaires, j'ai pensé l'Acheter. Est-ce que Baader est une marque recconue dans ce domaine? Est-ce que l'observation solaire est sécuritaire avec ce filtre et un Newton 150-750mm?

    -----

  2. #2
    black templar

    Re : Filtre solaire baader

    Perso, je te dit : ne regarde jamais le soleil à l'oeil MEME avec un filtre spécial.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  3. #3
    VLe

    Re : Filtre solaire baader

    Salut jsboutin,

    oui, c'est un bon filtre y compris pour l'imagerie. A+

  4. #4
    invite072f76c1

    Re : Filtre solaire baader

    Citation Envoyé par black templar
    Perso, je te dit : ne regarde jamais le soleil à l'oeil MEME avec un filtre spécial.
    Et pourquoi? VLe semble le trouver bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072f76c1

    Re : Filtre solaire baader

    Je vous mets un lien(la fonction éditer n'apparraissait pas).

    C'est l'avant dernier de la page.

  7. #6
    jbfe

    Re : Filtre solaire baader

    Il n'y a aucun pb de sécurité lorsqu'on place un filtre à l'avant du télescope, comme c'est le cas avec cette feuille: tu peux y aller...

  8. #7
    invite072f76c1

    Re : Filtre solaire baader

    Merci. Je vais le prendre avec mes Stratus.

  9. #8
    black templar

    Re : Filtre solaire baader

    Citation Envoyé par jsboutin
    Et pourquoi? VLe semble le trouver bon.
    Parce qu'on ne sait jamais.
    1) Le filtre peut craquer.
    2) Il peut y avoir des imperfection (invisible à l'oeil nu mais qui suffisent à te bruler la rétine)
    3) Déjà à l'oeil nu, le soleil est dangereux, mais à travers un télescope encore plus !!!

    Par contre, si tu veux faire exclusivement de la photo, aucun problème.

    (Bien sûr, ce n'est que mon point de vue. Je n'aime pas beaucoup le soleil en plus, ça fait chauffer les instrument => maivais pour l'optique)
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  10. #9
    invite072f76c1

    Re : Filtre solaire baader

    J'y avait pas pensé aux optiques et à la chaleur...

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Filtre solaire baader

    Salut,

    J'ai depuis peu ce filtre, et je confirme qu'il est de bonne qualité.

    Au niveau de la sécurité, je pense qu'il faut vraiment ne pas avoir de chance pour que le filtre craque ! Après, il est évident qu'il faut vérifier son état avant chaque observation.

    Pour ce qui est de la chaleur, je ne pense pas qu'il y ait trop de problème : le filtre ne laisse passer que 1/100000 ème de la lumière donc les miroirs ne chauffent pas énormément. Biensûr il y a la température ambiante mais tu sais, je laisse mon télescope dans une vérenda où il fait plus chaud que dehors (il fait facilement 40° au soleil) et je n'ai jamais eu de problèmes.

    Par contre le prix me semble un peu élevé (pour 40$ tu comprends les frais de port ou pas ?)

    +

  12. #11
    chamois

    Re : Filtre solaire baader

    Bonjour,
    j'ai utilisé également ce filtre il est parfait (20 € la feuille de format A4) à condition de le mettre sur l'avant du télescope y compris devant le chercheur. Il faut qu'il soit bien fixé pour ne pas risquer de d'envoler si un coup de vent. Penser également à mettre, un drap ou un tissu bien blanc autour du scope pour éviter qu'il ne chauffe trop. Pour viser le soleil tu fait tourner le scope à la main en regardant l'ombre sur le sol. Quand l'ombre du tuyau devient un cercle ton tuyau est bien pointé sur le soleil tu peux regarder
    Cordialement
    Pierre

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Filtre solaire baader

    Citation Envoyé par chamois
    à condition de le mettre sur l'avant du télescope y compris devant le chercheur.

    ...

    Pour viser le soleil tu fait tourner le scope à la main en regardant l'ombre sur le sol. Quand l'ombre du tuyau devient un cercle ton tuyau est bien pointé sur le soleil tu peux regarder
    Oui enfin puisque tu dis qu'il faut mettre du filtre devant le chercheur, la méthode que tu donnes n'est pas nécessaire !

    Personellement je n'ai pas mit de filtre sur le chercheur. Je laisse simplement les caches durant
    l'observation.

    +

  14. #13
    invite072f76c1

    Re : Filtre solaire baader

    "Le prix semble un peu élevé"Sauf que moi, il faut que je le fasse importer et quarante$CAN= 25 euros finalement.

    Merci pour vos conseils qui sont très appréciés.

  15. #14
    chamois

    Re : Filtre solaire baader

    Citation Envoyé par clémenton
    Oui enfin puisque tu dis qu'il faut mettre du filtre devant le chercheur, la méthode que tu donnes n'est pas nécessaire !

    Personellement je n'ai pas mit de filtre sur le chercheur. Je laisse simplement les caches durant
    l'observation.

    +
    Tu peux aussi ne pas monter le chercheur sur le scope!
    Je voulais simplement faire ressortir le danger de regarder dans le chercheur ce qui est presque autant dangereux que le scope.
    Tu as surement un conseil encore meilleur.
    Pierre

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : Filtre solaire baader

    Citation Envoyé par chamois
    Tu as surement un conseil encore meilleur.
    Non non j'utilise moi-même la méthode que tu as décrite, sans me préocuper du chercheur.

    C'est sûr que le mieux est de le lever, mais là on risque de le dérégler.
    A faire que s'il y a des personnes non-initiées (des enfants...) autour du télescope.

    De toutes façons, avec les caches il n'y a aucun soucis...

    Je précise également pour ceux qui ont des viseurs sans caches (ça existe) et qui n'ont ni envie de s'en fabriquer, ni envie de lever le chercheur (ils pensent qu'ils feront attention à ne pas regarder dedans) qu'il peuvent subir de graves brûlures en passant simplement la main derrière par exemple.

    +

  17. #16
    invite15991eef

    Re : Filtre solaire baader

    Salut a tous,
    je profite de cette discussion sur les filtres pour poser une petite question:
    Est-il dangereux d'observer la Lune, pleine ou non, ( sans filtre sans rien) avec mon telescope ( 114/900 et des lentilles 25mm;10mm et une lentille de barlow X2) ?

    Quand je l'ai obsérvée,elle m'a parrut bien lumineuse; je voulais donc savoir si il y avait un danger pour les yeux, et si oui, quel filtre fallait-il?
    Merci.

    Skyal.

  18. #17
    inviteb082c813

    Re : Filtre solaire baader

    lol , hello Skyal , non rien de dangereux juste qu il est seulement desagreable quand c est la pleine lune tu distingue moin bien les details du sol.
    c est pour ça qu on utilise des filtre lunaire , polarisant , gris ou jaune pour en atenuer l eclat et en faire resortir les details.

  19. #18
    invite15991eef

    Re : Filtre solaire baader

    "dangereux d'observer la lune" lol, il est fou celui qui a mis ca !

    Ok, merci ! ( j'preferais quand meme demander, vu que ca me parraissait faire beaucoup de luminosité tout d'un coup pour mon pauvre oeil.)

    Bonnes observations a tous!
    @+
    Skyal.

  20. #19
    invite2f380b99

    Angry Re : Filtre solaire baader

    C'est quoi ce stress injustifié sur l'observation solaire avec un feuille Astrosolar???

    Son utilisation ne pose de danger particulier moyennant le fait qu'il faut vérifier que la feuille n'est pas pliée ou ne présente pas de piqures (trous minuscules) avec une lumière vive (Halogène par exemple).

Discussions similaires

  1. Filtre solaire
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 00h12
  2. filtre baader
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 19h41
  3. filtre solaire
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 13h37
  4. VDS Filtre Baader Anti-pollution
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2006, 10h24
  5. Filtre solaire
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 10h58